Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Du coup je surconsomme?? (au vu de ton commentaire mike83340)

Mais il me semble, sauf erreur, que le cabriolet pèse 200kg de plus qu'une Avant.

Cela y joue forcément sur le même nombre de poneys

De plus j'ai lu quelque part que si la voiture n'est pas d'origine cela peut entrainer une surconsommation (comme suspension/largeur-diamètre pneumatique/etc)

Par contre j'ai la même chose que toi : ma jauge n'est pas pile sur le dernier trait à chaque plein

Pour info mon plein d'hier : 9,7L/100 (dont 200km d'autoroute)

Posté(e)

Hello,

Des pneus plus larges que l'origine feront légèrement augmenter la conso car plus de frottements au sol.

Quattro30, quand j'ai indiqué que l'ATFVI est l'équivalent de la Lifeguard8, je voulais dire au niveau des normes.

Différentes marques d'huiles ayant les mêmes normes sont totalement compatibles entre elles et avec les véhicules demandant ces mêmes normes.

Norme ZF: G 060162 A1/A2/A6 ATF

L'ATF VI de MOTUL a la même norme, donc totalement compatible.

Posté(e)

Déjà ce n'est pas une norme que tu cites mais le code référence VAG.

Ensuite, deux huiles différentes conformes à la même norme ne sont pas équivalentes mais compatibles pour lubrifier un organe mécanique utilisant cette norme.

Ca ne veut absolument pas dire que ces deux huiles sont identiques. Il y a tous les additifs qui ne sont pas pris en compte et une peut être de qualité inférieure et limite à la norme comme l'autre nettement meilleure.

La documentation de ZF ne précise pas une norme à respecter mais stipule l'utilisation de Lifeguard (Couleur suivant le numéro de série).

Ne parlons pas d'équivalence ou de compatibilité pour la tiptronic, c'est soit la référence VAG qui réestampille les bidons de Lifeguard ou soit directement les bidons de ZF Lifeguard.

Au prix de l'échange standard de la BVA, chacun prend les risques qu'il veut et ses responsabilités mais il ne faut pas induire en erreur les autres avec une équivalence qui n'existe pas ...

Posté(e)

je ne sais pas ce que vaut la motul mais sur son descriptif elle est equivalente a la lifeguard 6,6+ et 8

sur les boites ZF 5HP beaucoup utilisait un atf peugeot equivalent mais moins cher

ca ne veux pas dire que la motul est le bon choix mais c est une piste a creuser surtout a plus de 10 euros d écart par litre

mais c est sur qu a plus de 6 000 euros la boite il vaut mieux prendre les risques en connaissance de cause

Posté(e)

Equivalentes ou compatibles, la nuance est très faible dans le domaine du fonctionnement, tu me l'accorderas...

Perso, je partirai sur l'ATFVI car elle est "compatible" avec la Lifeguard 8. :icon_wink:

PS: les huiles (moteur, boîte, etc...), un vaste débat sur TOUS LES FORUMS.

Edit:je réfléchis tellement avant d'écrire que kilivinci a posté bien avant moi... LOL

Si on va a là, on devrait tous monter des filtres à huile d'origine (même si aucun constructeur auto ne les fabrique) car un adaptable n'a pas forcément les mêmes capacités de filtration, ni de pression. Un moteur coûte cher aussi...

Posté(e)

apparemment elle est nouvelle

donc pas de retour

étant un consommateur plutôt fidèle de la marque depuis plus de 20 ans

ils sont tres serieux dans leur produit

donc j attend de voir et je pourrais aussi l utiliser

Posté(e)

Ne parlons pas de norme car on n'a aucune norme préconisée par ZF pour l'huile sur la tiptronic à part son huile Lifeguard.

Après peut être que la Motul fait parfaitement l'affaire pour remplacer la Lifeguard 8 et si ca se trouve est encore meilleure mais on n'en sait rien. A l'époque, j'avais mis le lien sur le forum et j'avais trouvé les bidons à une vingtaine d'euros pour la lifeguard 8.

J'avais fait aussi une double vidange avec les 9 litres que j'avais. La première en remplaçant le tamis et en tout nettoyant et la deuxième quelques dizaines de kilomètres après.

A 5000 euros l'échange standard de la BVA, je n'ai absolument pas souhaité être béta testeur pour une autre huile ...

Après si on veut suivre les préconisations d'Audi, il n'y a pas besoin de vidanger :mur:

Dernier point, il y a eu des Tiptronic en Lifeguard 6 donc il faut se faire confirmer par ZF l'huile préconisée par rapport au numéro de série ZF indiqué sur la plaque rivetée sur la boite.

Posté(e)

Faut dire que l'huile ZF est super chère quand même, faut pas abuser non plus...

Après, on peut se dire qu'on ne vidange pas tous les ans, donc on peut mettre 200€ dans l'huile de boîte. Mais bon...

A moins, comme l'a écrit Quattro30, qu'on suive les super préconisations d'AUDI...

Posté(e)

Oui c'est compliqué de choisir entre ce qui est compatible et ce qui est équivalent car souvent ce n'est pas le même prix ...

J'ai remplacé tous les bras de suspension et j'en ai déjà deux de morts qui ont 30 000 kms. C'était en Febi Bilstein et apparement la monte d'origine qui tient plus de 100 000 kms est du Lemforder.

