Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Audi S1] bruit sec à l'embrayage et au débrayage


PhilS1

Messages recommandés

Bonjour, je viens d'acquérir en concession une Audi S1 de mars 2015, 9.000 km, garantie AUDI jusqu'en 2020. Je l'ai fait venir d'Allemagne (du siège à Ingolstadt) par une concession Audi, dans le cadre d'une vente GWS (Group Web Sales).

 

C'est vraiment une voiture exceptionnelle, quel pied ! Très belle à l'extérieur et un véritable kart en termes de conduite.

 

Il y a cependant quelque chose qui me chiffonne, lorsque je débraye d'un coup mais aussi lorsque j'embraye un peu fort, il arrive parfois que j'entende un "CLAC" très sec qui semble provenir de sous le véhicule et plutôt de l'arrière. Ce "CLAC", accompagné d'un léger à-coup, est surtout perceptible en 1ère et sur la marche arrière (donc sur les rapports courts). C'est comme s'il y avait un jeu quelque part sur la transmission (je pense à l'arbre de transmission, ou au pont, par exemple, ou peut-être au quattro ?)

 

C'est grave docteur ? Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, est-ce que cela signifie que ce bruit est totalement normal, ou alors que nous avons un problème tous les deux ?

 

J'en ai jamais parlé à ma concession, donc je ne peux pas affirmer si c'est un problème ou pas . Par contre j'ai déjà entendu le bruit sur une autre S1 que la mienne.

Mais en tous cas, au vue de ta description j'ai exactement la même chose à la virgule près donc si c'est un problème, effectivement nous sommes 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi ce clac au passage de la 1ère et des fois la deuxième. Je ne sais pas si on parle de la même chose mais en tout cas ça me le faisait aussi sur la corsa opc :)

Je compense avec un peu de gaz pour éviter l'à-coup ( je ne vous apprends rien 😂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage manylou ! On serait sur un bruit normal donc a priori ! Peut-être le différentiel auto bloquant dont est aussi équipée la Corsa ?

Quoi qu'il en soit j'ai envoyé un mail à mon concessionnaire et j'attends son retour dont je vous ferai part bien entendu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon je viens de tester la S de lip, bon il n'y a pas photo avec la reprog, la ligne et les ressorts ce n'est plus la même voiture.

 

Mais aucun bruit au niveau de l'embrayage donc je commence à me poser des questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un petit clac quand j'embraye en première depuis l'arret (Au mcdrive par exemple :icon_lol: ), même en marche arrière il me semble (Quand je manoeuvre pour rentrer dans mon garage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens pourrir le topic mais ça m'arrive aussi sur mon 1.2 mon concess m'avait dit que c'était normal c'est sur la fin du point de patinage donc quand tout ce met en ordre de marche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, effectivement le claquement est surtout audible sur les rapports courts, notamment sur la 1ère et la marche arrière, un peu moins sur la 2ème et très rarement sur les autres rapports.

 

Quelques nouvelles de mon côté :

 

- après un échange par mail avec le commercial, ce dernier me confirme que le bruit est normal, et qu'un mécano de la concession possédant une S1 a le même claquement

- on me propose néanmoins, "pour me rassurer", une visite de contrôle à laquelle je vais me rendre et je vous ferai un feedback

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Visite de contrôle effectuée ce matin. J'ai fait écouter le claquement à 2 mécanos Audi dont un propriétaire de S1.

 

Verdict : le claquement est totalement anormal.

 

J'ai un nouveau rdv mercredi pour diagnostic / réparation. On m'a parlé d'une note interne au sujet des embrayages sur les A1 (non spécifique aux S1). Si ce n'est pas ça on m'a parlé de déposer la boite !

 

Audi n'a donc pas tenté de minimiser le problème mais je suis quand même très surpris (dégoûté, en fait) d'avoir déjà des soucis sur une bagnole de 10.000 bornes que je viens de payer 33.000 euros ... Heureusement la mienne est garantie jusqu'en 2020.

 

Je vous tiens au courant de la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne sais pas si on parle du même bruit, mais en suis aussi passé pour ça en atelier

3 essais avec des mécanos et cc différents

Pour certains le bruit est anormal (voir mon post dans mon topic de présentation) pour d'autres c'est normal

Ma cc la prise en atelier pour contrôle et au final c'est normal , ils m'ont montré une note interne relevant exactement le point

Pas mal de cc ont effectué des changements de boîte pour des clients d'après ce qu'ils m'ont dit et même résultat

D'où la note interne

Il semblerait que ce soit tout la cinématique du Quattro qui soit à l'origine lors des débrayages en charge

 

Je trouve ce bruit horrible mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tonio74, merci pour ton retour, le problème c'est que certains n'ont pas ce claquement sur leur S1, et notamment un mécano officiel Audi ; ça ne colle pas avec la "normalité" de la chose. mon CC a aussi évoqué une note interne à ce sujet mais les mécanos ont tout de même reconnu une anomalie.

