Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

me voilà de retour pour remettre en route mon A6 C4 AAT.

J'ai change les joints de pompe à injection, puis suivi la procedure pour refaire le calage. Mais je suis bloqué maintenant pour déserrer le pigon d'arbre à came (pour régler l'avance au comparateur).

Avec un outil de blocage "maison et un cliquet de 21 + une rallonge de 1m... ça ne vient pas, et je n'ose pas forcer davantage.

Des idées? Un coup de chalumeau ? des chocs?

Merci d'avance de vos conseils

Eric

Posté(e)

C'est étrange, je règle toujours ma pompe à injection en ajustant le pignon derrière l'AAC et jamais eu de problème particulier pour le dévisser.

Pas d'idée pour le moment.

Posté(e)

Une question bête: la course de la pompe sur ses lumières ne suffit pas pour régler l'avance ?

Posté(e)

En fait, le règlage de base doit se faire avec un comparateur et en agissant sur le pignon AR AAC, puis on fait un règlage dynamique au VAG COM en agissant effectivement dans les trous oblongs.

Enfin, c'est la théorie que je vais tenter d'appliquer.

Le serrage du pignon AAC, c'est 160Nm je crois. Alors sans doute normal qu'il faille forcer pour le dévisser?

Posté(e)

160Nm, c'est juste 16kg au bout d'une barre d'1m. ça doit venir assez facilement en pesant de son propre poids au bout de la barre. Si ce n'est pas le cas, c'est que c'est grippé. Jouer avec le wd40 et laisser agir en 1er lieu, et au pire, chauffer (mais attention)

Posté(e)

Hello,

rien à faire: dégrippant, petite chauffe au chalumeau... et ça bouge pas avec ma rallonge de 60 cm :mur:

Alors est-ce qu'il y a moyen de faire le réglage autrement?

Merci

Posté(e)

L'autre réglage est de faire pivoter le corps de la pompe à injection, pour se faire il faut desserrer les 3 visses qui la maintienne.

J'avais pas vu, tu es de Toulouse même?

Posté(e)

Pour info la vis qui tiens le pignon est bien serrée à 160 Nm, pour la desserrer sans problème je le fait à 2 (un qui tient le contre appui qui bloque le pignon d'AAC et l'autre qui desserre la vis).

Posté(e)

Le pas est normal, ce weekend je vais normalement re régler ma pompe (trop d'avance).

Posté(e)

Bonne nouvelle: j'ai réussi à caler la pompe sans dévisser le pignon aac 😁

J'ai trouvé le PMH sur le volant moteur, trouvé le point mort bas de la pompe, démonté 2 fois la courroie pour finalement régler la pompe dans les trous oblong pour obtenir 0,32 mm au comparateur.

Victoire: démarrage au bout de 10s!

Merci de votre support.

Eric

Posté(e)

Oui merci, en fait je trouve que c'est pas évident de comprendre comment tout ça fonctionne... un bon schéma de principe m'aurait été bien utile.

Mais finalement quelle joie quand l'auto redémarre après 2 ans passée au garage !!!

J'attaque la suite le WE prochain: émetteur d'embrayage, amortisseurs, ciel de toit à recoller... y'a encore du boulot.

Posté(e)

Le fait que tu ais réussi à faire redémarrer ta voiture est la preuve que tu as chercher les infos au bon endroit pour caler cette pompe, félicitations !!! Je constate depuis de nombreuses années que la passion, quelle qu'elle soit, permet de dépasser ses limites voire parfois soulever des montagnes.

Néanmoins, ce n'est pas pour rien que l'apprentissage théorique et pratique du métier de mécanicien automobile soit long et complexe. Je ne parle pas de la formation de base, ni des pannes résolues par "habitude" mais bien de la réflexion intuitive consécutive à la connaissance d'un principe technique, c'est ce qu'on appel l'expérience (la vieillesse dans la bouche des ados... :rolleyes: ).

Loin de moi l'idée de penser qu'un bon bricoleur doté d'un minimum de facultés intellectuelles ne soit pas capable de comprendre le fonctionnement de certaines partie mécanique d'une automobile mais je doute qu'avec un simple shémas, il soit + aisé de caler une pompe à injection, surtout en virtuel...

Déjà, le fait d'ouvrir le capot, repérer la pièce, visualiser les différents réglages possibles et "admettre" (je ne dis pas "comprendre") que si on fait "dans ce sens-là", ça fait "ça" et "dans l'autre sens", ça fait "ça", c'est déjà un bon début. Ensuite, retrousser ses manches, se dire "j'ai compris" et le faire, c'est le prolongement de l'acquisition théorique par la pratique. La cerise sur le gâteau, c'est quand ça fonctionne, alors là, pour un néophyte, c'est le nirvana !!!! Bon d'accord, pour certains pro aussi...

Tout ça pour dire qu'il est parfois délicat de donner des informations trop théoriques sur le fonctionnement d'une pièce. Souvent, le mieux est d'expliquer son démontage / remontage, voire son réglage, afin que l'intéressé atteigne son but : que ça fonctionne !!! Pour les + curieux qui veulent à tout prix "comprendre" plutôt qu'"admettre", le live est plus approprié.

Désolé pour la longueur hors sujet mais une fois encore, je te souhaite de continuer de bichonner cette vieille dame qui te le rendra au centuple. :bigthumbup:

@+

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi!

C'est vrai que j'ai eu des moments de découragement quand la mécanique ne voulait pas venir à moi...mais à tête reposée et en essayant encore, ca vient et c'est gratifiant au final. On devient poètes là...

Posté(e)

Je pense avoir des tuto's qui expliquent tout ça en détail...

Qui expliquent la poésie de la mécanique :blink: :blink: :blink: :ck1: