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Plaquettes de frein RS3 8V


Geo-35

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai acheté une RS3 8V de mai 2016 il y a 1 mois et j'ai constaté que lorsque je freine, j'entend un crissement des plaquettes de frein sur les disques assez important (du style TGV entrant en gare).

Je me suis rapproché de ma concession Audi, qui m'annonce qu'il y a une "information constructeur" qui consiste à mettre en place des "agraphes" anti-bruit sur les plaquettes de freins afin de supprimer le bruit.

 

Ils m'ont également annoncé un remplacement des plaquettes (705€ !!!!).

 

Ceci étant dit, j'aimerais remplacer moi même mes plaquettes de freins, mais la question est: quelle plaquette de frein choisir ? brembo ? pagid ? bosch ? plaquettes d'origine Audi ? je suis un peu perdu.

 

Pouvez-vous me conseiller sur des plaquettes de freins AVANT et également arrière (pour plus tard ^^).

 

Je ne fais pas de circuit et n'en ferais jamais, j'utilise ma RS3 tous les jours.

 

A vous lire,

Merci

Geo

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Je déconseilles les DS2500 Ferodo , les ENDLESS sont top , pour ton usage MX72 fera largement l'affaire AV et AR , par contre , ne pas faire la même erreur que moi , passer un coup de bombe noir HT° dessus avant la pose ;p  

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Bonsoir , brembo HP 2000 pour moi + graisse graphite au dos , plus de grincementsAP-Smiles_u1F60A.png par contre bruit plus sourd lors des freinages appuyés , du au caractère plus abrasif des plaquettes apparemment. 

 

 

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Bonjour tout le monde,

 

Merci Deadpool pour ta réponse.

 

Ok Max10, mais le fait que les plaquettes soient plus abrasif, ça endommage d'autant plus les disques de frein ?

Quand tu dis bruit plus sourd, c'est à dire ?

 

Merci ;)

 

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Bonsoir , 

Pour le bruit je trouve que ça grogne , gronde plus ou moins fort au freinage en fonction de plusieurs paramètres : température ( rien à froid et moins très chaud ) , présence de poussière , un bon nettoyage une fois par semaine à l'iron x ameliore les choses .

Cette sensation n'est pas très agréable mais un membre du forum qui a monté les mêmes plaquettes à constaté le même phénomène .

Par contre plus de grincement et bon freinage ( je ne fais pas de circuit ) .

J'ai interrogé des pro et ils me disent que ce sont des plaquettes plus "sport" et abrasives + disques percés , inévitable.

Par contre les disques sont beaucoup plus propres qu'avec les plaquettes d'origine, moins de De dépôt de plaquettes , ce qui a mon sens est plutôt bon signe ( phénomène de voilage des disques repoussé ) .

Voilà en résumé , bonnes plaquettes silencieuses au feu rouge ou stop , mais plus bruyantes sur les freinages à partir de 70/80 .

J'avais aussi pensé aux PFC z rated mais je crois quelles ne se font plus 😥

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Bonjour Max,

 

Bon, j'ai eu un entretien avec un chef d'atelier Audi, les plaquettes d'origine Audi (Brembo) ont l'air d'être plus adaptées à ma conduite de tous les jours.

 

Je pense donc les commander sur un site de pièces détachées et de les faire installer chez audi (coût plaquettes + mains d'oeuvre de mon côté: 293 € coût plaquettes + mains d'oeuvre Audi: 705 €)....

 

Avec ce qu'ils m'ont installés (agraphes anti-bruit) + chanfrein des plaquettes + la graisse, mon problème de crissement devrais être résolu.

 

Pour ce qui est des résidus de plaquettes de freins sur les disques, j'ai acheté un nettoyant disque facom, et je pense démonter les disques pour déboucher les trous avec une perceuse et foret adapté (je ne sais pas si le fait de déboucher les disques change quelque chose mais bon).

 

Je te remercie pour tes réponses et je pense que je vais rester sur de l'origine, Brembo c'est quand même reconnu ?

Si vraiment ca recommence,  j'opterai pour les HP 2000 ?

 

Voila les plaquettes en question:

 

https://www.piecesauto.fr/brembo-11804420.html

 

A+ !

Geo

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attention le nettoyant frein facom c'est un dégraissant, pas un agent chimique anti poussière de frein

il faut acheter de l'iron 7x ou équivalent pour nettoyer les disques des poussières de plaquettes

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Bonjour Zunyite,

 

Merci pour ta réponse,

 

J'espérai en utilisant le nettoyant disque FACOM, que les crissements de plaquettes de freins seraient atténués, est-ce le cas tu penses ?

 

Pour les disques j'utilise un produit nommé AM - Iron fall out remover en 500ml spray.

