Bonjour à tous,
voici quelques illustrations de comment démonter et nettoyer le boitier papillon. Le sujet existe déjà mais les photos n’apparaissent pas chez moi. Si le sujet fait doublon, les modos peuvent le supprimer, je ne serais pas vexé, c'est que j'ai mal cherché :marcelpoire:
On commence par débrancher la batterie.
Vue du dessus, le boitier papillon est sur la gauche du moteur.
Commencer par démonter la petite durite du dessus, en dévissant le collier de serrage et en tirant dessus vers la gauche pour la faire coulisser.
Voilà le résultat.
Ensuite dévisser le collier de la grosse durite d'admission d'aire. Extraire cette durite, on peut s'aider d'un gros tournevis plat pour faire levier, mais doucement pour ne pas abimer le caoutchouc.
Ensuite dévisser les 4 vis qui retiennent le boitier au conduit d'admission. Une clé 6 pans est nécessaire. 2 vis au dessus que l'on peut voir et les 2 mêmes dessous dont l'accès est moins aisé.
Le boitier démonté. Reste à retirer la connectique. ATTENTION à ne pas casser le plastique fragile. Pas de technique particulière, avec un petit tournevis plat, déclipser et faire coulisser.
Le boitier sale, vue 1 :
Le boitier sale, vue 2. On remarque le joint qui vient se plaquer sur le collecteur d'admission, je ne l'ai pas changé, je n'en avais pas.
On nettoie au dégraissant frein et avec un pinceau. Faut pas hésiter à mettre beaucoup de nettoyant et petit à petit tout se nettoie.
Résultat :
Résultat 2 :
Ensuite on remonte tout dans l'ordre inverse du démontage bien sûr.
Rebrancher la batterie.
Mettre le contact et attendre une probable initialisation. Pour ma part, ça faisait des petits bruits aigus. J'ai laissé quelques minutes avant de démarrer. Et voilà le tour est joué. :petard: