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Vis de fixation poulie courroies d'accessoires


nceirano

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Bonjour,

 

Je viens de vivre une petite aventure avec ma belle voiture dotée de soupapes neuves et d'une troisième toute neuve qui m'a un peu fait mal au ...

 

Hier, alors que je roulais tranquillement au régulateur à 130 km/h depuis plus de 3h, un voyant rouge s'est allumé au tableau de bord. Celui de la batterie. Arg, l'alternateur vient de me lâcher. Tiens, je monte en température aussi. Bizarre.

 

STOP. Aire de repos, re-arg, plus de direction assistée, ça sent le roussis ça, courroie d'accessoires ?

 

Ouverture du capot et que vois-je ?

 

Les deux courroies d'accessoires sont quasi à l'arrêt. Je regarde de plus près (et par en dessous) et là, je vois la poulie d'entrainement en travers. Je coupe le moteur, je passe les doigts et horreur, plus de vis.

 

Je décide de relier à 20 km la prochaine aire de repos qui a une station service. Au cas où, si je dois me faire dépanner, je serai mieux au chaud (il est 17h)

 

Ayant tout mon outillage dans le coffre car j'avais prévu de travailler dessus le week-end prochain, j'ai réparé en ponctionnant deux vis sur l'EGR que j'avais condamné et j'ai terminé les 600 km qu'il me restait.

 

Ma question est là suivante :

 

Je vais remettre quatre vis neuves, dois-je les monter au frein filet, au risque de galéjer à les enlever au prochain échange de courroies ?

 

Merci d'avance.

 

Pour ceux à qui ça traverserait l'esprit, non je ne changerai pas de voiture avec tout ce que j'ai vécu avec ! ! ! ^^

 

Cordialement,

 

nceirano

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Salut,

 

Tu veux parler des 4 vis qui fixent la poulie Damper ?

Si oui, ne les monte surtout pas à la Loctite.

Voici leur référence : N 10303603

Repère 6 de l'éclaté suivant ;

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1998-10515-crankshaft-conrod-bearings/#p-aud-028105243q

@+

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Salut titineb5 et WAUZZZ,

 

Je ne les serrerai pas à la clé à choc, je ne suis pas usager de la force brute au montage (peut-être ai-je tort) mais ce que je veux éviter, c'est de revivre la même mésaventure. Je n'ai fait que 2000 km depuis que je les ai montées.

 

Existe-t'il un produit qui fasse une fois séché comme une couche de nylstop sur ma vis ?

 

Je suis preneur de toutes vos idées. Je vais chercher 4 vis neuves chez Audi de soir (commandées hier)

 

Cordialement,

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Salut,

 

Les têtes de ces vis s'usent facilement, c'est pourquoi il est vivement conseillé de remplacer ces vis... Dans tous les cas comme dit plus haut, le produit qui sèche c'est la loctite, aussi dit frein filet mais à éviter à tout prix sinon le prochain démontage va être plus que pénible... Serre bien comme il faut (je serais curieux de connaître le couple de serrage prévu par le constructeur pour ces vis-là...) mais vu que la poulie damper sert justement à absorber certaines vibrations, ca m'étonne pas trop que si les vis sont pas serées à balle de guerre elles finissent par lâcher... Enfin tu l'as échappée belle, imagine que la poulie se soit détachée moteur en marche à 2.500 tours/minute, le frizbee aurait fait énormément de dégâts...

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Salut,

Ces vis ne se montent pas à la loctite, mais si tu veux te rassurer tu peux,

il existe plusieurs frein filet Loctite : faible (222), moyen (243), fort (270).

Ensuite pour retirer une vis collée à la Loctite (même fort), c'est très simple, il suffit de chauffer la tête et à 150 °C elle retrouve sa forme liquide.

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Saut,

 

Je suis pas expert en matériaux, métaux etc du tout donc c'est une question pour ma culture générale, mais ca craint pas un peu de chauffer ces vis à 150 °C ? Je me dis que derrière le vilebrequin va chaffer aussi, et qui plus est la poulie damper elle-même va chauffer aussi et du coup, comme cette damper il y a un gros caoutchouc à l'intérieur, il risque de pas apprécier lui, non ?

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Salut Mick,

150°C, ce n'est pas très chaud, c'est très vite atteint avec une lampe à souder, environ 5 secondes sur une vis comme celles de la poulie damper.

En revenant de vacances cet été sur l'autoroute entre Lodeve et Millau, ça grimpe pendant 30 min avec l'A6 la température d'huile est montée à plus de 140°C

995902DSC0836.jpg

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Salut la compagnie.

 

Je pense que ma poulie camper n'est plus toute jeune et ce coté absorption e caoutchouc n'est plus si efficace. Du coup, l'ensemble devenant plus "rigide", les vis nécessitent d'être soit plus torquées, soit freinées. Je vais tenter le frein filet faible. Juste histoire que les vibrations du moteur ne viennent pas les desserrer. Ensuite, lorsqu'un peu de temps sera passé, je préparerai madame à retravailler sur ma belle pour changer les deux supports moteur qui ne sont plus tous jeunes et qui sont ramassé pendant les 2 à 3 semaines pendant lesquelles la boite était tombée, même si à l'avant du moteur, il y a un point d'appui qui a limité les mouvements en rotation du bloc moteur sur les deux supports.

