Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,
Un malheur n'arrivant jamais seul, maintenant que j'ai terminé la réfection du haut moteur, il faut que je m'attaque au turbo, la poisse...

J'ai lu quelques sujets sur le nettoyage ou la réfection, mais je vais plutôt m'orienter vers un échange pour être plus rapide et ne pas immobiliser le véhicule.

Sur ce site je trouve 3 références dont le Garrett qui m'est familier.

Et sur celui-là je trouve quantité de modèles de marques qui ne me disent rien et notamment chez Motair quantités de références même une fois éliminées les incompatibilités châssis ou moteur. Je suis allé voir sur leur site et je crois avoir compris qu'il y a du neuf, du reconditionné, et du pack avec accessoires.

Bon en gros je suis un peu perdu : j'ignore vers quelle marque me tourner et surtout s'il y a des pièges à éviter dans les références.
Sachant que à priori je connais la référence d'origine, 059 145 701 S (dernière en date SX d'ailleurs, voir aussi http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a6+allroad+quattro/a6ar/2005-247/1/145-145070/#1), mais le 2ème site donne pour cette référence constructeur plusieurs produits en fonction du numéro de châssis.

Merci de m'avoir lu.

Posté(e)

J'ai un peu avancé sur Motair.

Le site dit après traduction "Motair turbocompresseur GmbH est distributeur principal du producteur de la série turbocompresseur Garrett, BorgWarner, Holset et MHI. Nous fournissons les turbocompresseurs de la série OE pour le marché de la réparation indépendante".

Donc je présume équivalent Garrett.

Ce qui fait que malgré une même référence de turbo il peut exister plusieurs références de kit, c'est les conduites d'huile qui ne sont pas les mêmes avant et après le numéro de châssis 4B-3-042000.

Donc pour moi :

- 334179 : turbo seul (auquel il faut rajouter le kit de montage 440012)

- 3721964 : turbo reconditionné (440012 à rajouter)

- 660170 : pack complet turbo (334179) + kit de montage (440012) + kit de conduites d'huile (550040), tous ça pour châssis après 4B-3-042000.

Pour avant 4B-3-042000, c'est le pack est 660169 qui contient le turbo 334179 + le kit de montage 440012 + le kit de conduites d'huile 550039.

Question : faut-il changer les conduites d'huile ? Quel peut être le signe d'appel ?

Posté(e)

Salut,

Ce doit être la GV du turbo qui est grippée dans ton cas, non ?

Si oui, et vu ce que tu t'es déjà tapé sur les culasses, tu es entièrement capable de nettoyer cette GV sans dépenser d'argent.

N3, un autre membre a fait un tuto sur le nettoyage d'un GT2052 en section mécanique mais on trouve aussi d'autres tutos sur la toile.

Les points les plus délicats sont :

- le desserrage d'une des 4 vis de l'embase du turbo : il faut se fabriquer une clé "tarabiscotée" ou se la procurer ici :

https://www.toolatelier.com/fr-FR/cle-speciale-turbo-vwaudi-v6-et-tdi_TA00042.htm

- De désaccoupler la coquille de la turbine du CHRA (rouille). usage de WD40 obligé

Bien faire des repères de positionnement avant démontage pour être sûr de tout réassembler comme à l'origine.

@+

Posté(e)

Salut

Le mieux c'est de faire réparer le tiens chez un vrai professionnel.

Ça te coutera moins cher.

Posté(e)

Salut

Le mieux c'est de faire réparer le tiens chez un vrai professionnel.

Ça te coutera moins cher.

Salut,

Ca, ce n'est pas sûr.

En revanche, si les roues de compresseur et turbine n'ont pas frotté dans leur carter, on peut changer soi-même les paliers. Il y a ausi un tuto épinglé en section mécanique sur un GT1749V.

franck : c'est bizarre toutes ces pannes à répétition (commandes de soupapes + turbo maintenant) : t'as pas un problème de graissage (pompe à huile ou autre)?

Je te suggère fortement de contrôler la pression d'huile.

Je te le disais : la mierda le V6 TDI !

@+

Posté(e)

t'as pas un problème de graissage (pompe à huile ou autre)?

Je te suggère fortement de contrôler la pression d'huile.

Je pensais à un problème d'entrentient, je n'ai pas d'historique...

Mais c'est vrai que ça commence à faire beaucoup.

Tu veux dire contrôle VCDS ou mano ?

Posté(e)

Salut Franck,

Un manomètre branché à la place d'une des sondes de température ou de pression sur la tuyauterie supérieure rigide de lubrification de palier de turbo.

@+

Posté(e)

Salut Franck,

Voici ce qu'indique la RTA N°730 (page 58) par rapport à la pression d'huile :

La T° d'huile doit être à 80°C environ

- 0,8 bar au ralenti,

- 2 bars à 2000 tr/mn

- 7 bars au régime maxi

Si les valeurs ne sont pas atteintes, le clapet de surpression ou la pompe sont défectueux : remplacer la pompe à huile (indiqué en page 77).

