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CedBm92

Plaquettes freins RS3 8V

Messages recommandés

Certains ont ils déjà observé l'usure de leurs plaquettes de freins avant, après plusieurs milliers de kilomètres ?

Un étrier de freins avant comporte deux plaquettes l'une au dessus de l'autre, et ce de chaque côté du disque.

Après ma demi journée piste hier dimanche, sur le circuit de Folembray, au bout de la deuxième session, je me suis retrouvé avec une pédale de frein toute molle et obligé de pomper pour reprendre du frein. Je peux vous dire que ça surprend ! :think:

Je décide de faire une pause pour faire refroidir les freins...pensant que le liquide de frein était monté assez haut en température. Mais j'avais un doute car je n'avais pas attaqué plus ça, et surtout moins que mes précedentes sessions sur le circuit de La ferté Gaucher, où le freinage était parfait. Dans le doute, je jette un coup d'oeil aux plaquettes (chose que j'avais déja fait la veille par précaution), et là je m'aperçois que la plaquette du haut n'est pas tout à fait usée et que celle de dessous l'est par contre quasi entièrement (difficile de donner un degré précis d'usure sans démonter la roue). Je reste quasi persuadé que je suis sur les disques pour la plaquette du bas de l'étrier. Pour moi il y a une usure irrégulière. Donc si vous vérifiez vos plaquettes, observez bien les deux !! Et le voyant d'usure freins du tableau de bord ne m'a rien annoncé. :mur:

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aïe pas cool cette usure irrégulière...

en tout cas, heureusement qu'il n'y a pas de casse, parce que les graviers et les pneus... pas bon !

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Oui étrange cette usure irrégulière. Pas de casse et je suis rentré chez moi avec un oeuf sous le pied du frein LOL. J'ai rdv demain matin chez Audi pour constater... L'atelier n'a pas encore eu besoin de changer des plaquettes sur une RS3 8V. Je vais encore être le premier à découvrir la fiabilté ou pas de cet organe de freinage.... :reflexion: . C'est peut être le moment pour tous les proprio de RS3, de vérifier leurs plaquettes...

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Étonnant effectivement, quel en serait la cause ?

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Sans être mécano... Je dirais le piston du bas de l'étrier qui exerce davantage de pression. :reflexion: En tous cas, pas de voyant d'usure allumé. Et pédale spongieuse à chaud voir très chaud...en mode piste, ça surprend sur un freinage à 190, avec le bac à sable devant soi.

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Je demanderai à un amis qui a déjà changé ces plaquettes mais il m'en a pas parlé de cette usure irrégulière ...

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Ton ami les a changées à combien de kilomètres ? A t il été averti par le voyant ? As t il fait de la piste ? Merci Kingpine91.

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Je lui envoi un petit SMS demain pour savoir car comme ça aucune idée.

De la piste oui mais très peu car pour ça il a une autre caisse.

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Voiture déposée ce matin chez Audi Vélizy. Dans le hall d'entrée, une belle RS3 gris Daytona jantes gris foncé toute neuve avec le panneau "vendue" sur le pare brise attends son futur proprio..... :icon_smile:

L'atelier m'a informé qu'il y avait un rappel sur mon modèle concernant la Gestion moteur sur la pression d'essence, et qu'il allait la faire (tant mieux, j'étais pas au courant).

Ca fait toujours plaisir aussi quand le gars vous dit que ce modèle a été fabriqué en "quantité limité", c'est flateur.... :roi: . Sinon, le gars m'annonce le prix "donné" des plaquettes...un peu plus de 1000€, d'un air gêné....Lol. Suite de l'histoire dans la journée pour les symptomes de mon problème. Ci dessous, 2 photos prises rapidement des plaquettes...

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Alors mon ami me dit qu'il a changer les plaquettes a un peu plus de 7000km et qu'il n'avait pas eu de retour de son Mecano sur une usure irrégulière des plaquettes juste qu'elle était au 3/4 usé.

Mais il va lui demander également pour être sûr j'attends son retour.

 

Il est passé sur des plaquettes pagid et me dit que c'est le jour et la nuit, avec durite aviation purge complet du systeme et liquide de frein performance.

