Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Permutation roues AV /AR


fastlane

Messages recommandés

Bien entendu dans la mesure où l'option 255 n'est pas présente à l'avant, nos RS3 sont chaussées au carré. Afin d'avoir une usure homogène des 4 pneus je souhaite permuter les roues avant/arrière.  Certains l'on déjà fait ? Dans la mesure où nous n'avons pas de pont (...) ni de roues de secours , il faut soulever un côté entier de la voiture pour que les 2 roues gauche par exemple puissent être enlevées en même temps et permutées. Comment avez vous fait ? Cric placé au milieu puis pose sur 2 chandelles (aux emplacements du cric proche des roues ?)   ? 

J'ai peur que si je soulève la voiture juste avec le cric à l'emplacement prévu proche d'une roue, certes les 2 roues peuvent peut être  décoller mais sans chandelle et en enlevant les 2 roues pour permuter , l'ensemble risque de ne  pas être très stable ... Je l'ai fait avec une 595 Abarth mais elle pèse moins d'1 tonne et a un petit empattement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore la voiture, mais je compte aussi permuter les pneus.
Je le ferai au passage été / hivers / été, c'est ce qui me semble le plus pratique.
Si besoin de permuter entretemps, j'utiliserai une roue de l'autre jeu.

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu met ton cric vers la roue à l'avant à l'emplacement prévue pour et que t'as voiture et as plat. Tu peux lever jusqu'as que les deux roues ne touche pas le sol sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon concessionnaire m’a toujours dit qu’avec le système quattro, fortement déconseillé de permuter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, La Menace a dit :

Se faire aider ,et placer un cric sous chaque roue

 

Je n'y avais même pas pensé à placer 2 crics !  Merci 

 

il y a 50 minutes, 911 a dit :

Mon concessionnaire m’a toujours dit qu’avec le système quattro, fortement déconseillé de permuter...

 

Comme il te dirait qu'il faut changer les 4 pneus en même temps (tiens voile par hasard ...) car sur un 4x4 l'usure des pneus differents (un train neuf et un train usé) fatiguerait la transmission du fait d'une circonférence légèrement différente. 

 

Alors tout d'abord nos RS3 sont bcq  plus proches de la  tractions que du 4x4 permanents et ensuite la permutation va justement diminuer l'effet d'usure plus marqué sur le train avant et donc diminuer ce très léger écart  de circonférence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est écrit dans le mode d’emploi sur ce sujet. (Si j’ai bonne mémoire)

déconseillé d’avoir une usure trop importante entre les trains roulant et pour ce faire, permuter les roues régulièrement 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets une petite remarque: Quand on a une RS3, ne peux-t'on pas aller chez un garagiste pour demander de permuter les roues en toute sécurité ?

Je conçois que l'on veuille faire des économies mais là, c'est de la radinerie pas vraiment justifiée :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois plus ça comme de la passion et de la fierté que de faire soi même, chacun sa perception. 

 

Sinon un cric roulant lève les 2 roues en une fois sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai enfin la fierté d'avoir su changer une roue tout seul .... :AP-Smiles_10::AP-Smiles_10::AP-Smiles_10::AP-Smiles_10:

 

Pour répondre à la question, le cric n'est pas prévu pour soulever les 2 roues d'un coup.

Je doute qu'on arrive à soulever un coté entier d'une RS3 en se mettant sur les emplacements prévus pour le cric.

Et je ne suis pas certain que ce soit très recommandé de soulever la voiture en se positionnant sur un endroit qui n'est pas prévu pour ça.
Un cric hydraulique supporterait le poids, mais je ne pense pas que la structure de la voiture apprécie beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je permute mes roues été et hiver tout seul avec un cric hydraulique à roulettes avec une résistance à 2 tonnes, et en le mettant sur les points prévus à cet effet, je n’en soulève qu’une seule roue à la fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça c'est quand tu as au moins 1 jante supplémentaire.