 

Bonne soirée,

 

Cordialement,

 

nceirano

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Salut,

 

Un bon conseil, tant qu'à faire change la damper, si elle n'est plus toute jeune... J'ai eu des soucis avec la mienne, j'avais toujours un bruit de courroie quand je mettais la clim, j'ai tout essayé: courroie accessoire, galet tendeur de clim, compresseur de clim, tout a été changé, jusqu'à finalement faire la damper et depuis plus aucun souci... A leur âge c'est normal...

 

EDIT: par contre je suis surpris par le couple de serrage des vis de cette poulie, 25 Nm c'est vraiment pas grand chose...

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Salut,

 

Voici un PDF intéressant sur les Damper.

Bien faire attention aux poulies Damper de contrefaçon qui sont monobloc avec une bande de caoutchouc pour leurrer le client.

Il en est fait part dans ce document GATES :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=13&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwigwpfx2rzJAhUGKQ8KHeGMDcYQFghfMAw&url=http%3A%2F%2Fww2.gates.com%2Ffrance%2Ffile_save_common.cfm%3Fthispath%3DFrance%2Fdocuments_module%26file%3DTB_039_E1_TVDs.pdf&usg=AFQjCNGQn1g7_Jzko4EGM4cH6Y5Iurpv1Q

@+

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Salut WAUZZZ,

 

Je viens de lire ton PDF, très instructif d'ailleurs, et je viens de voir que c'est une pièce d'usure qui devrait être remplacée à chaque remplacement de la courroie d'accessoires. Et pourtant, je doute que cela soit fait. En effet, à 500€ chez Audi, ça pique. Heureusement, il y a le net. Je la changerai à la prochaine distri, si toutefois, j'ai toujours ma Titine dans 4 ans, ce que Madame n'a pas l'air de souhaiter ^^.

 

Bonne journée,

 

nceirano

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Salut,

 

Remplacer la poulie damper à chaque distri me paraît un peu exagéré... Que je sache la mienne était d'origine et je viens de la changer à 16 ans et près de 300.000 km donc relax lol Et pour ce qui est de Madame, j'ai un grand principe: je ne laisse madame rien dire sur ma voiture lol... (bon en fait comme elle ne conduit pas, on peut simplifier en disant que je ne la laisse rien dire sur la voiture lol)

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Ah les femmes ... :icon_smile: depuis quand ont-elles le droit de conduire déjà ????? :langue:

 

Le remplacement de la poulie damper à chaque changement de courroies d'accessoires, ça sent l'argument de vente tout droit sorti de la bouche d'un commercial, car leur durée de vie est nettement supérieure à celle des courroies, à moins d'acheter une contrefaçon ou une sous-marque à pas cher.

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Salut,

 

Je vois qu'on est d'accord sur la damper... Pour le reste je ne voudrais pas qu'un malentendu s'installe... Je n'interdis nullement à ma femme de conduire, pour être exact je dois même dire qu'elle a eu son permis, mais elle ne peut plus conduire pour raisons de santé... Voilà fin du HS...

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  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

 

Loin du déterrage de post, je reviens car j'ai de nouveau eu un soucis. La platine de fixation de ma camper a cassé sur l'autoroute hier. Bien sur, tout ça à mi chemin entre mon point de départ (Valence) et mon point d'arrivée (Pierrefeu du Var). Au niveau d'Avignon.

 

Avec l'aide de mon père pour me ramener à ma titane, j'ai pu remonter la camper sur une seule vis et serré les fesses à 90km/h sur la voie de droite de l'autoroute pour rentrer. Mission accomplie hier. Arrivée vers 21h15.

 

Aujourd'hui, je regarde pour commander une camper sur le net à un de mes sites de commandes favoris. Et là, grande surprise. Les prix vont de 67€ pour su SWAG du groupe bilstein aussi propriétaire de febi mais la pièce en febi est à 160. Pour les plus chères, on monte à 253€ pour du SKF.

Voici le lien de la page, j'ai récupéré le numéro OEM Audi sur ETKA.

 

http://www.piecesauto24.com/rechercher?keyword=028105243Q

 

En cassant, ça m'a aussi explosé une partie du ventilateur monté sur le viscocoupleur que je vais devoir aussi changer...

Même question concernant les prix mais avec un risque monde concernant la qualité je pense.

 

http://www.piecesauto24.com/rechercher?keyword=058121301B

 

Merci d'avance de votre aide.