PS : les photos ne s'affiche pas

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PS 2 quel intérêt d'aller changer ces plaquettes chez Audi ? Tu peux avoir bien mieux pour moins chère ?

Même les porschiste qui font un peu de circuit ne mette pas des plaquettes Porsche alors qu'il on très bonne réputation sur le freinage.

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"quantité limitée"... 25 en 9 mois par concession effectivement ;)

les RS6 par contre c'est "série limitée"

 

sinon 1000 euros de plaquettes toutes les 10.000 bornes...

 

comme cette usure inégale n'est pas normale il faut impérativement que tu te les fasses remplacer sous garantie !

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Message d'Erreur sur l'envoi de fichier du forum..... :mur:

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Bon....ça s'annonce mal. Retour par tel de l'atelier. Il me dit que ça a trop chauffé, donc ça a fait fondre le détecteur de niveau d'usure de frein, et c'est pour ça que le voyant n'a pas fonctionné.

Selon lui la garantie ne prend pas en compte l'échauffement. Les pièces à changer seraient les plaquettes, les disques et un kit accessoires (j'ai oublié le terme utilisé) d'étrier de frein . Je tombe par terre !!!!!!!!!!! Je sais pas quel recour j'ai..... je suis énervé et remonté contre Audi. Le gars m'a dit que je pouvais revenir cet après midi pour prendre des photos si je voulais. Vos avis seront les bienvenus :mur:

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aie...merde :reflexion:

la garantie ne prend pas en compte l'échauffement... je rêve...il ne fallait pas freiner en gros ! C'est n'importe quoi, si tu as utilisé "normalement" le véhicule, il n'est pas normal qu'un capteur de merde fonde à cause d'une surchauffe (qui est normale) et encore moins que les plaquettes s'usent inégalement et t'abiment les disques ! (ils sont voilés ? rayés ?)

 

En fait je pense que c'est le capteur qui n'est pas à la hauteur du système qui lui est performant (nonobstant la problématique de l'usure irrégulière). Pour mémoire, lors des essais presses, lorsque les journalistes tapaient dans les freins comme des bêtes, les capuchons des goujons sautaient à cause de la chaleur dégagée...

 

Si le capteur avait fait son boulot, tu n'aurais pas tout à changer.

 

S'agissant d'une voiture neuve, avoir ce genre de problème à 5.000 km n'est juste pas normal, d'autant plus que système de frein complet hors étrier ça va bien aller chercher dans les 5.000 facile avec la MO

 

Leur as-tu dit que tu as fait du circuit ? je pense que c'est central. Si oui ce sera plus compliqué, et il faut voir si la garantie couvre également les sorties circuit.

 

Il faut bien avoir à l'esprit que la garantie, je pense en gros que c'est le CC qui décide.

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C'est quand même une RS3 avec tout ce qui va avec pour avoir une conduite sportive....je suis d'accord avec toi. Les disques ne doivent pas être voilés mais p'être usés ou rayés (on voit pas bien..). Il est vrai que lors des essais presse, les gars tapent sur les freins...sûrement davantage que moi. J'ai eu les capuchons aussi qui se sont barrés....à cause de la chaleur. La voiture a 10900km, je trouve que c'est pas normal que l'on ne puisse pas avoir une conduite dynamique, tout comme on pourrait l'avoir sur des cols de montagne. Le vendeur qui me l'a vendu (concession dans le nord de la france) m'a quand même dit par telephone, que c'est un véhicule sportif, et que l'usage sur circuit n'est pas interdit. Ce n'est pas une A1 qu'on a mal mené ! lol. Il m'a conseillé d'appeler Audi relation Client. C'est chose faite. Mon dossier de demande de geste commercial est en cours. Ils vont contacter la concession de vélizy cet après midi, et me tienne au courant.

Et moi je retourne à 14h00 pour prendre d'autres photos.

