Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tt l'monde,

Je cherche sur plusieurs Forum en vain un Tutoriel sur le remplacement des suspension pneumatique sur A6 C5 Allroad car je dois remplacer les 2 avant voir le comprésseur qui a peut être grillé à force d'essayer de gonfler les boudins...

Au passage comment je peut savoir si il est HS (le compresseur)? car quand je met le contact et démarre je l'entend mais on m'a dit que sa ne voulais pas dire qu'il fonctionnait correctement.

Merci vs

Posté(e)

Salut,

Sur le site Arnott il y a une vidéo et un pdf :

- pour les boudins avants : http://arnottmanuals.com/?part_number=A-2885

- pour le compresseur : http://arnottmanuals.com/?part_number=P-2134

Pour diagnostiquer un compresseur HS après changement des boudins (test non valable s'il y a une fuite d'air) : plus de 30 secondes pour passer d'un niveau à l'autre.

Et globalement si tu veux en savoir plus, je ne saurais trop te conseiller que de te taper la lecture complète de ce sujet : http://forums.audipassion.com/topic/87956-allroad-suspension-qui-nen-fait-qua-sa-tete/.

Et puis celui-ci aussi : http://forums.audipassion.com/topic/80597-probleme-de-compresseur-suspension-pneumatique-sur-allroad-27t-de-2001/.

A+

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci Franck

Je compte le faire moi ds un Self garage pour avoir un pont a disposition...

D'après le peu que j'ai (pas encore visionné les liens ci-dessus) sa a l'air faisable, dite moi (ceux qui ont déjà fait ces réparations : boudins pneumatique et réparation du piston compresseur) si il y a des étapes galère ou délicate ou si certains outils spécifiques sont à prévoir.

Merci, bon weekend

Posté(e)

Non aucune difficulté et encore plus facile si tu as pont

Posté(e)

Salut,

L'étape qui peut être galère c'est de sortir les rotules des deux bras supérieurs du moyeu, serrées par la vis n°10 de cet éclaté : http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a6+allroad+quattro/a6ar/2005-247/4/407-407011/#10.

Donc n'hésite pas à pulvériser du dégrippant à cet endroit une fois par jour pendant quelques jours. Il est déconseillé d'écarter au tournevis la fente pour libérer les rotules. Néanmoins, tu peux taper par la fente sur la rotule avec un tournevis pas trop épais pour la faire sortir.

Retient aussi quelques détails importants :

- Le serrage du raccord pneumatique doit être léger au risque sinon de foirer le pas et là c'est pas bon. Par ailleurs ce n'est pas la force de serrage qui assure l'étanchéité : si ça fuit, ça vient soit du raccord, soit du conduit d'air qu'il faut un peu couper pour revenir sur une surface non déformée. Perso, j'ai enlevé les raccords du boudin neuf et conservé ceux d'origine. Un peu de lubrifiant silicone sur le conduit d'air en faisant un peu remonter le raccord le long avant aide à l'étanchéité et à ne pas vriller le conduit au serrage.

- Pour remplir les boudins neufs, il faut baisser le pont (ou le cric) de façon à ce que la roue remonte près du passage de roue, tout simplement pour donner l'info au correcteur d'assiette qu'il faut gonfler. Il faudra peut-être t'y prendre à plusieurs fois en coupant le contact si le voyant orange du correcteur d'assiette s'allume.

- Fait attention en débranchant la conduite d'air, les bras de suspension remontent, ne te coince rien.

- Pense à mettre le correcteur d'assiette en position levage en appuyant simultanément sur le bouton monter et descendre jusqu'à ce que les deux voyants correspondants soient allumés en même temps.

Bon courage.

Posté(e)

Ok encore merci Franck, pour la vis 10 je l'ais déjà enlevé ya 5 mois quand j'ai changé ma tête de cardan (grosse galère au passage)

Y a t-il des risque de laisser le compresseur essayer de gonfler les suspension quand je roule car si oui je pense qu'enlever le ou les fusibles le laisserait tranquille le peu de fois ou je suis obligé de roulé sans suspension.

Posté(e)

J'ai vu qu'il se vendait des kit réparation pour le piston du compresseur, car le mien se met en route mais si je change les suspension avant qui fuient et que je reste tjr au sol je devrais me tourner vers le compresseur...

