Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, voilà je suis nouveau propriétaire d'une A4 B5 en V6 tdi de 2001 (les dernières avant la B6).

C'est un import allemand donc très bien équipée ;

- Toit ouvrant électrique

- Climatisation

- Son BOSE

- Téléphone dans l'accoudoir

- Boite tipronic 5 vitesses

- Suspensions sport

- Jantes alu 16"

- 4 vitres électriques

- Sièges cuir beige chauffants

- Audi navigation plus avec changeur cd dans le coffre

- Feux xénons (avec laves-phares)

- Ordinateur de bord

Et bien sur la transmission intégrale

Il lui manque juste les sièges électriques et le régulateur de vitesse que j'ai l'intention de lui rajouter, et à ce propos si quelqu'un peu me dire si les branchements sont identiques aux boites manuelles ou pas.

mini_8694650bb93aac4a43b5e11c8a89a52c404

mini_972105122dfa5a2e655c341f41e9acadc30

L'intérieur :

mini_8169685f6a6d8b6fab54406b45331c387bb

mini_824684DSC0090.jpg

484712DSC0092.jpg

Le toit ouvrant :

mini_803454DSC0089.jpg

Mon souci est que depuis que je l'ai achetée elle est immobilisée (ne démarre plus) car le vendeur à fait des réparations douteuses et je suis en procédure avec lui afin de faire valoir mes droits à garantie.

Les soupçons se portent sur la pompe de gavage du réservoir mais à vérifier.

De plus le lève-vitre avant passager ne fonctionne plus et le GPS ne veut plus s'allumer, je ne veux pas la rendre car je suis littéralement amoureux de cette caisse, et c'est un modèle que je cherchais depuis longtemps étant fana des options.

Si vous avez des conseils ils sont les bienvenus.

Merci de votre accueil.

Posté(e)

Salut,

Compliments pour la nouvelle, elle est surement très belle (cuir beige chauffant le pied) même si tu risques d'avoir quelques soucis... Quand un prédécesseur douteux bricole sur la voiture ca laisse bien des surprises, parfois pendant plusieurs années (vécu sur la golf 4 d'un pote). Après quand on aime et qu'on peut mettre la main à la pâte, ca aide... Pour tout ce qui est problèmes de démarrage liés à l'électronique vagcom (scan) s'impose... Déjà, y a-t-il au moins la moitié du plein dans le réservoir ? Si oui faire une purge du circuit gasoil (vérifier que le filtre est plein ras la gueule, dévisser légèrement tous les injecteurs, mettre des coups de démarreur... Quand ca pisse bien à un injecteur, le revisser, faire pareil avec les autres elle va finir par démarrer si c'est bien un souci d'air dans le circuit de gasoil... Si c'est autre chose j'imagine que vagcom t'en dira plus... Dommage que tu sois si loin de la Belgique je serais volontiers venu te donner un coup de main...

Posté(e)

Merci, même si je sais que ce moteur est à problème, je le voulais, sinon je ne penses pas que ce soit un problème de purge, mon mécano soupçonne la pompe de gavage, vu que le carburant n'arrive pas jusqu'au filtre.

Je viens de mettre à jour avec des photos pour ceux que ça intéresse.

Posté(e)

Salut,

Encore une fois pour diagnostiquer correctement il te faut un vagcom... Sinon tu vas changer des pièces à tire larigot avant d'incriminer la responsable... Dans tous les cas, sur ce moteur si c'est désamorcé oublie de réamorcer avec moins de la moitié de gasoil dans le réservoir... Bel exemplaire en tout cas, bien les contours chromés de vitres, ca change tout... Elle a bcp de kilomètres ?

Posté(e)

Je n'ai pas de vagcom sous la main et mon mécano me dit que si c'est mécanique le diag ne dira rien, après je connais la mécanique mais sans électronique, (les vieilles caisses quoi), crois tu que le vag com puisse dire si la pompe de gavage est en cause?

Il y à un demi plein dedans.

Sinon elle à 244 000 kms.

Posté(e)

Salut,

bienvenue au passage.