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techniquement, seule l'usure normale ou l'utilisation anormale ne sont pas garanties

toute usure anormale ou défaut (comme un put*** de capteur qui fond) doivent l'être !

au-delà, je pense que c'est le système de frein au global qui n'est pas finalisé... ils ont mis du très très gros sans pour autant avoir le système de refroidissement qui va bien dans la carrosserie A3. Résultat surchauffe très sévère, même l'épisode des capuchons ne devrait pas se produire, c'est révélateur qu'il y a bien un problème de surchauffe des freins.

 

Par ailleurs ce n'est pas très sécure. Exemple : je descends un col de montagne un peu dynamique comme ça peut arriver ;) Pour avoir déjà vécu l'expérience de mon boulet favori qui se brûle le mollet sur les sorties d'échappement arrivé au col, on peut très bien envisager des brûlures graves arrivé en bas si un gamin touche mes jantes...

 

Audianne tu as vu des problèmes de ce genre sur les forums allemands ?

 

En tout cas Ced, je veux bien voir qq photos !

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Moi ce que je trouve dingue c'est de faire du circuit et ne prendre aucune précaution.

 

Tes disques ne sont pas mort va dans un garage comme KSF et pour une centaines d'euros il seront comme neuf avec leur machine procut. Même un voilage il le reprenne

 

Sincèrement ne fait rien chez Audi va chez KSF faire rectifier tes disques et commande des plaquettes typé pour ton utilisation pagid par exemple. Ton freinage ne sera que meilleur et durera plus longtemps.

 

Désolé d'être un peu virulent mais la c'est clairement pas la faute d'Audi.

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Moi ce que je trouve dingue c'est de faire du circuit et ne prendre aucune précaution.

 

Tes disques ne sont pas mort va dans un garage comme KSF et pour une centaines d'euros il seront comme neuf avec leur machine procut. Même un voilage il le reprenne

 

Sincèrement ne fait rien chez Audi va chez KSF faire rectifier tes disques et commande des plaquettes typé pour ton utilisation pagid par exemple. Ton freinage ne sera que meilleur et durera plus longtemps.

 

Désolé d'être un peu virulent mais la c'est clairement pas la faute d'Audi.

 

Donc si je te comprends bien la surchauffe est liée au plaquette d'origine ?

C'est à dire que si tu vas chez KSF, avec les disques et les plaquettes qu'eux proposent il n'y aura pas se genre de soucis ?

 

Ce n'est pas de la faute d'Audi mais sa concession à une drôle de façon de se dédouaner et faire sauter la garantie pour son cas.

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Moi j avais changer mes plaquettes sur ma 1 ère rs je les ai commandées chez atomix à Paris dans le 17 eme c était des brembo pour faire un peu de circuit et surtout pour ne plus avoir ces putains de couinements

Tres pro et bons conseil ils sont spécialiste du freinage top !!

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Certains ont ils déjà observé l'usure de leurs plaquettes de freins avant, après plusieurs milliers de kilomètres ?

Un étrier de freins avant comporte deux plaquettes l'une au dessus de l'autre, et ce de chaque côté du disque.

Après ma demi journée piste hier dimanche, sur le circuit de Folembray, au bout de la deuxième session, je me suis retrouvé avec une pédale de frein toute molle et obligé de pomper pour reprendre du frein. Je peux vous dire que ça surprend ! :think:

Je décide de faire une pause pour faire refroidir les freins...pensant que le liquide de frein était monté assez haut en température. Mais j'avais un doute car je n'avais pas attaqué plus ça, et surtout moins que mes précedentes sessions sur le circuit de La ferté Gaucher, où le freinage était parfait. Dans le doute, je jette un coup d'oeil aux plaquettes (chose que j'avais déja fait la veille par précaution), et là je m'aperçois que la plaquette du haut n'est pas tout à fait usée et que celle de dessous l'est par contre quasi entièrement (difficile de donner un degré précis d'usure sans démonter la roue). Je reste quasi persuadé que je suis sur les disques pour la plaquette du bas de l'étrier. Pour moi il y a une usure irrégulière. Donc si vous vérifiez vos plaquettes, observez bien les deux !! Et le voyant d'usure freins du tableau de bord ne m'a rien annoncé. :mur:

 

Kingpine, il avait checké ses plaquettes la veille ! donc visiblement, la veille bon et le lendemain mort.

