Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Mon Q7 3.0 tdi sans filtre à particules totalisant 125000km me pose de plus en plus de problèmes lors des démarrages.

A froid (quand le moteur n'a pas tourné depuis plusieurs heures); je dois pratiquement à chaque fois insister avant qu'il ne démarre en dégageant une grosse fumée grise. Je dois insister pendant 10s mini ce qui me provoque des perturbations ESP/ ABS au combiné du tableau de bord.

A chaud, ça démarre sans trop de problème mais quelques fois la rotation du moteur est bloquée lors de la phase de démarrage avec tous les témoins qui s'éteignent pendant maxi 1s puis retourne et démarrage. Par exemple; en partant en vacances si je m'arrête sur une aire de repos après avoir roulé plusieurs centaines de kilomètres; je peux avoir ce problème en redémarrant.

A savoir:

-c'est ma voiture de tous les jours et je fais de petits trajets (5-10km) c'est pour ça que je mets en charge régulièrement la batterie car la consommation de courant à l'air énorme à chaque démarrage.

-pas de défauts avec VCDS

-câble de masse changé il y a 15 000km environ

-batterie neuve réencodée il y a 15 000km environ

-bougies de préchauffage changées il y a 3 000km environ

-aucune consommation de liquide de refroissement ou d'huile

J'ai l'impression qu'en mettant en charge la batterie la nuit; le démarrage est moins laborieux le matin mais pas à chaque fois.

Je me dirige vers deux problèmes mais je ne veux pas changer des pièces sans être vraiment sûr du résultat.

Le problème à froid:

j'ai l'impression que la pompe HP se désamorce et donc le moteur tourne jusqu'à ce que la pression du gasoil monte.

une prise d'air sur le circuit de gasoil ? (je n'ai rien trouvé à première vue)

un clapet anti-retour qui merde? y en a-t-il un sur le circuit? peut-être intégré aux pompes à carburant?

le problème à chaud:

j'ai l'impression que les problèmes à chaud sont liés au démarreur qui merderait quand le moteur et donc lui aussi sont chauds.

Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a-t-il eu des soucis et surtout des résolutions dans le sens de mes hypothèses?

Je commence réellement à en avoir marre de ce soucis qui dure depuis mon achat (en mars 2014) et qui est de + en + fréquent.

Posté(e)

bonjour,

Lorsque tu dit câble de masse changé il y a 15000Km, s'agit-il de "la tresse à problèmes dans le compartiment moteur" ?

Es-tu certain d'avoir encodé correctement la batterie ?

Posté(e)

oui je parle bien de cette fameuse tresse.

Concernant l'encodage, VCDS m'a bien confirmé que l'encodage a été effectué avec succès.

Posté(e)

Si au démarrage perte des voyants avec creation de bug électronique avec quelques blocages c'est uniquement un problème électrique.

Soit la batterie n'arrive pas a débiter la puissance de demarage (quel est ta capacité d'amperage max? 850 mini 900 a 950 si stop/start)

Soit le faisceau a une perte de conductibilité.

Soit le démarreur comsomme plus que la normal.

Posté(e)

Afin de vérifier une prise d'air sur le circuit de gasoil, je pense qu'il faudrait mettre sous pression manuellement le circuit et rechercher une éventuelle fuite.

Est-ce que quelqu'un sait comment mettre sous pression le circuit? informatiquement? manuellement avec un compresseur et en débranchant une durite? si oui laquelle?

Posté(e)

je pense qu'on a une pompe de gavage.... donc le circuit de gasoil doit être mis sous pression a chaque démarrage.... si on a une "fuite", le gasoil sort plutôt que l'air qui entre.... par contre tu peux avoir un "désamorçage" du circuit.

Essai avant de démarrer de rester en mode contact quelques secondes avec ta clé sans démarrer, voir même mettre le contact plusieurs fois pendant genre 15-20 secondes avant de tenter un démarrage.

ensuite il y a autre chose qui peut faire deconner le demarrage et qui aurait les symptomes que tu decris.

je parle du capteur de position de vilebreqin (camshaft sensor). s'il est encrassé le vehicule se met en default et resuse de lancer le moteur, au bout de plusieurs tentative et avec les vibration le capteur recoit l'info suffisante et valide le lancement du moteur.

lorsque tu rencontres le probleme, au lieu de "forcer" sur le demareur, positionne ton levier de vitesse sur N plutot que sur P et essai de demarrer.

Bon courage pour la suite.

