Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Je possède une A4 B8 avant en 3.0 Tdi de 2008 totalisant 235 000 km.
L'été dernier la voiture s'est mis en dégradé avec le voyant moteur allumé. Après passage à la valise j'ai changé plusieurs sondes sur les conseils d'audi : sonde de température (qui indiqué une valeur fausse), la sonde lambda ainsi que le capteur différentiel G450. Rien n'y fait on m'annonce alors que le fap est hs. Je le fait changer en septembre (après l'avoir démonté et nettoyé... 2 fois...)

Pendant quelques mois le voyant fap s'allume de temps à autre pendant 1 ou 2 secondes et s'éteint immédiatement puis plus rien.
Au mois de mai le voyant moteur se rallume, passage à la valise, débimètre hs (signal implosible) . Je le change. 3 jours après ma femme pars en vacances avec et sur le chemin le mode dégradé s'active... elle va à l'audi le plus proche, après passage à la valise ils lui annoncent que le fap est denouveau hs... ils tente et retente de le régéner et y arrivent au bout de 3h et après avoir contourné quelques protocoles de sécurité...
1 semaine se passe de nouveau voyant moteur allumé sans mode dégradé... le débimètre est denouveau hs...
Après plusieurs diag chez audi, personne ne sait d'où vient cette panne... il y a quelques chose qui empêche le fap de se régéner et met le débimètre en défaut mais quoi ???
La voiture doit retourner chez audi pour qu'audi france prend la main dessus depuis Paris pour voir si eux trouve et s'il ne trouve pas ce sera audi allemagne...

Est ce que quelqu'un a eu un soucis similaire ? Ou des pistes à nous donner car je ne sais vraiment plus quoi faire...

Merci d'avoir lu ce pavé et merci d'avance à ceux qui nous répondront.

Posté(e)

très étonnant cette histoire, mais épatant que ta voiture est fait 2 fap en peu de temps...

Tu n'as pas de valise toi personnellement pour faire les diags et arrêter de payer chez Audi à chaque fois ?!

Posté(e)

Si je possède bien une valise mais je n'ai pas accès à tout dessus. 

Quand je fais un diag (à la maison ou chez audi) la seule erreur qui ressort c'est le débimètre. 

Quand on tente une régénération elle nous met "abandonné par mesure de sécurité" le fap ne se régénère donc jamais et se bouche en quelques mois malgré que mes trajets sont 90% de route.

Quand on efface le défaut il revient au bout de 2-3 jours avec aucun autres symptômes (pas de perte de puissance, pas d'accoup, régime moteur stable au ralenti...) 

On a fait vérifié la sonde de turbo, le débimètre a été testé ainsi que le faisceau électrique... tout est ok mais la "panne" est toujours là...

Posté(e)

peux-tu mettre le code défaut que tu as au diag alors ?!

Oui il se bouche si pas de régénération, qu'importe le type de trajet, les gaz s'y accumulent...

As-tu mesurer les valeurs du fap pour bien vérifier qu'il était mort avant un changement éventuel ?

Posté(e)

Code defaut 4794

Les valeurs actuelles (fap régénéré après 3h d'essai il y a à peine 1 mois)

Masse de suie calculée : 19,06g

Masse de suie mesurée : 0,56g

Avant le changement, il y a 9 mois, on était (il me semble) pas loin des 70g :AP-Smiles_u1F613:

Posté(e) (modifié)

Quand ma femme est partie en vacances et que la voiture c'est mis en mode dégradé, audi lui a dit que le fap était trop plein donc il était hs... mais au bout de 3h ils ont réussi à le régénérer donc oui là il est vide...

Le soucis c'est qu'il ne se régénère pas... 

Enfaite il n'est qu'une conséquence d'une panne inconnue qui l'empêche de se régénérer et me met le débimètre en défaut...

Peut être un soucis sur le calculateur moteur invisible à la valise (pour les concession du moins)

Lundi je dois rappeler la concession qui suit la voiture pour qu'ils prennent rdv avec audi france... on verra si eux trouvent...

Modifié par Fifi 18
Posté(e)

Tu es le premier propriétaire ?

Tu es sur du code défaut, car je ne le trouve pas dans ma base de donnée...:AP-Smiles_u1F928:

Posté(e)

Non pas le premier proprio mais une deuxième main 

Je te joins une photo de l'erreur

received_1759072240817926.jpeg

Posté(e)

Remplace ta vanne EGR et le problème sera réglé ;)

Posté(e)

Pourquoi la vanne egr ? 

Posté(e)

c'est elle qui a un problème (non diagnostiquer) et qui fausse tout, et empêche donc les régénérations et fausse le débitmètre ;)

Posté(e)

Donc ça viendrait plutôt de la mécanique ou électronique de la vanne ? 

