Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Boitier de recharge ne fonctionne plus


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai rencontré un problème en décembre dernier avec le boitier de charge qui ne fonctionne plus. J'ai appelé le Service Client qui m'ont conseillé de l'apporter pour constat auprès d'un concessionnaire Audi. Entre temps, j'ai contacté le responsable commercial qui m'a vendu la voiture en février 2016 chez concessionnaire Paris Est Evolution. Le commercial m'a demandé de démonter le boitier pour voir ce qui ne va pas!!! Il y a vraiment des perles chez Audi.... Comme mon lieu de travail est à côté du concessionnaire Audi Premium Montigny, j'ai apporté le boitier chez eux. Le commercial a regardé le boitier et m'a dit que le boitier a subi des chocs. Hélas, oui il y a eu des chocs mais cela n'a jamais posé de problème pour le fonctionnement du matériel. Il me parait difficile d'éviter des rayures sur le boitier quand on se gare sur une place de belib à Paris et que le boitier reste dehors toute la nuit. Ce genre de matériel, vus sa taille et son utilisation prévue à l’extérieur, devrait supporter tout type de choc et être résistant. Selon le constat établi par le concessionnaire, le fusible de protection a sauté dû au circuit surchargé sur la borne électrique de belib ou au choc que le boitier a subi. Le verdict : la garantie a refusé de prendre en charge la réparation!!! Le commercial de Montigny m'a conseillé de contacter le commercial qui m'a vendu la voiture pour demander s'il pourrait faire un geste commercial afin de remplacer le boitier. Sans espoir, j'ai contacté le commercial à Paris Est Evolution qui m'a donné des conseils encore plus hallucinants : faire une déclaration de sinistre auprès de mon assurance auto!!! bref, je préfère garder ma réponse auprès cette personne qui est un génie....

 

J'ai contacté le Service client pour demander de l'aide car j'en avais marre de jeu ping pong. Les commerciaux Audi, une fois vendu la voiture, ne veulent plus s'occuper des clients pour ne pas perdre de temps. Leur objectif principal est la vente et non le SAV. Le Service Client a ouvert un dossier de réclamation sur lequel je n'ai eu aucun retour pendant 4 semaines malgré mes relances téléphoniques chaque semaine. Cette semaine on m'a confirmé que la garantie a refusé la prise en charge de réparation. Je leur ai demandé s'ils pourraient me communiquer les coordonnées des ateliers qui seront susceptibles de réparer le boitier. Apparemment, aucun atelier ne s'occupe de la réparation du boitier....

 

A ce jour, je me retrouve avec un boitier obsolète qui m'a coûté 1200 € à l'achat il y a moins d'un an. La garantie refuse de prendre en charge la réparation. Quant au Service client, on me donne aucune information comment et quel atelier pourrait réparer ce boitier même à mes frais...

 

Si vous avez des idées ou vous connaissez des ateliers qui pourraient m'aider, je suis preneuse...

 

Merci d'avance,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas des solutions mais des idées:

 

se procurer un cable pour recharger sur les places autolib (si tu ne l as pas déjà), nécessite un abonnement (rapide à prendre au bureau autolib proche du théâtre edouard VII). Attention le tarif recharge passe de 1 eur /h à 3 eur/h (au delà de la première heure) à partir di 1/2/17

 

Se renseigner sur la compatibilité du boitier de recharge pour la golf hybride. Je crois avoir lu (ici?) qu'il fonctionnait sur nos e-tron et qu'il coutait moins cher (dans le pire des cas où tu devrais repayer un chargeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble quand même étrange : changer un fusible de protection n'a vraiment rien de compliqué (et ça ne coûte pas 1200 euros !!)... donc si j'ai bien compris, ils ne veulent pas faire la réparation car le boitier est sous garantie mais que cette dernière refuse de prendre en charge la réparation... ?

 

Car si effectivement tout est perdu niveau garantie, ouvre toi même le boitier pour le remplacer ou fais-toi aider par qq'un qui s'y connais...

 

C'est quoi exactement les symptômes du boitier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout d'abord, merci pour ton intervention instructive malgré tes déboires, c'est utile d'avoir d'autres expériences "parisiennes" d'A3 e-tron.

