Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Tout est dans le titre.... Comment démonte t-on le moyeu thermo du ventilo qui est entrainé par la courroie accessoires sur un moteur 2.2 de la 100 S4 (la dénomination de ce moyeu chez Audi est "viscocoupleur")

Je n'ai pas idée de la manière de le bloquer afin de l'extraire (se dévisse avec une clef plate de 32).

Merci d'avance...

Modifié par Captaine
Posté(e)

Bonjour

Il faut effectivement une clé plate de 32 mais il faut aussi un instrument en forme de compas avec a chaque extremité des "bras" un petit ergo qui vient s'inserer dans les petits trous de la poulie.

L'ecartement des "bras" du compas est reglable. Il sert donc a maintenir la poulie.

Quelques fois, lorsque le compas est trop epais, il faut casser les ailettes du vieux visco coupleur pour pouvoir l'inserer.

Tu n'en a pas besoin pour le remontage car le pas de vis est autoserrant quand le moteur tourne.

Il y a peut etre une autre methode mais je ne la connais pas.

Je pense qu'il ne doit pas etre complique de fabriquer cet instrument (fer plat avec deux tetons soudés).

Tu peux aussi essayer de "bloquer" la poulie en mettant la boite de vitesse en prise, mais je pense que ce serra trop serré et la courroie va glisser.

NB: pour ne pas trop s'embeter, il vaut mieux demonter la traverse avant superieure et le bouclier, et decrocher les radiateurs a dte pour les ecarter du ventilo en usant de la flexibilité des durits d'eau qui sont a gauche.

coucou.gif

post-131-1125993731_thumb.jpg

Posté(e)

Ok, merci bien, je vais me fabriquer un outil ! Pour la traverse, c'est tout démonté vu que mon hélice c'est brisée et à "éclaté" le cache, le radiateur et consort.....

Pendant que j'y suis, je vais faire la courroie de distribution... Des conseils ? Merci d'avance.

A+

Posté(e) (modifié)

...pompe a eau a changer d'office.

Il arrive assez souvent que le pignon cranté de bout de vilebrequin soit cassé au niveau de l'ergot (qui se glisse dans le vilo pour pas se decaller, et il ne tient plus que par la grosse vis centrale) et que les vis de maintient de la poulie qui est dessus soient tordues (3 ou 4 je sais plus).

Si tu es tres loin de la concession, ca vaut peut etre mieux de s'en munir (pignon, grosse vis centrale et les vis)...

bien.gif

J'oubliais: le galet tendeur de la courroie accessoire est articulé, avec un ressort balaise: utilise le carré de la clé a cliquet pour le faire pivoter et bloque le avec une grosse clé BTR, un trou est prevu a cet effet.

Modifié par docS6
Posté(e)

Bonjour,

l'outil en forme de grand compas avec une broche perpendiculaire à l'extrémité de chaque branche est l'outil VAG SW32.

Bonne chance!

Posté(e)
...pompe a eau a changer d'office.

Il arrive assez souvent que le pignon cranté de bout de vilebrequin soit cassé au niveau de l'ergot (qui se glisse dans le vilo pour pas se decaller, et il ne tient plus que par la grosse vis centrale) et que les vis de maintient de la poulie qui est dessus soient tordues (3 ou 4 je sais plus).

278003[/snapback]

A propos, sur les AAC de mon V8 ABH, il n'y a pas cette clavette demi-lune..... C'est la première fois que je vois ça... mais la poulie d'AAC est bloquée en position par serrage par la vis centrale (ce doit être un peu conique)

Et pour bloquer le viscocoupleur, faut de compas, j'ai passer une clé BTR dans un des trou, elle s'est bloqué sur une vis, un coup de clé de 32 plus tard, j'avais démonté ce viscocoupleur.

Par contre, faut encore que je trouve de quoi bloquer le vilo pour dévisser la vis central ! une grosse bague fendue et une barre de fer soudée dessus pour la bloquer)

• 2 semaines plus tard...
  • 4 ans plus tard...
Posté(e)

...personnellement, je me sers d'un bloque volant magnétique, un outil très utilisé en deux roues, qui se compose d'un manche et d'une sangle métallique que l'on peut serrer ou desserrer en vissant ou dévissant ce manche; il faut bien sûr avoir enlevé avant la courroie d'accessoires.

Posté(e) (modifié)

Sur ma 525 TDS c'est exactement le même système (viscocoupleur avec écrou de 32mm en pas inversé), pour le débloquer je laisse la courroie en place, je positionne la cléf plate et ensuite un coup sec avec une bonne masse et ça vient en un coup.

Je n'ai pas regardé s'il y a la place sur le V8...

De toute façon j'ai la distribution à faire moi aussi et je posterai pour confirmer si la méthode fonctionne.

Je ne m'y suis pas attaqué car je n'ai pas trouvé les outils spécifiques pour le calage (les piges pour blocage AAC et vilebrequin, la clé matra pour le galet tendeur) et je ne sais pas non plus comment je vais défaire la vis de vilebrequin car le couple de serrage préconisé est de 460Nm !!!

A mon avis, même à la clef à chocs ca ne viendra pas et j'ai même peur de casser la vis...

Si quelqu'un a un conseil je suis prenneur !

:exclamation: JE PRECISE AUSSI : N'ESSAYEZ SURTOUT PAS DE FORCER EN PENSANT BLOQUER LE MOTEUR AVEC UNE VITESSE CAR C'EST LA CASSE DE L'EMBRAYAGE ASSUREE (voir pire) ! Et ce quel que soit le véhicule !

Modifié par Djoul
Posté(e)

allez voir le forum A8.D2 , il y a tutos sur tutos pour la distrib et aussi des discussion pour le changement du visco ..(et en plus c'est le même moteur pour les V8.. )