Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Un question simple: quel mode choisir pour accélérer le plus vite et le mieux avec une boite Tiptronic? (style pr un test 0-100km/h)

- Sport?

- Séquentiel (la boite passe automatiquement le rapport quand on arrive au max des tours)?

- Séquentiel en passant les vitesses manuellement?

Merci!

Posté(e)

Je ne suis pas sur le 1.9 Tiptro, mais, sur le 2.5 MultiTro, je pense que le choix est entre :

- Sport

- Séquentiel en passant les vitesses à la mano.

Je m'explique : En haut des tours, il n'y a plus de couple. Donc, en restant en dessous des 3500, tu restes dans la plage de couple max. Si la Tipro est comme la Multi, le mode S te maintient autour de 3000, en plein de la plage d'exploitation.

Des pros du mazout pour confirmer ?

Posté(e)

Il me semble que la tiptro tire presque jusqu'en zone rouge, même sur les mazouts, donc jouant sur la puissance et non le couple.

Il faut voir s'il y a une différence de temps de passage de la vitesse entre les deux modes. C'est plus là que se situerais la différence.

Sinon, pour moi, je dirais ex-aequo à condition de pas se manquer en manuel ! tongue.gif

Le temps en tiptro sera plus reproductible... bien.gif

Posté(e) (modifié)

En fait, je voulais parler d'une Multi... donc même question mais en Multitronic! smile.gif

La effectivement, les tours/min restent à 3000 en plein couple! Mais ça fait très bizarre de se dire que c'est ça la meilleure façon de gagner de la vitesse quand on est habitué aux saccadements d'une manuelle par exemple... c'est tellement "plat" comme accélération!

Modifié par Cedos
Posté(e)
En fait, je voulais parler d'une Multi... donc même question mais en Multitronic! smile.gif

La effectivement, les tours/min restent à 3000 en plein couple! Mais ça fait très bizarre de se dire que c'est ça la meilleure façon de gagner de la vitesse quand on est habitué aux saccadements d'une manuelle par exemple... c'est tellement "plat" comme accélération!

289095[/snapback]

Je ne sais pas quel est le plus rapide des 2 modes mais en sequentiel et en laissant la boite changer la vitesse à la limite de la zone rouge, il y a un accoup plus important qu'en automatique pur.

En plus comme expliqué au dessus, le couple maxi est vite atteint alors je ne vois pas trop l'interet d'aller se promener trop haut dans les tours...

Moi je dirais en sequentiel et changement de vitesse un poil sous la zone rouge...

Posté(e)
Il me semble que la tiptro tire presque jusqu'en zone rouge, même sur les mazouts, donc jouant sur la puissance et non le couple.

Il faut voir s'il y a une différence de temps de passage de la vitesse entre les deux modes. C'est plus là que se situerais la différence.

Sinon, pour moi, je dirais ex-aequo à condition de pas se manquer en manuel !  tongue.gif

Le temps en tiptro sera plus reproductible...  bien.gif

288742[/snapback]

Je confirme, la tiptro en mode sport tire presque jusque la zone rouge (env 4400 trs) chaque rapport.

J'ai deja fait l'essai pour comparer le mode sport et le sequentiel et je pense que c'est pareil au niveau de la rapidité de passage des rapports

Posté(e)

Je suis pas sur que ce soit en se maintenant dans les plages maxi de couple (par ex entre 2000 et 3500 tr/mn) qu'on obtienne la meilleure accélération.

La puissance pure joue le plus gros du travail je pense, et donc il faut tirer le rapport jusqu'au moment ou la puissance n'augmente plus assez pour que ça soit intéressant (genre 4500 tr/mn) et shifter sur le suivant.

De même, je ne crois pas que les F1 aient leur couple maxi à 18500tr/mn, mais c'est là qu'elles ont toute la puissance.

De même pour une reprise par ex à 60 km/h, si on est en 3ème à 3000tr/mn ou en 2ème à 4000tr/mn avec quelle rapport on aura la meilleure accélération ?

Posté(e)
De même pour une reprise par ex à 60 km/h, si on est en 3ème à 3000tr/mn ou en 2ème à 4000tr/mn avec quelle rapport on aura la meilleure accélération ?

289182[/snapback]

Si tu es à 60km/h en 2e à 4000tr/min avec un mazout.... c'est plus de la reprise mais de l'accélération max (tu roules souvent à 60 km/h stabilisés en seconde avec un diesel toi ???)

pour répondre à ta question : tout dépend en fait de la longueur des rapports de boite et de la courbe de puissance de ton moteur.

Posté(e)

Lorsque j'ai besoin d'une franche accélération je mets sur S et ça va mieux coucou.gif

Posté(e)
Lorsque j'ai besoin d'une franche accélération je mets sur S et ça va mieux  coucou.gif

289203[/snapback]

J'ai pô de S sur ma mienne sad.gif ...

Posté(e)

Arff dans ce cas il te reste le mode séquentiel bien.gif

Posté(e)

(Tiens au fait : salut NSI 127, je sais que ça n'a rien à voir, mais tu en es où avec ta boîte multi ? elle a été changée ?)

Posté(e)

J'ai pas mal joué avec la boîte dans différentes situations et je trouve que quand on a besoin de relancer un bon coup (style à 80km/h après un échangeur autoroutier pour monter à 120-140), le mode séquentiel donne de meilleur résultat en changeant le rapport juste avant la grosse perte de puissance et de couple (vers 4200t/min). Je sais pas si c'est une impression (habitude de sentir les accoups) ou vraiment meilleur que le mode sport... mais l'exemple du fait que toutes les voitures de course monte très haut dans les tours et n'accélerent pas "tout le temps" au meilleur couple est la preuve que ça devrait être la meilleure solution... Finalement, le Multi donne un confort très très bon mais pas forcément les meilleures perf!

Posté(e)

Je vais répondre légèrement à côté, mais avec la DSG, le meilleur 0-100 se fait en S ou en séquentiel en laissant les rapports se passer avant la zone rouge.

Il me semble néanmoins qu'en S le passage des rapports est légèrement plus rapide.

--

rantamplan