 

Il y a sûrement eu un problème !

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Quel rapport tu peux les avoirs Check même 1h avant elle ne sont pas faite pour ca ? A un moment faut pas s'étonner.

 

Pour l'anecdote j'étais avec un instructeur Porsche dimanche 6 mars toute la journée pour un coaching privée avec une 911 type 991 GTS et même sur ce genre de voiture il tourne pas en plaquette d'origine car sinon à chaque sortie circuit elles sont quasiment morte ...

 

La RS3 à un systeme de freinage excellent mais des plaquettes typé usage routier.

Si on les changes pas on finit par tout casser. Et la chauffe excessif est aussi lié aux plaquettes, le disque d'origine tiens largement le coup même pour un usage piste intensif.

 

Maintenant pour KSF j'en parlais car c'est un dès garage qui a un rectificateur ProCut et qu'il pourront sûrement remettre en état les disques sans les changer. Bien sûr il y en a d'autre qui ont ce type de machine mais les autres je ne les connaît pas donc je ne les conseil pas.

 

PS : massilia pas de changement de disque la RS3 a des disques d'origine au top !

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Photo étrier avant droit; Présence capteur (tube caoutchou) qui a fondu.

 

42603920160315144127.jpg

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Plaquettes haute et basse avant droit ;

 

94189720160315144215.jpg

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Etrier avant gauche, sans tube caoutchou témoin (il n'y en que sur la roue avant droite, c'est comme ça), l'atelier l'a découvert en même temps que moi, car il y avait une RS3 sur le pont à côté et on a comparé. C'est dingue !

 

13040920160315144413.jpg

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Plaquettes haute et basse étrier avant gauche (usure identique qu'à droite):

 

25057720160315144317.jpg

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Pour résumer, le capteur a fondu sous l'effet de la chaleur. Tout a chauffé y compris les caoutchou des pistons qui ont craqué et fissuré. Resultat, étriers complets à changer avec les disques et les plaquettes. Si la voiture avait moins de 10000km (précis) et moins de 6 mois....la garantie vient automatiquement. Là 10900km, donc ça sera au bon vouloir de la marque.....

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Quel rapport tu peux les avoirs Check même 1h avant elle ne sont pas faite pour ca ? A un moment faut pas s'étonner.

 

Pour l'anecdote j'étais avec un instructeur Porsche dimanche 6 mars toute la journée pour un coaching privée avec une 911 type 991 GTS et même sur ce genre de voiture il tourne pas en plaquette d'origine car sinon à chaque sortie circuit elles sont quasiment morte ...

 

La RS3 à un systeme de freinage excellent mais des plaquettes typé usage routier.

Si on les changes pas on finit par tout casser. Et la chauffe excessif est aussi lié aux plaquettes, le disque d'origine tiens largement le coup même pour un usage piste intensif.

 

Maintenant pour KSF j'en parlais car c'est un dès garage qui a un rectificateur ProCut et qu'il pourront sûrement remettre en état les disques sans les changer. Bien sûr il y en a d'autre qui ont ce type de machine mais les autres je ne les connaît pas donc je ne les conseil pas.

 

PS : massilia pas de changement de disque la RS3 a des disques d'origine au top !

 

OK merci pour tes conseils; Donc si des le début on met des bonnes plaquettes genre Pagid, on devrait être tranquille car le système de freinage est déjà bien performant

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Bah sincèrement avec plaquette pagid et durite aviation je pense que ca n'aurait jamais chauffé comme ca et ont en serai pas là. Apres sincèrement chacun fait ce qu'il veut avec ca voiture. Pour avoir déjà rencontrer cedbm92 à un rassemblement c'est quelqu'un de très sympathique.

 

Pour infos faut aussi surveiller la température d'huile moteur en condition circuit car si on reste en long Life 5W30 faut faire gaffe. L'année dernière au 24h du mans Audi a tué deux moteurs de RS3 safety car lol

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Pour résumer, le capteur a fondu sous l'effet de la chaleur. Tout a chauffé y compris les caoutchou des pistons qui ont craqué et fissuré. Resultat, étriers complets à changer avec les disques et les plaquettes. Si la voiture avait moins de 10000km (précis) et moins de 6 mois....la garantie vient automatiquement. Là 10900km, donc ça sera au bon vouloir de la marque.....

