Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je vais changer prochainement mon A3 SB et j'hésite fortement entre une nouvelle A3 (cette fois-ci en S tronic) ou une Q3 (150 TFSI COD S tronic).

J'aurais aimé avoir quelques retours d'experience de ceux qui sont passés d'une A3 au Q3. Points positifs? regrets?

Pour ma part, j'adore la ligne du Q3 mais j'ai quelques réserves par exemple sur l'habitacle qui fait quand meme un peu viellot je trouve (GPS, clim) par rapport à la nouvelle A3 SB.

La conso aussi me fait un peu peur sachant que je fais 60% de ville environ pour 17 000 kms/an

Posté(e)

Bonjour,

Dans la famille nous avons les 2 (l'A3 étant 2 portes et non pas SB) et j'aime beaucoup .... les 2.

Avec l'A3 j'ai plus une sensation "sport" et il est vrai que l'intérieur fait un peu plus "moderne", la molette du MMI est sur la console alors que sur le Q3 il est sur la façade, les aérateurs sont "design" et surtout l'écran est fin et rétractable.

Avec le Q3 c'est plus une sensation de confort avec l'accès aisé "en hauteur" pour entrer, les bornes de parking juste à la hauteur pour introduire les tickets, etc.

Quant à la conso, oui Q3 plus gourmand (8.5l /100km mixte) car quattro et 2.0 TFSI vs A3 1.4 TFSI COD (6l/100km).

Si je devais choisir je garderai le Q3 pareceque j'aime bien les compliments sur mon joli petit Q.

Bon choix .... cornélien.

Posté(e)

merci beaucoup pour ton avis. Effectivement le choix est cornélien! j'ai 3 semaines pour me décider je retourne à la cc Audi début septembre pour signer! D'ici là, je vais^faire un essai Q3 pour me faire une idée.

C'est vrai que la "philosophie" des deux voitures est différentes comme tu le soulignes fort bien

Posté(e)

Salut!

Je viens de faire cette même transition et pour ma part le Q3 est hyper agréable on s'y installe plus facilement car en hauteur, la visibilité est bien meilleur au volant pour la même raison. 150 TFSI COD top pour le moment avec les jantes en 20' je trouve que ça reste assez sportif visuellement mais aussi niveau conduite pas de roulis.

Certes plus vieillot à l'intérieur mais pour y palier j'ai opté pour le parking assist caméra de recul, option Bose, full LED and co.... Donc ça aide à rester dans le coup.

Coffre beaucoup plus pratique lors du chargement même si il est un poil plus petit. Bac de rangement-portières bien plus grands que sur ma A3, on peut y mettre une bouteille 1,5l ce qui n'était pas possible ah la A3.

Et j'oubliais un grand plus, le toit panoramique sur Q3 est un vrai toit pano contrairement à l'A3 oú l'on a plus une bébé fenêtre qu'un véritable toit pano surtout vu le prix.

Voilà, j'espère que ça t'auras aidé dans ton choix!

Posté(e)

PS: clim bien plus réactive sur Q3. GPS équivalent mise a part le design.

Pour la conso, je n'ai pas encore assez de recul, je reste encore le COD En mode efficience. Mais c sur que ça consommera davantage que le COD d'une A3.

Posté(e)

Salut

Nous possédons les 2 : une A3 2.0 TDI 170cv SLINE STRONIC (2010) et un Q3 2.0 TDI 140cv STRONIC ambition luxe (2014).

Pour ma part les deux véhicules sont très différents dans leur utilisation et le plaisir de les conduire. Je m'explique :

L'A3 me donne l'impression d'une conduite plus sportive, plus "nerveuse", bref c'est mon petit plaisir.

Par contre au niveau de l'habitacle c'est un peu short et vieillot par rapport à la nouvelle A3.

Le coffre est de belle taille pour une 3 portes même avec un enfant.

Le Q3, lui, je le vis plutôt comme un véhicule plus cool, position de conduite plus haute, le véhicule me paraît plus spacieux, le coffre permet un chargement plus facile et sans la roue de secours la contenance est bien adaptée à notre usage.

L'habitacle est vraiment très agréable (surtout en comparaison de l'A3).

Pour ce qui est de la consommation, il y a peu de différence entre les 2 modèles. Ma conduite est plutôt sportive et celle de femme très cool.