@+

Posté(e)

Salut, merci pour tes recherches

Je mesure ça en rentrant de vacances.

A+

P.S. Clapet de surpression, je ne localise pas...

Posté(e)

Salut,

je sais qu'il y a 2 clapets antiretour (et non de surpression) vissés sous le support de filtre à huile...La misère pour accéder ! je ne sais pas si c'est de ceux-là dont la RTA fait allusion :

Rep 13 de l'éclaté :

http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2002-249/1/103-103032/#13

Sinon, voici l'éclaté du circuit de lubrification :

http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2002-249/1/115-115038/

@+

Posté(e)

Salut,

Oui je pensais plus aux clapets de retenue d'huile, mais je ne vois pas comment ils peuvent provoquer une perte de pression.

Après il y a aussi une soupape de limitation de pression par culasse, mais là pareil, j'imaginais plus que leur dysfonctionnement provoque une surpression.

Peut-être une remarque générique valable pour d'autres moteurs...

A+

Posté(e)

Salut,

Et ces 2 soupapes, me semble-t'il d'après une info lue sur Elsawin, ne servent que pour les commandes de soupapes (1 par culasse) et pas pour la lubrification du turbo.

Elles ne seraient donc pas a priori en cause.

J'ai trouvé aussi un lien pour un turbo en échange standard pour moins de 300 euros :

http://www.turbomoteur.fr/catalogue/2/6644/95/BAU-BDH-BDG--AUDI-A4-25-TDI-155-cv.htm?lequel19305=es

En fonction des références indiquées sur cet éclaté :

http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2003-249/1/145-145070/#1

@+

Posté(e)

Salut,

Tu as raison, étant vissées directement sur la culasse, aucune chance qu'elles influent sur le graissage du turbo.

J'ai finalement commandé chez Oscar, mon expérience avec VAG discount m'a un peu échaudé, je ne sais pas ce qui m'a pris d'aller chez eux, et donc je suis resté en territoire connu.

Mais j'étais tombé dans mes recherches sur le site que tu indiques, et notamment ils vendent aussi des CHRA neufs qui pourraient me permettre de rénover l'ancien pour le garder en rechange ou le revendre pourquoi pas en fonction du résultat. Parce que même s'il faut que j'arrête de passer du temps sur cette voiture, j'aimerais bien m’intéresser à la réfection du turbo.

A+

Posté(e)

Voici ce qu'indique la RTA N°730 (page 58) par rapport à la pression d'huile :

La T° d'huile doit être à 80°C environ

- 0,8 bar au ralenti,

- 2 bars à 2000 tr/mn

- 7 bars au régime maxi

Salut,

J'ai fait les mesures elles sont rassurantes (dans la mesure où les valeurs que tu indiques sont plutôt des mini ou maxi que des consignes*) :

- au ralenti 1,3 bars

- à 2000 tpm un peu moins de 4 bars

- à régime haut entre 4 et 5 bars

A froid c'est surprenant j'ai 4 bars...

*Contrôle de la pression d'huile

– Lancer le moteur.

l Pression d'huile au ralenti : 0,8 bar mini

l Pression d'huile à 2000 tr/min : 2,0 bars mini

l Pression d'huile à un régime supérieur : 7,0 bars maxi

A+

Posté(e)

Salut,

C'est surement pour cette raison qu'ils demandent de mesurer les pression lorsque la température avoisine les 80°C.

@+

Posté(e)

Salut,

En étudiant le sujet de la pompe à huile, je trouve mentionnés :

- une soupape régulatrice de pression intégrée dans le corps de la pompe à huile qui s'ouvre sous une pression de 3,8 bars : du coup c'est peut-être elle qui me donne des valeurs autour de 4 bars au-dessus de 2000 tours ;

- un clapet de surpression qui s'ouvre à 11 bars.

Je me demande si ce n'est pas à ces dispositifs que font allusion les documents concernant la mesure de pression d'huile en cas de valeurs non conformes, ce qui voudrait dire que quoi qu'il arrive, c'est la pompe qu'il faut changer, puisque dispositifs intégrés au corps de pompe.

A+

Posté(e)

Je me demande si ce n'est pas à ces dispositifs que font allusion les documents concernant la mesure de pression d'huile en cas de valeurs non conformes, ce qui voudrait dire que quoi qu'il arrive, c'est la pompe qu'il faut changer, puisque dispositifs intégrés au corps de pompe.

A+

Salut,

C'est fort possible.

@+

Posté(e)

bonjour wauzzz

je vois vos réponses pertinentes, pourriez vous m aidez svp?

cordialement

Salut Greg,

Il faudrait que tu ouvres un post et nous y répondrons volontiers (il y a plein d'autres personnes compétentes et chacun a son expérience)

@+