Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai une A4 b8 TDI 120 qui "pue" de plus en plus souvent...

Cette voiture de fin 2010 est très bien entretenue depuis le début, elle à l'air neuve malgré ses 215000 km et tourne comme une horloge.

Je l'ai depuis 2 ans sans aucun souci et fait régulièrement de l'autoroute avec. Assez peu de ville (Et toujours le stop-n-go déconnecté)

D'ailleurs, toute sa vie elle n'a fait que de l'autoroute, quasiment.

Depuis trois semaines, elle à tendance à sentir très fort le GO brulé, tous les 100 ou 200 km et ça dure longtemps: genre 15 à 30 mn...

C'est invivable puisque ça entre dans l'habitacle. (Maintenant je laisse régénérer une dizaine de minutes et je finis par m'arrêter sur le bas côté pour respirer)

Mais, quand ça s'arrête, plus aucune odeur, ni dedans, ni dehors.

Je n'ai aucun voyant allumé et le moteur tourne parfaitement, comme d'habitude.

Je n'ai vu aucune fumée.

Je pense à une régénération du FAP mais normalement c'est entre 500 et 700 km pendant 5 à 10 mn maxi. (Si vous confirmez??)

Les deux dernières années je ne me suis jamais aperçu de rien.

Pensez-vous que ça pourrait être le symptôme d'un souci à venir?

Si le FAP chauffe à + de 800°C pendant 30 minutes, vais-je finir en barbecue??...

Comme je n'y connais rien, avant d'aller payer une séance VAG-COM chez Audi avec "On trouve rien Monsieur" à la clé, je préfère avoir votre avis ;)

Par contre, j'hésite à utiliser la voiture, pour le moment. (J'en ai une autre, heureusement).

Merci !

Modifié par Panalino
Posté(e)

Assez bizarre ton ressenti, pour voir si elle se régénère bien, il suffit de regarder le compte tours qui est vers 1000trs/min.

Après les régénérations peuvent prendre parfois plus de temps, ça m'est arrivé comme tu dis que ça dure 30-45min selon le type de trajet, car il faut dans l'idéale rouler à un régime moteurs régulier (pas 3000 ou plus comme on dit aucun intérêt).

Après, elle n'a peut-être pas le temps de finir sa régénération, et pour ça qu'elle se relance régulièrement...

L'idéale est le passage au diag pour voir le taux d'encrassement du fap. Dommage que tu sois loin je te l'aurais bien fait ! car Audi ne communique pas ces valeurs en générales...

Et non t'as voiture ne peut pas prendre feu si tu roules, le plus dangereux pour ce dont tu as peur sont les régénérations forcées à l'arrêt.

Posté(e)

Merci Gendy.

Il me semble que le ralenti reste aux alentours de 700 rpm.

En fait, aucun changement par rapport à d'habitude, niveau moteur.

Par contre quand je sens cette odeur, je tente effectivement de maintenir 3000 comme j'ai pu le lire souvent... Inutile, dis-tu?

Cela dit, j'ai peut-être fait un peu plus de départementales, ces derniers temps. Relation de cause à effet?....

A voir dans les jours qui viennent (sans m'arrêter aux feux rouges pour éviter qu'elle ne s'enflamme) :diablotin:

Merci de ta proposition pour le diag. Il m'arrive d'aller voir des clients sur Nice, alors sait-on jamais, je te ferai signe, dans ce cas.

Mais ce n'est pas prévu pour le moment. :coucou:

++

Posté(e)

salut

Ce qui me gène le plus c'est que tu dis sentir les odeurs dans l'habitacle au point où ça devient invivable. Du coup j'aurai tendance déjà à penser que tu aurais peut être une fuite sur un joint d'échappement ou un joint du recyclage voire une fuite de gasoil ou autre qui vient bruler sur l'échappement.

Du coup je serai d'avis de rechercher dans un premier temps d'où viennent les vapeurs que tu respires et dans un deuxième temps pkoi ton FAP se régénère si souvent  (et donc s'encrasse rapidement)

Posté(e)

Si tu viens dans le coin avec plaisir ! n'hésites pas à me MP ;)

+1 pour les odeurs !