T'es d'où ? On dirait Brest.

Posté(e)

Salut,

Je suis pas sûr que la pompe de gavage donne un défaut au vagcom (j'en ai pas sur mon 4 pattes, de pompe de gavage) mais je crois que oui... Attends la réaction des connaisseurs de ce moulin, mais dans tous les cas l'achat d'un vagcom sera très vite rentable...

Posté(e)

L'unique role de la pompe de gavage c'est de remplir la petite cavité en sortie du réservoir pour éviter le déjaugeage sur V6 et quattro. Je ne sais pas si elle est surveillée au VAG-COM

En revanche, elle n'intervient que sous le tiers ou la moitié du réservoir

Vu la complexité de purge du V6 TDI je te conseille tout d'abord de faire le plein complet de la bagnole afin d'en avoir le plus possible et éliminer la panne de la pompe. Si elle est HS, elle démarrera quand même avec le réservoir plein

Ensuite pour le gasoil a la PI, faut que tu trouves le moyen d'amener le gasoil jusque la. Le premier reflexe est degaver le filtre a gasoil neuf avec du carburant frais. Ensuite, chez Audi ils utilisent une pompe branchée sur le filtre pour aspirer le gasoil à partir du réservoir. Tu peux tenter avec une seringue branchée sur la vis de purge d'air par exemple. Sinon, un autre système plus barbare : tu gonfles ton compresseur a 7/8 bars de pression, tu mets ta soufflette dans le trou de remplissage avec un chiffon et tu pulvérises ton air dedans. La pression va augmenter dedans ton réservoir et pousser le gasoil vers la PI. C'est toutefois moins efficace que l'aspiration depuis le filtre

Il te faudra ensuite purger de la PI aux injecteurs.

Tu peux déja tenter ça pour faire une purge dans les règles. Si le souci vient bien de la, ça devrait repartir.

Néanmoins, vu son année de fabrication, la motorisation et la boite auto, un diag au VAG-COM va être indispensable. Rien ne dit qu'un capteur ou une absence de signal n'interdit pas tout démarrage. Il y en a vendre sur ebay ou autres sites chinois, mais comme ce sont des cotnrefaçons/copies on ne peut pas en parler sur ce forum, c'est interdit. C'est trouvable pour 20/30 €

Ca n'empêche pas de tenter de la purger correctement. C'est vraiment pas évident sur le V6 TDI

Posté(e)

Merci pour ces conseils. Je dois dans tous les cas attendre la venue d'un expert car la voiture est tombée en rade le lendemain de l'achat. Et comme je l'ai dit plus haut, elle a été beaucoup bidouillée, mais je ne l'ai vu qu'après achat. Et le mecano de mon bled va arranger ça.

Posté(e)

Il existe des vagcom made in france j'ai vu! Quelqu'un connait? (si on peut en parler ici bien-sur)!

Posté(e)

Hum j'espère qu'elle reroulera rapidement...en tout cas hésite pas a prendre un VAG-COM pour le futur, ça te sera bien utile

Des photos de ta 80 Compétition ? Ta deux beaux modèles Audi bien rares dans ton garage

Posté(e)

Merci. Pour ma 80 je lui ai fait un topic dédié il y a quelques temps déjà.

Cherches dans la section des 80/90.

Je savais que la compet était rare, mais pas l'A4? En quoi elle est rare?

Posté(e)

Dernier modèle de 2001, Pack Cuir beige, Quattro + Tiptro....Bose + xénons...le top

Posté(e)

En fait c'est parce qu'elle est full options.... Tu oublies le téléphone audi et le GPS. le toit ouvrant aussi lol.

Pour ma compet je n'ai pas retrouvé le post. J'en referais un. Tu peux déjà te contenter de mon avatar. Lol.

Posté(e)

Tu connais un peu la 80 compet? Elle est aussi full options avec toit ouvrant, sièges chauffants régulo + MFA......