 

je confirme que ce bruit est horrible !

 

il s'agit peut-être d'une série de pièces défectueuses, ou de pièces différentes d'un millésime à l'autre ?

 

la mienne est sortie de l'usine le 20/03/2015, et les vôtres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible

La mienne est de février 2015

J'en ai essaye 2 en concession et elles avaient le bruit

C'est vitre ouverte quil est très présent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vitre ouverte quil est très présent

 

absolument, le "clac" s'entend très bien de l'extérieur, d'ailleurs lors de la démonstration hier chez le CC j'ai tout simplement demandé aux 2 mécanos de rester à l'extérieur et j'ai juste fait quelques mètres sur le parking de la concession, pas besoin d'un essai routier de 20 km pour faire entendre le problème.

en forçant un peu le bruit est audible à plusieurs dizaines de mètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dit j'avais fait le deuil de trouver une solution vu que la note interne est très claire

Mais maintenant j'ai l'embrayage qui montre des signes de faiblesse (24000 km), est ce que cela a un lien ? Un mécano Audi m'a dit que non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

pareil pour moi.

2 concessions, toute les 2 m'ont dit que c'est normal, Lorsque la boite est en prise, le couple moteur fait bouger le moteur et la boite.

Le pire dans tout ca c'est que si les boites fatiguent plus vite, aucune preuves que ca vienne de là.

 

Donc, restons sur ce forum et voyons si on trouve une fragilité qui se generalise.

 

Perso, suivant comment on va conduire on va voir les problemes plus ou mmoins vite. Pour ma part, je limite au max les bruits, par exemple en faisant en sorte qu'au changement de vitesses les RPM correspondent au rapport (et aussi limiter le patinage de l'embrayage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut, j'ai du neuf !

 

J'ai donc déposé ma S1 jeudi dernier chez mon concessionnaire.

 

Accueil irréprochable, essai / discussion avec 2 mécanos dont un possesseur de S1, prêt d'un beau Q3 TDI 140 quasi neuf (ils ont oublié de mettre un moteur sous le capot mais c'est une autre histoire).

 

Tout au long de la semaine j'ai été informé par téléphone de l'avancement du diagnostic et des travaux, travaux pilotés par le centre technique Audi.

 

Diagnostic final après démontage : DEFAUT DU VOLANT MOTEUR ! Le défaut est invisible avant démontage et très flagrant après démontage, impossible de passer à côté du bruit métallique d'après le chef d'atelier. Le défaut n'a aucun rapport avec la note interne dont il a été question plus haut.

 

Audi m'a donc changé le volant moteur mais aussi l'embrayage à titre préventif, le tout sous garantie.

J'ai récupéré la voiture hier, je suis allé vider un réservoir et me suis enchaîné 5 cols consécutifs (on a ce qu'il faut ici en Alsace pour ceux qui connaissent la région).

 

La voiture est transformée, il n'y a plus aucun bruit, la boîte est plus précise, l'embrayage plus franc, pour l'instant c'est vraiment impeccable, quel soulagement !

 

J'invite tous les propriétaires concernés à remonter l'info auprès de leur concessionnaire, en gardant toutefois à l'esprit que tout le monde ne subit peut-être pas le même type de problème et que des bruits similaires peuvent provenir de causes différentes !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour!

 

c'est interressant, tres interressant meme!

Perso j'ai aussi ce clac, et je trouve ca horrible, surtout l'accoup que ca engendre, genre celui qui sait pas conduire.

Si j'y vais comme une mémé, ca passe bien sans bruit. Mais bon, c'est une s1 quoi :eldiablo:

Le pire c'est que je penses qu'ils nous cachent un defaut qui va user prematurement nos embrayages, mais aucunes preuves!

 

J'ai aussi un autre point, je ne sais pas si vous avez ca: accoup en premiere (pas tout le temps) quand je relache l'accelerateur, surtout dans les bouchons, impossible à rater.

Comme un volant moteur qui bouge excessivement.

 

Tout ca m'enerve, sachant que c'est une audi. Heureusement elle passe les tests anti-pollution :eldiablo: (vw "truanderie" inside)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il y a 15 jours je suis allé à ma concession, j'ai expliqué le bruit au mécano, il monte dans la voiture, et après 2 passages de vitesses il constate le bruit mais reste dubitatif.