Posté(e)

C'est noté, Gendy, Merci :)

@DoloresBishop:

Concernant le niveau "invivable" des odeurs, disons que ce n'est pas irrespirable, mais ça donne des nausées au bout de 5 mn.

Comme lorsque l'on suit une auto mal réglée.

Pour donner une idée: La première fois que ça l'a fait, ma conjointe et moi étions sur une petite route entre Collioure et Cadaquès, suivant 4 ou 5 véhicules.

On a cru que c'était l'un d'entre eux qui puait.

J'ai même dit: "tiens, le Berlingo devant, on dirait qu'il a un problème de FAP..." :bigsmile:

Donc on gardait les fenêtres fermées. Au bout d'un moment, ne pouvant doubler sur cette petite route sinueuse, nous nous sommes garés sur le côté pour se faire distancer et que l'odeur se dissipe un peu sur le trajet, afin d'ouvrir les fenêtres aussi.

Nous sommes repartis et au cours des 20 km suivants nous avons ainsi remarqué que ça venait de notre Audi.

Retour par l'autoroute Espagne-France et plus d'odeurs.

Les deux ou trois jours suivants, plus de souci. Puis ça à recommencé 2 ou 3 fois en trois semaines, sur environ 400 km au plus.

Il peut s'agir d'une fuite, mais de ce cas, comment expliquer que les odeurs ne soient pas permanentes?

Il n'y a pas la moindre fumée non plus.

Le comble c'est que le 18 avril j'ai RDV pour le contrôle technique (Eh oui, deux ans déjà...) et que du coup, je vais devoir me taper une révision juste avant.

Une voiture aussi nickelle, ce serait ballot qu'elle se fasse recaler pour pollution......

Posté(e)

pkoi pas pemanente ? je ne sais pas mais je pense que tu as forcement des vapeurs, fumées ...dans le moteur qd cela se produit. Tu as aucune trace suspecte dans le compartiment moteur du coté du refroidisseur EGR ?? 

Posté(e)

Les odeurs "pas permanentes", c'est à dire: aucune odeur en dehors de ces épisodes de régénération (supposée?) du FAP qui durent tout de même une trentaine de minutes en moyenne, et trop souvent à mon goût.

Deux fois j'ai tourné autour de la voiture, moteur au ralenti, regardé et reniflé sous le châssis, dans le compartiment moteur, etc et je n'ai rien vu, rien senti. (Quoi que la régénération avait dû s'arrêter quelques minutes avant, je suppose).

Peux-tu me dire où se trouve le "Refroidisseur EGR" et à quoi ça ressemble?

Merci & a+

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je regardais les produit de régénération FAP, nettoyant.

Peux t-on utiliser un additif nettoyant FAP en préventif, ou bien cela risque de provoquer plus de problèmes qu'autre chose ? Est-ce que certains d'entre vous en utilise, des avis ?

Posté(e)

Quel intérêt en préventif ?

Regarde le taux de calamine dans ton fap déjà et tu verras si c'est utile...mais si elle se régénère comme y faut, et pas trop encrassé...aucun intérêt ;)

Posté(e)

Il faut que je me recommande un câble, et que je regarde la procédure pour le vérifier.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Le 5/4/2018 à 01:40, DoloresBishop a dit :

envoie moi code moteur, millésime de la voiture et code boite en MP

Bonjour DoloresBishop,

Désolé je n'avais pas vu ton message (pas reçu de notifs...) donc je ne le lis que maintenant, par hasard.

Je viens de vendre la voiture, mais depuis avril, plus d'odeur suspectes donc je n'ai pas creusé plus loin.

Merci encore, à bientôt

P

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, je remonte un peu ce topic.