 

Ensuite, je remarque que tu as le "courage" de laisser le boitier dehors toute la nuit pour profiter du rechargement gratuit sur les places Belib. En plus du fait que la station Belib est un peu trop loin de chez moi et que jusqu'à fin janvier, le tarif sur les bornes Autolib est encore normal (il triple après au delà de la première heure) et qu'enfin j'ai peur de laisser le boitier la nuit dehors (vu la valeur du truc / le risque de se le faire voler : sur le forum speakev quelqu'un se l'est fait volé donc c'est possible...), je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les bornes belib mais je vais peut être devoir m'y résoudre ou me mettre à polluer 100 % du temps.

 

à noter quelque chose, je me demande si la puissance fournie par les bornes Belib n'est pas trop importante pour les câbles/prises E/F traditionnelles. Car Belib indique sur son site 3 kW avec la prise domestique E/F et le leaflet Audi A3 e-tron : http://www.audi.fr/content/dam/ngw/fr/films_gammes/a3_sportback_e-tron/Leaflet%20client_Audi_A3_Sportback%20e-tron_services%20VF%20cliquable.pdf

 

352906leafleta3etron.png

 

indique lui qu'avec la prise E/F c'est 2.2 kW. Bon après avec l'autre type prise fournie avec le boitier (16A 3P + N + E commando plug : IEC-60309), Audi indique 3.6 kW donc normalement je pense que ça pose pas de problème.

 

Mais en discutant avec le constructeur de cet adaptateur : http://www.automobile-propre.com/boutique/home/99-minicharger.html (qui fonctionne avec la A3 e-tron et qui est plus petit mais limité à 2.3 kW mais c'est 400 € ... c'est toujours moins cher que celui d'Audi), il me disait que les prises E/F ne sont pas conçues pour supporter plus que 10 A pendant plusieurs heures (toujours lui me disait "à part les prises Greenup de Legrand").

 

Du coup, en conclusion, je me demandais : est-ce que le câble prise E/F fourni avec l'adaptateur (donc entre la borne et l'adaptateur) est capable de supporter les 3 kW fournis par la borne Belib ou bien il s'adapte automatiquement à 2.2 kW ?

Si tu regarde le dernier message ici : https://speakev.com/threads/using-audis-e-tron-charging-system-with-industrial-plug-16a.9889/ cela dit qu'avec les prises domestiques (ils sont sur la même tension que nous au Royaumes-Unis), et bien ils disent que c'est 13 A alors que Belib dit délivrer 16 A sur la prise domestique, c'est peut être là le problème.

 

à noter qu'en adaptateur E/F vers prise T2, il y a aussi ce modèle (4 mètres seulement) sur Amazon.fr disponible à 249 € (moins cher donc que le précédent mais je n'ai pas beaucoup d'informations dessus, mais en théorie il fonctionne) : https://www.amazon.fr/dp/B016KP63ZE/ (infos ici : http://www.etric.fi/p-series_portable_ev_charger__16_a )

 

- Tout cela est dommage car normalement avec les bornes Belib, on devrait pouvoir bénéficier de la prise T2 (avec un simple câble T2 vers T2 qui permet une puissance de 3.6 kW sans avoir à utiliser l'adaptateur donc) mais comme la prise T2 ils facturent très fortement au temps et non à l'énergie consommée et que la A3 e-tron ne permet pas de recharge rapide et de profiter la puissance délivrée par les bornes Belib, on a pas intérêt à l'utiliser. Je leur ai présenté le cas des A3 e-tron (et les Golf GTE c'est la même chose, il y a certainement d'autres limitées à 3.6 kW), ils s'en foutent : ils disent qu'ils ne veulent pas être considérées comme des vendeurs d'électricité (il y a sans aucun doute une raison à cela) et donc ils facturent au temps passé sur la borne (ce qui n'est pas totalement illogique non plus) mais à l'étranger la plupart des opérateurs de bornes facturent à la puissance consommée donc Sodetrel/Belib fait encore un choix bizarre (en France j'ai pas l'impression qu'on fasse bien les choses / qu'on fasse les choses pour encourager le VE ou l'hybride).

