Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Préparation attelage A6 C7


Messages recommandés

Bonjour,

un peu de nouvelles de mon installation sur une FaceLift, avec préparation, mais sans la prise rouge qui allait bien...

Le faisceau utilisé vient de chez Rameder, mais j'ai été un peu vite pour le commander, car il existe désormais une mise à jour, avec un schéma de câblage un peu différent (et qui correspond plus à mon véhicule).

Bref, moi j'ai l'ancien, et une fois passé le VCDS, codé quelques modules (ceux que je peux avec Longcoding helper), j'ai encore une erreur plutôt embarrassante :

module 17-instruments Cannot be reached ...

Bizarre, car j'arrive à lire et à modifier ce module sans problème, et surtout il ne contient pas d'erreur.

Je n'ai pas non plus essayé de brancher une remorque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 340
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Oui, je l'ai mis à jour avant d'intervenir.

Pour finir, j'ai voulu débrancher la batterie 5 minutes, histoire de réinitialiser tous les calculateurs. Pas de pb, sauf qu'un message "batterie faible" est ensuite apparu, m'indiquant que la batterie se chargerait en roulant. .Et, ce matin, et bien, plus de batterie...

Donc ouverture de la porte avec la clef, levée du capot et démarrage avec des câbles.

Et là, un nouveau message : start/stop désactivé !!

Après avoir laissé la voiture en paix quelques heures, le message a disparu...

J'ai aussi testé la prise remorque : ça fonctionne, mais toujours des erreurs qui vont et viennent, ce qui ne me plaît guère.

Je pense franchement que ce module de remorque n'est pas adapté à la FL.

 

Donc, j'ai cédé aux sirènes d'Audi, et j'ai commandé le boîtier d'origine pour FL(4G8907383B).

Me reste à acheter le faisceau électrique adapté, comme celui proposé http://wibutec.com/wp-shop/index.php?a=3191

Ah, au fait, je vais avoir un faisceau Rameder pour non-FL à vendre sous peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut tout le monde,

Alors je repars dans l'installation de mon attelage sur A6 modèle 2016 : j'ai reçu le boîtier à 4 prises et le câble Wibutec.

Comme Hiphouser, j'ai des fils sans cosses, marqués à souder dans la notice (hum...).

Et en réalité, Wibutec ne s'embête pas trop puisque 2 des 3 fils pourraient être équipés de fiche et installés dans des emplacements libres du Can: il s'agit des 2 fils que Wibutec demande de souder sur 2 existants en T32i (19 et 20), mais qui vont en réalité en T46b.

On aurait donc : orange/vert en T46b/2H (au lieu de souder en T32i/19) et orange/marron en T46b/2L (au lieu de T32i/20).

En procédant ainsi, seule la connexion sur pin 2 de T32g (gris) reste à souder...

 

Alors, Hiphouser, puisque tu as réussi à brancher tout ça, ton aide me serait précieuse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fils où il fallait souder, je me suis arrangé pour démonter soigneusement les cosses d'origine de la voiture,

Pour sortir les pins j'ai utilisé une trombone dépliée.

Puis j'ai enfiché le fil du faisceau et coincé avec le pin d'origine de la voiture en la reclipsant dans la broche (je ne sais pas si mon explication est claire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hiphouser pour ces explications.

Je crois que je vais souder des fils de réparation Audi pour les 2 fils du can.

Pour le 3ème, je vais sûrement faire comme toi.

D'autre part, comment s'est déroulé le codage : tu as fait toi-même ou c'est ta CC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors j'ai passé mon samedi après-midi à installer le faisceau proprement : j'ai trouvé 2 cosses pour le Can L et H et j'ai été obligé de souder pour le troisième fil.

Bref, passage à VCDS, codage de différents modules, plus d'erreur, mais pas d'éclairage sur la remorque.

Donc, vérification du câblage avec Elsawin et là, je découvre que le faisceau qui va du cuvelage de coffre à la prise est différent entre FL et non FL.

J'ai une FL, un module 4 prises et un faisceau Wibutec pour FL, mais un attelage avec son bout de faisceau, pour non FL....

Et bien sur, Audi n'a rien trouvé de mieux en restylant l'A6, que d'inverser les contact 15 et 16 dans cette prise. Or, cela correspond à la masse et le +12 permanent..