Quelqu'un a déjà fait ca?

Posté(e)

Y a t-il des risque de laisser le compresseur essayer de gonfler les suspension quand je roule car si oui je pense qu'enlever le ou les fusibles le laisserait tranquille le peu de fois ou je suis obligé de roulé sans suspension.

D'une manière ou d'une autre t'es coincé :

- si tu laisses le fusible 17 ton compresseur va forcer, et il finira peut-être par couper en surchauffe (il y a une protection en température) ;

- si tu l'enlèves tu vas finir par rouler à ras les pâquerettes et ça va cogner fort, c'est vraiment pas conseillé.

Une solution éventuellement : tu trouves la position dans laquelle tu perds le moins (souvent la fuite est plus importante en position 2, la plus fréquente), et tu vires le fusible. De mémoire ça enlève aussi le radar de recul.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Slt Franck,

J'ai recu mes 2 ressorts pneumatique pour l'avant, commandés chez AEROSUS par contre rien ne me dit ni ne différencie celui de droite du gauche...

Y'a t-il un repère ou autres?

Je sais pas si il y a une différence mais lorsque j'ai commandé il me demandait ressort de gauche ou de droite.

J'attaque cela demain et sans pont car je devais le faire ds un self garage mais ils ont annulé car je n'ais pas acheté les pièces chez eux, donc je m'attends à un weekend plein de surprise...lol

merci

Posté(e)

Un dernier truc,

Vais je avoir besoin de compresser mon ressort pneumatique ou tte la suspension comme quand on remplace des amortisseur ordinaire?

Et faudra t-il passer par un diag ou passage au vagcom

merci

Posté(e)

il n'y a pas de différence entre le droit et le gauche.

non tu n'as pas besoin de comprimé les boudins et pas de vag com non plus

Posté(e)

cool, merci.

Du coup ca me semble assez simple comme réparation et comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de gens qui le font eux mme car les tarifs pour ce genre de truc rien qu'en main d'oeuvre c'est énorme....

Encore un truc lol

Pas de batterie à débrancher?

Et je vais faire ca avec des chandelles et cric, donc faut-il que je mette les suspensions en mode bloqué (appuyer 5sec sur les 2 boutons)?

Et-il recommandé de mettre les 2 coté sur chandelle ou je peut lever un coté faire la réparation et ensuite faire l'autre?

Aufait ds un tuto il parle de lubrifier les joint torique, qu'est ce que vs me conseillez?

Merci et dsl si certaine question paresse bizard mais je veux pas me louper...

Posté(e)

Oui blocage de la correction d'assiette par les deux boutons indispensable dès que tu lèves.

Pour la lubrification des joints, de mémoire entre l'amortisseur et le bas du boudin, ça dépend de la génération.

Perso, j'ai enduit les joints haut et bas d'une fine couche de graisse silicone (ou lithium).

J'ai fait un coté après l'autre sans problème. Peut-être prévois de remplir d'air le premier boudin avant de passer à l'autre (roue posée au sol, caisse légèrement soutenue par le cric, réactivation du correcteur d'assiette, ça peut demander plusieurs cycles avec mise en sécurité entre chaque et nécessité de couper le contact, ça doit mieux se faire moteur allumé).

J'ai pas débranché la batterie, cela ne me semble pas nécessaire.

Posté(e)

Ok, merci pour ttes ces précision,

la j'ai mis sur chandelle et commence

a plutard.

Posté(e)

Bjr

Bon j'ai sorti la suspension sans galère mais la je butte sur le démontage de la coupelle ou sorte de buttée noir que l'on trouve après avoir enlevé la coque grise en alu monté avec les biellette et rotule.

Apparement il faut bolquer avec une clé à pipe de 18 et au centre dévisser avec du 6 allen.

Le problème je n'ais pas de 18 pipe percée pour passer le 6 allen, j'ai donc coupé un peu la coupelle en cahoutchou pour passer une oeil 18 mais ya de l'alu et je peu pas assez creuser pour mettre ma clé a oeil.

Tu t'y es pris comment Franck?

