Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je suis sur le point d'acheter une A1 Ambition sportback, 1.6 HDI 90ch, 26000 km au compteur, date de 2013.

Il s'agit d'un particulier qui vient d'acquérie le véhicule lors d'une reprise il y a 2-3 mois, et la revends aussitôt. Elle vient de belgique.

J'ai le numéro de série. Savez-vous comment je peux être sûr de sa provenance, son historique, son kilométrage, ou autre ? Le fait qu'elle vienne de belgique me laisse perplexe, même si le prix correspond au marché (pas d'offre alléchante), j'ai quelques aprioris (peut être infondés) sur les véhicules belges.

Merci beaucoup !

Posté(e)

Tu partais pas sur une Ambiente, hier?

Bref, si j'étais toi je me méfierais quand même un peu...

Si la date de revente est très proche de la date du CI (moins de 6 mois) : alerte!

La voiture date de 2013, elle n'est plus sous garantie constructeur (sauf extension, mais le vendeur l'aurait précisé car cessible au nouvel acquéreur, donc plus-value...). Toute A1 sortie de l'usine belge de Forrest après la semaine 45/2012 bénéficie d'un plan d'entretien numérique. Le vendeur, s'il est de bonne foi, peut demander à Audi de lui éditer l'historique d'entretien de sa voiture effectué dans le réseau constructeur : c'est codé dans le système. S'il refuse ou dit qu'il ne peut pas, passe ton chemin.

Si c'est un véhicule d'importation, le service clients Audi France ne te fournira pas d'infos avec le VIN (même si il les a).

Si le véhicule a été accidenté, ta compagnie d'assurances le saura mais ne te le dira pas.

Après tu fais comme tu l'entends, mais le commercial d'Audi m'a bien prévenu : Quand vous passez par un mandataire pour un VP neuf, sachez bien que ce que vous gagnez à l'entrée (le prix de vente alléchant), vous le perdez à tous les coups à la sortie (à la revente). Y a pas de miracle. Pour un VO, tournes-toi vers le réseau constructeur. Ton véhicule est connu et reconnu. Ca se paie, la sécurité.

A+

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Effectivement je partais sur une Ambiente, mais la connectique iphone et le coté multimédia me manquaient. J'ai vu cette annonce, j'ai voulu voir le véhicule de suite.

J'ai un peu de neuf depuis ce midi.

Le propriétaire actuel a donc fait faire la Carte Grise à son nom en france, pas de soucis. En revanche, il n'a ni la facture, ni le carnet d'entretien (en même temps, pas encore de révision car moins de 30 000kms). Le controle technique n'est pas avant mi 2017. Il peut avoir le car-pass mais cela voudrait implicitement dire qu'il ne l'a pas eu quand il a acheté le véhicule belge. Le simple fait qu'il n'ai pas la facture originale me refroidi un peu. Tu en penses quoi ? (Je suis assez novice dans l'achat de voitures d'occasion).

Posté(e)

En revanche, en faisant une demande de certificat de situation administrative du véhicule, tout concorde bien, j'ai une copie de la carte grise en ma possession, les infos sont bien raccord avec ce que j'ai sur le certif. C'est un gage de conformité ?

Posté(e)

Un mazout de 18 mois affichant 26.000 km (réels?) au compteur, ça ne te met pas la puce à l'oreille?

Rassures-moi, tu n'as tout de même pas l'intention d'acheter une Audi sur Le Bon Coin, quand même? Si?

La première chose à faire, c'est de VOIR puis SENTIR la voiture. Et ça, à distance, je sais pas faire. Et toi non plus.

Procèdes dans l'ordre :

- fixes-toi un budget, un modèle précis et tiens-toi y.

- identifies ce qui est primordial pour toi, et ce qui ne l'est pas (ex: motorisation diesel ou essence, 3 ou 5 portes, millésime, état...)

- ne te précipite pas, faut pas confondre vitesse et précipitation

- adresses-toi à un professionnel reconnu

- demande au vendeur belge pourquoi il ne part pas à nouveau sur une reprise pour acquérir un nouveau véhicule, puisqu'il connait déjà ce système.

Posté(e)

Non je ne fais pas ça à distance, je l'ai vue, inspectée, conduite.

Concernant les km, l'autre modèle que je peux avoir est une Ambiente à 22000km datant de Juillet 2013, et j'ai confiance car c'est simplement ma cousine qui la vend. Du coup en quoi cela devrait-il me faire peur ?