On comprend mieux sur des exemples comme cela la différence entre compatible et équivalent ... :secret:

La vraie équivalence est quand on arrive à connaitre le fabricant qui fournit la pièce recherchée sur nos Audi. Pas toujours évident sur certaines pièces mais les économies sont bien réelles sans contre performance.

Posté(e)

Que dire de la MANNOL AG60 vendue à moins de 5€ le litre???

Je fais plus "confiance" à MOTUL, plus du double du prix que la MANNOL, mais beaucoup moins chère que la ZF.

Posté(e)

Si les disques ne sont pas endommagés, le mieux pour la tiptronic est d'effectuer un rinçage complet du circuit pour bien nettoyer tous les distributeurs.

Une double ou une triple vidange ne peut faire que du bien après je pense que la viscosité de l'huile reste le critère le plus important à chaud et à froid pour son fonctionnement.

De plus on ne peut remplacer qu'un peu plus de la moitié de l'huile à chaque vidange donc si on met de la nouvelle huile, il faut être certain de sa miscibilité avec l'huile présente.

Quand on voit la mécanique complexe de la boite, je pense qu'il y a des risques qui ne sont pas à prendre sans tests préalables ...

Tous ceux qui ont réalisé la vidange suivant les préconisations ZF ont constaté une nette amélioration du comportement de la boite. Pour ce qui me concerne, la double vidange que j'ai réalisé a complètement changé son comportement avec une douceur incomparable en enlevant les sensations de patinage.

Le résultat n'est pas immédiat et demande quelques milliers de kilomètres pour que la boite retrouve une nouvelle santé. Je pense aussi qu'il n'est jamais trop tard pour la faire et plus on rince, mieux c'est.

Donc si cela n'a jamais été réalisé avec un kilomètrage élevé, il faut faire plusieurs vidanges pour être certain de rincer tout le système et les particules qui peuvent se retrouver éventuellement bloquées dans les distributeurs lors de l'écoulement de l'huile.

Voila après on doit pouvoir mettre une huile autre que de la Lifeguard mais moi dans ce cas, je m'assurerais de remplacer l'intégralité de l'huile soit 3 ou 4 vidanges à minima donc pour moi le prix restera sensiblement le même pour être certain de ne pas avoir de problème de miscibilité entre les deux types d'huiles.

J'imagine mal également de mettre une autre huile soit disant compatible et de tomber en rade avec la boite. La je pense que je me la mangerais pour avoir essayé d'économiser une centaine d'euros même si ce n'était pas forcément l'huile qui était en cause mais dans le doute ...

Après chacun fait comme il veut ... Voila mon avis les copains du forum :marcelpoire:

Posté(e)

Très sympa cette discussion !

J'en apprend un peu sur la vidange de boîte que je n'ai jamais connue.

Apparemment, sur la tiptro, c'est autour des 100M?

Est-ce que Audi saurait faire une double vidange comme tu as fait Quattro30 ?

Mon gros problème....Je n'ai aucune confiance envers les garages/concessions... Donc y laisser mon véhicule pour ce type d'intervention...

Posté(e)

Il y a plusieurs tutos que tu peux trouver et certains permettent de vidanger en une seule fois en déconnectant les durites au niveau du radiateur.

Pour ce qui me concerne, ca me faisait un peu peur et j'ai préféré faire une double vidange avec la première démontage nettoyage remplacement du tamis du joint et des vis et avec la deuxième simplement faire couler et remplacer l'huile avec une mise à niveau.

La procédure n'est pas très compliquée et il faut s'assurer que le niveau soit ajusté avec la température d'huile en surveillant sur le vcds. Quand la température est atteinte, on visse le bouchon.

Je crois que j'ai fait ma vidange à presque 200000 kms et c'était la première je pense avec le tamis d'origine donc j'ai bien vu le changement.

Si tu ne te sens pas de le faire, il vaut mieux aller chez ZF qui te feront la procédure complète de vidange. Si ils sont sérieux, il te demanderont de la laisser deux jours afin de faire couler l'huile une nuit pour en sortir le maximum. Moi je ne pouvais pas car j'étais en garage self donc j'ai fait ma première vidange et j'ai fait quelques dizaines de kilomètres avant de faire la deuxième dans la même demi journée.

Mais tu peux tenter l'expérience par toi même et cela ne reste pas plus compliqué qu'une vidange moteur. Il faut juste bien suivre la procédure et bien ajuster la mise à niveau en étant rigoureux sur les différentes étapes à suivre. Tu trouveras beaucoup de tutos en recherchant 6HP19A.

Si tu veux plus d'infos n'hésite pas.

Posté(e)

Hello,

Tout à fait, une bonne vidange de la boîte ne lui ferait pas de mal, c'est sûr.

Perso, j'ai le kit de chez ZF, SANS l'huile car j'en utiliserai une autre (largement débattu plus haut... LOL)

Pas besoin d'être mécano pour le faire, juste attentionné et méticuleux.

D'ailleurs, en parlant de mécano et professionnalisme, "nous" (je suis magasinier en concession auto) réalisons de temps en temps des vidanges de boîte auto SANS jamais remplacer la crépine. Intérêt très limité......

Donc, en le faisant soi même, on économise de la main d'œuvre et on sait réellement comment le travail a été fait.

En visualisant les tutos ici et là, on a tous les éléments pour bien travailler.

Perso, je pense la faire d'ici un mois à un mois et demi quand les t° seront plus clémentes. L'A4 aura environ 128500 km.

Déjà fait une distrib fin février en tee-shirt l'après-midi, c'est bon le sud pour les t°!