Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Yop :)

Alors, en tout état de cause, la fonction recherche n'a pas répondu à ma question et c'est surtout pour calmer un gros doute...

Il y a 9 mois, j'ai changé mon calorstat parce qu'il avait un coup dans l'aile et ne se fermait plus du tout... impossible de dépasser les 65° en roulant.

Depuis le changement plus aucun soucis, j'ai récupérer une voiture qui chauffe bien comme il faut et tout...

Cependant hier, en rentrant de la campagne, la voiture a chauffé jusqu'à 90°C, sans soucis, puis dans toute la descente du versant, je n'ai pas eu à solliciter le moulin, laissant faire le frein moteur et compagnie...

Surprise, en bas je trouve l'aiguille de température en dessous des 70°C !!!!!

Alors je veux bien qu'il faisait -2°C dehors, mais je pensais pas que cela me refroidirait tant le moulin... Je sais qu'il ne chauffe pas beaucoup, mais là, c'es quand même juste terrifiant lol :)

Donc soucis inutile ? Ou problème quelque part ? Car une fois en ville, elle est relativement vite retournée à ses 90°C, et n'en a plus bougé. Ca m'étonnerait que le calorstat soit déjà HS, sinon j'aurais eu des soucis de t° dans d'autres circonstances non ? Pas d'erreur au wagcom.

Posté(e)

Bizarre effectivement

car normalement une fois a 90 l aiguille ne bouge plus normalement tant que le moteur est allume

c est deja arrive que des calorstat adaptables (non oem) claquent en moins d un mois

Ca veux pas forcement dire qu il soit hs

peut etre une petite defaillance passagere

a surveiller

Posté(e)

Ben, autant sur la B5 1.8T, j'ai jamais eu ce soucis, car le moteur chauffe bien plus (merci l'allumage d'une essence)... Mais là sur le diesel c'est relativement nouveau... Et vu que j'avais le pied levé sur facilement 15km, ça pourrait expliquer que le moulin ne génère aucune chauffe, puisque tournant sur le mappage ralenti... Ou du moins que la chauffe n'est pas suffisante pour être supérieure à la capacité de refroidissement des températures négatives de ce moment là.

pour le calorstat, c'était de l'OEM, acheté chez audi à prix d'or lol :) Donc ça me ferait mal qu'il ait claqué. Mais le soucis ne s'est pas représenté depuis...

Elle a même réparé toute seule son ampoule de feu stop gauche, que le tdb me disait qu'elle était grillée lol :)

Posté(e)

J'ai fait changé ma sonde calorstat chez Audi (j'avais une erreur sur l'odb et le ralenti ne tenait pas bien) y a un peu plus d'un an et au début tout était nikel. Mais seulement quelques mois plus tard la jauge ne montait plus a 90°c. J'ai pas trop fait attention dans les premiers temps, car quand il fait bon en ville, la T° monte a 90, mais la avec l'hiver c'est criant. Sur national, route de campagne et même autoroute je ne dépasse jamais le 70°/75° a la jauge, ça redescend même a 60 dans ton cas de figure Fleuz a savoir descente sur frein moteur et il faut que je reste un moment a l’arrêt pour qu'elle veuille bien monter a 90°. Dés que je me remets a rouler ça redescend illico :mur: ... pourtant la je n'ai aucune erreur a l'odb et la voiture tourne super bien... :reflexion:

Posté(e)

T as change la sonde de ldr ou le calorstat?

C est pas la meme chose

et le calorstat ne donne pas d erreur a l odb

mon avis c est que t as change la sonde qui etait hs et qui faisait deconner la voiture

maintenant c est ton calorstat qui est hs

Posté(e)

Je pense comme killvinci, tu as changé un capteur, et là c'est ton calorstat qui déconne :) Car dès que j'accélère, ou que je roule en sollicitant le moulin, ça reste à 90°C quelque soit la température. Là je me posais la question car sans accélérer du tout, ça refroidit plus que ça ne chauffe, malgré un calorstat fermé :)

Bon ben au final je pense que je n'ai pas de soucis :)

Posté(e)

Ok... on en apprend tous les jours ici! :blush: Je ne savais pas que les 2 étaient différents :je_sors:

Chez Audi ils m'ont changé le "transmetteur de température G62" ref : 059919501A.