Tout d'abord je n'ai pas de défaut au VCDS, mais 1 à 2 fois pas mois j'ai ce message sur l'ordi de bord, encore sur la route des vacances alors que j'ai fais de la voie rapide.

image.png.7b2105ca0ad24b6b82b3bcdf2f0e4d5a.png

avant d'employer les grands moyens et de penser de plus en plus à virer ce FAP pour ne plus avoir ce genre de message, j'ai acheté un produit nettoyant FAP Wurth :

image.png.e15e03d43a1856804c416e305e264755.png

Sur la notice il est inscrit :

Mode d'emploi : 
Démonter le capteur de température ou de pression à l’entrée du filtre à particules. Introduire la sonde à travers l’orifice libéré par le démontage du capteur, tenir la bombe verticalement et vider complètement la bombe en direction du filtre à particules. Ensuite une régénération doit être effectuée, soit manuellement avec un appareil de diagnostic, soit par un test routier. Après la régénération consulter les codes erreurs et effacer le défaut s’il y a lieu. Une dose est suffisante pour un filtre à particules.

Voilà une photo de mon FAP, à votre avis, je dois déposer quelle sonde ? celle au premier plan (fiche élec noire débranchée) ou celle plus loin au second plan (fiche élec marron) ? 

Si ça peut jouer sur ma conso, car même pendant les vacances, 8,4l/100 en roulant très cool ...

image.png.248a1a10c3818ad309554a8139be1e9b.png

Posté(e)

Hello,

Pour ma part, pas assez calé pour te répondre.

Juste que sur la TDI je n'ai jamais eu ce voyant FAP allumé...

Intéressé par les réponses à ta question, s'il y en a. AP-Smiles_u1F62C.png

Posté(e)

salut les audiste! alors moi j'ai le meme problème avec mon fap je possède actuellement une A4 avant B8 2L TDI 143 ch caga de

190 000 km que j'ai depuis 3 ans.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je me retrouve face a un gros problème majeur. J'ai essayé de trouver un sujet similaire sur le forum mais en vain.

Voila ma voiture il y a les 2 voyants moteur d'allumé plus le voyant FAP et en mode dégradé jusque la OK ça on connais. J'ai effectué un diagnostic capteur de pression HS et dépôt de suit important dans le fap, sachant que j'avais été chez audi faire un régénération meme pas un an avant. Donc je change mon capteur, j'en profite meme pour changer la sonde lambda et remplacer mon boitier papillon et ma vannes EGR et nettoyer mon fap.

Ensuite je vais voir un ami qui bosse dans un garage pour me brancher sur son outil de diagnostic c'est une bosch verte là à 2500 ou 3000 balles je sais plus trop bref un bon truc.

remise des valeurs a zéro capteur neuf  la voiture repart nickel pas de bruit bizarre ça tourne comme une horloge.

Mais c'est la que ça se gâte une fois le véhicule chaud ou quand je tire un peut de dedans j'ai une fumé bleu qui sent bien le barbeuk sortant de mon pot d'échappement. 24H plus tard dès que je suis en centre ville les 2 voyants moteurs se rallume pas le FAP mais ça ne s'aurait tarder. A ce moment là je me dit y'a de l'huile qui passe dans le moteur alors je démonte ma vanner egr, mon boitier papillon et le gros (tuyau qui va jusqu'au recycleur d'air il me semble dite moi si je me trompe)^^. A ce moment la je constate qu'il y a de l'huile en légère quantité dans la vanne EGR, boitier papillon et dans le tuyau du recycleur. Je souhaiterais savoir d'où peut provenir cette huile sachant que le niveau doit descendre mais très très peut j'ai du faire un recomplètement sur 2000 a 3000 borne. il y'a quand même un bon nuage qui sort du pot quand la voiture est chaude, lorsque je m'arrête je laisse tournée la voiture au ralenti environ 2 minutes et là plus de fumée. j'espère que c'est pas mon turbo il n'y a aucun bruit bizarre pas de sifflement rien et niveau accélération c'est nickel je ne vois vraiment pas d'ou peut provenir cette huile je désespère! merci a vous d'avoir pris le temps de me lire est ce que ce problème est déja arrivé a quelqu'un??..

Posté(e)

Moi je n'ai pas connu de problème dans ces proportions.

De la puanteur quelques semaines puis, sans intervention particulière: plus de souci...

Ah! Ces histoires de FAP... Autant de symptômes que de véhicules équipés.

