Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

TTRS 8S - problèmes de frein


Unlimited

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je créé ce post histoire de recenser les déboires relatifs aux bruits que peut émettre le système de frein du TT RS 8S.

 

J'ai pour ma part deux types de bruit :

 

1 - Peu fréquent, à la fin du freinage, un bruit donnant l'impression de résonner ; c'est assez fort. On ressent comme une vibration.

> Je présume que lorsque l'on a cela, Audi prend en charge le remplacement des masses fixées aux étriers de frein avant.

> Manifestement, cela résout le problème à >95%.

 

2 - Presque à chaque fin de freinage au moment d'immobiliser le véhicule, un bruit de sifflement. On ne ressent rien, mais on l'entend.

> D'après ce que je peu lire, ci ou là, il n'y a pas de solution apportée par Audi.

> Rufus a, quant à lui, remplacé les plaquettes Brembo d'origine par des ABS (marque Hollandaise). Il semble enchanté que le sifflement ait disparu.

 

Ayant peu de kilomètres, j'ai constaté ces bruits essentiellement à froid.

Lorsque l'on a sollicité le système de freinage de manière plus franche, le bruit 1 n'est plus présent et le bruit 2 vraiment très peu voir plus du tout.

 

Je verrai lorsque je reprendrai le véhicule si cela est toujours présent (plus fort/fréquent) à froid ou s'il y a une phase de rodage qui expliquerait cela.

 

 

 

 

Ce que j'aimerais bien avoir, c'est éventuellement la note de rappel d'Audi (ce que ça dit) et également les références des pièces à remplacer...

Si quelqu'un à ça ou sait avoir ça, ce serait top. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello...

 

je continue à vous tenir au jus pour les plaquettes ABS...elles ont encore passés un test important ce matin...retour au chalet après une nuit passée dehors...avec conditions meteo optimales pour le sifflement!...pas un bruit!...nous voilà à 1.5 semaines...je commence vraiment à y croire!

A suivre...;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je précise que je ne fais pas de circuit et que je n'ai pas non plus l'intention d'en faire...il ne faut pas compter sur moi pour savoir si les ABS sont au top en usage intensif...moi elle siffle plus et elle freine donc je suis enchanté..:-)))(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit de sifflement est sensiblement le même que celui que l'on a avec n'importe quel véhicule lorsqu'il y a aggloméra de poussières.

J'ai donc profité du démontage jante été > jante hiver pour jeter un œil aux plaquettes (+-400 kms) et pour veiller à la bonne propreté du système.

 

J'ai refait le chanfrein (à la lime, pas au papier verré !) des plaquettes où cela n'était pas vraiment net, et j'ai mis l'équivalent d'un graissage limite (graisse cuivrée) sur les parties des plaquettes qui coulissent dans les étriers.

 

J'ai fait 25-30 kms depuis... les trois premiers freinages ça a sifflé un tout petit peu et ce matin, plus rien.

Je ne me fait pas d'illusions, mais comme Rufus, je vous tiendrai informé de si le phénomène revient ou pas.

 

Remarque : J'ai le sentiment que le bruit de vibration (voir point 1- dans le premier post) est induit pas le 2- ; à vérifier, mais je n'ai plus eu ce bruit de vibration.

 

 

wait n'see... si cela revient, je devrai passer par la case remplacement des masselottes d'équilibrage des étriers... et ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce que vous pourriez prendre une photo de vos disques + étriers avant de vos TTRS et également signaler si vous avez le soucis de bruit(s) ou non ? Merci

 

J'ai regardé les postes sur RS3 et, manifestement, les RS3 2018 ont de nouveaux disques... que moi, je n'ai pas.

post-15979-0-40481700-1513583900_thumb.jpg

post-15979-0-68687600-1513583908_thumb.jpg

post-15979-0-67622700-1513583914_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

pour ma part le sprayage au nettoyant jantes et le rincage abondant au tuyau d'arrosage supprimait le sifflement 1 jour max...et l'intervention de la concession pour le nettoyage-chanfreinage-graissage a tenu 2-3j...

 

PS:toujours 0 sifflement

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu remontes le post tu trouves des photos des disques TTRS avant et après mai 2017.