Pour resituer, le vendeur du modèle Ambition est français, c'est à lui que je l'achète, c'est juste que initialement, la voiture provient de belgique, LUI l'a acheté en belgique.

Pour ce qui est de mes priorités, je les sais déjà, 3 ou 5 portes peu importe, j'ai analysé les gammes, et en ayant été plus loin quant à la connectique iphone j'ai pu remarquer que c'était plus compliqué sur l'Ambiente que la Ambition.

Posté(e)

Ce n'est pas vraiment que ce soit une Ambiente à 22.000km ou une Ambition à 26.000km qui doit t'interpeller, c'est surtout le fait qu'on n'achète a priori pas un diesel pour rouler si peu. Donc un TDI à 26.000 au compteur (réels?) pour un véhicule de bientôt 2 ans, je trouve ça étrange. Apparemment, toi non.

De plus, le véhicule n'aurait jamais été révisé car moins de 30.000 kms?

Mon TFSI, j'ai fait ma première vidange dessus à 5000 (because rodage) puis un service entretien à 15.000 km. Le prochain à 30.000 km, c'est clair.

Maintenant, si tu es prêt à acheter un véhicule d'importation belge revendu ensuite à un Français qui s'en sépare 3 mois après la reprise... Le tout sans facture et sans historique d'entretien (normal, y en a pas eu...), alors lances-toi. A mon avis, c'est du sans filet.

Je trouve surprenant que tu focalises le choix de ta future A1 en fonction de la connectique iPhone/iPod...

Posté(e)

Ma cousine revend son A1 justement pour cette raison : elle ne roule pas assez. Elle l'avait achetée neuve, ce n'est donc pas difficile à tracer.

Pour ce qui est de l'ambition, forcément je peux moins tracer l'historique, mais le vendeur m'a dit qu'elle l'a échangée pour une essence, et lui a fait la reprise (il bosse là dedans, mais récupère des véhicules qu'il vends en tant que particulier).

Je sais bien que la plupart des gens qui vont vendre une TDI avec si peu de km la vendent pour cette raison (sauf grosse arnaque grosse comme une maison).

Je ne base pas tout sur la connectique ipone, c'est un gros plus pour moi qui fait de la route et a besoin de ne pas me prendre la tête avec ma musique. Il y a 800€ à dire entre le modèle Ambiente et le modèle Ambition que je peux avoir, vu les options supplémentaires, j'y réfléchis.

Cependant, je suis d'accord avec toi depuis le début sur le fait que cette histoire est floue, je suis venue sur le forum non pas pour me dire que je faisais une connerie, mais pour qu'on me confirme (ou le contraire) que j'allais en faire une si je la prenais.

Comme je l'ai dit je suis novice dans l'achats de voitures d'occasion, je me suis dit que je cherchais peut être trop la petite bête.

Posté(e)

J'ai une question toute bête :

Qu'est-ce qui te retient de t'adresser au réseau Audi?

Apparemment, ce n'est pas une question financière.

Rassures-toi, loin de moi l'idée de te suggérer que tu vas ou allais faire une bêtise. Tes choix seuls t'appartiennent, c'est évident.

Posté(e)

Je l'ai fait, ils ne veulent pas divulguer d'informations par téléphone, je dois aller en concession, ce qui est bien compliqué car je travaille aux mêmes horaires. Ils m'ont juste dit que si le véhicule n'avait pas été révisé chez eux, ils n'auraient rien comme info à me donner. D'après le revendeur, c'est le cas vu qu'il n'y a pas encore eu de première révision.

Posté(e)

Tu peux toujours suggérer au vendeur de faire passer un CT anticipé à la voiture. Ce n'est pour ce que ça coûte...

Ca compenserait (un tout petit peu) l'absence de facture. Le minimum du minimum.

Posté(e)

Pourquoi être aussi suspicieux Pascal .P ?

C'est quoi le soucis d'acheter sur le bon coin ? j'y ai bien acheter ma A1 j'en suis pas mort ..

Posté(e)

Ce n'est pas vraiment que ce soit une Ambiente à 22.000km ou une Ambition à 26.000km qui doit t'interpeller, c'est surtout le fait qu'on n'achète a priori pas un diesel pour rouler si peu. Donc un TDI à 26.000 au compteur (réels?) pour un véhicule de bientôt 2 ans, je trouve ça étrange. Apparemment, toi non.