Il y avait 2 autres S1 en révision, on monte dans la première et là, aucun bruit donc je suis "content" et je me dis parfait il y a bien une différence, mais le mec n'a pas d’explication. On monte alors dans la deuxième et elle fait le même bruit que la mienne.

 

SA RÉPONSE : Pour moi c'est un bruit de fonctionnement normal.

 

J'ai demandé l'autre jour à ma compagne de partir avec la voiture devant moi pendant que j'étais sur le trottoir, et le bruit s'entend tellement fort de l’extérieur que j'avais l’impression qu'elle ne savait pas passer les 2 premières vitesse.

 

 

J'ai remarqué que moi le bruit était vachement présente au moment ou j'embraye pour passer de la 1 à la 2 et la 2 à la 3.

 

Je vais passer dans une autre concession, j'aimerais une prise en charge rapidement et ensuite j'irais voir ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ce truc me rend fou

Avec les fenêtres ouvertes vu les températures actuelles, j'ai l'impression de conduire une vieille voiture à chaque passage de rapport

Je vais passer en concession mais je sais qu'ils vont encore dire que tout va bien, comme la dernière fois (et j'ai pas forcément le temps de me battre avec eux....)

Entre temps l'embrayage est déjà fatigué.

Des fois j'en arrive à espérer que ça casse complètement histoire que la réparation soit obligatoire

Pfff ça me gâche le plaisir tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand meme l'impression que les concessions audi nous prennent pour des cretins.

 

Je depose la mienne mardi pour revision, et j'ai bien l'intention de remettre le sujet sur le tapis...

J'ai l'impression de conduire un tracteur niveau vitesse et embrayage.

 

C'est interressant cette histoire de haldex... J'ai en effet remarqué ce claquement "un bruit du genre 'thung' à l'arriere... mais pas de panique, c'est normal. Ca reduit juste un peu l'esperance de vie de certaines piecesprobablement :icon_mad:

 

Par contre, une fois la garantie terminé, on se fait un plaisir de démonter et remplacer tout et n'importequoi au moindre bruit! Ca commence à extraordinairement me gonfler ce sujet et Audi en general.

 

Je vous tient au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai gratté un peu sur le net, surtout sur s3passion et autres.

 

J'ai fait le test de débrancher le haldex et ainsi passer en traction pure. (fusible 4 de la notice). J'ai fait un petit tour et.... ben j'ai nettement moins d'accoups!

C'est aussi plus agreable niveau embrayage j'ai plus le "thong" à l'arriere (ou desous de la caisse) ni l'impression d'avoir un embrayage qui decroche comme s'il y avait 2 points de patinage...

 

Par contre les vitesses sont toujours un poil "craquantes/difficiles" en 1ere et 2eme, ca n'a pas trop changé. (bon, je m'en doutait)

Et j'entends toujours (mais beaucoup moins donc) le clac (qui semble venir du volant moteur, comme si je relachait trop vite l'embrayage) (probablement normal puisque mon volant moteur à aussi peut etre morflé depuis)....

 

VAGCom: RAS niveau haldex bien sur...

 

Je ne sais pas trop quoi penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De quel bruit tu parles pour l'Haldex ?

Car moi j'ai bien le claquement lors de l'embrayage ou lorsque je relâche l'embrayage mais je n'ai pas d'autre bruit . Ou alors je ne m'en rend pas compte.

C'est quel type de bruit et à quel niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis Haldex, mais c'est moi qui suppose. Pour ma part c'est un bruit plus discret, qui ne vient pas de devant de semble venir de derriere sous la voiture lors du passage des 1ere et 2eme à basse vitesse (dans les bouchons). Mais lui me gene pas vraiment, mais j'aime pas car ca me donne l'impresion que les synchro de boite forcent.

Mais le claquement de l'embrayage est affreux.

 

Pour l'instant c'est franchement atténué depuis ma manip. Mais je ne sais toujours pas si c'est pas lié aux temperatures chaudes actuelle. (ou autre facteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tenter ta manip et je confirme que même après avoir remis le fusible, le bruit est fortement atténue .

Il était insupportable depuis quelques jours et la c'est revenu à un niveau plus acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 2 jours le bruit est revenu

Et il est insupportable

Au point que je suis allé voir dessous si un truc se voyait pas et la surprise.... Grosse trace de graisse sur le carter de la boîte (enfin je crois ou peut être l'embrayage )

Avec des projections un peu partout

Super, je suis en vacances , je n'avais déjà plus aucun plaisir à la conduire mais là c'est le summum

Demain concession du coin, on verra

Ils vont sûrement encore me dire que c'est rien

 

http://img15.hostingpics.net/pics/419777image659.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...