Pour tout ce qui est électronique j'ai également vu la différence :-) mais bon c'est un peu normal mon A3 date un peu. GPS plus réactif, système son plus performant et connectivité Bluetooth plus intuitive à mon goût.

Enfin la grosse différence c'est la boite S-tronic 7 couplée ou Hill assist, au Hold assist et au start & stop. Du pur bonheur !

Bref je reste séduit par la qualité Audi. J'ai hâte de changer l'A3... Peut être pour un TT

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Une petite remarque concernant l'aspect "vieillot" de l'habitacle du Q3 : c'est relatif, car on le compare souvent (trop) au nouveaux interieurs de l'A3 ... Le nez dessus depuis 1 semaine, je le trouve pas vieillot du tout, surtout avec le volant sportline et le kit led... Cet interieur reste tout à fait au gout du jour quand meme !

Posté(e)

encore merci de vos avis!!

c'est un cruel dilemne que j'ai là, mais bon on ne va pas se plaindre, il y a pire comme choix!:-)

Posté(e)

Perso , mais c'est que mon avis, la position surelevée du Q3 , c'est un peu comme la boite auto, quand tu y as gouté, c'est difficile de revenir en arrière :) ... Ce qui m'inquiète un peu pour l'avenir, car après un tiguan et maintenant le Q3, le remplacement de ce dernier risque de s'orienter vers un Q5, et là, on est plus dans le même budget lol ... Cela dit, le Q3 a un coté passe partout qui est un vrai plaisir, et le compromis entre berline et SUV en fait un choix sympa : la conduite reste dynamique, ferme ,sans roulis. Je reviens de vacances avec, et je confirme qu'après 1000 km, conducteur, passagère et nourrisson ont trouvé le véhicule très confortable. Conso en mode efficient tout le long (diesel 150 quattro, roues 18 pouces) : 6,6 l (autoroute, nationales, bouchons). C'est grosso modo 1 l de moins que ce que je faisiais avec mon VW 140. Une petite remarque au passage sur l'efficiency et sa roue libre : si on y prête attention, c'est incroyable le nombre de fois où le vehicule se met en roue libre : l'impact sur la consommation est forcément conséquent à la longue, et surtout, il ne pénalise absolument pas l'agrément de conduite. La roue libre est indétectable , sauf à jeter un oeil sur l'ordi qui indique E , au lieu de E plus rapport.

Posté(e)

Attention à l'évolution Q3 vers Q5 , après plusieurs années en Q5 moi j'ai fait l'inverse je suis redescendu au Q3 . Le Q5 est bien plus jolie que le Q3 mais est une catastrophe à utiliser au quotidien . Gabarit très grand qui le pénalise partout sauf sur grande route ou la c'est un vrai régal . Donc attention à l'usage que vous faites de votre véhicule, je désespère encore de m être séparé de mon dernier Q5 mais le Q3 est vraiment plus pratique au quotidien je peu vous l'assurer !

Posté(e)

Effectivement, le Q5 est très gros quand même ... et pour l'équiper comme mon Q3, ben c'est juste pas possible. Donc vive le baby Q :)

Posté(e)

Bonjour

j'ai une A3 1.4 TFSI COD avec boite S-tronic (3 portes) ambition depuis 6 mois , et c'est que du bonheur ! moteur souple , puissant sobre , silence remarquable(on m'a deja demandé si c'etait une hybride) ;

a tel point que mon épouse a commandé un Q3 avec le même moteur en finition Sline ... Et puis j'en avais marre qu'elle me pique mon A3 ! ; J'ai eu l'occasion de l'essayer tout un après midi et la aussi un régal . La qualité de finition est au top sur les 2 voitures , perso j'ai une petite preference pour l'A3 , au niveau conso mon concessionaire me dit environ 1 l de plus pour le Q3 car plus lourd .

