Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Juste pour vous montrer et recueuillir vos avis sur quelques macros faites cet après midi (avec Sigma 105 + Tcx1.4 + 2 bagues allonge)

Une mouche qui fait une bulle(manque de netteté mais j'aime bien !)

et un "cousin"

Cousin

re-Cousin

PS : vais aller me faire un grog... j'ai attrapé froid à attendre 2 heures devant la mare chez mes beaux parents un martin pêcheur qui paraît il vient souvent se percher sur les roseaux coupés !... pas vu, pas pris... mais enrhumé !

EDIT :

- les exifs sont visible en cliquant sur le .... comme d'babitude (mais ca prend pas en compte le TC !)

- les images peuvent être vues a 100% en cliquant sur l'image affichée une fois que vous avez cliqué sur les liens ci dessus

• Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

et oui, c'est ca de ne pas vivre en PACA ! tongue.gif

J'ai répondu sur EOS, ca me redonne envie de refaire un peu de macro !

Troop. coucou.gif

Posté(e)

Non mais sérieux comment tu fais pour avoir une macro aussi proche ?

Si j'ai bien suivi tu es à 105 x 1,4 soit 142 c'est ça ?

Sans le multiplicateur, en fait il faut vraiment du 150 non ?

Posté(e)

@ neodynium : coucou.gif bienvenu ... et c'est tout a fait ca mon zoom !!

@ toto : celle qui a fait la bêtise est toujours là .... pourquoi tu cherches un chat ? moi c'est une femelle

@ troop : euh je suis pas sure d'avoir envie de connaitre ton idée concernant ma boule de poil laugh.gif

@nobodythere : impressionant les macro bien.gif j'ai l'impression de retourner en science nath' a l'ecole tongue.gif

Posté(e)
Non mais sérieux comment tu fais pour avoir une macro aussi proche ?

Si j'ai bien suivi tu es à 105 x 1,4 soit 142 c'est ça ?

Sans le multiplicateur, en fait il faut vraiment du 150 non ?

308672[/snapback]

Il faut utiliser les bagues d'allonges !

C'est très technique car tu augmentes le tirage, donc le rapport de grossissement (de ce fait tu peux faire une mise au point -MAP- beaucoup plus pres du sujet -d'où le grossissement plus important-), ce qui engendre une grosse perte de lumière et c'est l'ennemi N°1 de la macro, donc le pb c'est que si tu ouvres pour compenser, tu auras que qq mm du capteur où l'image sera nette, donc tu joues aussi avec la sensibilité (les ISO) et avec les flashs ... bref un beau compromis wink.gif

J'ai rien oublier chef ? bigsmile.gif

Troop.

Posté(e)

Ok compris ! Les bagues d'allonge te permettent d'augmenter la distance focale et donc le grossissement. (Ca me rappelle ma math spé ça vert.gif)

Avec les deux bagues d'allonge, ça correspondrait à quoi en focale ?

Quel est l'intérêt d'un macro 100 sans doubleur ou bague d'allonge, à part pour des objets immobiles, impossible de faire quelque chose non ? Mieux vaut des grosses focales ?

Posté(e)
...

@ troop : euh je suis pas sure d'avoir envie de connaitre ton idée concernant ma boule de poil  laugh.gif

...

308712[/snapback]

J’adore les chats ! et puis avec Trooperette, il faut aimer les animaux rolleyes.gif

Posté(e)
Ok compris ! Les bagues d'allonge te permettent d'augmenter la distance focale et donc le grossissement. (Ca me rappelle ma math spé ça vert.gif)

Avec les deux bagues d'allonge, ça correspondrait à quoi en focale ?

Quel est l'intérêt d'un macro 100 sans doubleur ou bague d'allonge, à part pour des objets immobiles, impossible de faire quelque chose non ? Mieux vaut des grosses focales ?

308733[/snapback]

alors ...

perso j'utilise 3 bagues d'allonges en simultanées, soi env (attend je vais voir dans le sac ...) 12+20+36mm ...

par contre je n'ai jamais cumulé les bagues + le TC ! blink.gif il doit plus rien y avoir en lumière à la fin !

d'où les flashs annulaires ou 2 voir 3 flashs externes et donc tout en manuel wink.gif

Tiens voici les bagues que j'ai :

http://www.acheter-moins-cher.com/asp/prod...wt_p_122292.htm

Quand au TC j'ai aussi le Kenko Pro DG x1.4

Posté(e)

Ok !