Du coup si c'est la sonde calorstat qui déconne, est elle facile a changer? car j'ai encore les 250€ de la rep du transmetteur qui me gratte la où vous savez :wacko: et du coup je l'aurai bien fait moi même ;)

Posté(e)

C'est bien ça, c'est la sonde :) "bleue" de mémoire et facile d'accès...

Le calorstat chez audi coûte une 40€ d'euros.

Pour l'accès, c'est derrière l'alternateur, en dessous, t'as une durit en plastique dur, qui fait 30-40°... il est derrière. Ca se démonte bien, attention de ne pas perdre la vis, et de bien remettre le joint comme il faut.

Sans se presser, on a mis une heure, car on voulait enlever le moins de choses possibles... Et préserver le LDR dans le circuit. Mais finalement, comme l'accès était un peu contraignant, on a fait le ménage par le vide puis ça nous a pris 6 minutes (et 3L de LDR car tout avait foutu le camp).

Posté(e)

c est pas compliqué

et j ai vu un devis d audi recemment pour ca sur a4 1.9 tdi 130

je pense que ca te gratterai encore plus :mur: :mur:

pour fleuz je pense a un disfonctionnement temporaire quand meme

ja i eu une a3 1.9 tdi et je suis deja descendu sans utiliser le moteur avec des temperatures encore plus basses (jusqu a -10 -15 )

et jamais l aiguille ne decollait du 90

tant que tout est rentre dans l ordre c est bon

Posté(e)

Ok super je vais regarder ça de plus près! Mais faudrait qu'il se remette a faire beau et la de suite c'est mal barré... :pd:

Tiens d'ailleurs le fait que l'aiguille le monte pas a a une incidence sur le moteur? Enfin je veux dire par la le fait qu'elle reste en bas çà ne veux pas dire que le moteur ne chauffe pas mais que c'est la sonde qui affiche pas la bonne T°?

Posté(e)

La sonde affiche la bonne température.

Le moteur ne "chauffe" pas car le ventilo doit tourner en permanence ... il m'est arrivé la même chose y'a quelques temps.

Le problème venait de la sonde de température G12 côté moteur.

Posté(e)

C est pas tres bon de rouler avec un moteur qui n est pas a sa temperature de fonctionnement

surtout si tu tapes dedans

Posté(e)

Ah ouai zut.... :oops:. Je roule généralement tranquillement, mais j'avoue que de temps a autre il m'arrive de taper dedans :shakehead:. Pas cool ça, car ça fait un bail que l'aiguille ne dépasse pas les 80°C, sauf l'été dernier ou dans les embouteillages. La avec le froid c'est 70/75 max même a l’arrêt. J’espère juste que je suis pas en train de me "tuer" le moteur :mur: . Faut que je m'occupe de ça rapidement du coup. Pour ce qui est du ventilo la de suite a 1h30 du mat j'ai pas souvenir qu'il tourne en permanence. Je vérifierais demain. Merci pour vos infos.

Posté(e)

les moulins sont quand même solides... tant que tu ne dépasse pas les 90°C, y'a peu de risques de casse (turbo toujours refroidi, même si trop, donc pas trop taper dedans) et mieux vaut dans ce genre de situation qu'un moteur ait trop froid que trop chaud...

La plupart des voitures que je suis allé voir (B6) avant de prendre la mienne avaient un calorstat dans les choux... Sur la mienne y compris en fait. Je l'ai changé 3 semaines après voir récupéré la voiture. J'ai plus été rassuré par le comportement de l'ancien proprio, et le dossier de factures, et de manière générale la santé du moulin.

Posté(e)

c est mieux qu il ait trop froid que trop chaud c est sur

mais quand t allumes la voiture tu tapes pas dedans tant qu elle ait pas en temperature

la c est en permanence qu il n ai pas en temperature

donc tu vas pas le casser mais c est pas trop bon pour lui

en gros vaut mieux le faire

Posté(e)

Sur le 1.9tdi, je viens de changer le calorstat, et effectivement, la vis inférieure à vraiment tendance à finir dans les fixations moteurs, j'en ai donc racheté une.