Pour pfonk 334 je te conseillerais:

L'A 3 si tu recherche le coté ludique un peu sportif , si tu aimes les petites voitures et si tu n'as pas une famille nombreuse

Le Q3 si tu aimes la position de conduite type SUV , et si tu as des enfants , mais attention coffre pas immense non plus

Dans les 2 cas tu vas te régaler , mais choix pas facile

Par contre tu devrais obtenir une meilleur remise sur l'A3 et les délais de livraison pour le Q3 sont longs (commande fin avril , livraison prévue mi octobre)

Ton choix d'une essence est très judicieux compte tenu de ton utilisation , 17 000 km avec 60% de ville ; diesel à proscrire dans ton cas

Posté(e)

La qualité de finition est au top sur les 2 voitures , perso j'ai une petite preference pour l'A3 , au niveau conso mon concessionaire me dit environ 1 l de plus pour le Q3 car plus lourd .

Certes plus lourd, mais aussi forcément un SCX plus pénalisant.

Posté(e)

effectivement l'idéal aurait été de faire comme toi et persuader ma femme qu'il nous faut les deux un Q3 et une A3 mais ce n'est pas gagné. Je vais essayer un Q3 mardi , avec la motorisation que je veux je me ferai ainsi une meilleure idée.

Ensuite, c'est sûr que la négo avec la concession jouera aussi. J'ai une très bonne remise sur une A3 mais mon commercial à la concession me dit que ce sera peut être plus difficile à avoir sur Q3. Il m'a aussi parlé des délais plus longs sur Q3 qui parait il se vend très bien. Sur les trois derniers mois il m'a dit avoir vendu autant de Q3 que de A3.

Après il faut aussi sans doute que je reflechisse sur la revente future. Visiblement, d'après autoplus le Q3 est une des voitures qui décote le plus lentement tandis qu'en juin 2016 l'A3 va bénéficier d'un facelift sérieux (ajout cockpit virtuel par exemple) et la nouvelle A3 sort en 2018.

A méditer tout ça.

Posté(e)

Perso j'ai eu 12% sur l'A3 et 8% sur le Q3 (remise prof liberale) , plus difficile pour le Q3 qui se vend comme des ptits pains

Bonne négociation auprès de ton concessionnaire ....et de ta femme !

Posté(e)

l'offre que j'ai sur la A3 est aussi à 12%. pour le Q3 je l'attend mais je ne pense pas que ce sera la meme chose

Posté(e)

Bon ben j'ai essayé un Q3 ce matin et à chaud, pour le moment je suis mitigé.

Je trouve que c'est une tres belle voiture (S line), la motorisation essayée m' a plu (150CV TFSI COD, S tronic, ) de même que la conduite en position SUV. Mais par contre gros moins sur l'habitacle en général. Par rapport à mon A3 SB actuel je trouve que tout le tableau de bord fait dépassé, les comodos, le volant les rangements je trouve queàça fait un peu cheap pour AUDI et idem pour la clim qui pour moi a 5 ans de retard par rapport à celle de mon A3. Le coffre aussi m'a semblé tres petit. Bref, une déception car jusqu'à présent le Q3 avait ma préférence. Ca m'emm... d'avoir eu cette sensation là car le Q3 me plaisait mais je pense rester sur une nouvelle A3 du coup

Posté(e)

Pour info volumes de coffre A3SB 380l et 1220l sièges arrières baisses , Q3 460l et 1365l ,j ai roule en A3 l espace intérieur semble restreint par rapport a celui du Q3 ,quand a l agencement du tableau de bord et des diverses commandes c est une affaire de goût ,même si les commandes de clim font rétro celle ci est très efficace .Voilà bonne route avec la nouvelle.

Posté(e)

Pour info volumes de coffre A3SB 380l et 1220l sièges arrières baisses , Q3 460l et 1365l ,j ai roule en A3 l espace intérieur semble restreint par rapport a celui du Q3 ,quand a l agencement du tableau de bord et des diverses commandes c est une affaire de goût ,même si les commandes de clim font rétro celle ci est très efficace .Voilà bonne route avec la nouvelle.

Attention je crois que 460 l c'est si tu as pris l'option (gratuite) sans roue de secours et suppression du caisson de basse sur S-line ; sinon le coffre du Q3 n'est guère plus grand que celui de l'A3SB

Perso je prefere aussi l'intérieur de l'A3 , apres c'est une question de gout

Posté(e)

oui bien sûr, on parle là de deux super voitures, chacune avec beaucoup de qualités et quelques petits défauts, et après c'est évidemment une affaire de gout. Disons qu'un Q3 avec un tableau de bord de A3 serait la voiture idéale pour moi!:-)

Posté(e)

Q3 4 roues motrices : 330/1365 l

A3 SB 4 roues motrices : 302/1180 l

soit quasi éqquivalent.