Donc la base c'est un objo macro qui ouvre beaucoup en 100 / 105 par exemple et après on joue avec les bagues et le 1,4x ?

C'est moins onéreux et plus efficace qu'un objectif macro en 180 ?

Posté(e)

Un optique Macro en 100mm est surtout plus polyvalent et plus simple à manier qu'un 180mm.

Un 180mm est surtout utile pour les animaux dangereux (on va dire), sinon, un 60mm Macro est déjà tres bien, avec en plus beaucoup plus maîtrisable.

Tu as le choix (par ordre de qualité)

- Canon EF 100mm Macro f/2.8 USM (env. 600 Eur, je ne sais plus)

- Tamrom 90mm Macro f/2.8 Di

- Sigma 105mm Macro

Perso j'ai le Canon, est je suis aux anges, en plus tu peux t'en servir pour tout !

Beaucoup de mes portraits sont fait avec ...

L'avantage d'un Macro c'est qu'en photo "normale" ca pique bien plus qu’une optique justement non Macro, mais attention, chaque défaut de peau se voit bien plus wink.gif

Troop.

Posté(e) (modifié)

En fait.... les objectifs macros te permettent d'atteindre un rapport de 1:1 (c'est à dire que 1mm en vrai correspond à 1 mm sur le capteur).... et ce, quelle que soit la focale.

La grosse différence réside dans la distance entre l'objo et le sujet (5 cm environ pour un 50mm macro, 10 cm pour un 100mm et 15 cm pour un 150... grossièrement).

L'intérêt du TC c'est d'augmenter le grossissement sans changer la distance de Mise au point (MAP)..... mais mon TC ne peut pas se monter sur le 105 MAcro sans bague allonge...

Les bagues allonges (tubes creux sans lentilles) change le rapport de grossissement en allongeant le tirage. Par exemple avec mon montage j'arrive à environ 2:1 (et même 2.8:1 si je mets les 3 bagues). Les bagues fonctionnent comme les soufflets à macro mais sont moins réglables (et beuacoup moins chères aussi wink.gif ).... mais du coup la disatnce de MAP dimnue.

le problème par contre c'est qu'avec un 50mm et 3 bagues.... la MAP est impossible... (netteté dans l'objo ???). d'ou la nécessité du 105 wink.gif.

Il faut aussi dire qu'il ne faut pas avoir la tremblote... 1mm de bougé donne 3mm de flou wink.gif

L'autre inconvénient est que ça bouffe toute la lumière.... faut reconnaitre que la MAP est très difficile car il fait tout sombre une fois le tout monté. Un flash macro est donc bien pratique (il éclaire pour la MAP)... ou un bon diffuseur (j'ai un promax lumiquest sui fait encore bine l'affaire).

Voilà.... c'est un peu compliqué.. mais le résultat est tellement passionnant !

Edit : il existe le mpe-65.... de chez Canon qui ne permet que de faire de la macro... de 1:1 à 5:1, pout environ 800 Euros (MAP manuelle et falsh annulaire obligatoire wink.gif )

Modifié par Nobodythere
Posté(e)

Je crois que j'ai compris la théorie et surtout que j'aurais du plus écouter en math spé vert.gif

En tout cas merci de l'info, je pense que j'y viendrai un jour coucou.gif

Posté(e)

C'est pour ca que j'ai pris le TC kenko, car il se monte avec tous les optiques pour Canon ! en etant de bonne facture (certains disent qu'il est mieux que le Sigma ... mais perso j'en sais rien)

Alors que le TC Canon, ne se monte que sur les optiques "L" et encore pas tous ...

Troop.

Posté(e)

Le TC Kenko se monte avec TOUS les objectifs ?

Par exemple avec mon 70-300 Sigma et mon futur 18-125 ?

Posté(e)
Le TC Kenko se monte avec TOUS les objectifs ?

Par exemple avec mon 70-300 Sigma et mon futur 18-125 ?