Posté(e)

J'ai eu dans la famille une 80 B3 pendant 14 ans dont 3 ans sous ma conduite. Je reste toujours très attaché aux 80, je m'étais pas mal intéressé aux modèles qui sortaient du lot et j'avais fait des recherches sur la Compétition ;)

Posté(e)

La compet' je l'ai choisie plus pour sont look que pour ses performances. Car elle est creuse et lourde avec le QUATTRO. Il y a aussi la rareté du modèle.

Posté(e)

C'est vrai que le Quattro alourdit pas mal et puis c'était les premiers 16 V de l'époque...

Je regrette surtout que beaucoup de Compétition furent sacrifiées en swap 5 cylindres

Posté(e)

Hors de question de swapper ma belle. Elle gardera toute sa valeur dans son jus. De plus elle est encore plus rare du fait de son équipement.

Posté(e)

Merci. Mais en ce moment j'ai surtout hate de remettre l'A4 en route. Elle me semble compliquée cette mécanique tout de même.

Posté(e)

Disons que sur le V6 TDI il faut etre sur de l'entretien, sinon faut tout reprendre. La distribution est compliquée, le filtre à gasoil aussi. Passé ces deux étapes, il faudra faire un peu de fiabilisation, pour le haut moteur et la boite auto

le VAG-COM sera d'une grande aide pour nous pour te conseiller et que tu ne remplaces pas n'importe quoi

Si la voiture est toujours chez toi, tu peux déja commencer à regarder par faire l'entretien courant : vidange en 5W40 norme VW 505.00, nouveau filtre à air également. Condamner l'EGR et déposer pour nettoyage les collecteurs d'admission. Ca ne résout pas le problème de démarrage mais faudra faire tout ça de toute façon

Remplacer le reniflard par le modèle du 180 CV

Posté(e)

Pourquoi remplacer le reniflard?

Niveau entretien je ne sais pas ce qui a été fait sauf la distri.

Sinon il parait qu'il faut vidanger la boite tous les 60000 km.

Posté(e)

Salut

Le reniflard il fait le remplacer car il se bouche et fait monter la pression dans le haut moteur et ça fait sauter les joints du couvre culasse.

http://forums.audipassion.com/topic/94500-ref-reniflard-de-v6-tdi-180/?fromsearch=1

Ici tu as la réf du modèle du v6 180

http://www.audi-sport.net/xf/threads/replacing-crankcase-breather-on-2-5-v6-tdi-photos-and-description.54242/

Et ici le Tito pour le remplacer malheureusement c'est anglais mais les photos sont assez explicite

Profite de son remplacement pour remplacer le filtre a gasoil, ça évite de devoir refaire deux fois le reamorcage du circuit de gasoil

Et profitez en également pour condamner l'egr vu que tu dois la démonter pour pouvoir accéder au reniflard

Posté(e)

Salut,

Comme déjà conseillé par d'autres membres, je te suggère également de t'équiper d'un VCDS12.12.1 sur amazon ou price minister pour une trentaine d'euros (et pas 300 comme tu le penses).

Cet outil te permettra de mettre en évidence tous les codes défauts qui, contrairement à ce que t'a dit ton garagiste, peuvent avoir une cause mécanique. Ce sont alors les conséquences sur les capteurs électriques qui sont vues au diagnostic.

Exemple de causes mécaniques : avance injection mal réglée ou courroie de distribution décalée qui causent un décalage du point d'injection vu par le capteur de levée d'aiguille G80.

Voici la liste des codes défaut du V6 TDI :

http://forums.audipassion.com/topic/131908-liste-des-codes-defaut-moteur-v6tdi/

@+

Posté(e)

Ah oui. Je vais voir pour investir pour un câble. Ceci dit, comme je me suis retourner contre le vendeur (pro)qui ne veut pas appmiquer de garantie (car pour moi il y a vice caché) via ma prtotection juridique, je ne dois pas pour l'instant toucher à la voiture. Je vous en dirai plus fin mai car l'expert passe le 17.

