Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Pneu - Un secret à partager avec vous...


phoenix-dr

Messages recommandés

Hello tout le monde...

 

J'ai eu droit à une confession de la part d'un distributeur en pneus...

 

Les pneus fraîchement fabriqués ne devrait pas être utilisés tout de suite, mais être conservé au moins 1an voire 2 pour obtenir le meilleur en terme d'usure.

 

Utiliser un pneu fraîchement fabriqué est trop tendre et s'use beaucoup trop rapidement, la matière utilisée pour la fabrication devrait "reposer" quelque temps pour que s'opère une solidification que les fabricants ne veulent plus proposer, car elle nécessite des espaces de stockage trop coûteux !

 

Du coup, pour diminuer les coûts, les fabricants produisent presque en flux tendu, en honorant les commandes le plus rapidement possible.

 

Donc on a augmenté la capacité de production en diminuant celle du stockage.

 

C'est désormais aux clients informés de stocker leurs pneus à leurs frais pour 1-2 ans avant usage.

 

Ceci expliquerait peut-être, les baisses de prix généralisées sur la plupart des pneumatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

oui j'avais entendu ça il y a quelques années, les pneus stockés sèchent et la gomme durcit, du coup ils s'usent moins vite.

 

En fait cela dépend aussi de l'usage que l'on en fait et que l'on en veut.

 

a l'époque on m'avait conseillé d'acheter sur internet car les pneus qu'on y trouvait étaient plus vieux en terme de stockage.

 

dernière chose, à l'époque où je roulait en traction avant, le monteur de pneus m'avait conseillé de faire rouler le train de pneus

neufs environ 5000 kms sur l'arrière avant de le passer à l'avant, histoire de durcir la gomme. Il m'assurait que l'on pouvait gagner

20à 30% de durée de vie avec cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

voici un article qui devrait mieux vous aider à choisir vos pneus https://www.ruedesplaques.com/choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-vos-pneus-auto-moto-et-4x4-pxl-31_36_44_86.html  

 

cela parle des 5 CHOSES QUE VOUS NE SAVIEZ PAS SUR VOS PNEUS : comme on dit les pneus  c'est la vie  , vaux mieux bien soigner ces pneu car cela peut être le signe d'une anomalie sur le véhicule 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ne découvre pas grand chose de secret...

 

Mais en revanche, j'aimerais bien échanger sur ce point:

 

Citation

Plus de 15 % de votre consommation de carburant proviennent des pneus

Pour faire avancer un véhicule, il faut bien avoir des pneus. Mais, vous devez aussi savoir que les pneus consomment environ 20 % de votre facture totale de carburant. Depuis 2012, une étiquette réglementaire signale le niveau de consommation sur chaque pneu neuf. Classée de A à G, vous saurez si votre pneu est écologique ou non (trop consommateur).

 

Ok, il y a des étiquettes de A à G, mais qu'est-ce produit sur la conduite ?

Est-ce que par A on entend un pneu plus dur et donc moins "collant" à la route ?

Parce que ce qui m'intéresse ce n'est pas d'économiser du carburant mais être en sécurité !

.

Alors qu'est-ce qu'on entend par "pneu écologique" et ça se traduit comment physiquement sur le pneu lui-même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de regarder les étiquettes, les pneus sont aussi testés au freinage (sur chaussée mouillée), et les notes "Conso" sont loin d'être corrélées aux notes Freinage.

 

Basiquement, un pneu se déforme, et ce phénomène transforme une partie de l'énergie en chaleur : un pneu se déformant moins, ou étant capable de restituer l'énergie de sa déformation comme un ressort va dissiper moins d'énergie... tu peux aussi faire une gomme qui a un meilleur coef de frottement sans forcément qu'elle qu'elle colle et dissipe trop d'énergie... et là aussi, un pneu ne se déformant pas trop génèrera moins de frottements parasites avec la route...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très sympa comme information, mais ça ne me dit pas comment cela se traduit sur un pneu ?

Gomme tendre, gomme dur, tenue de route, efficacité dans les virages, grippe au freinage, etc...

Si pour consommer moins il faut prendre des risques pour sa sécurité, je ne suis pas partant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...