J'ai donc retiré de la fiche (dans le cuvelage), les 2 pins incriminées pour les inverser, mais elles n'ont pas la même taille, donc je ne peux donc pas les réutiliser, il faut les changer !!

J'ai néanmoins essayé en faisant contact avec un bout de fil, mais pas mieux : toujours rien sur la remorque, j'ai seulement la led verte ou rouge et le message sur le tableau de bord, si le crochet n'est pas en position. Je me demande si la partie puissance du calculateur n'aurait pas pu cramer, mais j'y crois pas trop.

Des idées, à part commander un nouveau calculateur ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as inversé la masse et le plus, un fusible a dû joué son rôle pour protéger le calculateur maintenant reste à le trouver. :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées.

Je viens de tester les 5 fusibles que j'ai rajoutés et ils sont intacts.

J'ai ouvert le calculateur (plutôt j'ai dégrafé les 4 languettes) et rien ne semble cramé et pas d'odeur suspecte

Sur Elsawin, les différences entre FL et non FL, se limitent aux 3 gros fils dans la prise cuvelage, 15, 16 et 17 : 15 et 16 sont donc +12 permanent et masse et 17 est un +12 après contact. Ce dernier, je l'ai déconnecté car son ma prise remorque (donc non FL), il va sur la masse.

Par contre, comme je n'ai pas de remorque pour tester, j'utilise un testeur de prise. Et hier, sur un autre véhicule, ce testeur marchait très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire une nouvelle tentative, et ce fut un nouvel échec...

J'ai vérifié mon câblage de fond en comble et branché un second calculateur, mais rien n'y fait : pas d'erreur au VCDS, un message au tableau de bord me signale bien quand le crochet n'est pas en place (et la led verte devient alors rouge et clignote), mais pas de jus sur les pins de la prise.

Je galère vraiment, et je n'ai trouvé nulle part, un scan d'A6 FL avec un crochet, pour savoir si je n'ai pas un souci avec le codage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le calculateur donne les infos à la voiture je suis pas certain que ca soit un problème de codage.

Visiblement tu n'as un problème qu'entre le calculateur est les broches de la remorques.

Moi meme sans codage effectif j'ai bien le + batterie actif.

Donc met un multimètre entre le pin 9 et le pin 13 de la prise de remorque et regarde ce que ca donne. Si deja là y a rien regarde à la sortie du calculateur pour voir ce que ca donne (pin 2 de la prise 24 broches à la sortie du calculateur et n'importe quel masse de la voiture).

 

http://www.vandenbliek.fr/documents/SCHEMADEBRANCHEMENTPRISEATTELAGE.pdf

 

 

Tu as les schémas d'elsawin concernant la FL? car ils sont différents des Non FL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Shreck,

j'ai modifié le câblage du faisceau qui va du cuvelage jusqu'à la prise 13 broches, car en effet, il y a des différences entre FL et non-FL, en particulier, 1 inversion entre le +12V permanent et la masse (pins 15 et 16, je crois).

En sortie 2 de la fiche 24 broches, rien, pas de +12 permanent.

Comme mon faisceau est bon, et je n'imagine pas avoir deux calculateurs défectueux, tous mes espoirs reposent sur le codage...

J'ai donc pris rendez-vous pour cet après-midi.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc emmené mon véhicule chez Audi, pour faire coder l'attelage avec le code SVM 050200.

Plein de calculateurs ont été recodés et heureusement plus aucune erreur.

Mais toujours pas de fonctionnement de la prise remorque !!!

J'ai donc tout redémonté ce soir, pour vérifier encore une fois, les 3 connexions que le câble Wibutec demandaient de souder.

Mais rien, tout est nickel, ça me rend dingue cette histoire d'autant qu'avec un simple faisceau Jaeger, tout marchait ou presque (batterie qui se vide et pas de contrôle de la position de la boule, avec la led).

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça veux dire que le calculateur ne crache rien. Donc

arrête de t'acharner sur le faisceau en lui même ou la prise de la remorque. Si déjà en amont le calculateur ne fourni pas c'est de là que vient ton problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cela fait penser à un calculateur défectueux... Mais deux en panne... c'est vraiment pas de chance.

 

Donc encore une fois, j'ai tout re-re-re-recontrôlé en comparant le schéma Elsa et ce que j'ai sur mon véhicule. Et bien sûr tout colle.