Si vs avez une astuce n'ésitez pas je suis bloqué, rien d'ouvert.

mci

Posté(e)

Je viens de dévisser quelques tours avec la clé allen sans tenir avec du 18 mais en serrant la rondelle caoutchouc et bizarrement l'écrou de 18 ne venait pas mais l'ensemble s'enfoncait, j'ai donc remis ds l'autre sens quelques tours en espérant ne rien avoir abimé...

Franck en pourrai se téléphoner ou en mp?

mci

Posté(e)

Si je vois bien de quoi tu parles, c'est l'écrou en bout de tige d'amorto ?

J'avais fait ça la première fois chez un p'tit garagiste, et comme je changeais les amortos en même temps, il a tenu la tige à la pince étau, elle a pris cher, et l'écrou à la douille classique je pense.

La deuxième fois (problème de fuite), je n'ai pas eu de dificulté, je devais avoir une clef à pipe dans les outils de mon père (j'avais squatté son garage à l'époque, je ne viens que d'acheter les miennes), ou une clef à œil en baïonnette peut-être, je ne me rappelle plus exactement, désolé... Je me souviens que j'avais eu du mal à ce que ma clef allène reste bien en place. Et si aussi l'écrou était moins gros que celui d'origine, ça a dû aidé...

Posté(e)

Et cette tige il ne faut pas l'abimer je pence car elle fait parti de l'amorto qui est concervé...

Et le pti délire qui met arrivé en faisant tourner la tige avec la clé allen et en tenant immobille la coupelle caoutchouc tu pence que c'été quoi? rien de grave j'éspère?

Car sa avait fait descendre de 2mm la tige et l'écrou par rapport à la coupelle...

Faudrai que je sache ce qu'il y a à l'autre extrémité de la tige.

Demain matin j'irrais m'acheter une clé à pipe ou à oeil 18 et sa devrait le faire, en tt cas merci pour ta réactivité, bonne soirée

Aufait j'ai fais des photos pour les prochain à vouloir le faire car c'est pas si compliqué quand on sait à quoi s'attendre histoire d'être équipé.

A plus

Posté(e)

Clé a choc obligatoire.

Sur certains amortisseurs il n'y a même pas d'empreintes alen sur la tige.

Regarde le post sur les suspensions de allroad il y a plein de photos.

audi_allroad_front_system.jpg

Posté(e)

Boh pour la réactivité on fait mieux, j'étais parti à un repas sans mon téléphone, le soleil à eu le temps de se coucher avant que je te réponde lol

En effet je pense que si tu conserve l'amorto il faut préserver la tige.

Je ne vois pas ce qui a pu se passer quand tu as dévissé pour que ça s'enfonce, mais je ne vois plus exactement comment c'est fait...

Je pense que tu fais bien de prendre une clef adaptée, ça évite de galérer.

Posté(e)

Slt Spyman,

Comment font-il pour dévisser l'écrou si il n'y a pas d'empreinte pour tenir la tige?

Je trouve pas le tuto sur les suspension, tu parle peut etre de "suspension qui n'en fait qu'à sa tete"?

Posté(e)

Oui c'est celui ci.

Pour désserer il faut une clé à choc.

J'avais fait les 4 sans problème.

Posté(e)

Bjr,

Bon j'ai mis mon ressort pneumatique, est-ce normal que lorsque je revisse l'écrou de 18 j'ai l'impression qu'il ne sert pas à font?

En fait je me suis arrété de visser a peu près à l'endroit où il était avant...

Posté(e)

Bsr, ne tenez pas compte de mon dernier post, j'avais omis de remettre la rondelle juste avant l'écrou de 18.

La c'est ok j'ai serré assez fort mais je m'appercois que si je pousse la roudelle caoutchouc elle bouge un peu, se décentre...

Serait-il préférable de mettre une sorte de colle ou joint silliconé?

Franck j'aurais quelques précision à te demander sur sur l'un des 1er post où tu m'expliquais :

"Le serrage du raccord pneumatique doit être léger au risque sinon de foirer le pas et là c'est pas bon"

Tu parle bien du derrage de l'écrou de 18?