En tout cas merci pour vos conseils avisés

Posté(e)

Salut,

Un vagcom coûte des croutes de pain (comme on t'a dit) et sert pour tout le groupe VAG (audi; vw; seat; skoda) donc ca te sera toujours utile et le brancher et prendre la liste des codes défaut, l'expert ne le verra pas que tu l'as fait (sauf si tu laisses le câble branché quand il passe lol)

Posté(e)

Je vais investir dans un vag com, j'en ai vu un à 40€ mais pour le moment j'ai d'autres priorités, en tous cas merci pour vos conseils.

Posté(e)

Merci, même si je sais que ce moteur est à problème, je le voulais, sinon je ne penses pas que ce soit un problème de purge, mon mécano soupçonne la pompe de gavage, vu que le carburant n'arrive pas jusqu'au filtre.

Je viens de mettre à jour avec des photos pour ceux que ça intéresse.

Slt, j'ai eu un problème similaire, j'avais un tiers du réservoir et elle desamorcait et tombait en panne, mon mécano est venu diagnostiquer la pompe immergée qui se situe dans le réservoir, quand la pompe est vieille elle commence à manquer de pression et il lui faut une certaine quantité de carburant, le poids de celui-ci lui redonne cette pression, voili voilo 450 euros ! Arrivé à un tiers de Go elle tombait en panne, maintenant j'atteins la réserve et ne tombe plus en panne. @+

Envoyé de mon D6603 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Salut,

Cette pompe immergée, c'est pas la pompe de gavage ?

Posté(e)

Slt, j'ai eu un problème similaire, j'avais un tiers du réservoir et elle desamorcait et tombait en panne, mon mécano est venu diagnostiquer la pompe immergée qui se situe dans le réservoir, quand la pompe est vieille elle commence à manquer de pression et il lui faut une certaine quantité de carburant, le poids de celui-ci lui redonne cette pression, voili voilo 450 euros ! Arrivé à un tiers de Go elle tombait en panne, maintenant j'atteins la réserve et ne tombe plus en panne. @+

Oui on soupçonne la même chose, j'ai la moitié du réservoir plein et pas de GO dans le circuit. j'espère que mon problème est similaire au tiens comme ça elle roulera bientôt....

Posté(e)

Salut,

Ce n'est pas une pompe de gavage mais une pompe de transfert qui permet juste de transvaser le gasoil du réservoir dans une petite cavité dont la hauteur de remplissage se situe entre 1/3 et 1/2 réservoir.

Cela signifie que lorsque le niveau est au dessus, la cavité se remplit naturellement et n'a absolument pas besoin de la pompe de transfert et qu'en dessous de ce niveau et si la pompe ou son relais est en panne, la cavité se vide et il n'y a plus de gasoil aspiré par la pompe d'injection.

Si le véhicule ne fonctionne qu'avec le niveau au dessus du 1/3 -1/2: incriminer soit le fusible soit le relais J17 sur le porte relais sous le volant, soit la ligne électrique entre le relais et la pompe soit la pompe elle-même.

Il est possible de ne remplacer que la pompe sans avoir à remplacer tout le système complet dans le réservoir : Coût moins de 200 euros au lieu de 600.

@+

Posté(e)

Salut,

Ce n'est pas une pompe de gavage mais une pompe de transfert qui permet juste de transvaser le gasoil du réservoir dans une petite cavité dont la hauteur de remplissage se situe entre 1/3 et 1/2 réservoir.

Cela signifie que lorsque le niveau est au dessus, la cavité se remplit naturellement et n'a absolument pas besoin de la pompe de transfert et qu'en dessous de ce niveau et si la pompe ou son relais est en panne, la cavité se vide et il n'y a plus de gasoil aspiré par la pompe d'injection.

Si le véhicule ne fonctionne qu'avec le niveau au dessus du 1/3 -1/2: incriminer soit le fusible soit le relais J17 sur le porte relais sous le volant, soit la ligne électrique entre le relais et la pompe soit la pompe elle-même.

Il est possible de ne remplacer que la pompe sans avoir à remplacer tout le système complet dans le réservoir : Coût moins de 200 euros au lieu de 600.

@+

Bonjour Wauzz, peux tu me dire sur quel site on peut trouver juste la pompe, j'avais trouvé la pompe complète chez P.A.24, merci à toi. @+