En concession il m'ont répondu que le nouveau matériel était là pour un problème de voilage de disque et pas pour régler ce sifflement...:-(...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis post-mai 2017 (car livré en 10/2017)

moi aussi mais j'ai pris un véhicule de stock

 

J'ai demandé tout le détail* des pièces (références) du mien et de celui de Lo à un ami magasinier.

* masses d'équilibrage, les plaquettes et les disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UPDATE :

 

Ma voiture n'est pas concernée par une action de rappel et a la version optimisée des freins.

Version 2 à partir du 29/05/2017 et la mienne a été produite le 06/06/2017.

 

Référence des pièces de la version 2 :

- Plaquettes 8V0698151N

- Disques 8S0615301L

- Masses antivibratoires 8V0615431E

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La date de fabrication du véhicule est indiquée au début carnet d'entretien sur une étiquette avec les codes des options.

Peux-tu nous poster une photo de tes disques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifié avec mon ami magasinier, mon châssis reprend ces références :

- Plaquettes 8V0698151N

- Disques 8S0615301L

- Masses antivibratoires 8V0615431E

Par contre, par exemple, pour les disques, j'ai 8S0615301E... donc demain il va voir s'ils peuvent directement demander l'intervention (car elle existe) signalant qu'il faut repasser aux nouvelles références (disques, plaquettes, tôles de protection).

Je suppose qu'il leur restait des anciennes références à écouler au moment où ils ont fabriqué mon TT...

post-15979-0-68085100-1513613989_thumb.jpg

post-15979-0-54005200-1513614001_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A qui le dis-tu !

 

Version deux à partir du 29/05/2017.

Fabrication le 06/06/2017 (+ données des pièces version 2 rattachées à mon VIN) et hop, la version 1.

 

Je ne comprends pas mais c'est comme ça.

 

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, on peut penser que mon TT était sur la chaîne de production avant le 06/06/2017 et à été terminé à cette date.

Du coup, anciennes pièces présentes mais lorsqu'il a été terminé, VIN lié aux nouvelles pièces puisque post 29/05/2017.

 

La faute à pas de chance... :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas faire avancer vos problèmes mais c'est quand même dingue que sur telle auto il y ai ce genre de soucis....

Pour rappel sur le TTRS mk2 ils ont aussi changé de ref de disques plaquettes etc mais cela n'a en rien résolu les problèmes de freinage du TTRS.

J'espère que ces nouvelles références pourront enfin solutionner les soucis que vous rencontrez-erez........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose me dit que tu n'as pas tout lu.

>> Sur la version 2 (post 29/05/2017), pas un seul bruit.

 

Par contre, j'admets que jusqu'ici, on aborde pas (encore) la problématique de voilage des disques. Cela ne sauraient tarder.

>> les disques sont en une pièce et non un bol riveté ou boulonné à une piste. Cela dit, c'est un autre sujet. Sujet qui peut être suivi dans la section RS Quattro : http://forums.audipassion.com/topic/122622-freinage-tt-rs-enfin-une-solution-a-la-hauteur/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si j'ai tout lu.... mais je suis atterré par le fait qu'Audi ai autant de mal avec les freins du TTRS (crois moi je sais de quoi je parle)

Effectivement on ne parle pas encore de voilage, j'espère juste que post 29/05/2017, le système soit apte à tenir 2-3 tours de circuits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépendra de comment on freine à mon avis ; si c'est pour se faire plaisir et sans vouloir chercher les limites (des freins) ça tiendra.

 

Sinon, il suffit simplement de mettre des disques adéquats (carbopad +-1100€ ou assimilé) et des plaquettes (Pagid, EBC ou Endless de 3-400 à 850€).

Pour celui qui tourne un peu plus, liquide et durites sont un plus indéniable (300€ tout au plus), pour ne pas tout abîmer et faire les choses correctement, cela me semble pas inabordable sachant ce que coute l'inscription d'une journée piste en open pitlane.

 

(Je te crois, ta signature me dit quelque chose, à mon avis on a dû discuter ensemble il y a plusieurs années :icon_confused: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ça se confirme?les TTRS post mai 2017 ne sifflent pas?

 

Je n'ai pas encore la preuve du contraire :nanana: , j'émets donc l'hypothèse (et non le postulat, j'espère pouvoir le vérifier :marcelpoire: )

Disques, plaquettes, masse anti-vibratoire et cache poussière semblent avoir une autre référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir une vidéo d'Archie Hamilton où Audi lui prête la dernière RS3 SB avec des disques céramiques et ça couine aussi... les boules...

