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Embrayage SAC rattrapage automatique de jeu


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Bonjour a tous,

Voila, les 220 mkm de la petite nouvelle qui nécessite un petit entretien, nouvel embrayage, la butée fait des siennes ( bruits de roulement a mi course de la pédale) et puis le volant moteur qui  fait un bruit de "grignotage" au point mort à bas régime (s'entend très nettement quand on met la tête a coté de la roue conducteur).

Bref un nouveau kit complet SACHS ref: 2290601009 (butée, embrayage, Volant moteur (VM)) est commandé.

modèle proposé pour le 2.0L TDI 140ch année 2004  code: BKD boite 6 vitesses.

 

Première surprise ce kit arrive non pré-monté... VM et embrayage... bon ok c'est dommage mais c'est pas grave.

2ème surprise : l'embrayage est de type SAC (self adjusting clutch) pour rattrapage automatique de jeu... mouaiiii et....

3ème surprise : il faudrait un kit d'outils de centrage officiel à 600€ pour pouvoir monter l'ensemble sinon dans 1000 km tu re-démontes ta boite (si si je vous jure un garagiste ma dit ça)

 

Ne trouvant pas beaucoup d'infos et même auprès de mécaniciens professionnels je viens vers vous pour des avis sur ce type d'embrayage SAC.

Quelques questions me viennent à l'esprit:

Est ce obligatoire d'utiliser ce type d'embrayage? (alternatives mais pas en mono masse)

Le kit d'outil de mise en pression est-il obligatoire? si oui est ce que les kits bas de gamme à 120€ ne sont-ils pas adaptés a un usage non professionnel?

certains tentent une technique rock n roll mais qui mérite son attention:

Ils remontent la boite sans serrer l'embrayage et passent par le trou du démarreur pour serrer l'ensemble avec l'embrayage débrayé par la butée... lool

ça passe avec une A3???

 

qu'est ce que vous en pensez?

Modifié par Loukile
ajout precissions
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Il y a 22 heures, Loukile a dit :

 

Il remonte la boite sans serrer l'embrayage et passe par le trou du démarreur pour serrer l'ensemble avec l'embrayage débrayer par la butée... lool

ca passe avec une A3???

 

qu'est ce que vous en pensez?

Attends, bouge pas je vais vomir :AP-Smiles_pleure-triste-59:

Allez vas y envoie ton étiquette de ton carnet d'entretien ou au niveau de ta roue de secours

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Il y a 3 heures, DoloresBishop a dit :

Attends, bouge pas je vais vomir :AP-Smiles_pleure-triste-59:

la créativité de certain est parfois particulière.... mais je sais pas si c'est plus moche que de vendre un kit centreur  à 600€

 

que va t'apporter en plus l’étiquette?

 

 

Modifié par Loukile
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salut

Alors A3 Millésime 2005 Sportback moteur BKD Boite HDV Type de vente 8PACLC ce qui est très utile qd on a ELSA pour regarder les schémas électriques. 

Je regarde pour ton embrayage et je te dis çaAP-Smiles_u1F609.png

Maintenant tu peux supprimer ta photo toutes les informations nécessaires sont maintenant inscrites. Certains n'aiment pas trop laisser leur VIN à la vue de personnes malveillantes AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par DoloresBishop
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Il ne te faut pas grand chose comme outils :le 3067 n'est pas obligatoire mais permet de faire contre appui en bloquant le volant moteur. En revanche le T10097 lui est fortement conseillé si tu veux faire tu bon boulot.

Donc le garagiste est un con, un voleur ou un incompétent, peut être les 3 d'ailleurs donc qu'il retourne faire des françaises ou de la pâtisserie 

 

Voici où tu peux les commander le marchand est fiable j 'ai déjà passer commande chez eux aucun souci. Environ 45€ avec les frais de port je pense

Il te restera la purge de la butée à faire AP-Smiles_u1F609.png

Je te recommande vivement de descendre le berceau ça te prendra 1h00 de plus à peine au total mais tu gagneras largement en évitant la galère pour enlever et remettre la boite

https://www.xxl-automotive.de/Spezialwerkzeug/Original-VAG-Werkzeuge/Zentrierdorn-T10097-Original-VW-Spezialwerkzeug::2738.html

https://www.xxl-automotive.de/Spezialwerkzeug/Motorsteuerung/VAG/Gegenhalter-fuer-Schwungrad-wie-OEM-3067-VW-Spezialwerkzeug::2596.html

outils.JPG

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"A3 Millésime 2005 Sportback moteur BKD Boite HDV Type de vente 8PACLC "

On est bon !!! 