Si le concepteur de FAP passe par là, qu'il fasse signe! lol

Moi je suis revenu à l'essence... AP-Smiles_u1F60B.png

Posté(e)

L'essence ancienne génération, car maintenant tout les véhicules commandés du groupe VAG sont équipés du FAP ! (même sur essence).

Posté(e)

moi j'ai fais un trou le long de la céramique dans le FAP d'environ 5cm de diamètre du coup voyant moteur allumé mais rien d'alarmant c'est juste le capteur de pression qui n'a plus la même pression en amont et en aval mais au moins plus de fap bouché et la je me suis rendu compte que cela faisait de la fumé blanche qui pue meme un véhicule défapé ne fait pas de fumé comme cela et a l'arrêt cela s'arrête au bout de 2 minutes, cela n'arrive pas moteur froid. J'ai remarqué un léger dépôt comme je l'explique plus haut au niveau du recycleur d'air et dans la vanne egr/ boitier papillon. j'ai alors débrancher le papillon electroniquement je suis parti rouler une bonne heure et la plus de fumé car le boitier reste ouverte et la vanne n'envois plus d'air. Je me pose sérieusement la question si se n'est pas mon refroidisseur d'air egr qui laisse passé le liquide de refroidissement a faible quantité mais comment en être sur?? il parait que sur ce modèle c'est un problème récurent, d'ou une régénération constante du FAP car il s'encrassait rapidement a cause de cette fumé.

Posté(e)
Le 03/09/2018 à 14:49, s4_ludovic a dit :

Bonjour à tous, je remonte un peu ce topic.

Tout d'abord je n'ai pas de défaut au VCDS, mais 1 à 2 fois pas mois j'ai ce message sur l'ordi de bord, encore sur la route des vacances alors que j'ai fais de la voie rapide.

image.png.7b2105ca0ad24b6b82b3bcdf2f0e4d5a.png

avant d'employer les grands moyens et de penser de plus en plus à virer ce FAP pour ne plus avoir ce genre de message, j'ai acheté un produit nettoyant FAP Wurth :

image.png.e15e03d43a1856804c416e305e264755.png

Sur la notice il est inscrit :

Mode d'emploi : 
Démonter le capteur de température ou de pression à l’entrée du filtre à particules. Introduire la sonde à travers l’orifice libéré par le démontage du capteur, tenir la bombe verticalement et vider complètement la bombe en direction du filtre à particules. Ensuite une régénération doit être effectuée, soit manuellement avec un appareil de diagnostic, soit par un test routier. Après la régénération consulter les codes erreurs et effacer le défaut s’il y a lieu. Une dose est suffisante pour un filtre à particules.

Voilà une photo de mon FAP, à votre avis, je dois déposer quelle sonde ? celle au premier plan (fiche élec noire débranchée) ou celle plus loin au second plan (fiche élec marron) ? 

Si ça peut jouer sur ma conso, car même pendant les vacances, 8,4l/100 en roulant très cool ...

image.png.248a1a10c3818ad309554a8139be1e9b.png

T'es sur que c'est ton fap?On dirait plutot ton catalyseur avec une sonde en amont et aval,ton fap est plutot sous la voiture,non?

Posté(e)

Salut 113, oui c'est bien le FAP, ce n'est pas comme sur a6 où il est sous la voiture comme tu dis, d'ailleurs cet accès facilite bien sa suppression, là c'est une autre histoire

Posté(e)

Alors moi je serais vous je ne défaperais pas mon véhicule car dès 2019 les fap au CT serons controlé de plus près et il y'a des normes polution pour chaque véhicule et sachant que si vous vendez votre véhicule vous serez passible d'une forte amande pour visse dissimulé c'est pour cela que je souhaite remettre un fap neuf sur mon véhicule avant de le vendre voici un article qui l'explique ci-dessous.

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/le-controle-technique-bientot-renforce-pour-le-diesel_14550

Posté(e)
Il y a 2 heures, s4_ludovic a dit :

Salut 113, oui c'est bien le FAP, ce n'est pas comme sur a6 où il est sous la voiture comme tu dis, d'ailleurs cet accès facilite bien sa suppression, là c'est une autre histoire

Salut,ok

Posté(e)

A ce jour pour le CT oui tu peux supprimer, mais comme l'a dit Mick, à partir de janvier 2019, ils seront contrôlés et donc plus possible de les supprimer...donc à ce jour plus trop d'intérêt...

