Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !!!

j'ai fais l'acquisition d'une AUDI A3 1.6 Ambiante de 2001 avec 150 000 kilomètres

Il y avait un joint de culasse à faire, ce que j'ai fais, dans les règles de l'art ;)

voici ce que j'ai déjà réalisé et remplacé

rectification culasse

nettoyage des 8 soupapes

épreuve culasse

pochette rodage avec joint de culasse

vis culasse

4 bougies

faisceau allumage

sonde température

thermocontact ventilateur

thermostat avec pipe eau

distribution avec pompe a eau

malgré tout ces remplacements, j'ai quelques problèmes

1er problème - j'ai le thermostat qui ne s'ouvre pas ! ( j'ai changer 2 fois de thermostat et 2 fois la sonde de température on ne sait jamais... mais la durite inférieur est très froide, la supérieur est très chaude)

l'aiguille température monte jusqu'à 90° mais sur la clim on monte jusqu'à 110°, je ne vais pas plus loin car je n'est pas envie de refaire une joint de culasse :)

le thermostat est controlé électriquement mais normalement il doit s'ouvrir à 105° en thermique dans tout les cas ?

2e problème - les ventilateurs ne se déclenchent pas ... quand le thermostat est branché

du coup pour éviter une chauffe je roule sans thermostat dans la pipe d'eau, et là ! les ventilateur se déclenchent, je suis obligé de retiré le 1er fusible dans le boitier au dessus de la batterie pour les couper, je ne dépasse pas les 60° (normale sans thermostat)

Quelqu'un aurait une idée car je suis perdu ... le radiateur n'est pas bouché (vérifié) et il y a bien de la pression dans la circuit

Posté(e)

Le calorstat est purement mécanique. Pas de raison qu il ne s ouvre pas. Au pire teste le dans une casserole d eau chaude.

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

merci pour ta réponse red59. Apparement ce thermostat est électronique, d'ou la prise dessus. suivant les conditions moteur le thermostat peut s'ouvrir plus tôt mais normalement il doit s'ouvrir je pense, en thermique par sécurité, il est donné pour 100°-105°suivant les marques. J'ai essayé avec 2 marque différente, ça ne s'ouvre pas ... j'ai également essayé dans une casserole d'eau bouillante avec décapeur thermique en supplément, ça ne s'ouvre pas d'un poile :( dans les 2 marques "SASIC" et "GATES" il y avait dans la boite la marque "BEHR" qui est la monte d'origine chez AUDI...

Posté(e)

Salut,

Je pense tout comme Red59 : le thermostat est un organe purement mécanique sans aucune prise électrique.

Tu ne parlerais pas plutôt du thermocontact de mise en marche des ventilateurs ?

Le thermostat est la pièce N°6 de cet éclaté : Est-ce cette pièce dont tu parles ?

https://www.partsbase.org/audi/audi-a3-s3-sportback-qu-a3-eu-2001-12110-coolant-pump/

@+

Posté(e)

Au temps pour moi je n en avais jamais vu ! Par contre c est quand même censé s ouvrir si tu le plonges dans de l eau chaude...

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Salut,

Là, tu viens de m'apprendre quelque chose : je ne connaissais pas l'existence de ce type de thermostat.

@+

Posté(e)

merci quand même WAUZZZ, c'est ce que je me dis aussi red59 c'est quand même bizarre, je vais essayer de prendre un thermostat chez audi ou poser la question

Posté(e)

Salut,

Tu connais le type moteur ?

Selon l'éclaté auquel je me suis référé sur la partsbase, il s'agirait d'un thermostat rep 6 avec la référence 050121113C et la pipe rep 8 serait la ref 06A121121C

Le thermostat correspondant devrait alors ressembler à celui-ci :

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/thermostat-pour-audi-a3-8l-et-8p-essence_AC55708.htm

Et la pipe, à çà :

http://www.vagdiscount.com/pipe-deau-golf-4-a3-18t-devant-p-5505.html

Quelle est la référence inscrite sur la pièce d'origine que tu as remplacée ?

@+

Posté(e)

Je viens en cours de route et je ne connaissait pas non plus ce genre de thermostat électrique.

La première chose qui me vient à l'esprit puisqu'il est neuf et électrique, c'est soit il n'est pas alimenté, soit il ne reçoit pas l'info pour s'ouvrir.

Il doit bien être relié à une sonde ou capteur de T°.

Le problème doit venir de là. Il n'y a pas 50 solutions.

L'idéal serait d'avoir le schéma électrique.