 

 

à 4.34

 

Edit : j'ai dit une connerie, y a pas les céramiques, du coup c'est exactement le même système que nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update :

 

Après contact avec mon ami magasinier, il a contacté le chef d'atelier qui a donné un excellent suivi auprès du service technique Audi et Quattro GMBH.

 

Le premier à demandé une bande sonore et des photos.

Le second a donné une marche à suivre qui correspond aux consignes qui manifestement sont rarement suivies par les concessions :

 

Pourriez-vous faire un "rodage" des freins comme suit :

5 freinages de env. 80 km/h à env. 30 km/h avec délai minimal (=>correspond à une conduite attentive avec freinage d'approche anticipée, plongée du véhicule à cause du freinage impossible à reconnaître (non perceptible), pas de blocage des ceintures), suivi de ;

10 freinages de 100 km/h à env. 50 km/h avec délai moyen (légère plongée du véhicule - Eviter les freinages secondaires. - Laisser les freins refroidir entre chaque freinage.)

Durée de conduite nécessaire env. 20-30 minutes.

 

 

>>> ce type de rodage est à réaliser avant livraison du véhicule ou en cas de remplacement soit des plaquettes, soit des disques ou les deux <<<

>>> sans ce type de rodage, des bruits peuvent être présents et/ou des points chaud tant au niveau des disques ou des plaquettes conduisant à un voilage des disques et/ou glaçage des plaquettes <<<

 

Je me suis donc exécuté malgré mes 500 kilomètres.

Suite à ce "rodage" spécifique, je n'ai plus entendu que de faibles sifflements.

J'ai stationné le véhicule 3 heures avant de le reprendre pour +- 150 kms.

Jusqu'ici, presque plus rien d'audible ; je n'y crois pas encore.

 

Je vous tiendrai informé.

 

 

@Rufus t'en penses quoi toi ? Ils ont fait ça à ta concession lorsque tu t'es plaint ?

@Les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté la TTRS d'occasion dans un garage qui fait du premium...avec 1900 km au compteur...je ne sais donc pas ce qu'il s'est passé avant...elle a rouler à peine 3 mois et l'ancien propriétaire n'a rien fait de particulier avec...

Par contre moi qd j'ai changer les plaquettes j'ai suivi les conseils reçus afin de les roder correctement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:reflexion:

 

Ceci pourrait expliquer cela...

 

Un mauvais rodage pouvant apporter glaçage des plaquettes :langue: = perte de mordant et de frein :oops: ; ou points chauds au niveau des disques qui conduiraient potentiellement à un voilage des disques. :icon_eek: :madgo:

 

Ici, ça ne mord pas moins fort depuis voir peut-être même le contraire. :marcelpoire:

J'attends de voir d'ici quelques jours comment cela va se comporter. :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Unlimited, pour le refroidissement des 10 freinages, tu as laissé combien de temps entre chaque freinage ? Et pour les 5 premiers freinages, tu les as faits sans faire refroidir tes freins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé +- 200mètres entre les 5 premiers freinages puisqu'aucune directive concrète.

Pour les 10 autres +-500mètres.

 

Le but est de ne pas bleuir les disques et glacer les plaquettes.

 

Après ce rodage, le tout était quand même bien chaud ; je pense que cela fait partie du rodage également.

 

Je joins une photo après rodage ; on peut voir une trace plus prononcée du contact des plaquettes sur le disque

Ensuite, après quelques kilomètres, cette trace s'est estompée.

 

 

 

 

 

@ Rufus : pour les vibrations, j'ai eu par deux fois l'ensemble entrer dans une sorte de résonnance. Un bruit épouvantable ! Le bruit de sifflement transmis à Audi était dix fois moindre mais permanent.

 

Cela me semblait lié à la friction des plaquettes sur les disques avec une certaine pression (faible) de la pédale de frein un peu avant d'arrêter complètement le véhicule.

Je compare cette sensibilité à la pédale à la même sensibilité qu'il faut lorsque l'on veut faire "chanter" un verre de cristal ; la "juste" pression et ça chante.

post-15979-0-20306100-1513841227_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...