308827[/snapback]

Je pense, je peux essayer ...

Mais il y a une lentille dedans forcement, car c'est un multiplicateur, donc perte d'un peu de piqué, et perte de 2 diafs !!

c'est à dire, par exemple de 5.6 tu passes à 8 donc à utiliser quand il y a assez de lumière, car ton temps de pause va chuter ! donc tu pousses un peu les ISO 400 sur un 350D en plein jour, tu ne vois pas le grain wink.gif (voir 800)

Troop.

Posté(e)

en fait mon TC Sigma EX ne peut pas normalement se monter avec le 105 macro car ce dernier à la lentille arrière plane.... et que la lentille du TC empeche de l'emboiter furious.gif

Posté(e)
Je crois que nos posts avec Nob se croissent ...  ange.gif

308836[/snapback]

en fait mon TC Sigma EX ne peut pas normalement se monter avec le 105 macro car ce dernier à la lentille arrière plane.... et que la lentille du TC empeche de l'emboiter  furious.gif

308835[/snapback]

panda.gif

Posté(e)

bien.gif top vos infos ... bon il a fallut que je lise plusieurs fois mais ca y est j'ai compris !!!

c'est la fin de la journée c'est pour ça tongue.gif

Posté(e)

Franchement si vs l'avez pas encore fait, aller vous inscrire sur eos-numerique.com, super forum, avec plein d'infos aussi bien sur le matos que pour la prise de vue. coucou.gif

En plus Nobody est modo là bas, donc si vs avez un pb, vs savez où le trouver tongue.gif

Troop.

Posté(e)

Ne comprenant pas encore tout dans vos calculs, je voudrai savoir si ces photos faites avec mon bridge sont oui ou non des macros (faites avec le mode super macro du S2) :

user posted image

user posted image

coucou.gif

Posté(e)

Photos déjà postées non ?

Et non, les bridges ne font pas de macro (normalement), il faut un optique spécial.

je ne connais pas les spéf. du S2, mais je doute ...

Le terme Macro, comme l'a dit Nob, c'est lorsque le rapport du sujet sur le capteur est égal ! "1:1" minimum ... or les bridge et autres optiques du type 70-300mm dit Macro, n'en sont pas, c'est une appellation marketing erronée, car le rapport de grossissement n'est pas respecté.

Bref, c'est de la proxi-photo mon pti Mav coucou.gif

Troop. ange.gif

Posté(e)

Comme sur mon Sigma 70-300 coucou.gif

Il n'empêche que les photos de Mav sont sympas bien.gif

Posté(e)

Oui déjà postées ces photos troop, mais c'était pour illustrer la question.

Le S2 à 2 modes macro, le mode normal, et le mode super macro, où tu peux coller l'objectif contre le sujet (si c'est une bestiole, spa évident bigsmile.gif )

Comment savoir si le rapport est de 1:1 ? comment le mesurer ?

Posté(e)
...

Il n'empêche que les photos de Mav sont sympas bien.gif

309238[/snapback]

tout à fait !

Comment savoir ...

essaye de prendre un regle en photo, la graduation en mm ...

dans la doc technique de ton APN tu dois avoir la taille du capteur aussi en mm coucou.gif

Mais ca doit bien être expliqué qq part sur le manuel non ?

Bon ap !

Posté(e)
Mais ca doit bien être expliqué qq part sur le manuel non ?

Bon ap !

309270[/snapback]

Pas vraiment, mais spa grave, c'était juste une simple curiosité, le résultat est pas trop mal pour l'instant et me satisfait.

Autre question : peut-on faire de la macro sans être obligé de coller des coups d'objo dans la tête des mouches ? bigsmile.gif

Si oui, avec quel type d'objectifs ?

Posté(e)

Avec le 100mm Macro de Canon (seul), tu fais la macro à ... je ne sais pas, 15/20 cm env.

Si tu mets les bagues, tu dois te rapprocher coucou.gif

Plus la focale est longue plus il est dure de faire la toff, d'où le 60mm tres pratique et facile

Posté(e)

Sinon toujours aucun test et aucune info sur le Sigma 10-20 qui me tente bien ?

Posté(e) (modifié)
Comment savoir si le rapport est de 1:1 ? comment le mesurer ?

