Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tutoriel] Installation Phares Bi-Xenon LED Phase 1 OEM seconde monte


FaiTh_StyLe

Messages recommandés

Bonjour,

avant toutes choses, je rappel que l'installation de phares au xénon en seconde monte nécessite un système de lave projecteur et un correcteur d'assiette automatique pour que votre véhicule soit homologué sur route ouverte.

1. Les connecteurs de phares xénon

Les connecteurs de phares bi-xénon sont différent de ceux halogènes, il faut donc changer les connecteurs ou installer des adaptateurs.

La méthode la plus simple mais la plus coûteuse est d'acheter des adaptateurs pour raccorder les phares xénon

adaptateur-xenon-audi-a1.jpg

Voici quelques liens, il faut compter environ 50 euros les 2 adaptateurs :

http://www.ebay.fr/itm/Audi-A1-8x-Xenon-Bi-Adaptateur-Halogene-Projecteurs-Faisceau-De-Cables-Cable-/391170666181?hash=item5b1396aec5

http://www.ebay.fr/itm/Xenon-Bi-Phares-Au-Xenon-Adaptateur-Kabebaum-Cable-Audi-A1-S1-8X-Sportback-/131531911303?hash=item1e9fe9b087

https://www.kufatec.de/shop/de/audi/a1/a1-8x/adapter-bi-xenon-scheinwerfer-audi-a1-8x

http://www.mgconnex.fr/a1/486-adaptateur-xenon-audi.html

Sinon il vous faut 2 connecteurs Réf : 1J0 973 737

connecteur-phares-xenon.jpg

Pour ma part, je les ai acheté sur le lien ci-dessous parce qu'ils sont vendus avec les cosses pour moins de 20 euros les 2 :

http://www.ebay.fr/itm/ORIGINAL-Audi-VW-xenon-headlight-14pin-Plug-Connector-1J0973737-1J0-973-737-/171723514994

2. Changement de connecteur

Cette étape est nécessaire seulement si vous changer vos connecteurs, si vous utilisez des adaptateurs xénon vous pouvez passer à l'étape suivante. N'oubliez pas de débrancher votre batterie avant d'effectuer la modification sur votre câblage.

 

changement-connecteur-phares-xenon.jpg

Afin de pouvoir retirer les cosses de votre connecteur d'origine, il faut tout d'abord enlever la languette de verrouillage avec un petit tournevis plat

 

20150815_144648.jpg

 

Ensuite, il vous faut 2 petits tournevis plat de précision 1mm et si possible l'aide d'une 2ème personne. Pendant que la 1ère personne utilise les 2 tournevis pour rabattre les petites languettes de fixation, la 2ème va tirer sur le câble pour faire sortir la cosse.

 

astuce-pour-retirer-cosse.jpg20150815_171121.jpg

 

Je vous conseil de positionner chaque câble 1 à 1 directement sur le nouveau connecteur. Pour verrouiller / déverrouiller les connecteurs xénon, il suffit de faire coulisser la partie Mauve / Rose suivant la flêche

 

verrouiller-deverrouiller.jpg

 

3. Câblage des DRL

Il est impératif de tirer les 2 câbles dans l'habitacle vers le calculateur de réseau de bord qui se trouve juste derrière la prise diagniostique.

J519.jpgcalculateur-reseau-de-bord-J519.jpg

Pour faire passer ces 2 câbles du compartiment moteur vers l'habitacle, il y a un passage de câble qui se trouve derrière le moteur d'essuie-glace. Pour y accéder, il faut démonter les bras d'essuie-glace et l'écran d'auvent.

 

Retirer le cache écrou des 2 bras d'essuie-glace et dévisser les écrous

 

IMG_2355.JPGIMG_2356.JPG

 

Pour retirer les bras d'essuie-glace, utiliser un outil spécifique que vous pouvez trouver en centre auto pour même pas 5 € (démonte bras essuie-glace)

 

IMG_2359.JPGIMG_2361.JPG

 

Retirer le joint de l'écran d'auvent

 

IMG_2363.JPG

 

Puis soulever délicatement l'écran d'auvent afin de pouvoir le retirer

 

IMG_2377.JPGIMG_2378.JPG

 

Le passage de câble vers l'habitacle se trouve juste derrière le moteur d'essuie-glace

 

IMG_2435.JPG


Lorsque vous avez fait passer vos 2 câbles dans l'habitacle, il ne vous reste plus qu'à les raccorder :

Le câble provenant du phare coté conducteur doit se raccorder sur le PIN 26 de la fiche C MARRON

IMG_1605.JPGIMG_1606.JPG

IMG_1614.JPGIMG_1616.jpg


Le câble provenant du phare coté passager doit se raccorder sur le PIN 44 de la fiche A NOIR

IMG_1617.JPGIMG_1618.JPG

IMG_1619.JPGIMG_1621.JPG

4. Modification VAG-COM

Il faut modifier les valeurs dans le module 09 - Central Elec. J'ai utilisé un VAG-COM Français avec le logiciel VCDS version 10.6.4