Posté(e)

merci pour vos réponse ;)

WAUZZZ mon type moteur est AVU

la pipe d'eau avec le thermostat porte la référence 06A121114

le bloc complet porte la référence 06A121111

80 B4 j'ai essayé d'avoir des infos sur ce thermostat je trouve pas grand chose, normalement il doit s'ouvrir en thermique par précaution si le thermostat ne s'ouvre pas en électrique ?

j'ai essayé de le branché directement sur les borne d'une batterie, rien ne se passe non plus :(

la sonde qui le déclenche est normalement celle qui est sur le boitier d'eau (prise verte avec 4 broche)

il y à peut être un fusible ou un relais qui commande le thermostat ?

bonne idée je vais essayé de trouvé le schéma électrique ;)

Posté(e)

Oxbo

normalement il doit s'ouvrir en thermique par précaution si le thermostat ne s'ouvre pas en électrique ?

- Oui je pense que c'est comme cela que ça fonctionne.

- Ca ne peut pas fonctionner en le branchant juste sur une batterie, à la limite tu vas le cramer.

- La sonde qui le relie est une sorte de potentiomètre qui le fait s'ouvrir + ou -

Tu as combien de fils sur la broche qui sont branchés directement sur ton calorstat ?

Je dirais 3........... sans savoir.......et sans schéma.

Une alimentation 12 v (peut être protégée par un fusible, voir sur ta liste des fusibles)

Une masse

Le fil du signal de la sonde qui le fait s'ouvrir

Contact mis, teste si tu as du 12 volt sur un des fils de la broche du calorstat.

En admettant que oui, il doit y avoir un prob de connexion avec la sonde. (broche ou sonde)

Tout cela n'est que des suppositions en partant d'une logique, mais je rappelle, sans schéma, pas sûr.

Si ça peut faire avancer.........

Posté(e)

Salut,

Le potentiomètre ne fait pas ouvrir le calorstat mais effectue une traduction de la position d'ouverture du calorstat en signal électrique. C'est le même principe pour tout paramètre physique (position, température, pression)qui est traduit en signal électrique afin d'informer un calculateur.

Le potentiomètre est donc un capteur et pas un actionneur.

Sur les schémas électriques, tous les capteurs ont un repère électriques qui commence par "G" (G62, G70...) et tous les actionneurs par un "N" (N75, N109...)

@+

Posté(e)

@ WAUZZZ +1

On est bien d'accord qu'il s'agit d'un signal.

C'était dans un esprit de simplification.

On peut même ajouter que le signal envoyé par une sonde est :

Soit traduit en résistance, ohms. pour un calculateur.

soit en tension, volt. pour indicateur de T° ou jauge.

Posté(e)

Salut,

Je persiste et je signe (je sais, je suis tétu !) mais je suis persuadé que le thermostat sur ton véhicule est purement mécanique et que la prise sur le boîtier est dédiée uniquement à une sonde de température (encore une G quelque chose) qui a pour objet d'informer le calculateur moteur sur la température du LDR en amont du calorstat.

Le calculateur moteur doit se servir de cette température transmise par la sonde pour la gestion d'autres paramètres moteur (enrichissement à froid, débit carburant, avance à l'allumage ou autre).

Ce fameux thermostat électrique (associé à une cartographie moteur) a été monté notamment sur le moteur 1.4 FSI et il a vraiment une allure différente de celui qui est installé sur ton A3 AVU

Voir pour t'en persuader le repère F265 (Mapped-controlled engine cooling thermostat F265) en haut de la page 49 de ce document.

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_252.pdf

Dans ce cas, le thermostat est bien alimenté électriquement.

Avant d'incriminer à tort le nouveau calorstat, je te suggère aussi de bien t'assurer qu'il n'y a pas une "poche" d'air bloquée derrière lui. En effet, certaines portions du circuit de refroidissement du fait de leur conception en forme de siphon par exemple ont parfois du mal à se purger naturellement. Vérifier en l'occurrence s'il y a une vis de purge en partie supérieure du boîtier calorstat qui permettrait de bien réaliser la purge d'air à ce niveau. En effet, la partie sensible sur le calorstat qui permet son ouverture doit absolument "baigner" dans le LDR (et pas dans l'air) pour que la chaleur lui soit bien transmise afin qu'il puisse s'ouvrir par la suite. Au pire, si c'est possible, retirer la sonde et bien remplir le boîtier avec du LDR pour lever le doute à ce sujet.

@+

Posté(e)

Salut WAUZZZ.

D'après la réf que nous a donné Oxbo #11 soit 06A121114 il est bien à commande électrique !

Puisqu'il l'as acheté et changé c'est donc bien la bonne réf je suppose qu'il nous donne...

http://www.piecesauto24.com/meat-doria/7758111

Sinon une photo de la pièce sur la voiture pour confirmer ?

Posté(e)

Salut,

Je veux bien mais sur cet éclaté représentant le système complet référencé 06A121111 et la pipe 06A121114 (qui sont les références lues sur les pièces déposées), on voit bien qu'il y a une sonde repère 11 sur laquelle vient se brancher la prise et le thermostat rep 4 qui ne possède pas de partie actionneur sur laquelle pourrait se brancher un quelconque connecteur. Les repères 4 et 11 sont totalement indépendants.

http://www.partsbase.org/audi/audi-a3-s3-sportback-qu-a3-eu-2001-12170-coolant-regulator-housing-cooler-for-coolant-reservoir/#p-aud-06a121114

@+

Posté(e)

tout d'abord merci beaucoup pour vos recherche !!!

le thermostat est bien électrique car j'ai du enlever le thermostat sur celui d'origine pour rouler juste avec la pipe d'eau. Au bout de la prise il y avait comme une boule en caoutchouc un peu comme un gel pour protéger les circuits imprimés. Je l'ai enlevé aussi car j'avais peur quelle parte dans le circuit d'eau. du coup j'ai une erreur sur la valise

" 17700 - thermostat refroidissement moteur à cde cartographique -F265 coupure-"

il faudrait que j'essaye la valise avec un thermostat neuf voir se qu'il me dit ?

Tu as raison WAUZZZ pour la conception de la purge qui est "mal faite". j'ai laissé le moteur tourné plusieurs minutes en accélérant en en appuyant fortement sur les durites pour essayer de chasser l'air. effectivement il n'y a pas de vis de purge. Surtout la durite supérieur quand il y a le thermostat... et puis j'ai testé 2 marque de thermostat différent et à chaque fois essayé de bien purgé

mon thermostat est bien celui que tu as mis 80 B4, du coup il doit normalement s'ouvrir à 105° ce qui est beaucoup quand même ? j'ai coupé le moteur 2,3 fois à 110° pour pas aller plus loin mais ca ce joue à 5°

WAUZZZ "Le calculateur moteur doit se servir de cette température transmise par la sonde pour la gestion d'autres paramètres moteur (enrichissement à froid, débit carburant, avance à l'allumage ou autre)."

je comprends mieux, j'ai eu aussi comme default à la valise "16555 - BANC1, système de dosage du carburant : Système trop pauvre

je pense qu'il y a aussi le boitier papillon qui est en cause, je viens de le redémonter pour un nettoyage et dégrippage. mais je dois passé chez AUDI pour un recalibrge du papillon. j'ai un problème à froid, le moteur accélère encore alors que j'ai décélérer et j'ai une grosse vibration jusque dans les sièges pile à 1900 tours. ces 2 problème disparaissent à chaud. C'est surement dû à un mauvais enrichissement

lorsque que je monte un thermostat j'ai l'impression que le moteur tourne mieux et vibre moins

tout doit être lié :)

Posté(e)

Ha aussi !!

Quand j'ai fais les test thermostat, en espérant qui s'ouvre, je surveille la T° avec l'aiguille et le canal 49

les 2 sont syncro jusqu'à 70° puis à 80° sur la clim l'aiguille se positionne à 90° et ne bouge plus. Même à 110° sur la clim l'aiguille reste à 90°

le problème peut venir de là ? le calculateur prend l'info T° de l'aiguille ou de la clim ?

Posté(e)

Salut,

Oui, tous tes problèmes semblent liés à la température du LDR.

Si tu confirmes que le calorstat est du type cartographique, cela signifie qu'il y a une liaison électrique entre lui et le calculateur moteur. A l'aide du schéma électrique moteur propre à ton véhicule, il faudrait t'assurer que le faisceau est intègre avec un multimètre entre les 2 aboutissants.

Il faudrait aussi que tu mesures les valeurs ohmmiques au niveau du calorstat : 14 à 16 ohms à 25°C.

Voir à cet effet cette procédure que je viens de découvrir pour l'A3 8L :

http://workshop-manuals.com/audi/a3_mk1/power_unit/4-cylinder_engine_(2-valve)_mechanics/engine_cooling/removing_and_installing_parts_of_cooling_system/checking_thermostat_for_map-controlled_engine_cooling_system/

Cette procédure indique ensuite d'alimenter en 12V le thermostat en respectant la polarité indiquée sur le schéma (pôle négatif côté partie active du thermostat) et de le faire tremper jusqu'à la collerette dans un récipient d'eau bouillante.

Après 10 mn de trempette, le calorstat doit être ouvert de 7mm environ.

Equipe toi avec un VCDS ou un Delphi pour faire ton apprentissage de papillon (c'est notamment possible avec la fonction 04 de VCDS/ apprentissage des butées papillon) : il sera amorti dès le premier coup, crois-moi !