Sinon faut que tu puisses le remonter juste pour le jour du CT ;)

Posté(e)

Pas mal d'articles disent que les contrôles concernant le FAP, concerneront les véhicules sortie sous la norme Euro5, mon a4 étant de 2008 elle est sortie sous la norme Euro4.

Donc non concerné.

Mais à vérifier

Posté(e)

Effectivement c'est bien cela. Ne seront concernées que les véhicules où la loi a obligé à mettre un FAP.

C'est comme les injections en 93 pour les essences et l'obligation d'avoir un pot catalytique.

Les voitures d'avant 93 n'étaient pas toutes catalysées et on ne vérifie pas sa présence ou son fonctionnement avant ce millésime.

Sur la B8, le FAP n'était pas obligatoire au niveau législatif donc non contrôlé également.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

salut a tous

Je remonte me topic , j'aurais voulut savoir comment savoir le taux d’encrassement du fap avec vag-com ?

car j'ai l’impression que j'ai le même symptôme sauf que je n'est pas l'odeur dans l'habitacle , le fap ce déclenche assez souvent je trouve .

Merci

Posté(e)

dans le moteur, mesure des valeurs, tu tapes "particules" dans la barre de recherche à droite cela t'éviteras de tout rechercher, car je n'ai plus de tête le chiffre là...si vraiment tu ne trouves pas j'irais revoir, et tu auras toutes tes sondes, dont le taux de colmatage ;)

Posté(e)

j'ai fait le test et du coup voila ce qu'il ressort je ne comprend pas grand chose , le fap été encore en route et une consommation de 0,9L/100 a l'arrêt .

152   Filtre à particules; pression différentielle 4 hPa
  153   Filtre à particules; régénération de champ; état de blocage-Bit 0 00000000  
  154   Filtre à particules; régénération de champ; état de requête-Bit 0 00000000  
  155   Filtre particules cons. carb. depuis dernière régénérat. 17.84 l
  156   Filtre à particules; kilomètres depuis la dernière régénération 286809 m
  157   Filtre à particules; offset pour pression différentielle 0 hPa
  158   Filtre à particules; volume de cendres de pétrole 0.12 l
  159   Filtre à particules; masse de suie calculée 11.86 g
  160   Filtre à particules; masse de suie mesurée 1.88 g
  161   Filtre à particules; temps depuis la dernière régénération 20897 s
  239   Température des gaz d'éch. en aval du filtre a particules 85.6 °C
  240   Débit volumétrique de gaz d'échapp. filtre a particules 26.3 m³/h

Posté(e)

Bonjour,

Est-ce gras au niveau de la pompe à vide? des durite de chauffage?

ça sent bien le GO ou le liquide de refroidissement chaud?

Est-ce gras dans vos buse d'aération?

Lorsque le phénomène se produit est-ce que ça sent sous le capot au plus à la sortie d'échappement?

Cordialement,

Rafale25

Posté(e)

salut ,

moi sa sent au niveau des sortis d'échappement , sa ne sent pas le liquide ou gasoil , pas de gras au niveau des buses . 

Posté(e)

Si s'est au niveau des sorties, c'est plus vraisemblablement la régénération du FAP.

Sachant que chez VV il y a des FAP sec, donc pas de sérine (normalement odeur d'échappement classique)

Si vos buse ne sont pas grasse c'est que ça ne passe pas dans la ventilation et pas de soucis avec radiateur de chauffage. (bonne nouvelle)

On pourrais confirmer que c'est le FAP si vous avez une légère baisse de puissance puisqu'il y a activation de quasiment tous les consommateurs à se moment là.

Si tous cela est confirmé et bien vous ne pouvez rien faire c'est une situation normale. Juste vérifier si l'injection de gasoil au niveau du FAP se fait correctement.

Posté(e)

Non ton fap n'est pas bouché, il va très bien ! donc pas de soucis de ce côté là ;)