La difficulté ici c'est qu'il faut enlever 2 jantes en  meme temps pour les permuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans problème avec un gros cric hydraulique de style facom - en levant par exemple à l'avant assez haut sur le point prévu à cet effet, la roue AR du même côté commence à se lever passé 40/45cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je place le cric à l'emplacement roue avant et lève les 2 roues en même temps

puis conformément au manuel je permute avant et arrière du même coté.Précision , je fais cela sur ma RS5 donc plus lourde qu'une RS3 sans probleme avec un cric rouleur de 2 tonnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas fierté certes mais une certaine satisfaction de pouvoir encore faire tout seul quelques opérations mécaniques de bases. Il y a 30 ans sur ma 205 je faisais bien vidange, changement tambours de frein, bougies, etc .... Maintenant je n'oserai plus y toucher sur nos voitures modernes en revanche gardons le plaisir de changer une roue 😉

 

Et puis si c'est pour la mettre dans les mains de soit disant professionnels qui annoncent qu'il ne faut pas permuter les roues  alors qu'à priori (je n'ai pas vérifié) c'est indiqué dans le livret d'entretien du constructeur, je préfère le faire moi même. 

 

Merci de vos réponses, le moment venu (je pense entre 15 et 20.000 km) je le ferai donc avec 2 crics par prudence (un hydrolique sur roulette à l'avant et celui de l'auto à l'arriére en sécurité) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

perso je place le cric à l'emplacement roue avant et lève les 2 roues en même temps

puis conformément au manuel je permute avant et arrière du même coté.Précision , je fais cela sur ma RS5 donc plus lourde qu'une RS3 sans probleme avec un cric rouleur de 2 tonnes

 Tu es obligé AV AR sinon ton pneu n'a pas le même sens de rotation :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2018 à 20:50, 911 a dit :

Mon concessionnaire m’a toujours dit qu’avec le système quattro, fortement déconseillé de permuter...

Ouh là !

Avec 4 jantes et pneus identiques, on peut parfaitement permuter les roues. Mon concessionnaire, tout à fait compétent, le fait lors du changement roues hiver/été depuis 7 ans sur ma RS3 8P, enfin feue ma RS3 qui vient de partir en épave ...

 

Là il faut changer de crémerie ou lui demander de lire la documentation de la RS3 et du quattro en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien ce qu’il me semblait d’ailleurs, la permutation est tout à fait possible... 

Merci en tout cas pour vos retours :bien:

 

Vous permutez tous les combien de km en moyenne ?

Modifié par 911
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais bientôt arriver a 15.000 km, je vais le faire, car dans l'idéal il faudrait les permuter régulièrement tous les 5 à 10.000 Km pour uniformiser l'usure. C'est ce qui est indiqué dans le manuel de l'Abarth 595 que j'ai eu  l'occasion de lire ce matin parce que j'avais crevé ....:(

Modifié par fastlane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde l’usure AV AR et quand tu vois une différence tu permutes 😉

Si j’ai plus d’un mm de différence, je permute moi.

Pour le bien du système quattro, il est préférable d’avoir une usure régulière sur tout les pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une permutation ça coute 20€ à tout casser autant pas ce prendre la tête :bigsmile:
15000km vous êtes en milieu d'usure sur une RS3 ?????? Comment vous faites... :AP-Smiles_13::AP-Smiles_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 en effet, il est indiqué que l’on peut permuter les pneus avant et arrière. 
 seulement, en pratique ce n’est pas faisable. 
 le système  haldex  fonctionne avec des capteur d’angle, alors la logique veut que les quatre pneus soient usés à l’identique, 
 et d’après ce que je comprends, vous vous voulez passer vos pneus avant qui sont plus user que ceux de l’arrière à l’arrière.

 
 c’est là qu’une erreur est commise car le système  haldex  avec ses pneus plus user à l’arrière qu’à l’avant  fonctionnerait mal même si vous ne le sentait pas,  et il peut même aller jusqu’à ne pas fonctionner du tout. 

 verdict : il faut bien changer les quatre pneus en même temps.

 Ça fait partie du jeu lorsqu’on achète une quatre roues motrices

Modifié par Jeremy28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est totalement faux. 

L'haldex est prévu pour accepter une légère différence de circonférence entre l'avant et l'arrière.

Et heureusement.

D'ailleurs, une RS3 avec option 255 à l'avant présente bien une différence de circonférence entre l'avant et l'arrière.

 

Pour les sujets relatifs à l'haldex je vous invite fortement à aller sur le site du fabriquant où il y a tout un tas d'info...

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 bien sûr qu’il y a une tolérance, mais là ton errance n’est pas très très importante, et ça reste de la théorie est en pratique je peux te dire qu’il y a beaucoup de personnes qui ont eu des problèmes parce que leurs pneus arrières étaient trop user par rapport aux pneus avant ! 

 après une fois deux plus, chacun fait ce qu’il veut, chacun croit ce qu’il veut, je pense être comme tout le monde je crois que ce que je vois et je peux vous dire qu’on a résolu pas mal de problème  d’haldex  juste en changeant les pneus arrières ! 