Jules

Posté(e)

oui je pense qu'il y a une pompe de gavage, car quand je mets le contact, on entend systématiquement une sorte d'aspiration de liquide !

Posté(e)

donc pas de prise d'air sur le circuit d'alimentation....

Posté(e)

voici quelques vidéos pour illustrer mon problème:

1ere vidéo: Démarrage hier matin après 6 jours sans tourner:

Résultat: Démarrage sans soucis; je pensais que ça merderait

2ème vidéo: Démarrage ce matin après une nuit sans tourner (19h-7h)

Résultat: Démarrage en insistant à peine; ça dépend des jours en général c'est + laborieux et ce de + en + fréquemment

3ème vidéo: Démarrage ce soir après une journée de travail sans tourner (7h45-18h)

Résultat: Démarrage laborieux + dégagement de fumée une fois démarré

Concernant le capteur d'arbre à came; il n'y aurait pas un code défaut généré?

Pour une prise d'air, si le circuit se met en dépression ça ne fuiera pas mais l'air entrera dans le circuit.

Pour éviter que la pression ne chute dans le circuit de xarburant, n'y a-t-il pas un clapet anti-retour quelque part?

Posté(e)

non le capteur ne te fera pas de code erreur.

Posté(e)

Démarrage de ce matin.

Démarrage laborieux après une nuit (20h-5h) sans tourner avec dégagement d'une fumée une fois démarré (il faisait trop sombre pour la distinguer sur la vidéo):

Vivement que je trouve le problème car ça ne le fait pas vraiment pour un Q7 surtout sur un parking avec plein de monde pas loin

Posté(e)

Je confirme ce que j'ai dis plus haut.

Posté(e)

Désolé Spyman, je n'ai pas vu ton premier post.

La batterie est une VARTA silver dynamic I1 110Ah et 920A au démarrage. Je n'ai pas le stop and start.

Pour l'encodage, j'ai pris un code d'une batterie d'origine de Q7.

Posté(e)

Bon, si batterie et faisceau ok, ne reste plus qu'à voir le démarreur.

Pour la prise d'air ou fuite je n'y crois pas car il n'y aurait pas de perte de tension ni de bug électronique. Pas plus pour un capteur.

Posté(e)

ça arrive souvent ce soucis de démarreur? il a pourtant l'air de bien tourner, non?

Faisceau ok, c'est le câble de masse dont tu parles?

Posté(e)

Oui la fameuse tresse.

Le moteur du démarreur peut etre fatigué et créer des court circuit internes. En tournant plutôt doucement le moteur a du mal a se lancer.

Plusieurs cycles ou la compression n'est pas suffisante pour créer une explosion. Donc accumulation de gaz mal brûlé qui créent un fumée.

Posté(e)

je l'ai changée il y a 15000-20000km il y a 2ans environ; je ne pense pas que la câble soit bon à changer de nouveau. A savoir qu'après changement de ce câble, je n'avais pas trouvé grande amélioration

Posté(e)

A vérifier tout de même les cosses de batterie

Posté(e)

C'est faiblard au démarrage, tu as quoi comme tension sur ta batterie le matin avant de démarrer ?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je vous donne un peu de news.

J'ai enfin changé mon démarreur hier (super chiant à faire soit dit en passant) et pour le moment plus aucun problème de démarrage.

Concernant mon ancien démarreur, je restais sceptique quant au fait qu'il soit HS; je trouvais qu'il tournait pas si mal tout même.

Quelle fut ma surprise au premier tour de clé une fois le nouveau démarreur installé! Je n'ai jamais entendu un démarreur tournait aussi vite... et croyez moi, quel bonheur d'entendre le moteur démarrer tout de suite.

Pour infos, j'ai pris un démarreur Bosch de 2.2 kW contre 2 kW pour celui d'origine.

Voici le site sur lequel je l'ai commandé: http://www.piecesdiscount24.fr/1144480-bosch

je l'ai eu à 187€ (prix il y a 2 semaines) et ce n'est pas un échange standard.

Sinon il y a le même mais en échange standard ici: http://www.yakarouler.com/prix/demarreurs/audi-q7-1-phase-1-5portes-break-3-0-tdi-232cv-diesel-automatique#tabs

Il est à 151€ une fois la consigne de 75€ remboursée suite au retour de votre ancien démarreur.

Pourvu que mon problème soit complètement résolu.

Je tâcherai de vous faire une vidéo de démarrage pour ceux qui ont un doute sur leur démarreur.

Posté(e)

Salut,

Eh bien c'est bien tout ça !

Merci pour ton retour complet.