Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Une question bête. Je possède un 3 litres Tdi 240 avant de 2011 en boîte auto (Stronic).

Je roule en ville et route.

Quelque soit l'utilisation, je suis toujours en dessous des 2000 tours sauf accélérations franches.

(1200 tours à 90, 1400 100 et 1600 a 110).

N'y a t il pas un risque d'encrassement ?

Le fait que le moteur tourne si peu haut ne pose t il pas pb ?

Je sais que de temps en temps, il faut tirer dessus mais c'est chaud avec les radars...

Merci pour vos avis ?

Posté(e)

Quelle est ta consommation moyenne sur un plein ?

Tu devrais passer en manuelle de tps en tps pour tirer un peu les rapports...

Posté(e)

Salut,

Je tourne à 8,5 en moyenne ce qui est plutôt correct.

Mais quelque soit l'utilisation (y compris sur autoroute), je suis en dessous des 2000 tours.

C'est super pour la conso et l'usure moteur mais compte tenu du potentiel de la bête, je me demande

si ce n'est pas un sorte de sous régime qui pourrait à terme encrasser le moteur...

Posté(e)

Quelle est ta consommation moyenne sur un plein ?

Tu devrais passer en manuelle de tps en tps pour tirer un peu les rapports...

je suis de ton avis, il faut que de temps en temps tu monte les régimes, tu risque a terme d'encrassé le pot catalytique si je me trompe pas en plus du moteur

Posté(e)

C'est plus l'utilisation récurrente à froid qui pose problème que l'utilisation à moyen régime.

Quand le moteur est à T° tout va bien. Même la regeneration du FAP se passe sans problème. J'en fais l’expérience régulièrement. Sur un long traget sur route où mon moteur ne dépasse que rarement les 1500T, je sens la régénération se faire, avec le régime de ralenti qui monte et la boite qui laisse le moteur au dessus de 1200T tout le temps même là ou il est normalement proche du ralenti. et 15 à 20 min plus tard, tout redevient normal.

Après, une petite accélération à pleine charge de temps en temps ne doit pas faire de mal. pas besoin de faire des excès de vitesse pour ça. Une bonne cote, et zou!

Posté(e)

Salut,

Merci pour ces éléments.

Mais c'est quoi cette régénération du Fap ? Ca fonctionne comment ?

Merci

Posté(e)

Le mieux je pense, étant de "tirer" un peu sur son moteur pendant ladite régénération pour aider au décrassage du FAP

Posté(e)

C'est une procédure qui fait monter le filtre à particule en T° pour les bruler. C'est une post injection de carburant qui permet de faire monter cette T°

Il est même écrit que le couple du moteur augmente pendant cette période.

Posté(e)

Comment sait on a quel moment cela a lieu ?

Posté(e)

rien ne le signale, il faut bien faire attention au comportement de la boite, le moteur fait un bruit légèrement plus grave aussi.

Posté(e)

Salut,

Je tourne à 8,5 en moyenne ce qui est plutôt correct.

Mais quelque soit l'utilisation (y compris sur autoroute), je suis en dessous des 2000 tours.

C'est super pour la conso et l'usure moteur mais compte tenu du potentiel de la bête, je me demande

si ce n'est pas un sorte de sous régime qui pourrait à terme encrasser le moteur...

Pour ma part je suis à 7,5 l de moyenne avec un 3.0 TDI 245 s tronic. J'ai une utilisation 3/4 route et un quart ville.

Je suis assez épaté des gains en conso ma précédente audi de 2008 affichait une conso de près de 9 litres en boîte manuelle.

Je pense que c'est lié à l'optimisation du moteur (passage de 240 à 245 cv) et à la boîte auto...

Et je vous assure que je n'ai pas une conduite trop pépère et que je n'utilise pas trop le stop and Start...

Posté(e)

Salut Apas,

Merci pour ton retour.

Suite à tes conseils, je conserve mes pneus et jantes en 16. Verdict en octobre prochain ;-)

Je suis trop content de ce moteur...fabuleux.

J'ai 120 000kms, elle a 3 ans (200 kms autoroute par jour).

En terme de fiabilité, ce moteur peut prendre combien de kms ? (V6 Stronic).

Ton modele de 2008 en avait bcp ?

Posté(e)

Je l'ai vendue à 120 000 kms.

À priori en diesel le V6 est parmi les motorisations les plus fiables si ce n'est la plus fiable...

Je pense que tu peux atteindre les 200 000 assez facilement.

J'ai pris cet été un taxi équipé en boîte manuelle qui avait ce moteur : 470 000 kms et les seuls frais qu'il avait eu étaient les coûts liés aux révisions.

Il devait changer de véhicule peu après et son seul constat à ce kilométrage était un peu de jeu dans la pédale d'embrayage...