Il y a 1 heure, DoloresBishop a dit :

Maintenant tu peux supprimer ta photo toutes les informations nécessaires sont maintenant inscrites

Merci beaucoup pour les précautions de préservation de l'ID de ma voiture ;)

 

Pour le centreur et le bloqueur merci de l'info c'est parfait!!! Ca va m'aider!!

Je penserai a descendre le berceau même si c'est 1heure de plus... je n'ai pas encore vu comment c'est fait la dessous...

et pas de problème avec la géométrie après ???

 

 

Par contre on a toujours pas parlé de l'embrayage SAC...

Parce que si j'ai bien compris le problème vient du fait que sur ce moteur la (BKD), l'embrayage ne peut être pré-monté sur le volant moteur en "USINE". Parce que les trous de fixation du VM sont derrière la cloche d'embrayage. est-ce vrai?

Encore une fois j’imagine le truc sans être sur mais, le mécanisme SAC c'est une espèce de crémaillère (a sens unique) qui "avance" la cloche en fonction de l'usure de la garniture. Et donc si jamais en montant la cloche sur le VM tu sers trop fort une des vis tu peux enclencher le mécanisme de travers et donc tu te retrouve avec un disque (garniture) qui n'est plus parallèle au VM... Juste ??? pas juste???

il vaut donc mieux monter la cloche d'embrayage avec le tendeur de diaphragme??? .  https://www.youtube.com/watch?v=SBOxjaqi6_A

 

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Oui c'est ça tu mets le volant moteur en place, ensuite tu poses le disque d'embrayage avec le centreur et tu poses simplement ton plateau de pression sur l'ensemble en vissant dans un premier temps les vis à la main et ensuite tu les approches au fur et a mesure à l'aide de ton cliquet de façon à repartir petit à petit la pression.

Ta vidéo concerne le plus souvent des boites auto où le volant-moteur est coté boite lors du démontage. En gros lorsque tu enlèves la boite l'embrayage et le volant moteur viennent avec.

Dans ton cas l'embrayage et le VM reste coté moteur lors de la dépose de la boite. Il faudra aussi penser à remplacer le guide de ta butée d'embrayage et prévoir les 3 vis qui vont avecAP-Smiles_u1F609.png

Pour ce qui est de la géométrie si tu remets bien le berceau au niveau des marques sur le châssis tu ne devrais pas avoir de souci. Les empreintes du berceau laissent des traces propres donc facile à remettre en placeAP-Smiles_u1F60B.png 

 

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Malheureusement, le mot "professionnel", n'est effectivement pas une garantie en soi et ce, dans tous les métiers... :rolleyes: 

Heureusement, que d'autres relèvent largement le niveau ;) 

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Le 03/11/2018 à 20:43, DoloresBishop a dit :

tu poses simplement ton plateau de pression sur l'ensemble en vissant dans un premier temps les vis à la main et ensuite tu les approches au fur et a mesure à l'aide de ton cliquet de façon à repartir petit à petit la pression.

OK et le kit outil tendeur de diaphragme c'est pour faire vendre de la pièces?

https://www.ebay.fr/itm/SAC-Kupplung-Montage-Kupplungs-Werkzeug-fur-BMW-Opel-Renault-Volvo-Audi-VW-Skoda/391813405398?hash=item5b39e61ad6:g:I9QAAOSw37tWC7ke

par exemple sur le site le" plus connu de vente de pièce auto" il y a une note technique qui accompagne le kit ou il explique que l'outillage est obligatoire. ...:AP-Smiles_u1F616:

 

Il y a 19 heures, Bap33 a dit :

@DoloresBishop Toujours au Top 👍😉 ! 

Ouai franchement top du top. ça permet d’être mieux préparé pour l'opération ! encor merci.

 

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Le 03/11/2018 à 20:43, DoloresBishop a dit :

penser à remplacer le guide de ta butée d'embrayage et prévoir les 3 vis

 

c'est la pièce qui va autour de la butée sur ce produit?

https://www.oemvwshop.fr/02T141153K-levier-d-embrayage-avec-butee-d-embrayage-et-guide-de-butee-p226927/#gallery

 

ok pour moi la butée je crois qu'elle vient livré sur son guide, avec le récepteur . et donc rien a voire avec le produit précédent...

30935813-4.jpg

Modifié par Loukile
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  • 2 semaines plus tard...

Voila!!!! Ça y est embrayage et VM changé!!! et en plus ça marche.