" Perso, j'ai enlevé les raccords du boudin neuf et conservé ceux d'origine. Un peu de lubrifiant silicone sur le conduit d'air en faisant un peu remonter le raccord le long avant aide à l'étanchéité et à ne pas vriller le conduit au serrage"

Tu a enlevé le raccord femelle couleur doré? Pourquoi?

Mci bonne soirée a ts

Posté(e)

Bon j'ai dus redémonter l'ensemble car tt n'était pas ds le bon axe...

La fourche du bas, le raccord et le cache alu du haut...

bonne journée a plus

Posté(e)

C'est bon tt est bien mis, me reste pluqu'à installer l'ensemble, je suppose qu'il faut compresser de quelques cm la suspension car j'ai essayé et ca ne passait pas et il commencait à faire nuit donc demain midi.

bonne soirée

Posté(e)

Non non pas l'écrou de 18 mais le raccord en 10 du tuyau d'air comprimé, celui que j'ai dévissé de l'ancien boudin pour mettre sur le neuf. Je l'ai conservé parce que pour utiliser le neuf j'aurais dû couper le tuyau pour avoir une portion nette sans l'empreinte de l'ancien raccord (la petite pièce intermédiaire était bien incrustée dans le tuyau).

Posté(e)

A ok, moi sur le ressort pneumatique neuf il y a un pti bouchon blanc (protection) une fois installé je là vire et viserais la conduite d'air venant du compresseur.

J'ai pas avancé aujourd'hui (fièvre à en tomber ds les pommes), la il me reste pluqu'à compresser d'environ 3 cm ou plus ma suspension et à l'installer.

Toi aussi t'avais eu besoin de faire ca?

Si oui t'avais fait comment?

Moi je compte compresser et avec du fil de fer fixer le tout.

Posté(e)

Il ne se comprime pas à la main ??? J'ai pas le souvenir d'avoir peiné...

Posté(e)

Slt comment vs allez?

Si il suffit d'apuyer et de remettre le bouchon, bref j'ai replacé la suspension et bien rebranché mais la voiture ne monte toujours pas...

Je vais donc m'occuper du compresseur, j'ai commandé le kit réparation qui comprend 2 joints torique, un joint pour le piiston et 2 grandes vise + notice.

Tout à l'heure j'ai vu une vidéo ou on voit quelqu'un qui remplace les granules qui servent de filtre ds un compartiment du compresseur, avez vouus un site à me conseiller et est ce vraiment utile?

http://www.ebay.fr/itm/Filtre-du-compresseur-relais-AUDI-A6-C5-ALLROAD-A8-D3-/121928595565

J'ai trouvé ca, il parle de filtre mais sa ne ressemble pas à ce que j'ai vu, ou alors il faut vider la bombonne ds celle du compresseur??

Et le relais quelqu'un peut me dire si c'est bien ca qui contient un fusible 40a?

Merci bonne ssoirée

Posté(e)

Bjr et bonne année a tous,

Je sais qu'il y a un filtre ds le compresseur (en forme de cylindre remplit de granules mais en lisant un post il y aurait un autre filtre près du compresseur et du compartiment roue de secour...

Quelqu'un pourrait m'en dire plus? (localisation)

Car ce filtre se détériore avec l'humidité et empècherait l'acheminement de l'air au compresseur;

Mci

Posté(e)

Bsr,

c'est bon j'ai trouvé, il y a bien un filtre relié au compresseur par un tuyau et c'est presqu'une pièce d'usure.

J'ai trouvé que celui ci

http://www.ebay.fr/itm/Filtre-du-compresseur-relais-AUDI-A6-C5-ALLROAD-A8-D3-/121928595565

Y a aussi le capteur G290 qui peut faire defaut quand le compresseur a longtemps tournée ds le vide et surchauffé, quelqu'un c'est comment savoir si il doit être changé? a part vagcom

Bonne soirée

Posté(e)

Salut, si c'est la sonde de température la G290, tu peux mesurer sa résistance qui doit être de 10.47 kΩ ± 5.6% à 25°C.

Posté(e)

Ok mci Franck,

Aufait, j'ai été chez Audi ce soir et je leur ai acheté le relais qui gère les suspension, mon ancien relais (373) et le nouveau (645) n'ont pas le mme numéro mais ont la mme référence (4H0 951 253 A).

