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Claquement moteur A5 V6 Facelift


Freindly75

Messages recommandés

Bonjour,

au démarrage de ma A5 ces derniers jours je perçois un léger claquement depuis l'habitacle et uniquement à froid. dès que le moteur arrive à bonne température, le claquement disparait!

j'ai ouvert le capot et j'ai retiré le cache moteur et là le claquement est beaucoup plus perceptible (TAC TAC TAC...). cela provient du haut du moteur au niveau des 3 injecteurs gauches. j'entends aussi un autre bruit bruit différent au niveau des injecteurs droits, un cliquetis (tic tic tic...)

 

le contour des injecteurs d’où provient le claquement est légèrement humide, je dirais plutôt du gasoil pas d'huile. mais c'est vraiment très léger, aucun écoulement

 

j'ai enregistré tout ça, vous pouvez l’écouter sur ce lien:

 

j'ai testé les injecteurs avec mon Vcds, voici les mesures que j'ai relevé:

 

Débits injecteurs

323771Dbitdinjection.jpg

 

Pression injecteur 1

343771Pressioninject1.jpg

 

Pression injecteur 2

607826Pressioninject2.jpg

 

Pression injecteur 3

697810Pressioninject3.jpg

 

Pression injecteur 4

855664Pressioninject4.jpg

 

Pression injecteur 5

938490Pressioninject5.jpg

 

Pression injecteur 6

816662Pressioninject6.jpg

 

est ce normal tout ça? j'ai lu que cela peut être un injecteur, une fuite d'injecteur ou les poussoirs hydrauliques..

 

prendre les mesure c'est une chose mais les interpréter s'en est une autre :icon_confused:

si quelqu'un sait interpréter ces valeurs et si vous avez des idées je vous serai reconnaissant de n'en faire part

 

merci d'avance de votre aide

 

 

 

 

 

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On entend très très bien ton tactactac, il est même plus intense à droite (côté conducteur)

As tu regardé ta (grande) courroie accessoires ?

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Elle peut se déchirer partiellement et la partie détachée fouette le carénage ou une partie métallique !

Mais, il y a tellement de causes possibles!

Pompe HP HS

Un injecteur HS

Une segmentation HS (mesurer les taux d compressions)

...

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Par comparaison, voici les relevés sur mon V6

 

Mesure au ralenti, moteur chaud :

259 Ecart de débit d'injection cylindre 1 0.43 mg/tps
260 Ecart de débit d'injection cylindre 2 0.04 mg/tps
261 Ecart de débit d'injection cylindre 3 -0.51 mg/tps
262 Ecart de débit d'injection cylindre 4 -0.11 mg/tps
263 Ecart de débit d'injection cylindre 5 0.36 mg/tps
264 Ecart de débit d'injection cylindre 6 -0.19 mg/tps

 

Mesures de chaque injecteur à froid :

266 Injecteur 1; point de calibrage de pression d'injection 1 -1.60 µs
267 Injecteur 1; point de calibrage de pression d'injection 2 2.15 µs
268 Injecteur 1; point de calibrage de pression d'injection 3 0.95 µs

 

269 Injecteur 2; point de calibrage de pression d'injection 1 9.05 µs
270 Injecteur 2; point de calibrage de pression d'injection 2 4.95 µs
271 Injecteur 2; point de calibrage de pression d'injection 3 4.90 µs

 

272 Injecteur 3; point de calibrage de pression d'injection 1 5.55 µs

273 Injecteur 3; point de calibrage de pression d'injection 2 0.80 µs
274 Injecteur 3; point de calibrage de pression d'injection 3 3.15 µs

 

275 Injecteur 4; point de calibrage de pression d'injection 1 -3.35 µs
276 Injecteur 4; point de calibrage de pression d'injection 2 -0.90 µs
277 Injecteur 4; point de calibrage de pression d'injection 3 -2.50 µs

 

278 Injecteur 5; point de calibrage de pression d'injection 1 11.40 µs
279 Injecteur 5; point de calibrage de pression d'injection 2 7.15 µs
280 Injecteur 5; point de calibrage de pression d'injection 3 4.45 µs

 

281 Injecteur 6; point de calibrage de pression d'injection 1 8.30 µs
282 Injecteur 6; point de calibrage de pression d'injection 2 2.60 µs
283 Injecteur 6; point de calibrage de pression d'injection 3 1.10 µs

 

 

Sur les injecteurs 2, 5 et 6 j'ai des écarts aussi importants que sur les tiens.

 

Cette mesure a été prise il y a 2000 kms environ, avant que je commence un traitement au total excellium. Le premier ressenti avec ce carburant est une baisse de consommation mais il me faut plus de roulage pour alimenter ma base de données. J'ai fait un rapide relevé visuel des valeurs injecteurs il y a quelques jours et il semblerai que les écarts par rapport au zéro se soient réduits.

 

Je vais refaire une prise de mesure cet après midi lorsque le moteur sera chaud.

 

Par contre, je n'ai pas les claquements que tu as à froid.

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Ce que tu peux faire pour voir si un ou plusieurs injecteurs sont défectueux et de mesurer la quantité de gasoil sur le retour injecteur.

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Je connais la methode traditionnelle en branchant des petits tubes flexibles sur le retours injecteurs et de l'autre coté sur un gobelet ou desseringues suspendues. Là ou j'aurai le plus de quantité de gasoil, l'injecteur est a changer...