80 euros quand même le diag en concession ...ça fait réfléchir.

http://www.amazon.fr/gp/product/B015FW026Y/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_2/280-1446508-0625136?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_r=0R47F0CS9XJCF1VDZNPY&pf_rd_t=201&pf_rd_p=556244447&pf_rd_i=B00JI20E0C

@+

Posté(e)

merci WAUZZZ !!!!! c'est parfait ca ;)

je suis en vacances la semaine prochaine je vais pouvoir faire tout ca trankilou ! mesures, thermostat ...

j'ai même déjà commandé le VCDS, j'ai hâte de de tester tout ça ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir tout le monde

J'ai exactement le même probleme avez vous trouvé une solution

Par la même occasion je voudrais savoir qui est ce qui donne l'information au calostat de s'ouvrir? Lui même ? Ou la sonde de température ??

Merci beaucoup

Posté(e)

Salut,

De ce que j'ai compris du fonctionnement pour ce type de calorstat, il faut 2 absolument réunir les 2 conditions suivantes pour qu'il s'ouvre :

1) il faut qu'il soit alimenté en 12V,

2) il faut que la température du LDR augmente suffisamment.

Pour le 1), avec le contact mis (ou moteur démarré)et le connecteur du calorstat débranché, s'assurer que le 12V arrive bien au niveau du connecteur du calorstat cartographique en mesurant entre les 2 broches.

@+

Posté(e)

Merci pour ta réponse 😜

Le probleme c'est qu'en faite je l'ai amené chez un garagiste qui m'a changer le calostat et fait une bonne purge du système. Je récupère la voiture tout marche bien . Je vais passer le CT .

le mec de donne une contre visite pour probleme de pollution.

je l'a ramene au garage qui me dit qu'il ne veut pas s'en occuper

Donc je l'amène dans un autre garage qui me dit elle pollue parce que la sonde de température est en défaut il l'a change. Et me dit c'est bon elle ne pollue plus .

Je rentre chez moi et je me rend compte que de nouveau le calostat ne s'ouvre plus que les durites qui vont au radiateur sont froide et les ventillos ne declanchent plus du cou je me retrouve avec une voiture qui ne refroidit plus

Je ne sais plus quoi faire 😔😔😔

• 6 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je fais surface à ce sujet quelques années plus tard... 

J'aimerai savoir si l'un d'entre vous à solutionné ce problème ?

je me retape une petite 8L 1.6e 102ch moteur BFQ, et je rencontre ce souci également !

j'ai changé le radia pensant qu'il était bouché, nettoyage complet du circuit d'eau, calorstat neuf (G83) et sonde G62 neuve, bougies neuves, sonde lambda banc 1 Ok*, pas de défauts moteur au vcds...

à force de recherche j'ai trouvé qu'en débranchant la G62, le circuit s'ouvre (mécaniquement) lorsque le moteur monte en température, je me pose donc la question de savoir si mes sondes serait pas défaillantes ou mal alimentés ? pour exclure ces causes j'ai commandé un boitier d'eau chez audi que je recevrai lundi.

En attendant, si vous avez des infos je suis preneur, et auquel cas lundi soir mon problème serait solutionné grace au boitier origine, je vous en informerait ;)

bon weekend :coucou:

• 3 mois plus tard...
Posté(e)
Le 11/03/2023 à 18:57, Anhy a dit :

Bonjour,

je fais surface à ce sujet quelques années plus tard... 

J'aimerai savoir si l'un d'entre vous à solutionné ce problème ?

je me retape une petite 8L 1.6e 102ch moteur BFQ, et je rencontre ce souci également !

j'ai changé le radia pensant qu'il était bouché, nettoyage complet du circuit d'eau, calorstat neuf (G83) et sonde G62 neuve, bougies neuves, sonde lambda banc 1 Ok*, pas de défauts moteur au vcds...

à force de recherche j'ai trouvé qu'en débranchant la G62, le circuit s'ouvre (mécaniquement) lorsque le moteur monte en température, je me pose donc la question de savoir si mes sondes serait pas défaillantes ou mal alimentés ? pour exclure ces causes j'ai commandé un boitier d'eau chez audi que je recevrai lundi.

En attendant, si vous avez des infos je suis preneur, et auquel cas lundi soir mon problème serait solutionné grace au boitier origine, je vous en informerait ;)

bon weekend :coucou:

Bonjour à tous,

Retour sur la problématique et après plusieurs semaine ... à ce jour je n'ai plus de problèmes de température depuis que j'ai changé le boitier calorstat par un origine acheté en concession! (cela fait 2mois environ que le véhicule roule toutes les semaines)

En vous souhaitant bonne continuation, et dans l'espoir que mon expérience puisse vous rendre service.

Posté(e)

:AP-Smiles_126:Merci pour le retour !