De plus, le véhicule n'aurait jamais été révisé car moins de 30.000 kms?

Mon TFSI, j'ai fait ma première vidange dessus à 5000 (because rodage) puis un service entretien à 15.000 km. Le prochain à 30.000 km, c'est clair.

Maintenant, si tu es prêt à acheter un véhicule d'importation belge revendu ensuite à un Français qui s'en sépare 3 mois après la reprise... Le tout sans facture et sans historique d'entretien (normal, y en a pas eu...), alors lances-toi. A mon avis, c'est du sans filet.

Je trouve surprenant que tu focalises le choix de ta future A1 en fonction de la connectique iPhone/iPod...

Perso mon A1 precedente de 2012 je l'ai changé cette année avec tout juste 30000km donc oui il y a des gens qui achete des diesel et qui roule pas beaucoup.

Pour la révision, à ma concession aux deux ans du véhicule comme il avait pas encore 30000km, ils ont fait une simple vidange et non la révision des 30000km donc c'est possible.

Ensuite acheté par un mandataire veux pas dire que la voiture est pas un modéle français donc pourquoi craindre une mauvaise revente.

Et oui on peut acheter même une Audi sur le bon coin, je vois pas le problème. Une reprise en concession est souvent moins interressante qu'une vente entre particulier si ta voiture est saine.

Maintenant il est vrai que le fait de s'en séparer desuite, à moins que la personne fasse un benef dessus, c'est un peu louche.

Ensuite pour le contrôle technique, pour la vente il faut un CT favorable de moins de 6mois

Posté(e)

@audi937 : désolé de t'avoir froissé, ce n'était pas mon intention. Je ne doute pas que l'on puisse faire de bonnes affaires sur LBC ou autres, c'est juste que ne m'y aventurerai pas pour une voiture, parce que j'ai avant tout confiance dans la vente chez un professionnel de l'automobile. En cas de litige, j'ai des voies de recours ce que n'offre pas un intermédiaire. Je fais ce que personne ne fait jamais : lire les conditions d'utilisation et limites de responsabilité du site ou autres services similaires...

@arturzoe : j'espère que ta concession t'a facturé le service entretien au tarif 15.000 et non 30.000 s'ils t'ont fait une simple vidange à 2 ans. Parce que ce n'est pas le même tarif (du simple au double...).

Ensuite, je ne prétends pas que tu ne puisses pas avoir un véhicule français en passant par un mandataire, je prétends que ton mandataire ne peut pas te garantir que ton véhicule ne sera pas un véhicule d'importation à la livraison. Nuance.

C'est vrai, je suis d'accord avec toi, une reprise en concession est souvent moins intéressante qu'une vente entre particuliers. Cependant, quand tu considères l'investissement que tu vas y consacrer en temps, en énergie, en palabres, en négo qui n'en sont pas sans parler des malins qui veulent une Audi au prix d'une Dacia (très bonnes voitures, au demeurant), tu ne perds pas tant que ça.

Pour le contrôle technique, je sais bien qu'il faut y passer dans un délai de moins de 6 mois pour conclure la vente. Je suggérais simplement à nastytheking de demander au vendeur d'amener la voiture chez Audi pour opérer un pré-diagnostic (gratuit) avant passage obligatoire au CT. Ca coûte rien de jauger la motivation d'un vendeur. Pas de facture, quand même...

Posté(e)

Personnellement je suis parfaitement d'accord avec Pascal P. mais il vaut mieux prendre des précautions. Perso un produit sans facture et sans carnet d'entretien (même si légitime dans ce cas) je passe mon chemin, encore plus pour une voiture. Surtout que la facture il y a toujours moyen d'appeler la concession d'origine pour demander un double. Après peut être que le mec a fait une super affaire, ne veut pas fournir la facture montrant un prix moins cher que celui auquel il va vendre le véhicule, mais bon on ne le sera jamais ...

Sur le coup, je serai plutôt aussi tenté de la jouer safe.

Posté(e)

Bonjour, j'ai fait ma première révision à 30 000 km, c'est ce qui est préconisé par Audi en Long Life, ce n'est pas choquant. Et ils ne font guère plus qu'une vidange...

Le contrôle technique n'est obligatoire pour une revente entre particuliers qu'après 4 ans. Il n'y a que les pros qui sont obligés de faire un CT

Edit: si tu as le choix, privilégie une première main