Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Présentation AUDI A6 2.7 V6 TDI 190 DPF AMBITION LUXE, modèle 05/2009


Messages recommandés

C'était un petit garage dans la périphérie de Chartres qui m'avait changé les pneus, il y a un mois. Je n'avais aucune raison de vérifier après l'intervention que le travail avait été bien fait...  Lors du démontage des roues, il m'avait même fait remarquer que j'avais trop serré les boulons lorsque j'avais remplacé mes roues hiver par celles actuelles. Du coup, je pense que tout de même, j'achèterai un clé dynamométrique pour vérifier. Mais attention, même la voiture posée au sol, si la roue n'est pas bien en appui contre le moyeu, il peut avoir un risque de croire que c'est serré au couple. Selon un avis d'un ancien dans la concession, ça arrive aussi.

Modifié par jacquouR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais il ne me serait venu à l'idée de vérifier le serrage des boulons quand je fais changer mes pneus, et même en lisant ta description du problème je n'ai pas repensé à ce que j'avais eu...La clé dynamo est très pratique quand tu fais toi-même l'inversion été/hiver, et comme bien souvent le manche est plus grand qu'une clé normale, il n'y a vraiment pas besoin de forcer. Et dans la mesure où tu devrais t'en servir 2 fois dans l'année, pas besoin d'investir dans du facom à 200€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les roues arrières serrage au couple roues hors sol avec frein à main enclenchée bien sûr  Pour l avant pré serrage bien en appuie sans trop forcer sur la transmission roues hors sol puis reposer juste en appuis le pneu au sol pour éviter la rotation puis exercer le couple 

voilà la bonne méthode 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une anecdote pour confirmer que certains "oublient" : il y a deux ans, je pars pour un W-E de ski, en car couchettes. La veille, la compagnie de car avait fait mettre les pneus hiver : on a "presque" perdu une roue arrière ! il restait un écrou ! les autres goujons sectionnés par la jante. Le chauffeur n'entendait pas le bruit de la roue qui "claquait" (trop loin). Il a fallu trouver un autre car pour nous transférer, puis changer le moyeu et les jantes (roues jumelées). Vraisemblablement, la roue n'avait pas été serrée au couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entendais un claquement, mais pas toujours présent en fait après avoir coupé la radio. Je n'étais pas trop rassuré. Mais le fait d'avoir su que pour une jante, 1 boulon sur 5 était serré au couple, j'ai eu une colère froide quand j'ai appelé ce fameux garage pour lui expliquer l'incident. Maintenant à l'avenir, je vérifierai le serrage si c'est fait par une autre personne que moi. Cela aurait pu avoir des conséquences graves avec ma vie et celle de mon épouse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dingue de voir ça ds un garage . 

Soit c'est trop serré  (pneumatique avec risque de baiser le filetage ), normalement ça se vise à la mains jusqu'à que le goujon soit en fin de course après on applique serrage au couple voiture au sol avec une petite cale en bois .

 soit pas assez avec les risques que celà peu occasionner  , il faut comme citer en amont bien plaquer la jante sur la flasque du disque ( F) et ensuite viser à la mains  , mais souvent c'est la presse pour gagner du temps et faire des conneries . 

J'ai toujours opéré ainsi lors des démontages et remontage et ras .

fullsizeoutput_8bb.jpeg

fullsizeoutput_baa.jpeg

DSC05793.JPG

Modifié par RABITO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal, pour l'explication de ta méthode.

C'est comme ça que je fais pour la permutation hiver et inversement: Vissage à la main, roue levée en prenant soin de refaire un tour supplémentaire pour vérifier que c'est appliqué correctement sur le flasque du disque. Ensuite, roue baissée, je fais le serrage sans forcer en répartissant sur les boulons dans l'ordre 1, 3, 5, 2, 4. Ensuite, j'applique un effort plus grand dans le même ordre, sans toujours forcer vu qu'il y a un bras de levier suffisant sur la clé d'origine. Cela dit, je m'achèterai quand même une clé dynamométrique. Les boulons sont quand même résistants car c'est du filetage roulé. Pour foirer un boulon, il faut vraiment serrer  très fort...

Je pense que le mécano a dû être distrait par plusieurs coups de téléphone (j'étais présent) et il n'a pas vérifié qu'il avait loupé une étape. Mais, ça ne l'excuse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est clair, une remorque devient indispensable quand on a une maison, surtout à la campagne. J'ai fait le choix de celle-ci avec un PTAC de 1T avec une charge utile de 800 kg que j'ai équipé de panneaux de contreplaqué type extérieur de 18 mm avec un panneau AR amovible; les réhausses optionnelles ont un coût exorbitant. Les remorques dites bagagères  sont vite limitées (300 kg à 350 kg) avec la forte densité de certains matériaux à évacuer. C'est l'essieu qui trinque lors des surcharges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un vérin j'espère sur ta remorque Jacques pour la benner :AP-Smiles_mort-de-chaud-18392:par cette chaleur il vaut mieux pas faire trop d'effort physique et bien s'hydrater (eau AP-Smiles_u1F60A.png)

Modifié par RABITO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la benner, trop lourd et elle n'est pas basculante (c'est plus cher), comme je suis encore vert à mon âge, ce n'est que du muscle et une pelle, ça le fait très bien. Aujourd'hui, c'est du vert, 3 m3 et pareil demain, même en réduisant les végétaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:biggrin::agenoux::bien:

Pareil j'ai ma haie aussi à tailler je ferai ça pendant mes vacances ... car demain j'ai les plaquettes et disques à remplacer sur la voiture de Madame avant le CT . 

Bonne soirée :coucou:.

Modifié par RABITO
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir à tous, j'ai une partie du sous-sol de ma maison réservée à nos 2 Audi. Les dimensions, c'est environ 15 mètres de long sur un peu plus de 4 mètres de large. J'ai un éclairage nul par 2 néons qui ne fonctionnent pas bien. Je voudrais tout remplacer par 2 éclairages LED couvrant une longueur assez importante avec un éclairage de jour. Avez-vous une idée sur des propositions? J'ai regardé sur des sites et je suis dubitatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas partir sur des panneaux de led ? :)

 

On en a installé dans notre boutique et ça éclaire très bien ! tu peux meme en trouver qui font double lumière chaud/froid ( 3000K/5000K ) ou comme nous on a pris des versions RGB multicolore a souhait ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.

Effectivement, j'en suis arrivé à cette solution. J'ai vu ça justement: Panneau LED Slim 120x60cm 63W LIFUD 5733lm Blanc Froid 6000K-6500K , Référence ME5294092.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les couleurs, le 6000 k est vraiment froid (blanc tirant légèrement sur le bleu). Pour un intérieur, du 4000 K est très bien. On n'a plus cet aspect jaune sans aller sur du blanc très pûr qu'est le 5000k.

 

En tout cas, moi, je ne jongle qu'entre cette fourchette.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...