 

Bonne journée,

 

Cordialement,

 

nceirano

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Salut,

 

J'ai mis une damper Febi Bilstein quand il a fallu remplacer la mienne il y a deux ans, plus aucun souci depuis. Mais vu la vitesse de rotation, les chocs (la damper est quand même un amortisseur de couple) qu'elle encaisse, les dégâts qu'elle occasionne en cas de casse et le travail pour la remplacer, qui n'est pas monstrueux mais prend un moment quand même, je ne lésinerais pas sur la qualité. A savoir que 160 euros pour ce genre de pièces me semble un tarif correct pour avoir une pièce de qualité. WAUZZZ avait réagi une fois sur le forum en précisant que les damper premier prix étaient des poulies simples, déguisées en damper (il y avait pas de caoutchouc amortisseur à l'intérieur si mes souvenirs sont bons). Voilà voilou

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Salut Mick,

 

Je me suis dit la même chose que toi. Du coup, j'ai regardé les prix avant réduction et c'est là que j'ai pensé à la SNR. En parcourant un peu le net, SNR semble quand même être une marque sérieuse.

Qu'en penses-tu ?

 

Nico

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Saut,

 

Déjà beaucoup vu cette marque mais je n'ai jamais expérimenté... Combien le prix de la pièce SNR ? Faut voir aussi à faire une recherche sur les forums avec google sur cette marque SNR et voir les retours que les gens font...

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Salut,

J'ai changé une poulie damper sur une C5 2,2l 136cv la semaine dernière : une Febi Bilstein à 60€ seulement sur Oscaro, c'est abusé le prix des pièces sur Audi.

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Bonsoir, petite nouvelle question.

 

Dans le cas où je n'arriverais pas à extraire un voire deux des vis de fixation cassées qui sont en opposition, puis-je rester avec une camper fixées avec trois ou quatre vis ? J'ai bon espoir d'en avoir une. L'autre, j'ai peur qu'elle soit bien collée et que j'en chie à la sortir. Si jamais la queue de cochon venait à casser dedans, je crois que j'en serais quitte à la laisser et à fixer ma camper avec trois vis mais quel risque prendrais-je ???

 

Merci d'avance de votre aide.

 

Cordialement,

 

nceirano

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Damper...pas camper. Les lettres C et D sont inversées sur ton clavier ?

Pourquoi aussi as-tu mis du frein filet alors qu'on te l'as tous déconseillé ?

As-tu essayé de dévisser avec une clé à chocs ?

Sinon, dernière méthode, c'est chauffer localement la tête de vis comme l'a expliqué Fredmurphy. Avec un pistolet à induction qu'il faudrait te faire prêter car ça vaut dans les 1000 euros.

@+

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Salut WAUZZZ,

 

Je n'ai mis du frein filet que lors de ma dernière panne sur autoroute, jeudi aux alentours d'Avignon. Mais aucun soucis, cette vis là est venue. Les deux vis cassées le sont bien entendu non dépassantes de la poulie de vilebrequin. Donc c'est perçage et queue de cochon.

 

Si j'ai mis du frein filet sur une des vis, c'était parce que ma damper (et non camper, merci l'autocorrection de safari...) ne tenait que par une vis, étant elle même cassée et n'ayant plus que deux trous de fiction cote à cote (contre deux en vis à vis sur la poulie du vilebrequin.) Tant qu'a tenter de rentrer, autant mettre toutes les micros chances de mon coté. Maintenant, la face avant est démontée, deux vis sont démontées et les deux cassées à l'intérieur sont en cours d'extraction.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Suite et fin de cet épisode :

 

Echange standard du pignon de vilebrequin, du joint soi qui est juste derrière, Calage distri, Remplacement de la poulie damper et des courroies. Et remontage de toute la face avant que j'avais ce coup-ci complètement démontée (ou presque, je l'avais juste mise sur le coté, un faisceau électrique que je n'arrivais pas à démonter).

 

Démarrage au premier coup de clé.

Application des couples de serrage préconisés par la RTA, pas d'utilisation de frein filet. Espérons que rien ne bougera...

 

Bonne journée.

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Salut,

 

Il faut juste être certain que la rupture des vis n'est pas due à une cause extérieure telle qu'une défaillance de la poulie débrayable d'alternateur qui occasionnerait des à-coups qui se répercuteraient sur la Damper au travers de la courroie.

@+

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Salut WAUZZZ,

 

En recevant la damper neuve, j'ai vu que le "disque" qui s'était désolidarisé de la mienne était bien accroché à la nouvelle. C'est donc surement un indice sur l'état de fatigue de l'ancienne. De plus, elle ne tenait que sur trois vis car lorsque je l'ai démontée pour la première fois, déjà une vis était cassée. Je vais laisser passer 1000 km et je re-contrôlerai le serrage à la clé dyna pour voir si elles ont bougé.

 

J'ai fait tourné à la main les poulies débrayables d'alternateur et du visco coupleur et pas de résistance ni de grippage. Je ne sais pas si ce contrôle suffit ou s'il n'y a pas de moyen de contrôle simple.

 

Bonne soirée,

 

nceirano

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Pour le visco coupleur, a partir du moment ou tu peux tourner a la main sans beaucoup de résistance, c'est qu'il est bon et que le gel interne/roulement n'est pas HS

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