Mon père et mon copain se sont motivés cette fin de semaine et la voiture roule de nouveau avec un confort de conduite très agréable.
Ceci dit tout ça non sans peine! et c'est un peu pour ça que je viens écrire quelques mots pour ceux qui souhaiterai se lancer dans l'opération.
Temps de l'opération seule pour un amateur ( sans les étapes ou il est nécessaire d'être deux) : 12 heures pleines!!


1) Les outils et accessoires nécessaires :
clefs male XZN.

douille XZN  (femelle) 18 pans taille 9. (cloche embrayage)
Tournevis "qui va bien" pour les connecteurs électriques.
clef dynamo.
tube de 1 mètre (serrage VM)
frein filet

liste des couples de serrages.
un bidon de DOT 4 pour la purge.
un ami pour : freiner (démontage cardans), manipuler la boite et purger l'embrayage.

2) Démontage/remontage de la boite.
On est au moment où toutes les vis de la boite sont entièrement dévissées.
Pour l'opération on nous a conseillé de démonter le berceau, nous n'avons pas respecté cette recommandation par peur de faire une bêtise avec la crémaillère et la géométrie (probablement a tord vu les efforts déployés pour sortir la boite).


Donc sans démonter le berceau:
Il faut tourner la boite de presque 90° pour faire venir les tulipes de cardans vers le haut.
Baisser le moteur de manière importante. !!!!ATTENTION A NE PAS LE FAIRE TOMBER !!!!(contrôle au niveau du silent bloc supérieur)
Avoir de la place sous la boite (attention au choix du crique)

Nous, ça c'est passé comme ça :
Avec des sangles et un support rigide en appui sur la tête de suspension coté conducteur. Une personne soutient la boite et l'oriente par le haut, l'autre guide et place la boite par le bas. (en inclinant la boite de 90° , un peu d'huile peut couler par le "degazeur cache poussière" il ne faut pas trop traîner mais je pense que ce n'est pas important).
Même avec ça, l'opération na pas été évidente du tout.

Autres techniques que l'on a apprises après le remplacement (Avant, ca aurait perdu de son charme):
Démonter les silents blocs de l'échappement sur le berceau pour faire avancer le moteur vers l'avant de la voiture et ainsi mieux orienter la boite.
ou

Démonter la tulipe du cardan droit (passager) qui gène vraiment la circulation de la boite . Les conséquences??? à faire valider par un pro.

3) Centrage embrayage SAC ...
On n'a pas compris le truc du centrage avec ce VM ... le trou de centrage sur le VM est plus large que les cannelures de la garniture.
Donc quand on met le centreur ajusté on ne peut plus le sortir par la garniture... (WTF???)
Je n'ai donc pas acheté l'outil Audi puisque celui-ci semblai faire apparaître le même problème que mon centreur universel. J'aurai du poser la question ici avant mais on avait pas bien accès a internet là où l'on était.
Sinon j’avais acheté le kit centreur SAC  pour 130€. C'est très cher mais assez universel et efficace.
https://www.youtube.com/watch?v=SBOxjaqi6_A
L'astuce consiste à faire tourner la garniture jusqu’à qu'elle soit bien alignée sur tous les bords de la cloche.
On a utilisé cette technique pour une 8L aussi ça s'est très bien passé.

Et voila grâce à cette opération, plus du tout de bruit de roulement de butée lors du débrayage.
Et le "grattement lourd" que l'on entendait au niveau du compartiment moteur au point mort a complètement disparu.
Aussi la 3ème craquait légèrement de temps en temps, plus aucun problème et fluidité parfaite du passage des vitesses.

J’attends vos retours sur les techniques de démontage et bon courage à ceux qui se lancent dans l’opération.

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Salut @Bap33

Bon je commence ma plaidoirie AP-Smiles_u1F609.png

1- la dépose et repose du berceau est une bonne option lorsqu'on dépose une boite de vitesse idem pour les FAP et refroidisseur EGR. Il est inutile de repasser une géométrie si on prend soin de bien repositionner le berceau sur les marques qu'il aura laisser sur la caisse

2- comme indiqué au dessus, une fois le volant moteur reposé sur le bloc moteur (impossible de se tromper les vis ne peuvent se visser que dans une seule position) avec le bon centreur on glisse le centreur au travers du disque d'embrayage et on vient positionner le disque sur le volant moteur, le bout le plus fin pénètre dans le trou du vilebrequin. Il suffit alors de coiffer l'ensemble avec le plateau de pression de l'embrayage et de visser en plusieurs passes les vis du plateau 

@Loukile tu peux nous faire une photo de ton centreur au milieu du vieux disque d'embrayage ? Je n'ai pas compris où tu avais rencontré ton problème, mauvais centreur ?

Enjoy yourself

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