Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je viens avec un problème concernant le circuit de refroidissement que je n'arrive pas à résoudre.

Depuis un mois j'avais régulièrement une baisse du niveau du LDR au point d'être obligé de mettre environ 1 litre / 1000 km.

C'était pas le cas pour les trajets très courts, mais surtout pour des trajets de plus de 50 km.

Évidemment pas de fuite détectable, pas de fumée blanche non plus. Le moteur fonctionne impeccablement.

Mais, depuis quelques jours le problème semble s'être résolu de lui-même : le niveau ne bouge plus.

Par contre, le LDR du moteur ne chauffe plus puisque le calorstat ne fonctionne plus, il doit rester ouvert.

Quelque chose me dis que ces deux phénomènes sont liés, mais, comme je ne connais pas très bien le fonctionnement du circuit de refroidissement, je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème (à part bien évidemment de remplacer le calorstat)

Si jamais quelqu'un a une idée...

En attendant une bonne fête de fin d'année !!

Posté(e)

J'ai u un problème similaire sur mon ancienne C4 pour la baisse du niveau de LDR et c'était le petit tuyau sur le dessus du vase d'expansion qui était fendu et quand la pression montait le liquide sortait par la fissure

Posté(e)

Salut Pietsnot,

J'imagine que tu as déjà regardé au niveau de la tubulure plastique sous la PI. Je crois que ça t'est déjà arrivé d'en perdre par là.

Posté(e)

chez moi, j'avais les memes symptomes à savoir jusqu'à 1 litre / 1000kms et des fois, ca bouge (vite), et des fois... ca ne bouge pas (du tout), mais c'est maintenant étanche (ouf) sur de longs trajets avec :

- bocal + bouchon neuf (il y avait des traces de LR séché)

- radiateur (classique)

- le raccord T en plastique, enfin plutot son joint, derrière la PI (coté tablier - mais il semble de mémoire que tu l'as déjà fait)

- un raccord sous la baie de pare brise en direction du radiateur d'habitacle, un peu planqué apparemment, et qui ne fuyait que moteur bien bien chaud . désolé, il faudra que je redemande au garageo précisément où il se trouve.

- il me semble que j'en oublie un dernier, faudra que je re-regarde / re-repense

Ca perdait insidieusement de partout surtout pour les deux derniers, mais auj'hui, c'est de l'histoire ancienne :)

après des longs trajets, ca sentait le LR sous le capot, sans trop pouvoir voir de fuites. Désormais, cette odeur a disparu.

bon courage et bonne chasse au pisse LR

Posté(e)

Salut à tous,

Une piste éventuelle aux problèmes de perte de LDR qui vient de m'arriver sur la mienne, une pastille de déssablage du bloc moteur a lâché, pourrie par la corrosion.

Posté(e)

C'est moche ça car selon l'emplacement, ça peut être la vrai misère à changer... :(

Posté(e)

ça va être la misère, c'est celle qui est au dessus du démarreur, cachée derrière le support moteur.... :meanie:

Posté(e)

Peut-être par le dessous après dépose du démarreur...

Posté(e)

vous me faites peur...

J'ai roulé pendant 3 semaines avec un calorstat HS et zéro besoin de remplir le circuit : plus de fuite !

Mais bon, j'ai changé le calorstat et voilà : la fuite reprends du service....

C'est à s'arracher les cheveux !!

Quel lien entre l'un et l'autre ??

Posté(e)

Peut-être par le dessous après dépose du démarreur...

je verrais quand j'attaquerai. je ferai sans doute un photo reportage. faut juste que je fasse de la place dans mon garage pour rentrer le paquebot :sumo:

vous me faites peur...

J'ai roulé pendant 3 semaines avec un calorstat HS et zéro besoin de remplir le circuit : plus de fuite !

Mais bon, j'ai changé le calorstat et voilà : la fuite reprends du service....

C'est à s'arracher les cheveux !!

Quel lien entre l'un et l'autre ??

aucun lien je pense. refais peut-être une vérif visuelle de tous les composants, desfois que :icon_wink:

Posté(e)

Si, un lien possible : sans thermostat ton circuit d'eau monte moins en température. La fissure peut se dilater avec la température

Posté(e)

Je pensais que la corrosion des pastilles de dé-sablage était surtout fréquent sur les moteur essence (dans le temps...) à cause de la réaction du liquide avec l'électricité générée par l'allumage. À moins d'un remplissage avec de l'eau à la place du liquide de refroidissement, je n'aurai pas cru que ça pouvait encore se produire... :reflexion:

ça se voit beaucoup le gars qui essaie de se rassurer...

Posté(e)

je soupçonne un remplissage/remise à niveau avec de l'eau vu la couleur du LDR et le dépôt boueux couleur rouille au fond de mon vase d'expansion....

Posté(e)

Ça m'en a tout l'air, en effet. Un liquide de refroidissement trop vieux ou une mixité de liquides incompatibles peut aussi donner ce résultat.

On préconise souvent l'échange de liquide de frein tous les 2 ans et celui de refroidissement tous les 4 ans, ce n'est pas pour rien...