309257[/snapback]

C'est très simple...

d'après une recherche rapide il semblerait que le capteur du S2 IS fasse 6.1 mm de large...

Si tu prends une règle (ou du papier millimétré) tu sauras quelle est la taille réelle de ce que tu prends au grossissment maxi... ensuite tu rapporte ca a la taille du capteur pour savoir le grossissement :

6.1 / largeur de la photo prise en mm = facteur de grossissement wink.gif

par exemple avec mon 20D et mon gros montage :

user posted image

Environ 8mm en vrai = 22.5 mm sur le capteur (puisque le capteur du 20D fait 22.5x15mm).... soit un rapport de 22.5/8=2.81

Rapport 2,8:1 !!!!

Edit : ce facteur de grossissement s'écrit en fraction.... (des facteur de plus de 1:1 sont très rares wink.gif).

Par exemple si tu trouve 0.5.... ton rapport de grossissement et de 1:2

Modifié par Nobodythere
Posté(e)

Qq toffs nazes du jour ...

j'en ai marre qu'il fasse tjs moche les weeks et beau en semaine mad.gif

user posted image

Le nouvel hotel de la SBM ...

user posted image

Troop.

Posté(e) (modifié)
Qq toffs nazes du jour ...

j'en ai marre qu'il fasse tjs moche les weeks et beau en semaine mad.gif

Pourquoi tu fais pas des tofs de modèles en studio ?

user posted image

Troop.

311236[/snapback]

Wow.... la seule que j'ai vue était sur le stand ferrari au mondial de l'auto... jamais vue rouler !

Modifié par Nobodythere
Posté(e)
Wow.... la seule que j'ai vue était sur le stand ferrari au mondial de l'auto... jamais vue rouler !

311267[/snapback]

Il y en a une bonne 10aines qui tournent à MC wink.gif

Troop.

Posté(e)
alors Mav ? Ca donne quoi ton rapport de grossissement ?

310617[/snapback]

Pas testé, j'étais (encore) parti en week-end cool.gif

Et je pense pas que je testerai, j'ai pas d'règle biggthumpup.gif

C'était juste de la curiosité wink.gif

Posté(e)
Bonsoir,

Juste pour vous montrer et recueuillir vos avis sur quelques macros faites cet après midi (avec Sigma 105 + Tcx1.4 + 2 bagues allonge)

Une mouche qui fait une bulle(manque de netteté mais j'aime bien !)

et un "cousin"

Cousin

re-Cousin

PS : vais aller me faire un grog... j'ai attrapé froid à attendre 2 heures devant la mare chez mes beaux parents un martin pêcheur qui paraît il vient souvent se percher sur les roseaux coupés !... pas vu, pas pris... mais enrhumé !

EDIT :

- les exifs sont visible en cliquant sur le .... comme d'babitude (mais ca prend pas en compte le TC !)

- les images peuvent être vues a 100% en cliquant sur l'image affichée une fois que vous avez cliqué sur les liens ci dessus

308512[/snapback]

très fournie en details cette macro de mouche !! mais decidemment tjrs ces foutues taches capteur... et pas qu'un peu !!! Moi, tant qu'on sortira pas un boitier étanche digne de ce nom...

Posté(e)
...

mais decidemment tjrs ces foutues taches capteur... et pas qu'un peu !!! Moi, tant qu'on sortira pas un boitier étanche digne de ce nom...

312657[/snapback]

mouarf ! arretes de bloquer avec ca !

tu risques de poireauter un moment ! vert.gif

Achètes toi un bridge pour t'exercer à la photo alors, au moins tu gagneras du temps tongue.gif

A partir du moment où tu as un réflexe, donc où tu changes les objectifs, tu as un risque de rentrer des poussières, même avec un EOS 1Ds Mk2 qui est totalement tropicalisé ... dry.gif

Perso, mes toffs d'origines n'ont pas de poussière, ou alors sur la lentille extérieurs

Troop. bigsmile.gifvert.gif

Posté(e)

Illustration ...

brut de dé rawtisation, juste rezisée (réduite) même pas touchée !

(pas de renforcement, pas mise à niveau des courbes, rien !)

user posted image

Troop. coucou.gif