 

Modifié par Geo-35
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Bonsoir Geo 35 , 

 

Tu es sur rennes ? Suis sur St brieuc 😋

Pour les  plaquettes si ce sont les mêmes que celles d'origine Audi , super tarif ! 

J'espère que ça va le faire car moi perso , chanfrein + graisse graphite sur les origines et grincements ...

Pour les poussières achetes  Iron x c'est vraiment top ! 

 

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je ne pense pas que l'impact du nettoyant frein soit aussi bon que celui d'un anti poussière

le nettoyant frein c'est pour enlever les résidus de graisse ou de liquide de freinage sur le système de freinage après intervention 

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Bonjour tout le monde,

 

Je suis de retour, et je souhaite monter en gamme.

J'ai vendu ma petite S3 et je suis à la recherche d'un cylindre en plus.

Je suis actuellement en contact avec un vendeur d'une RS3 pré-FL d'octobre 2015 (90mKM).

J'ai l'ensemble des factures d'entretien effectué chez Audi, et je suis surpris de voir le remplacement des plaquettes chaque 10mKM où 15mKM avec deux changements de disque.

Ok c'est des pièces d'usures, mais je pense que ceci reflète une conduite sportive...

Surtout que le propriétaire m'informe n’être jamais allé sur circuit.

Qu'en pensez-vous ?

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Le 18/10/2018 à 21:13, Max10 a dit :

Bonsoir Geo 35 , 

 

Tu es sur rennes ? Suis sur St brieuc 😋

Pour les  plaquettes si ce sont les mêmes que celles d'origine Audi , super tarif ! 

J'espère que ça va le faire car moi perso , chanfrein + graisse graphite sur les origines et grincements ...

Pour les poussières achetes  Iron x c'est vraiment top ! 

 

 

J'ai des PFC z-rated , elle se font toujours 😁😉

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Bonsoir Zaza ,

 

Ou les as tu acheté ? Plusieurs revendeurs m'ont dis le contraire , plus fabriquée !?

 

Plus de grincement ? Pas de bruit sourd au freinage ?

 

 

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Le 18/10/2018 à 21:13, Max10 a dit :

Bonsoir Geo 35 , 

 

Tu es sur rennes ? Suis sur St brieuc 😋

Pour les  plaquettes si ce sont les mêmes que celles d'origine Audi , super tarif ! 

J'espère que ça va le faire car moi perso , chanfrein + graisse graphite sur les origines et grincements ...

Pour les poussières achetes  Iron x c'est vraiment top ! 

 

 

Salut Max10,

 

Yes sur Rennes, on est presque voisin alors ;) 

 

Audi m'a donc installé des "agraphes anti-bruit" suite à une information constructeur interne.

Résultat après 1 semaine (j'utilise la RS3 tous les jours):

 

Plus de crissements, je croise les doigts, et mes disques avant ont l'air de tenir.

 

Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver les plaquettes de frein avant... 

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Bon concernant les plaquettes de frein:

 

Sur le devis de Audi, le numéro OEM référence constructeur m'indique le numéro suivant:

 

8V0 698 151 N

 

J'ai fais des recherches sur des sites spécialisés concernant les plaquettes de freins avant BREMBO origine Audi et sur tous les sites je tombe sur 2 ref OEM concernant les RS3 8V:

 

8V0 698 151 F et 8V0 698 151 K

 

donc le soucis viendrait de la lettre à la fin de la réf.

 

Je suis allé sur le site ifinterface.com qui répertorie l'ensemble des pièces d'origine constructeur de toutes les marques auto. Et sur leur site, surprise, la référence officiel sortie d'usine est

8V0 698 151 F

 

Alors pourquoi j'ai la lettre N sur le devis Audi alors que c'est censé être d'origine ? 

 

Je me retrouve donc avec des plaquettes à 199 € + 98 € de main d'oeuvre pose contre 705 € chez audi ...

 

 

 

 

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Le 19/10/2018 à 22:19, Max10 a dit :

Bonsoir Zaza ,

 

Ou les as tu acheté ? Plusieurs revendeurs m'ont dis le contraire , plus fabriquée !?

 

Plus de grincement ? Pas de bruit sourd au freinage ?

 

 

 

C'est Dieppe Auto Racing qui les a commandé donc je ne sais pas ou??

Ça couine pas et pas de bruit quelconque RAS!!

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Bonsoir 

J'ai contacte Config racing , ils ont appelé leur fournisseur .

Les PFC sont de nouveau en production mais ref différente sans plaque anti bruit , donc à tester ...

Par contre ils ont que des bons retours sur les EBC yellow stuf , quelqu'un a testé ? 

Sinon ce jour j'ai fait monté chez Audi 2 ecopes qui dérivent l'air vers les disques avant , ça peu pas faire de mal AP-Smiles_u1F60A.png

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Bonsoir Geo35,

Les PFC "ancienne génération" ont l'air top , j'ai malheureusement pas pu les tester , elles n'étaient plus fabriquees lorsque j'ai voulu me les procurer. 