Pour ma part je pense abandonner le Q3 au profit du nouveau BMW X1, plus habitable et coffre plus grand.

Posté(e)

Salut pfonck334

Tu devrais prendre le Q3. (de toute façon tu ne le gardera pas à vie)

Comme cela tu sera le plus apte à juger lequel des deux véhicules est le meilleur pour toi.

Ce n'est qu'un conseil d'ami Audi.

Ton choix sera le bon.

Posté(e)

Je suis passé d'une A3 sportback s-tronic tdi 150 à un Q3 tdi 150 quattro.

La seule différence pour moi entre les deux est le rouli supplémentaire dans les ronds-points avec le Q3 et il consomme peut être un peu plus mais la différence est minime, il est quattro aussi puis la contenancce du réservoir est plus grosse 55l contre 64l si je ne me trompe pas.

Sur un trajet Guérande - Poitiers 5,7l/100 pour le Q3 et 5,1l/100 pour l'A3 ( nationale et voie rapide). J'ai perdu l'agrément de la boite S-tronic que je recommande fortement c'est un gros confort de conduite mais madame ne veut pas d'automatique pour l instant ^^.

Je te vois parler de contenance de coffre, la différence se voit pas à loeil nu entre les deux, par contre elles ont toutes les deux la barre cache bagage encombrante.

Mme adore le Q3 bon elle n'a jamais voulu essayé l'A3 aussi, la position plus dominante de conduite sur le Q3 est sympa aussi.

Bon courage dans tes choix

Posté(e)

Salut,

Je suis également en réflexion sur ce même choix A3SB / Q3. Mon A3 quattro a été mise à rude épreuve l'hiver dernier quand nous sommes partis au ski, il ne devait pas rester beaucoup de cm3 de libre dans l'habitacle.

Comme je n'envisage pas de me séparer du quattro(ni de la boite auto d'ailleurs) j'ai regardé le Q3, c'est vrai que plus je le regarde plus je lui trouve de points positifs sauf qu'effectivement les remises (je suis en prof libérale aussi) ne semblent pas identiques.

Un truc intéressant sur le Q3, celui que j'ai vu en occasion avait des pneus en M+S donc pas besoin de passer en pneus hiver, petit économie.

Reste sinon bien sur l'option coffre de toit sur l'A3SB....

Posté(e)

Attention aux pneus M+S il ne sont pas tout a fait aussi performant sur neige et verglas que des vrais pneu neige ; Pour monter aux stations de ski selon les conditions tu n'échapperas pas aux chaines ou chaussettes

Posté(e)

Attention aux pneus M+S il ne sont pas tout a fait aussi performant sur neige et verglas que des vrais pneu neige ; Pour monter aux stations de ski selon les conditions tu n'échapperas pas aux chaines ou chaussettes

AH .... ils ne couvrent pas la signalisation B26 ? zut :/

Posté(e)

Non.

Les pneus hiver n'ont absolument pas la même composition que ceux d'été, voire toutes saisons.

Autant sur le Q3 que sur le SQ5, j'avais et j'ai un jeu de pneus hiver avec des jantes "compatibles" (à 2500~€ les 4 20" ça pique ....) et je fais faire l'échange en garage début décembre et début mars.

Avec de vrais pneus hiver tu as des chances que la maréchaussée te laisse passer, avec des M+S aucune.

Posté(e)

merci pour toutes ces infos, toujours aussi dur pour moi de se décider en fait!:-)

Posté(e)

En fait, plus je regarde mon Q3, plus je me dis qu'il est ce qu'une A3 devrait être. Je m'explique : je trouve que les A3, Golf, bref les berlines compactes n'ont pas le gabarit, où du moins la prestance qu'avaient les équivalents fin des années 80. A l'époque, une golf II faisait pas petite voiture. Le gabarit était comment dire, un peu trappu, musclé. Et bien je trouve que le Q3 a la stature d'une compacte musclée, et qu'à côté, l'A3 fait un peu chetive, précieuse, trop contenue. Bien sur c'est subjectif hein.

