Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je ne sais pas c'est possible que le témoin s'éteigne une fois le problème réglé et que tu as roulé 500 mètres avec la bagnole, faut tester... Certaines oui et d'autres non...

Posté(e)

J'essaierai, et je te tiens au courant... Mais ça semble bizarre d'être obligé d'acquitter ce défaut par Vagcom...

La centrale ABS détecté le problème, le signal est envoyé au conducteur via le témoin au tableau de bord.

Si tout rentre dans l'ordre, la centrale ne détecte rien, enfin, que tout fonctionne normalement, et n'a pas besoin de signaler quoi que ce soit...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous!

Bon suite à mon parallélisme, le voyant ABS s'était allumé. sans rien y faire, il s'est éteint tout seul... Bon pourquoi pas après tout... :-)

Par contre j'ai toujours ce petit tapotement sous la pédale de frein en toute fin de freinage...

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un?

Avez vous une idée d'où cela peut-il provenir?

Posté(e)

Salut,

t'as fait une bonne purge avec remplacement du liquide de freins ? Sinon, moi j'avais aussi des tremblements dans tout l'habitacle, légers mais moi je les sentais, en toute fin de freinage comme toi, ca a disparu quand j'ai changé les disques et les étriers avant... et les plaquettes bien sur...

Posté(e)

@Mick, je vais finalement prendre rendez-vous pour une vraie purge de freins avec la pompe, comme ca c'est certain que ca sera bien fait...

Concernant l'ABS, je l'ai passée au VAGCOM dimanche. Verdict : aucun code défaut trouvé... Bon pourquoi pas... Je démarre, fais 5Km et v'la-t-il pas que le témoin ABS s'allume!!!!

Du coup je reviens, et je la rebranche : capteur avant droit défectueux!

J'acquitte le défaut, tapote sur le capteur, et je repars en refaisant strictement le même trajet. Non seulement le témoin ne s'est pas rallumé, mais je n'ai pas senti de tapotement sous ma pédale de frein comme expliqué au-dessus....

Je vais quand même acheter ce capteur avant-droit et faire faire une vraie purge, par sécurité parce qu'il s'agit quand même d'un domaine prépondérant!

Mais honnêtement je n'y comprends pas grand chose!

Posté(e)

D'après moi, tu n'as pas un problème de purge, mais uniquement le capteur de vitesse qui ne détecte pas bien la couronne

Posté(e)

Soit il n'est pas suffisamment près de la couronne, soit un mauvais contact dû à la rouille qui oxyde son logement si le soufflet de protection est HS

Posté(e)

Ce que tu ressens dans la pédale de frein c'est simplement le même phénomène que lorsqu'une roue se bloque et que l'abs entre en action.

J'ai eu le même problème quand j'ai changé le cardan passager, et que le capteur n'était pas assez enfoncé près de la couronne pour la détecter.

Posté(e)

Bonjour!

@Fredmurphy, merci pour ton intervention.

Je regarderai tout ça ce week-end. Je vais le changer, parce qu'à mon avis il doit être oxydé (il a quand même plus de 325000 bornes...) ;-)

@+

Posté(e)

Un conseil, si tu le changes, achète aussi l'agrafe en cuivre qui maintient le capteur dans le logement et sert aussi de masse.

Posté(e)

Le terme exact c'est "douille de serrage" si la rouille s'est installée dans le logement cette pièce risque d'être à changer.

Quand j'ai acheté la mienne, le voyant abs était allumé, le diag m'a indiqué capteur de roue av gauche, en démontant je me suis rendu compte que le soufflet de protection du capteur était hs et le capteur bloqué par la rouille j'ai dû démonter le freinage complet avant gauche et la flasque derrière le disque, pour avoir un accès direct au capteur et le sortir à la pince étau.

Quand j'ai voulu monter la douille neuve et le capteur neuf, impossible de les installer, j'ai dû sortir le cardan pour pouvoir insérer une lime (queue de rat) dans le logement du capteur et lui redonner sa cote d'origine.

Ensuite il y a une distance à respecter entre le capteur et la couronne fixée au cardan, si elle est trop grande, le capteur ne détecte pas la couronne, donc n'envoie pas d'info de vitesse de la roue au calculateur et l'abs se déclenche.

Posté(e)

@Fredmurphy, merci beaucoup pour ces précieuses infos, je vais suivre ton conseil et acheter cette douille! Merci encore! ;-)

Posté(e)

Ce n'est pas certain que tu aies à la remplacer, mais vu le prix de la pièce....

Tu peux déjà contrôler ton capteur, il est possible qu'il soit en bon état, et ne nécessite qu'un réglage.