 

- j'espère me tromper concernant le problème de puissance max en prise E/F domestique car sinon recharger à Paris la A3 e-tron va devenir impossible (autolib trop cher, belib trop cher en T2 et en domestique, peut être problématique) à moins d'avoir une prise en garage.

 

- Sinon je déconseille fortement d'acheter une câble T3C vers T2 pour les bornes autolib vu que le tarif va tripler au delà de la première heure... et que le type 3C va disparaître progressivement au profit du type 2.

 

- Sinon oui je pense que quelqu'un qui s'y connait en électricité a peut être la possibilité de le réparer.

 

Pour finir : bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madame la Maire est tellement soucieuse de la pub faite autour de la pollution de sa ville, qu'un petit courrier vers elle copie autoplus lui racontant ta mésaventure serait une idée.

 

Lui indiquer le fait que sans son intervention tu seras obligé, à contrecoeur et avec son consentement et approbation, de devoir polluer alors qu'étant équipé !!!

A réception de sa réponse, si elle ne fait rien, alors que ses services disposent de pack de câbles en surplus, fera la couv d'autoplus... Qui alors, prendra grand plaisir à titiller Audi pour sa gestion premium d'échange d'un fusible à 10 cts !!!

 

Audi n'est premium que lorsque tout va bien et fort est de constater qu'il est merdium au moindre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Si cela vous intéresse, j'ai une solution pour un câble de recharge avec électronique intégrée d'une longueur de 7m pour moins de 400 euros. Je l'ai pris pour mon etron et cela marche parfaitement. En plus, on peut choisir de charger en 6A / 10A / 16A.

Bonne soirée

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté cela à un passionné de voiture électrique qui fabrique ses propres wallbox et câble de recharge. Une personne très sérieuse. Étant donné qu'il habite à 50km de chez moi, j'ai eu la chance de visiter son atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Au niveau de la sortie du câble du chargeur le manchon est bien trop rigide et à force de manipuler le chargeur l'âme du  câble finit par casser dans la gaine . Il suffit de changer le bout de câble, moi la concession me l'a fait en garantie et  depuis j'ai rajouté du chatterton  autour de la sortie pour créer une flexibilité croissante et non un cassure. Si la concession fait des problèmes parler de vice caché  ou en attendant prendre l'autre câble avec la prise bleue fournit avec la voiture et rajouter un adaptateur shuko 16a . En plus avec ce câble vous pouvez charger en 16a donc 2 fois plus vite  ....sur une prise adaptée type Legrand green up.

Ne surtout pas racheter le boîtier d'origine incommode et fragile d'Audi  d'autres solutions  existent à moins de 400e ( faire une recherche google ou voir dans le forum) .

Je pense que tout propriétaire de Etron aura des problème avec son chargeur tôt ou tard....

Modifié par Mikhill666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message . Effectivement ce boîtier est fait pour rester dans sa box Audi , ce que je vais faire quand j’aurai le nouveau chargeur  . Car j’ai acheter un nouveau chargeur celui de la GTE bien plus pratique et léger 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 30/04/2018 à 12:55, Mikhill666 a dit :

Au niveau de la sortie du câble du chargeur le manchon est bien trop rigide et à force de manipuler le chargeur l'âme du  câble finit par casser dans la gaine . Il suffit de changer le bout de câble, moi la concession me l'a fait en garantie et  depuis j'ai rajouté du chatterton  autour de la sortie pour créer une flexibilité croissante et non un cassure. Si la concession fait des problèmes parler de vice caché  ou en attendant prendre l'autre câble avec la prise bleue fournit avec la voiture et rajouter un adaptateur shuko 16a . En plus avec ce câble vous pouvez charger en 16a donc 2 fois plus vite  ....sur une prise adaptée type Legrand green up.

Ne surtout pas racheter le boîtier d'origine incommode et fragile d'Audi  d'autres solutions  existent à moins de 400e ( faire une recherche google ou voir dans le forum) .

Je pense que tout propriétaire de Etron aura des problème avec son chargeur tôt ou tard....