En tout cas niveau temps il faut pas longtemps.

Comment avez-vous purgé le circuit de LDR ? juste rempli ? comment s'évacue l'air qu'il y a dans la culasse ?

Posté(e)

tu fait tourner le moteur vase d expansion ouvert chauffage a fond

Posté(e)

Ok merci, c'est ce que j'ai fais, j'ai autant de liquide que j'en ai sorti et j'ai pu légèrement completer.

Pour ça j'ai rempli par la petite durite du haut du vase d'expansion afin d'évacuer le maximum de bulles avant la mise en route, puis j'ai complété rapidement après la mise en route.

Posté(e)

Je pense avoir un soucis de chauffe du moteur, je vous explique mon cas :

- après 20 minutes de route (nationale, 25km) la voiture est à peine à 90°C (vers 85 je dirais), elle met déjà 15min à atteindre les 80°C.

à l'arrivé, en touchant les durites d'eau (celle du calorstat, et celle du haut moteur), elles sont froides. Cependant le tuyau metallique lui est chaud.

Le dessus du moteur est également froid.

Voici les pièces que j'ai changé, car elle ne chauffait plus (dépassait pas les 70°C) et ne démarrait pas bien :

- Sonde de température

- Calorstat

- Remplacement vanne EGR par un kit de suppression EGR

- joints de la pompe tandem (fuite)

- durite d'eau sous la pompe tandem

- nettoyage admission

A noter que j'en ai profité pour enlever l'egr et nettoyer l'admission, peut-etre cela fait-il chauffer moins-vite la voiture ?

Aujourd'hui il fait -1°C pour précision.

Je prendrais vos avis avec plaisir, merci d'avance.

Posté(e)

Bon ben du coup je viens d acheter le mien parce que vous me faite flipper en disant qu il faut pas taper dedans moi ça fait 3 ans que je roule comme un bourrin avec une température a 70.vaut mieux tard que jamais en tous cas 19 euros le valeo a la sansac contre 43 chez Audi ils se font pas chier quand meme.

Posté(e)

La montée en température que tu relates ne m'inquiète pas perso... Ca se passe à peu près pareil pour moi ces temps cis en partant par -3°C de chez moi. Je n'arrive toujours pas à avoir 90°C avant d'avoir fait 5 km d'autoroute, alors que l'été elle est déjà chaude quand j'y arrive :) Mais elle fini toujours par s'y pointer.

As-tu un wagcom ? Ce serait intéressant d'avoir les différents groupes de mesures pour voir quelles températures sont relevées dans le circuit d'eau ou ce genre de choses... Car si tu n'as pas de comportement moteur bizarre, déjà, c'est que la sonde t°moteur est correcte... Et celle de l'eau n'a pas l'air déconnante non plus.

Que le radiateur soit "froid" ne m'étonnerait pas puisque calorstat encore fermé... Mais le moteur, et les durits afférentes, c'est quand même étonnant

Posté(e)

Je vais préciser un peu plus, en fait le moteur, si je touche la culasse, est chaud. les durites aérantes (celle que j'ai changé derrière le moteur) est chaude, jusqu'au retour sur le tube metallique ou il y a de l'eau (désolé je ne connais pas son nom)

Seules les durites qui vont vers le radiateur, et donc vers le calorstat, sont froides.

Hier soir il faisait -2°C, j'ai été faire autant de km sur des petites routes et la, elle a collé le 90°C en y restant au bout de 10/15min, ne descendant plus. ça serait donc normal qu'elle mette un peu plus de 20min par ce temps, sachant que je prends une route plate et droite à 90km/h au régulateur ?

Oui j'ai un vagcom, je n'ai pas eu le temps de regarder avec pour l'instant.

Dernier point : il y a 2 ventilateurs sur le radiateur, dont un relié sur une courroie, qui tourne en permanence, est-ce normal ou devrait-il se débrayer ?