Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Les notices c'est une base, après on fait ce que l'on veut, mais mobil 1, par exemple, préconise bien son huile 0w40 pour nos moteurs !

QdirICog.png

Tu comprends quoi à cette notice constructeur ?

Non justement, la notice N'EST PAS une base, c'est ce qui est préconisé à l'époque de la sortie de la voiture, point barre.

La libre interprétation de ce qu'on en fait , c'est un autre sujet

C'est assez simple à comprendre ce qui est indiqué. En fonction du range de température dans lequel on vit, on choisit le grade le plus adapté dans la liste. Dans mon coin, c'est la 15w40 qui serait la mieux adaptée

Oui mais tu te rends compte que l'on parle juste de démarrage là, parce qu'après les T° en charge ne sont plus vraiment influencées par la T° extérieur !

Si on est dans une plage de T° extérieurs de -15 + 10, la 0w40 sera parfaite, d'autant que c'est une huile super lubrifiante, ses propriétés de protection des pièces sont ce qui se fait de mieux norme 503.01, la seule qui remplace réellement la norme 500.00 !

Quand on utilise de la 10WXX, les T° négatives ne doivent être que très occasionnelles, sinon ce n'est pas une huile pour ça !

Toi tu parles de l'indice 15, mais les indices 15W et 20W sont surtout pour les bonnes chaleurs extérieurs et les montées sérieuses en régime, une huile vraiment pour "fondre" en pleine charge !

Ce dont aucun cabriolet n'aurait besoin !

Voilà pourquoi je dis 0w40 en hiver en mobil 1 et 10w60 en été si on fait des cols ou qu'on a des raisons de monter dans les tours, sinon la 5w50 de mobil 1 sera impeccable l'été !

Posté(e)

Non, on ne parle pas que de démarrage. On parle d'utilisation dans toutes les conditions. Car sinon, autant prendre un monograde 20w tant qu'on y est...

Le 0W n'apporte et n'apportera rien de plus à une huile 10w ou 15w tant que tu est au dessus de -15°C. Le moteur sera quand même bien protégé.

Et si Audi n'a pas préconisé de 0wxx, c'est que ce n'est pas nécessaire.

Quand au comportement de l'huile une fois chaude et en condition d'utilisation normale, c'est un autre sujet, et c'est d'autres paramètres qui rentrent en jeu.

Posté(e)

J'ai encore écouté tout à l'heure, une fois un petit temps passé il n'y a plus aucun bruit suspect, donc je pense que je vais ne rien faire dans l'immédiat !

Quand tu dis "nettoyage sauvage du moteur" c'est à dire ?

A ta place je ferai exactement la même chose. il faudra bien entendu surveiller l'usure de tes poussoirs si tu peux contrôler éventuellement l'état de ton haut moteur lors du remplacement du joint de couvre culasse :)

Du reste, il est bien précisé dans la notice Audi qu'un claquement peut se faire entendre jusqu'à plusieurs minutes après le démarrage (OK la je pense qu'il faut commencer à s'inquiéter à ce niveau la)

Je vis dans la même région que Memphis et j'utilise exactement la même huile dans tous mes véhicules essence/diesel avec peu ou plein de kilomètres. Tout fonctionne très bien. J'avais même de la 15W40 dans mon Audi 80 lorsqu'il gelait à -20°C. RAS

Par contre je laisse systématiquement mes véhicules chauffer au ralenti entre 1 et 3min si il gèle très très fort.

Perso, c'est écrit sur la notice, ça respecte les normes constructeurs, c'est pas cher = j'achète (j'ai une utilisation en bon père de famille de mes véhicules)

Posté(e)

C'est étrange, car j'ai lu de nombreuses fois que de laisser un véhicule à froid au ralenti, était la pire chose à faire ...

Depuis quelques temps, je démarre et je roule direct, gentiement mais sans laisser l'auto tourner à l'arrêt.

Une histoire de charge moteur, je ne sais plus trop quoi.

Posté(e)

Non c'est pas ça, il est conseillé de ne pas faire chauffer qu'au ralenti à l'arrêt car dans ces conditions, il n'y a que le moteur qui chauffe, et pas la transmission. Et le "mauvais reflexe", une fois moteur chaud, est d'y aller franco, alors que l'huile de boite est hyper froide...

Laisser chauffer un peu le moteur pendant 1/2 minutes à l'arrêt n'est pas mauvais, car ça permet au circuit de se réchauffer doucement quand il fait très froid. Et après ces 2/3 minutes, il faut rouler sans forcer le temps de tout faire chauffer (ça peut prendre + de 20 km en cette saison)

Posté(e)

C'est exactement le raisonnement que Memphis a écrit que j'applique sur mes véhicules