 

Merci pour tes conseils , effectivement avec un adaptateur cela fonctionne parfaitement et en plus c’est plus rapide sans changer de prise 

 

 

A6D05E67-B5BA-4AD9-84E2-B926538DB958.jpeg

5140F37D-23FB-4005-841F-EE793AB3896A.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

 

j'ai une A3 E tron depuis 2 ans maintenant et j'en suis à mon 2ieme cable. Le premier a ete offert par la concession Paris EST Evolution mais la ils ne veulent plus faire de geste commercial.

 

Je suis vraiment déçu par la qualité de ce chargeur Audi, je ne pense pas l'utiliser n'importe comment, et il charge que tres peu en extérieur donc pour moi le probleme est bien un vice caché!

 

avez vous d'autres retour sur des pb de ce type?

 

Quelle alternative pour charger sur une prise domestique? je n'ai pas envie d'investir, ma LLD se termine en fin d'année

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pas top ce chargeur et surtout le câble qui est fragile

 

Si ton véhicule est encore sous garantie ils doivent te changer ton câble 

 

Moi j'ai un second chargeur de VW GTE et il marche nickel ( enfin après avoir quand même remplacé la prise qui était défectueuse ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, goldenfromparis a dit :

Quelle alternative pour charger sur une prise domestique? je n'ai pas envie d'investir, ma LLD se termine en fin d'année

 

La plupart des chargeurs domestiques Type 2 feront l'affaire.

Celui de la GTE, de la Zoé .... tu peux peut être en trouver d'occase sur leboncoin

 

Sinon j'ai pas regardé, mais il est pas réparable ce câble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

Si si il est réparable mais Audi veut me le facturer alors que l'an dernier il était offert (75€ de mémoire). Pour moi c'est un vice caché, 2 problème de câble en 2 ans c'est clairement pas normal d'autant plus qu'en concession ils m'ont avoué qu'il était fragile.

On parle tout de même d'une compacte à 50k€.

 

Le problème c'est que vu que la LLD s'arrête en décembre, j'ai pas vraiment envie d'investir dans un chargeur de GTE ou ZOE mais je vais regarder tout de même sur leboncoin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je parlais de le réparer soi même. Si on peut ouvrir la grosse fiche il doit être possible de retirer la partie coupé du câble (en perdant quelques centimètres mais bon ça devrait aller quand même) ?

 

(Pour l'investissement je comprends, après si tu repars sur un véhicule du genre avec type 2 tu pourras le garder)

Modifié par Mitch_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ça, c'est assez dingue.

 

A mon avis ça va gueuler chez les anciens propriétaires ... (et la côte de l'occasion va prendre un coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

j'ai rencontré le même probleme

le câble entre la prise et le boîtier avait de faux contacts

Audi Toulon me l'a changé sous garantie car mon A3 acheté  en voiture de direction chez eux m'a été  vendue avec une garantie de 2 ans et je l'ai depuis 16 mois

mais  effectivement cela est un peu inquiétant si ce foutu câble ne tient que 2 ans suite aux manipulations

Cordialement 

Modifié par Trainbleu
faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des pbs avec le câble merdique secteur vers chargeur A3 Etron. Le deuxième vient de me lâcher (Audi avait daigné prendre le premier sous garantie il y 1,5 an), je suis très las de me heurter à ce mur en caoutchouc (vous avez rv ?, là il faut demander à l'usine, ah non monsieur on ne peut pas réparer etc.) donc j'ai pris mon cutter et j'en suis à tenter de démonter cette p... de prise Harting, c'est pas de la tarte ! Autrement pour les câbles et chargeurs dits compatibles je trouve ça hors de prix pour un simple problème de faux-contact...

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2020 à 16:37, Electric ladyland a dit :

donc j'ai pris mon cutter et j'en suis à tenter de démonter cette p... de prise Harting, c'est pas de la tarte !

Bon, ça y est, environ 3 heures d'efforts pour tout démonter et remettre d'aplomb, la prochaine fois ce sera plus rapide ! Le câble se trouvait bien sectionné à la sortie de la prise pour cause de torsions effectivement mal maîtrisées; ceci dit je trouve que ce câble polonais n'est pas très résistant...

Si quelqu'un souhaite le mode opératoire, qu'il mécrive directement.