D'autres membres du forum pourrons te faire un retour dessus .

Il serait également intéressant d'avoir un retour sur les dernières refabriquees , toujours des PF C z rated mais autre ref et sans plaques anti bruit , à tester ,,,

Concernant les brembo HP 2000 mon retour après 10000 km

plus de grincements , meilleures puissances de freinage et moin de dépôt de plaquettes sur les disques ( moins de risque d'effet de voilage du coup ) .

inconvénient : bruit sourd sur certain freinage du au côté plus abrasif de la plaquette , rien de parfait ...

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Je confirme que les PFC sont top!!

Ça couine pas , il y a du mordant , pas contre les jantes se salissent plus vite mais pas plus que ça!!

Quand je les changerais je reprendrais les mêmes....j'en suis très satisfait 

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  • 3 mois plus tard...

Bonsoir 

Donnes nous ton ressenti stp

Suis passé sur les z rated à l'avant , silencieuses , beaucoup de mordant et elles supportent beaucoup mieux les gros freinages que les brembo  HP 2000 qui avaient tendances à gronder 

Par contre beaucoup de poussières , peut être parce qu'elle sont récentes ? 

Bonne soirée 

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  • 8 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Salut les pros de la RS3 ! 
Pour faire vite, j’ai acheté une 367 de 2016 pas trop kilométrés (16500) j’en ai quasi fait 4000 depuis. Je suis assez satisfait de la voiture sauf ... ces p***ins de freins ! 
C’est une horreur et j’ai l’impression qu’on a tous le même problème ! En gros ça couine de fou au ralentit quand je freine pas fort. J’ose même plus rouler en ville avec.

Donc pour faire simple la meilleure solution c’est de changer les plaquettes ??? Elles ont l’air très peu usée les miennes ... 

Je suis allé chez Audi Dijon leur demander pour les agraphes, le chef mécano m’a dit « qu’il n’avait jamais entendu parler de ça » et m’a parlé de masselottes d’équilibrage ? Vous pensez que ça peut venir de ça ??

Est-ce que quelqu’un a un Tuto (j’ai cherché sur le forum j’ai trouvé pour l’arrière mais pas l’avant !) pour changer les plaquettes avant ? Ça me fait ch*er de lâcher 800 balles à Audi pour ça encore ...

Merci ! 

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pour les plaquettes PFC z tout à fait d'accord avec Erty

il faut pourtant préciser qu'il convient de monter la même qualité à l'avant qu'à l'arrière.

en effet si l'arrière est moins performant que l'avant il y a risque d'instabilité , si l'arrière est plus performant que l'avant l'ABS va déclencher trop tôt et donc rallonger les distances de freinage. Sans ABS dans ce cas risque de tête à queue

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Ok merci pour vos réponses ! 
Je vais regarder ce que je trouve sur le net ! 
Et si j’ai besoin de changer les disques il me faut quoi ?? Je veux pas non plus un truc de fou, je roule tranquille sur la route et je ferais jamais de circuit ...
 

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Il y a 11 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

pour les plaquettes PFC z tout à fait d'accord avec Erty

il faut pourtant préciser qu'il convient de monter la même qualité à l'avant qu'à l'arrière.

en effet si l'arrière est moins performant que l'avant il y a risque d'instabilité , si l'arrière est plus performant que l'avant l'ABS va déclencher trop tôt et donc rallonger les distances de freinage. Sans ABS dans ce cas risque de tête à queue

tu peux développer le risque d'instabilité Jean-Jacques stp ?

le truc sur RS3, c'est que les disques AR sont justes bons à faire des rondelles pour caler les portes...

 

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les freins avant ont pour mission de freiner la voiture. En cas de freinage il y a transfert de masse sur l'avant et donc beaucoup de force à retenir

cela ne présente pas de difficulté conceptuelle ; il suffit de bien dimensionner et de bien refroidir

 

la difficulté du systeme de freinage se situe sur l'arrière

la mission première des freins arrières est de réduire les forces d'inertie de la roue

1-si les freins ne réduisent pas suffisamment l'inertie les roues continuent de tourner et ce plus vite que l'avant qui est en plein freinage.

ne pouvant avancer vu le freinage avant ; les roues arrières vont vouloir s'échapper sur le coté et donc générer un tête à queue . La violence de celui-ci va dépendre de l'adherence de la roue , du materiau et de l'angle de la route

2-si les freins sont trop forts les roues arrières vont bloquer et donc deriver 

 

le point additionnel c'est que la legislation impose un frein de secours et permet de prende le frein à main comme frein de secours , donc il doit pouvoir stopper un véhicule qui roule , ceci impose une certaine puissance. Il y a en général peu d'écart entre effort necessaire à l'arret et le cas 2

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