 

Mais une chose ne peut pas être contrôlée: c'est le fonctionnement du contacteur de présence crochet. Il y a une fiche T3ad, donc avec 3 pins, sur le crochet qui permet de savoir si le crochet est positionné correctement ou pas.

Ces 3 pins de la fiche T3ad, se retrouvent sur la prise 17 broches, en 9,10 et 11.

Sur mon attelage, j'ai un contact fermé entre 10 et 11, quand le crochet est verrouillé, aussi bien quand il est rangé que quand il est correctement sorti.

Et en position intermédiaire, ce contact est ouvert et c'est celui entre 9 et 10 qui est fermé.

Donc on sait seulement quand le crochet est correctement verrouillé mais pas s'il est sorti ou rangé.

Or, j'imagine qu'il y a bien une info qui arrive sur le calculateur pour indiquer que le crochet est sorti comme il faut et qu'il peut envoyer sur la prise remorque.

Je me dis que j'ai peut-être un dysfonctionnement de ce côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me confirmes que j'ai bien le fonctionnement correct au niveau du contacteur. Dommage !

C'est vrai que mon attelage vient d'une non FL, mais l'on peut supposer que le contacteur fonctionnerait de la même façon sur un attelage de FL.

Le problème ne vient donc pas de là...

Il ne me reste plus qu'à commander un 3ème boîtier, pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'ai pas d'idée....

Mais effectivement le contacteur de position du crochet fonctionne sur le même mode sur la mienne.

Ce qui m'embête c'est que c'est juste un contacteur il n'a pas de capacité de moduler le signal (à quoi bon d'ailleurs?). Mais d'un autre coté la référence de l'attelage en elle même a changé entre FL et non FL pourquoi donc??

Je n'ai d'ailleurs jamais non plus compris à quoi correspondait les subtilités entre les références pour suspension classique et pneumatique??

Avant d'incriminer le contacteur de position. quand tu passe le crochet en position déployé la LED sur la poignée de déverrouillage passe transitoirement en rouge puis en vert quand il est verrouillé ? en position verrouillé attelage déployé si tu passes la marche arrière ou si tu appuie sur le bouton d'aide au stationnement tu as l'écran avec la remorque qui apparait sur le MMI ? Si c'est le cas. Ca veux dire que le contacteur fait bien son office et que le calculateur de l'attelage comprend la situation et fait ce qu'il faut.

Et donc il faut s'acharner à comprendre pour quoi alors que l'attelage est deployé le calculateur envoi pas la sauce sur les broches de la remorque. Si y a rien au cul du calculo c'est normal que t'ai rien au niveau des broches de la remorque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer la situation : en position intermédiaire, la led clignote en rouge et un message visuel et sonore au tableau de bord, m'indique que le crochet n'est pas mis correctement. Dès que le crochet est verrouillé, le message disparaît et la led redevient verte.

Donc, le contacteur fait bien son job pour cette fonction.

Par contre, en marche arrière, crochet sorti et verrouillé, c'est comme si je n'avais pas d'attelage. Donc, le contacteur (ou autre chose), ne doit pas informer le calculateur qu'il doit envoyer le jus à la prise et annuler la caméra de recul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton contacteur n'a rien a voir dans l'histoire.

Vérifie encore et encore ton codage au vagcom...

met nous les trames ici. ou fait les passer en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si je pouvais connaître le codage d'un véhicule avec attelage, je pourrais comparer.

Par contre, je n'ai pas compris si la caméra de recul laisse la place au pictogramme "remorque", dès que le crochet est sorti, ou s'il faut raccorder la prise pour le voir.

 

En attendant, voici le codage du calculateur après passage en cc avec SVM. Il était différent quand je l'ai reçu :

-------------------------------------------------------------------------------
Address 69: Trailer (J345) Labels: Redir Fail!
Part No SW: 4G8 907 383 B HW: 4G8 907 383 B
Component: Anhaenger H14 0137
Revision: 7B001001 Serial number: 0326593745
Coding: 0100000202000000
Shop #: WSC 02391 785 00200
ASAM Dataset: EV_TrailFunctGener2Hella 001005
ROD: EV_TrailFunctGener2Hella_AU37.rod
VCID: 336EA71F9A2BF0A6B3-8066

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si je pouvais connaître le codage d'un véhicule avec attelage, je pourrais comparer.