Cordialement

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai un a3 etron et mon chargeur ne s'allume plus. J'ai changé le câble d'alimentation et toujours rien.

 

Le chargeur est monté en fixe depuis 3 ans.

Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Le sujet ouvert pour un problème de chargeur HS a dérivé sur différents sujets.

 

Celui dont je veux vous faire part aujourd'hui concerne mon cas, avec un chargeur HS, à cause de ... un pauvre petit fusible!!!!

 

Ci-dessous je vous explique comment remplacer le fusible de notre beau chargeur E-tron.

 

Cela nécessite une opération à coeur ouverte, et un peu de temps.:AP-Smiles_166:

Pour ma part, n'ayant aucune connaissance de la localisation du problème, j'ai entièrement désossé le chargeur. Vous pourrez vous en rendre compte sur les photos ci-dessous. Cependant, il n'est pas nécessaire d'ouvrir tout le chargeur pour changer le fusible.

 

Etape 1 : ouvrir le chargeur.:AP-Smiles_43:

- Enlever la protection en caoutchouc qui se trouve sur le bords du chargeur. Celle-ci est collée.

- repérer la zone à ouvrir. Le boîtier est fermé de manière hermétique et bien collé. Il est impossible de l'ouvrir "proprement" de manière à le remonter ni vu ni connu.

La zone à ouvrir se trouve sur le bord droit du chargeur. Elle se situe plutôt vers le haut du chargeur, entre l'écran d'affichage et le logo "e-tron". (cf : flèche en orange sur le photo ci-dessous)

1489942299_rparagezonedouverture.thumb.jpg.5347f0963edd69a1570f30a9d052439b.jpg

 

- Une fois la zone repéré, ouvrir délicatement une zone rectangulaire, représenté par le rectangle orange ci-dessous :

338756273_rectangledouverture.thumb.jpg.181ab806a4605e7e40d76df2ea3bd0c6.jpg

Dans mon cas, j'ai découpé la coque en plastique avec une Dremel,en douceur pour ne toucher aucun composants. Ne sachant pas où chercher, j'ai ouvert tout le côté, ce qui n'est pas nécessaire. ouvrir seulement la zone dessinée en orange.

 

Etape 2 : Repérer et changer le fusible :AP-Smiles_110:

Le fusible est le petit composant blanc ou bout de la flèche (cf : image ci-dessous). Pour le tester, utiliser un multimètre en mode ohmètre. Se connecter des 2 côtés du fusible. Si le multimètre indique 0, le fusible est en bon état, si il indique 1, le fusible est HS (mon cas).

1257309137_emplacementfusible.thumb.jpg.a484bf195b5c71527e768d119554f1ab.jpg

 

-Pour remplacer le fusible, j'en ai soudé un en dérivation sur le fusible existant (cf photo ci-dessous). C'est un fusible 12V de quelques ampères car il sert uniquement à l'alimentation de l'électronique du chargeur.

362870739_fusibleendrivation.thumb.jpg.861fef76f4a6afc319ffa4ebd0c886a2.jpg

 

Etape 3 : Remonter et refermer :AP-Smiles_106:

Une fois le nouveau fusible installé, bien faire attention à l'isoler puis le caser dans le chargeur.

Tester le chargeur en le branchant sur le 220V, il doit s'allumer.

Vous pouvez ensuite reboucher l'ouverture à l'aide du rectangle de plastique enlevé, en le collant avec du joint silicone.

-Remettre la protection en caoutchouc autour du chargeur en la collant à la super glu.

 

Etape 4 : FIN!!!!:AP-Smiles_35:

 

Et voilà, votre chargeur est à nouveau fonctionnel!!!!! Et vous vous économisez un chargeur neuf à 1200€ ou dans mon cas, profitez d'un second chargeur tout autant opérationnel.

 

Bon courage à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

bonjour, et merci pour ce tuto tres interessant.

 

Pour le completer, quelqu'un aurait il des infos sur le demontage des fiches harting pour reparation du cable qui tombe souvent en panne ?

idealement si vous avez le schema d affectation des broches dans ce connecteur harting du chargeur 1ere et 2ème generation ( phase inversee) ce serait top.

Merci

Modifié par ma.mon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...