C'est bien ou c'est possible aussi par vag com?

 

Je précise que du coté qui claque le cache culbuteur est humide. S'il y a une fuite sur un injecteur elle est vraiment tres petite.

Pensez vous qu'une petite fuite peut faire claquer l'injecteur?

Merci

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C'est ce que j'ai fait pour mesurer la mienne. J'ai acheté 2 kits de flacons plastiques chez Carrefour + du tube transparent pour aération d'aquarium et brancher chaque injecteur pour comparer le débit de gasoil.

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Tu peux certainement ne faire qu'un côté mais il faudra obturer la dérivation qui relie les 2 rangées de cylindres.

 

Pour le cliquetis, je l'ai aussi de façon perceptible pour 126000 kms actuellement.

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Tu peux comparer le claquement des injecteurs avec un truc a l'ancienne: tu prends une tige métallique de 20 -30 cm, tu la plaque sur l'injecteur et tu la colle à ton oreille, cela transmet mes ondes sonores directement à ton oreille interne. Et tu compare alors le claquement produit par chaque injecteur

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

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Omar, j'ai toujours entendu parler de cette vieille technique mais c'est la première fois que je l'essaie. J'ai tout de suite repéré l'injecteur qui claque. C'est impressionnant, on l'entends très bien. J'ai meme pas utilisé un tube creu, j'ai posé le bout d'un tournevis plat sur le raccord de gasoil de l'injecteur et mon oreille au cul du tournevis, quand je le fais sur l'injecteur du milieu coté conducteur, le claquement m'arrive droit à l'interieur de l'oreille.

Je vais quand meme mesure la quantité de gasoil au retours des injecteurs

Merci encore

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Tu peux rouler avec si t'a pas de msg ODB...il peut tenir des milliers de kms ton inj. qui clak et même s'il lâche il n'aimerai rien.

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

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Comme par hasard c'est celui qui fuit tres legerement.

Je vais apporter quelques ameliorations qui coûtent pas cher:

-Je vais mettre que du gasoil excellium dorenavant (je sais pas ce que mettait l'ancien propriété)

-je refais l'étanchéité de l'injecteur en question

-je traite les injecteur au Bardhal

 

On verra si ca change quelque chose

 

J'aurais besoin du couple de serrage de ce type d'injecteur. Merci de me le transmettre si vous le connaissez

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Voici les pdf :

 

Unités d'injection dépose et repose

Unités d'injection contrôle du débit de retour lorsque le moteur est en marche

Unités d'injection adaptation des valeurs de correction

Unités d'injection (injecteurs) vue d'ensemble du montage

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Bonjour,

Je suis passé chez audi avec la petite vidéo du moteur qui claque. J'ai réussi à parler avec un mecano de l'atelier. Apres avoir entendu le bruit et vu les écarts débits d'injections des 6 injecteurs. il est catégorique, les ecarts sont normaux mais la regulation de la pression des injecteurs ne l'ai pas puisque les injecteurs qui n'ont pas de problème compensent le manque de pression de l'injecteur incriminé.

Il m'a demandé s'il y a des traces de fuite sur les injecteurs coté conducteur. Effectivement, comme je l'ai deja precisé, le cache culbuteur est humide..

 

Verdict: fuite d'injecteur suite a la déterioration du joint en cuivre (problème connu). Le joint perd un peu de son épaisseur, l'injecteur s'enfonce un peu plus dans le puie ce qui donne le claquement

Le cliquetis de l'autre coté est dû au fait que le calculateur solicite les autres injecteurs pour ratrapper la défaillance du joint d'injecteur n5.

J'ai acheté les joints, je suis entrain de m'équiper pour faire le travail: graisse de montage, petite clé dynamometrique, extracteur.... Je vous tiens au courant et je ferai un tuto des traveaux

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il me manque juste la graisse pour commencer. Savez vous quelle graisse il faut mettre pour le montage des injecteurs?

J'ai entendu parler de graisse blanche...

 

Merci

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Ca doit etre de la graisse classique mécanique/Moto/velo

C'est pour faciliter l'insertion et empecher la "fusion" des pièces par oxydation

 

un truc du genre http://www.silverperformance.fr/loctite-8008-c5a-graisse-lubrifiant-cuivre-pot-ideale-pour-bougie-113-grs-893217-p-141288.html

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Oui j'ai vu ca sur la doc hornet, mais en parle beaucoup d'une graisse speciale injecteurs, utilisée surtout chez Mercedes.

Je viens de voir aussi qu'on utilise de la graisse ceramique resistante à des hautes temperatures.

Si je serai pas fixé, je mettrai de l'huile moteur propre

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Je n'ai rien trouvé de plus dans la doc ETKA.

 

Autrement il y a de la graisse céramique spéciale chez Mercedes pour le montage des injecteurs.

 

http://mbspecialist.fr/mercedes_webcatalog/113042_1963-1967/07/07-100/001989425110O/

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C'est ce que j'ai vu tout à l'heure. C'est mort pour ce week end, si je la commande, je l'aurais la semaine prochaine, et j'ai pas le temps d'aller la chercher chez MB vendredi, je bosse 14heures!!!! Alors qu'il y en a qui font le pont 😭

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