J'ai l'habitude de la démonter et de la nettoyer sur l'alfa de ma femme (gros défaut sur les alfa) mais c'est vrai que je ne l'ai jamais faite sur mon audi... 

Posté(e)

Mécanique car elle peut rester bloquer partiellement ouverte, quand elle devrait par exemple se fermer...ou s'ouvrir complètement...

Impossible à réparer normalement, défaut de la vanne donc à remplacer...

Posté(e)

Ok je vais la changer alors ! Si ça pouvait être que ça ça m'arrangerait parce qu'audi me parle du calculateur moteur à près de 5000€... venant de mettre 3500€ dans le fap ça fait mal aux ....

Y a t'il une adaptation à faire avec la valise après changement ? 

Posté(e)

Oui y faut faire une adaptation qui prend que quelques minutes, très facile à faire.

Je suis sur à 99% que c'est ça.

Car après je suppose que ton filtre à air est en bon état ?

La concession a éventuellement fait les MAJ si y a du débitmètre (au lieu de changer les sondes pour rienAP-Smiles_u1F62C.png) ?

Pas de fuite d'air au niveau du débitmètre de constater ?

Les branchements du débitmètre sont corrects en amont ?

Après la dernière solution après tout ça c'est effectivement le remplacement du calculateur moteur, mais avant je t'ai cité les véritables vérifications qu'Audi aurait du faire (pas le reste, c'était du vent AP-Smiles_u1F61E.png).

Posté(e) (modifié)

Tout ça a été effectivement vérifié et tout est bon.

Les sondes n'ont pas été changées pour rien puisque la sonde de température indiquée une valeur fausse   ( - 270 ) quant à la lambda est préconisée à 250000 (on était à 225000 à l'époque donc pas si déconnant que ça) et le capteur g450, les symptômes étaient quasi les mêmes 

Le débimètre est apparu qu'il y a un peu plus d'1 mois seulement alors que le reste presque 1 an

Modifié par Fifi 18
Posté(e)

Ce qui suit la logique.

Je t'ai tout dit ;)

Posté(e)

Merci beaucoup de ton aide je vais la changer d'ici peu et te retiens au courant AP-Smiles_u1F609.png

Une dernière question AP-Smiles_u1F61C.png 

Pour l'adaptation c'est bien dans le module 01 moteur, groupe de mesure 08, sélect groupe 74 ? 

Posté(e) (modifié)

Super ! Merci ! Je te retiens au courant dès que je l'ai changé

Modifié par Fifi 18
Posté(e)

Bonjour Messieurs,

Meme pbs de mon côté sur mon a4 b8 AR sonde g450 à changer (code p2452/2453). Je viens de la récupérer chez Audi. Il semble que le process soit de regenerer le fap une fois fait. Faites le vous a l'arret via vagcom ou en roulant ? Des preco particulieres sur la marche a suivre ? Un REX ? Merci bcp !

Posté(e)

La régénération du FAP se fait moteur en route.

Via VCDS, la procédure permet une accélération du moteur, tout est géré sans intervention humaine.

Un conseil : être à l'air libre. AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

+1 régénération moteur allumée sur place, et tout ce fait seul :)

Posté(e)

Capteur changé ce matin tout est operationnel ! Merci pour vos retours sur le sujet et bon courage fifi. Dis nous si le chgt de la vanne a résolu le pb ! 

• :: Zeko a changé le titre en : Panne "invisible" A4 B8
Posté(e)

Je l'a commande demain 😊 je n'ai pas trop le temps la semaine prochaine donc ça sera sûrement que la semaine d'après (je me marie dans 1 semaine 😊)

Posté(e)

Félicitations ! je te comprends moi c'est dans 3 semaines :) !

Posté(e)

Merci et félicitations à toi aussi alors ! 

Posté(e)

Merci morice AP-Smiles_u1F609.png

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à tous ! Le mariage est passé, la vanne egr a été changé aujourd'hui... par contre sur ma valise le groupe de mesure 08 est grisé je ne peux donc pas y accéder... 

Le voyant ne s'est pas rallumé mais le défaut "débimètre signal implausible" est réapparu au bout d'une heure

Posté(e)

Tu as fait l'adaptation de la vanne EGR après le changement ? car sinon elle ne fonctionne pas!

Posté(e)

Le soucis est que le groupe de mesure 08 est grisé donc je n'ai pas réussi à faire l'adaptation. 

Posté(e) (modifié)

Ah ben donc le problème déjà vient de là...il faut obligatoirement adapté la nouvelle EGR sinon elle reste en position fermée...donc comme si elle était cassée.

Tu as essayé de rentrer le code de sécurité ? et si oui toujours grisée ?

Modifié par Invité
Posté(e)

Oui ça n'a rien changé... je dois avoir un soucis avec ma valise...