Avant d'acheter, si tu dois le faire, vérifie le diamètre et la longueur du capteur d'origine sur l'auto, car tous ne sont pas identiques, c'est le faisceau complet qui est vendu avec le capteur, ça ressemble à ça :

323924OE8D0927803DFreeShippingHighQualit

Posté(e)

Les 2 connecteurs ( rouge et noir ) que tu vois au premier plan sont camouflés dans le passage de roue, ils passent par un petit trou rendu étanche par le caoutchouc que tu vois 5 cm plus loin sur le câble, fais attention quand tu vas les déconnecter de leurs prises respectives de bien faire ressortir de son logement le faisceau, qui reste présent sur l'auto, sous peine de devoir aller le rechercher par le petit trou de passage du bout des doigts :icon_wink:

Posté(e)

Le connecteur rouge c'est pour le témoin d'usure des plaquettes et le noir pour le capteur de vitesse.

Posté(e)

@Fredmurphy, merci beaucoup pour tes conseils avisés!

Est-ce que j'ai forcément ce connecteur rouge sachant que je n'ai pas de témoin d'usure de plaquettes de freins?

Posté(e)

Normalement non, s'il n'y a pas de témoin d'usure des plaquettes sur ton A4, il n'y a certainement pas le même faisceau.

Je ne peux que te conseiller de bien vérifier le modèle présent sur ton auto pour ne pas faire d'erreur si tu dois commander la pièce.

Il se peut que tu aies ce modèle alors

586392AH25722.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à tous!

Je reviens suite à mon rendez-vous chez le garagiste pour effectuer la purge des freins....

Bad News : impossible de purger avec la pompe électrique car, tenez-vous bien les amis : mon bocal de liquide de frein est...fissuré!!! Oui, vous avez bien lu, il est fissuré sur environ 6cm du côté de la baie de pare-brise!!

Est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous??

Est-difficile à changer soi-même, sachant que j'en ai trouvé un sur Oscar à environ 28 euro?

Franchement ça m'a scié les jambes cette histoire, tu m'étonnes que le liquide ait viré au vert bouteille! :-(

Posté(e)

Quand j'ai acheté l'A4 Tdi j'avais comme toi le bocal fissuré, je l'ai acheté sur oscaro environ le prix que tu indiques.

Posté(e)

J'ai vidé le bocal avec une seringue, retiré le connecteur du capteur de présence liquide, une durite il me semble et ensuite j'ai mis des chiffons tout autour et tiré dessus vers le haut, c'est juste emmanché à la main, récupère les 2 joints et repositionne le neuf.

Attention au liquide de frein c'est corrosif, ça bouffe la peinture, protège bien avec des chiffons.

Posté(e)

@Fredmurphy, merci beaucoup pour les conseils! Je me sens moins seul du coup!

Je mettrai du poliane et plein de chiffons pour protéger la caisse!

Tant mieux que ça sorte à la main, j'ai vu les deux joints en caoutchouc dont tu m'as parlé, de plus, il fallait que j'achète une seringue (du coup j'en prendrai 2 pour éviter le mélange des liquides) pour purger mon circuit de direction assistée!

Posté(e)

435412DSC0940.jpg

Voilà où le mien était fissuré

Une fois le bocal vide, tu débranches le connecteur (sous l'indication du mini), le bocal neuf est vendu avec la sonde.

642357DSC0938.jpg

Ensuite du desserres le collier, tu débranches la durite, tu lèves le bocal (légèrement en biais), les joints restent en place normalement

c'est simple pas de piège, juste faire attention à la moindre goute de liquide de frein, ça grignote tout !

Posté(e)

Parfait avec les photos! Et bien mon bocal est fissuré au même endroit! Merci beaucoup Fredmurphy!!

Posté(e)

Salut,

ces bocaux fissurés au même endroit, ca sent la tentative de purge à l'automatique, sans avoir ouvert le bocal, ou alors au contraire repousser les pistons d'étrier sans avoir ouvert... Le plastique ayant vieilli supporte sans doute mal ces contraintes...

Posté(e)

Salut,

ces bocaux fissurés au même endroit, ca sent la tentative de purge à l'automatique, sans avoir ouvert le bocal, ou alors au contraire repousser les pistons d'étrier sans avoir ouvert... Le plastique ayant vieilli supporte sans doute mal ces contraintes...

Salut,

J'ai eu le même soucis avec le bocal, mais en essayant de purger sous pression..... Explosion de celui-ci dès 0,2 bar !

Ce bocal est à surveiller sur nos B5 et plus particulièrement les phase 1, où il n'y a pas de "courvercle" sur le caisson de batterie. Le bocal s'en retrouve très exposé au UV et gel. Toutes les phases 1 que j'ai vu ont ce soucis.

Pour le nettoyage en cas LDF sur peinture (comme moi lors de l'explosion), je suis aller dans une station de lavage et ai laver à l'eau chaude. Sans avoir remis les caches du caisson de batterie, cela ne lui a pas fait de mal.

Posté(e)

Salut,

Le fait de rincer très rapidement et à grande eau (éventuellement savonneuse) permet d'empêcher l'huile de pénétrer dans les molécules d'acier... Si je me souviens bien c'est ce phénomène d'intromission des molécules d'huile de frein dans la structure de l'acier qui ronge la tole et bien entendu détruit la peinture...