Modifié par Jeremy28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 et ta théorie sur les pneus en 255 ne fonctionne pas : 

 

30% de 255  = 76.5 de hauteur de flanc de pneu

35% de 235 =  82.55 de hauteur de flanc de pneu

 

 donc les pneus arrières sont plus haut que les pneus avant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tuesday, April 10, 2018 à 16:48, AutoMat a dit :

Heu, à 15000 j'ai déjà changé 2 fois les pneus... :AP-Smiles_u1F62C:

 

Hello,

Faut arreter les burns...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai consulté la notice, je précise qu'elle est specifique à la RS3, donc elle tient compte du fait que nous soyons équipés du Quattro et comme vous pouvez le constater avec la photo ci-dessus le constructeur préconise bien la permutation régulière pour uniformiser l'usure. Automatiquement les roues avant présente toujours une usure plus prononcée (à moins de faire des wheelings mais ça c'est pour la Dodge Demon) donc le systeme Haldex supporte cette légère différence quand on permute sinon Audi ne préconiserait pas cette permutation. 

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 À npartir du moment où lorsque tu permute les pneus avant reste à une usure égal ou  supérieur  au pneu arrière il y aura aucun problème ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est impossible d'avoir le même diametre donc circonference sur 2 pneus identiques

la circonference depends du diametre d'accrochage de la jante , plus la variation de fabrication du pneu , plus la difference de pression , plus la difference de charge ; le poids n'etant pas le même à l'avant qu'a l'arrière

 

je ne sais pas pour la 3 mais en général Audi donne des pressions differentes en fonction de la charge pour corriger un peu les écrasements

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jeremy28 a dit :

 et ta théorie sur les pneus en 255 ne fonctionne pas : 

 

30% de 255  = 76.5 de hauteur de flanc de pneu

35% de 235 =  82.55 de hauteur de flanc de pneu

 

 donc les pneus arrières sont plus haut que les pneus avant !

 

Donc ils ont bien des dimensions différentes.

Avec des roues avants ayant un diamètre inférieur aux roues arrières soit l'équivalent d'un pneu usé.

CQFD 😀

 

Quand au paragraphe sur la permission des pneus il n'est pas spécifique au système Quattro.

Libre à vous ensuite de croire des légendes urbaines...

Modifié par AutoMat
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 oui le diamètre avant et plus petit on pourrait donc dire que c’est le pneu qui est usé mais dans ce cas là il y a aucun problème avec  l’haldex.

 le problème a lieu uniquement quand le pneu arrière est plus user que le pneu avant. 

 c’est pourtant très simple à comprendre  et c’est ce que je te dis depuis le début ! 

Modifié par Jeremy28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fastlane a dit :

 

image.jpeg

Là, ça a le mérite d’être clair :ange:

Il faudrait que je vérifie s’il en est de même dans le manuel de ma S3 mais il n’y a pas de raison que ce soit différent, non ?

Modifié par 911
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jeremy28 a dit :

 

 c’est pourtant très simple à comprendre  et c’est ce que je te dis depuis le début ! 

Quand on soutient des contre vérités sans vérifier le fonctionnement des choses on évite d'être arrogant.

Qu'elle soit positive ou négative la différence de vitesse rotation entre les essieux avant et arrière est prise en compte par l'ECU de l'haldex et ce depuis la première génération (S3 8L).

Si tu as 5 min va sur le site de Haldex ou celui de Borgwarner.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 j’ai également une  S3 8L  et justement quand je dis qu’il y a des problèmes lorsque les pneus arrières sont  user par rapport aux pneus de devant ce n’est pas pour balancer des paroles dans le vent. Peux-tu me dire où est-ce que j’ai été arrogant ? Si être arrogant c’est être en désaccord avec toi, aucun intérêt de partager sur les forums ! Si je te dis que en théorie ce n’est pas la même chose quand pratique   c’est que c’est le cas, lance un appel à ceux qui ont rencontré ce problème et tu verras si ce que je dis est une Annerie. 

Modifié par Jeremy28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 bref, tu es convaincu de ce que tu dis, je suis également convaincu de ce que je dis, quoi que chacun dise on sera pas d’accord alors je préfère en rester là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...