J'ai sorti l'ancien mais mme avec une lampe trop sombre pour placer le neuf (moins de 15e pour une fois 2fois moins chère que sur le net loll)

Par contre pour le filtre qui est sur l'un des tuyaux du comprésseur c'est un peu la galère car Audi le vend pas au détail, donc avec le tuyau (55e) et le pire c'est qu'il ne fournissent mme pas les racords lol accrochez vs lol (25) le raccord.

Mais apparement il faut que je vérrifis les diamètre mais ce simple filtre a carburant à 10e port compris suffirait...

Bonne soirée à demain

Ps : je m'adresse au Modo, pour mettre mes photos et faire un tuto propre, je créer un Post ou je mets à la suite de celui-là?

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bjr,

Problème de compresseur enfin RESOLU, cela faisait 3 mois que je roulais sous le niv 1 juste pour allez au boulot, en aillant peur de casser autres choses.

Après avoir remplacé moi même les 2 boudins avant car l'un était fissuré et l'autre pas loin, j'ai trouvé un petit garage qui a accepté de me sortir mon compresseur.

Une fois le compresseur en main j'ai remplacé le joint et le segment du piston, ensuite j'ai ouvert le cylindre juste à côté du piston qui est remplis de petites billes qui normalement doivent être sèche.

Là elles étaient gorgé d'eau, n'ayant pas trouvé sur le net ni chez Audi je les ais fait seché 24h et remise en place.

Il y a un tuyau qui part du compresseur avec un sorte de cylindre noir, c'est un filtre aussi avec à l'interieur plein d'aiguilles compactées les une aux autres, c'était bouché surement la rouille.

N'ayant pas trouvé cette pièce j'ai décidé de l'enlevé je verrais plutard pour mettre autre chose d'équivalent...

Donc une fois remonté je suis retourné au garage pour qu'il m'installe mon compresseur réfectionné et là j'en ai eu les larmes au yeux ...

Bien sur j'ai fais des photos et vais faire un tuto, surtout pour la refection du compresseur car il y en a peu sur le forum.

Merci à tous ceux qui m'on aidé .

Posté(e)

Très content pour toi! Tu vas enfin profiter de cette fabuleuse voiture!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Salut,

Le cylindre au rempli de billes au niveau du corps du compresseur est un assécheur d'air. Tu pourras trouver des infos en cherchant régénération je crois sur ce sujet : http://forums.audipassion.com/topic/87956-allroad-suspension-qui-nen-fait-qua-sa-tete/.

Le petit cylindre noir à l'extérieur se nomme silencieux, tu peux le trouver là par exemple : http://www.air-suspension-shop.com/Audi-A6-C5-4B-allroad-Silencieux-suspension-pneumatique-compresseur-4Z7616012.

En tout cas bien joué pour la réparation :bien:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bjr,

Oui c'est vrai très bonne voiture,

merci Franck pour le silencieux car je roule sans et sais tu à quoi il sert? à par silencieuser lol

Désolé de ne pas avoir pris le temps de faire le tuto il met arrivé une galère la semaine dernière, en bref, je sortais des trucs de ma banquette arrière avec ma porte entre ouverte contre mes fesses, et un mec qui avoue ne pas avoir fait attention, ma raccroché la portière avec son aille et retro, sa m'a mme frollé les fesses bref j'aurais pu m'envollé mais ca va

à par que d'après le code de la route je suis en tord!

Je suis dépité, j'en avais presque fini avec les réparation, je venais de remplacer mes pneu et la j'ai reçu mes flexible arrière.

Mme l'automobiliste pensait être responsable et sachant sa je suis pas sûre qu'il veuille faire cela à l'amiable sans constat...

Je sais pas quoi faire, bonne journée et faite gaffe aux autres surtout.

Posté(e)

le silencieux car je roule sans et sais tu à quoi il sert? à par silencieuser lol

Je viens de regarder : à rien d'autre manifestement !

Le SSP 243 dit : "Un silencieux supplémentaire logé dans la conduite minimise les bruits d'écoulement, lors de la décharge notamment."

(Le silencieux principal est à l'entrée d'air de la roue de secours)