Par contre, je n'ai pas compris si la caméra de recul laisse la place au pictogramme "remorque", dès que le crochet est sorti, ou s'il faut raccorder la prise pour le voir.

 

En attendant, voici le codage du calculateur après passage en cc avec SVM. Il était différent quand je l'ai reçu :

-------------------------------------------------------------------------------

Address 69: Trailer (J345) Labels: Redir Fail!

Part No SW: 4G8 907 383 B HW: 4G8 907 383 B

Component: Anhaenger H14 0137

Revision: 7B001001 Serial number: 0326593745

Coding: 0100000202000000

Shop #: WSC 02391 785 00200

ASAM Dataset: EV_TrailFunctGener2Hella 001005

ROD: EV_TrailFunctGener2Hella_AU37.rod

VCID: 336EA71F9A2BF0A6B3-8066

 

J'ai pas le mien sous la main et j'ai pas une FL mais normalement pour une non FL le codage du calculateur c'est 0109080000000000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut raccorder une remorque.

Merci bien.

 

 

J'ai pas le mien sous la main et j'ai pas une FL mais normalement pour une non FL le codage du calculateur c'est 0109080000000000

Tu as raison Shreck, mais en traînant sur des forums allemands, j'ai trouvé des scans FL et le codage de l'attelage est bien 0100000202000000.

J'ai quand même essayé de coder 0109080000000000, mais c'est pareil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi-non plus, je n'y comprends rien !!

Mais j'ai une nouvelle idée : comme je n'ai pas ma remorque sous la main, depuis le codage en concession, j'utilise un testeur de prise remorque.

Et je me dis que ce testeur est peut-être en cause.

Dès que je le branche, je vois ses leds qui clignotent faiblement: je me dis que le calculateur envoie peut-être du courant, pour tester la présence d'ampoules et donc de remorque. Et qu'avec le testeur, il n'y a pas de consommation suffisante, donc pas de détection de la remorque.

Donc, pour lever ce doute, je vais me procurer une vraie plaque de remorque avec des feux, on ne sait jamais !

Je vous tiendrai au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Finalement, j'ai investi dans une plaque avec feux de remorque, et je me dis que je n'aurais jamais dû acheter de testeur de prise remorque, puisque avec cette plaque:

 

CELA MARCHE ENFIN !!! :icon_lol:

 

Je vous présente donc mes excuses pour vous avoir fait chauffer les neurones, inutilement.

 

Pour me faire (un peu) pardonner, je vais lister les modifications opérées par Audi lors du codage SVM : cela évitera un passage en CC et économisera quelques euros, aux éventuels possesseurs de FL désireux de monter un attelage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'attente de mon adaptateur 13 vers 7 pôles, j'avais également trouvé des voltages farfelus en testant les broches en direct au voltmètre,rien avoir avec du 12v,
je pensais également avoir un problème sur le calculateur d'attelage...
Une fois l'adaptateur reçu, tout fonctionnait normalement en branchant une remorque...
C'est vrai que quand on réfléchit bien,
Si l'attelage est en position sorti,
On enclenche la marche arrière, les radars de recul arrière fonctionnent normalement,
Donc le calculateur constate que l'attache est sortie, mais pas besoin d'envoyer de courant dans les broches car pas de résistance(pas d'ampoules)
CQFD

Souvent rien de tel qu'un test grandeur nature!

 

J'ai modifié un codage éclairage au VAG COM, mes feux arrières s'allume en permanance avec les feux de jours, de ce fait ma remorque est toujours éclairée (au moins on me vois)

Ps: vraiment jolie la Facelift, et les clignotants dynamiques, superbes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut à tous

je vous suis depuis un moment et j'aimerai bien monter un attelage egalement.

d’après ce que j'ai lu je voulais savoir si ma liste est bonne?

pour mon véhicule a6 c7 avant 3.0l tdi 204cv multitronic sans suspension pneumatique et avec préparation attelage:

l'attelage code 4g0800491Q

le calculateur 4g8907383

la poignet 4g9813685

pour le faisceau je ne sais pas??? shreck tu me recommandes quoi? si tu as un numéro de faisceau ou un lien...

et un vag com que j'ai déjà.

merci d'avance...

PS: est-ce qu'un coup de vagcom suffit avec ta description?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de choisir ton faisceau es ce que ta voiture est pré équipée ? Prise rouge à l arrière droit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...