Posté(e)

C'est en effet tres subjectif puisqu'au contraire dans chaque gamme le gabarit a tendance à augmenter ; une golf II faisait 50 cm de moins en longueur que l'actuelle et 15 cm en largeur ; Même tendance pour les clio , 206 etc ;; Ton impression tient sans doute au fait qu'avant il y avait beaucoup moins de "grosses" voitures type Q5 ou surtout Q7 au coté duquel nos A3 et Q3 font figure de "voiturette" en terme de gabarit !

Posté(e)

C est tout à fait vrai, apres 6 ans en Q5 quand je vois mon Q3 son gabarit me choque, je le trouve bizarrement proportionné et pas assez trapu .

Venant d'une A3 ca te fera sûrement l'effet contraire .

Posté(e)

Cet accroissement incessant du gabarit des voiture est un non-sens.

Il n'y a guère que le coffre qui parfois en profite, ou l'espace dispo à l'arrière pour les jambes.

Pour le reste, quand on voit des berlines de 4,60 m pouvant n'offrir que 4 places, on se demande...

Car à la clé, il y aura au moins un Scx dégradé par la largeur accrue, une consommation qui aurait été bien meilleure avec un gabarit modérée grâce aux nouveaux moteurs, une difficulté à se garer dans de nombreux parkings conçus à l'époque où les voitures faisaient moins de 1,80 de large, ou dans certains box dont la porte ne peut plus être fermée du fait de la longueur excessive de l'engin.

Et malgré tout, pour faire de la route, et voir un tout petit peu au-delà de la voiture qui vous précède, un SUV un poil surélevé est bien agréable, et pour le confort de conduite également.

Posté(e)

J'ai roulé en Q3 TDI 177 1 an 1/2 (d'où a fait que je contribue toujours sur ce forum), et n'ai jamais dépassé les 7 litres, la moyenne étant 6.7 L/100

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Toujours en reflexion entre A3 et Q3. Je devrais recevoir cette semaine deux propositions commerciales de AUDI sur chaque véhicule. Le budget limite tranchera je pense.

Je me suis fait 1000 kms sur autoroute ce weekend et j'ai trouvé hallucinant comme le nombre de SUV et Crossover augmente dans le parc automobile français. A croire que dans 5 ans, on aura un parc automobile à l'américaine avec beaucoup plus de véhicules de ce type que de berlines classiques. Du coup on croise tellement de véhicules de ce type sur la route, que question visibilité , c'est presque dangereux de rouler avec une voiture aussi basse que la A3!

Je me suis amusé à compter les Q3 et A3 croisés et avantage au Q3.

Posté(e)

...on croise tellement de véhicules de ce type (SUV et Crossover) sur la route, que question visibilité , c'est presque dangereux de rouler avec une voiture aussi basse que la A3!

Je me suis amusé à compter les Q3 et A3 croisés et avantage au Q3.

Ça a été une de mes motivations d'achat.

Posté(e)

je me suis fait à plusieurs reprises cette reflexion sur mon trajet autoroute

Posté(e)

C'est ce qui va se passer... C'est très personnel, mais prendre un peu de hauteur est très agréable. Le Q3 est très en avance cependant sur les tendances, comme à son habitude, Audi donne le la. Pourquoi? Parce que ses suvs présentent une caracteristique commune, à savoir une hauteur raisonnable, permettant de conserver des qualités routières cohérentes. Les mastodontes haut perchés , j'ai testé, et c'est pas opportun : rouli assuré, plongée en freinage, etc... C'est d'ailleurs une raison du succès mitigé de l'évoque, qui est à la ramasse complète quand il s'agit d'enchainer les virolos...

Posté(e)

bon, rendez vous chez le concessionnaire hier, -12% sur l'A3 et que -6% sur Q3. du coup, déception le Q3 S line bien optionné qui me plaisait est hors d'atteinte pour le budget. que je ne veux pas dépasser. En version Ambiente ça passerait mieux mais bon moins joli. A ce propos je n'ai pas trouvé l'info, est ce que les sièges avant du Q3 Ambiente sont les même que ceux de l'A3 Ambiente? C'est le gros défaut que je trouve à mon A3 actuelle (Ambient), la sellerie n'est pas à la hauteur.