 

Donc maintenant tu dois faire quoi exactement ?

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Désolé si j'ai pas répondu à chaque message...je sais plus où donner de la tête. Bah là j'attend le retour du concess et aussi du service client. Mais le concess n'a pas parlé de la qualité des plaquettes.... Il joue surtout sur cette surchauffe de l'ensemble. Tarif d'un seul étrier : 1000€. :pleure2:

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Audianne tu as vu des problèmes de ce genre sur les forums allemands ?

 

En tout cas Ced, je veux bien voir qq photos !

 

Une personne décrit une surchauffe des freins avant sur une RS3 de son ami qui a pris une longue descente en montagne avec beaucoup de virages en février.

 

Ils ont contacté la CC Audi qui a envoyé les photos à l'usine Audi. Audi a pris en charge sous garantie le remplacement des plaquettes des freins et des disques. Mais je ne sais pas combien de kilomètres avait sa RS3.

 

Photo prise une minute après l'arrêt. Ils se sont arrêtés parque que les freins commençaient à grincer. Il n'y avait pas de problème avec la "pression de freinage".

Il y avaient aussi des petites fissures entre les trous du disque. Il n'a pas pris d'autres photos.

 

743017pmhfon2f.jpg

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Ah ben je suis pas le seul.... :marcelpoire:

 

Merci Audianne !!

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ouch impressionnant ce disque rouge qui fume ! Merci pour la photo Audianne !

 

malgré ce que tu dis Kingpine (nonobstant je suis d'ailleurs avec toi quand tu dis qu'il faut adapter son matériel au circuit), je persiste à penser que le système de freinage n'est pas suffisamment ventilé et refroidi. On peut être très "dynamique" en montage par exemple sans pour autant aller faire du circuit !

 

Après j'ai aussi un peu de mal à comprendre comment des plaquettes ayant un meilleur coefficient de friction chauffent moins. Au contraire, pour moi les plaquettes ont une plage d'utilisation optimale à t° plus élevée.

 

Ne pas oublier non plus que sur Autobahn (donc le terrain de jeu du RS3 dans son pays) ce sont potentiellement des freinages très répétitifs 250/280 > 120, le système de freinage doit donc pouvoir faire face !

 

Après, la surchauffe n'a rien à voir avec le kilométrage, il suffit d'une fois que ce soit à 2.000 ou à 12.000 km...

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Mon commentaire sur le kilométrage de la RS3 est en rapport avec la prise en charge des freins par Audi (moins de 10 000km ou moins de 6 mois).

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Salut,

Après grosse journée à spa, disque rouge aussi en roulant, plaquettes mortes, témoin qui a fonctionné, donc arrêt immédiat, heureusement lors de la dernière session.

plaquettes changées, le disque avait quelques résidus de plaquette pendant quelques centaines de kilomètres, mais rien à signaler, au niveau du disque, usure régulière, après il faut savoir faire chauffer ses freins, les laisser également refroidir correctement avant de s'arrêter. Je pense que le système du RS3 est top après on peut effectivement mettre d'autres plaquettes et des durites mais il y aura plus de bruit pour un usage quotidien je pense.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Mon commentaire sur le kilométrage de la RS3 est en rapport avec la prise en charge des freins par Audi (moins de 10 000km ou moins de 6 mois).

 

Oui j'avais compris ;)

mais je disais qu'une grosse surchauffe est décorrélée du kilométrage, ça peut arriver la première fois avant ou après les 10.000 km vu que ce n'est pas lié à l'usure !

Etrier avant gauche, sans tube caoutchou témoin (il n'y en que sur la roue avant droite, c'est comme ça), l'atelier l'a découvert en même temps que moi, car il y avait une RS3 sur le pont à côté et on a comparé. C'est dingue !

 

pourquoi elle était sur le pont ?

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