- Module 09 - Central Elec
- Codage - 07
- Assistant codage long

Octet 14 : cocher le Bit 3 (Bi-Xenon Headlights with shutter installed

octet14-byt3.jpg

Octet 15 : entrer la valeur 4C

octet15.jpg

Octet 16 : cocher le Bit 4 (Brake light braking force depends only on LED DRL)

octet16-byt4.jpg

Octet 17 : cocher le Bit 2 (Bi-Xenon Headlights with shutter w/o additional High Beams installed)

octet17-byt2.jpg

Octet 18 : entrer la valeur 72 si vous avez les feux leds à l'arrière ou 71 si vous avez les feux halogènes

octet18.jpg

Octet 24 : entrer la valeur E4

octet24.jpg

Octet 25 : entrer la valeur 07 (High Beams on the shutter)

octet25.jpg

Octet 27 : cocher le Bit 2 (Led-Daytime Running Light DRL Module for Parking/Position Light & Daytime Running Light DRL

octet27.jpg

Et voila c'est terminé, vous pouvez valider votre codage et tout fonctionnera parfaitement : Les leds, les xénons, le bi-xenon ;-)

Je vais également rajouter 2 tutos pour l'installation des laves phares et du correcteur d'assiette automatique d'origine d'ici quelques semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement j'ai pu voir 4 ou 5 références différentes de phares xénon dans ETKA :reflexion: Il existe des Bi-Xénon directionnel sur A1 ? Je ne crois pas...

 

La référence des phares que j'ai acheté sont : 8X0941030J et 8X0941003J

 

Pour info :

 

8X0941030J et 8X0941003J abandonnée le 01/09/2011

 

Remplacé par

 

8X0941030M et 8X0941003M abandonnée le 01/03/2012

 

Remplacé par

 

8X0941044 et 8X0941043

post-73021-0-67609500-1439319307_thumb.jpg

post-73021-0-18385600-1439319318_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Au passage il y a des feux de s1 diso sur lbc pour 500 balles , je sais pas si un mec du forum ce les ai fait tirer mais si oui il peut regarder si vous les voulez allez y , moi j'aurai voulu mais j'ai pas envie d'invertir dans une voiture..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
  • 1 an plus tard...

 J'ai suivi le tutoriel et tout était parfait, mais avec la configuration de Vagcom, exactement dans l'octet 18 avec la valeur 71 fonctionne également les feux arrière comme lumière du jour, je porte des halogènes et que seules les LED fonctionnent devant la lumière du jour, quelle serait cette configuration?
Merci d'avance et salutations

Modifié par Adriannava
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds pour donner la solution, dans le même octet 18, cliquez sur "Lcode2", après une erreur, vous donnez à accepter et une autre fenêtre s'ouvre mais avec les bits déjà visibles, vous décochez le bit 0 et résolu.
Nous savons déjà comment activer et désactiver la lumière du jour dans l’Audi A1, je le recommande uniquement aux pilotes LED en raison de la température produite par les ampoules halogènes.AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour 

super tuto par contre moi j’ai déjà des xénons d’origine mais ils sont juste ajustable en hauteur et je voudrais mettre les autres hauteur et sur les côtés une foi mis quel manipulation faut il faire au vagcom pour activer les xénons pour qu’ils Fonctionnement en latéral 

A moins que ça soit déjà programmé et qu’il ne faut rien faire ? Vu que j’ Déjà des xénons qui fonctionne seulement en hauteur 

la réf que j’ Ai c’est 8T0941030AK

En fait je suis sûre du xénon directionnel et je voudrais passer sur du xénon bi directionnel 

merci de ton aide par avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

bonjour,

merci pour ce tuto très bien fait, car j'envisage la modif sous peu sur ma phase 2.

Quelqu'un peut-il me dire si les bits à modifier sont les mêmes avec mêmes codes sur phase 2 ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Sais tu quel fil correspond à quel pin pour un passement de connectique 12 pin à 10 pin pour justement avoir les phare xenon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour j’ai mis des phares xénon sur ma a6 qui avait des halogènes d’origine j’ai dû modifier la connexion pour que ça fonctionne et j’ai vu qu’il existait des connectique je les ai acheté ma question est où se connecte les 4 fil blanc qui vont dans l’habitacle j’ai reçu la notice mais elle est en allemand si vous avez une idée merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonsoir a tous !

@FaiTh_StyLe

Merci pour ce super tuto ! Magnifique !! Je suis justement en train de faire la meme modification sur une Audi A1 de 2010.

 

Une derniere question pour etre tout a fait complet si quelqu'un pourrait partager son experience :

Est ce que quelqu'un a aussi installé le correcteur d'assiette &  le calculateur  ?

- VAG 8X0 907 357 B (Audi, VW) calculateur pour le reglage de la portee des projecteurs

- VAG 6R0 941 273 B (Audi, Seat, Skoda, VW) capteur d'assiette av. tringle

 

L'installation "physique" n'est pas un probleme mais quelqu'un sait si il y a un faisceau/fils electriques existant sur tout les modele ? Ou sinon comment le tirer du train arriere et vers ou ?? 

MILLE MERCIS !! :))

 

Screen Shot 2023-08-08 at 11.32.38 AM.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...