Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Nettoyage boitier papillon Audi TT mk1


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voici quelques illustrations de comment démonter et nettoyer le boitier papillon. Le sujet existe déjà mais les photos n’apparaissent pas chez moi. Si le sujet fait doublon, les modos peuvent le supprimer, je ne serais pas vexé, c'est que j'ai mal cherché :marcelpoire:

 

On commence par débrancher la batterie.

 

Vue du dessus, le boitier papillon est sur la gauche du moteur.

Commencer par démonter la petite durite du dessus, en dévissant le collier de serrage et en tirant dessus vers la gauche pour la faire coulisser.

20171014.jpg

 

Voilà le résultat.

Ensuite dévisser le collier de la grosse durite d'admission d'aire. Extraire cette durite, on peut s'aider d'un gros tournevis plat pour faire levier, mais doucement pour ne pas abimer le caoutchouc.

20171010.jpg

 

Ensuite dévisser les 4 vis qui retiennent le boitier au conduit d'admission. Une clé 6 pans est nécessaire. 2 vis au dessus que l'on peut voir et les 2 mêmes dessous dont l'accès est moins aisé.

20171012.jpg

 

Le boitier démonté. Reste à retirer la connectique. ATTENTION à ne pas casser le plastique fragile. Pas de technique particulière, avec un petit tournevis plat, déclipser et faire coulisser.

20171013.jpg

 

Le boitier sale, vue 1 :

20171011.jpg

 

Le boitier sale, vue 2. On remarque le joint qui vient se plaquer sur le collecteur d'admission, je ne l'ai pas changé, je n'en avais pas.

20171016.jpg

 

On nettoie au dégraissant frein et avec un pinceau. Faut pas hésiter à mettre beaucoup de nettoyant et petit à petit tout se nettoie.

Résultat :

20171015.jpg

 

Résultat 2 :

20171017.jpg

 

Ensuite on remonte tout dans l'ordre inverse du démontage bien sûr.

Rebrancher la batterie.

Mettre le contact et attendre une probable initialisation. Pour ma part, ça faisait des petits bruits aigus. J'ai laissé quelques minutes avant de démarrer. Et voilà le tour est joué. :petard:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait aussi sur la mienne l'année dernière ! Le mien était resté assez propre et je n'ai pas senti d'amélioration particulière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto.

 

Également fait , pas trop sale avant le nettoyage et pas

 

De sensation d'amélioration, mais au moins c'est propre !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai pas débranché la batterie et le joint en papier je l'ai cassé donc remplacé par un joint siliconne et aucun problème ;)

 

Et si ta pas bouger ton clapet pas besoin d'initialisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans plus tard...

Guide plutôt sympa et photos au top, merci !

 

Autre guide similaire assez précis sur Forum-audi

 

Happy cleaning for your butterfly box :-)

--Yoann

 

Modifié par yobo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Frix a changé le titre en : [Tuto] Nettoyage boitier papillon Audi TT mk1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...