Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

énième sujet sur une Audi A4 B5 qui ne démarre plus


SilversArrows37

Messages recommandés

Bonjour tous le monde, je suis nouveau je viens de m'inscrire suite à un probleme sur mon audi alors je fais une bref présentation:

 

Je suis carrossier, je suis mécanicien, je suis passionné,...et je sèche (malgré mes qq connaissances). J'ai 2 audi A4 B5 TDi, une Limo et une Avant,...mais bref je vais me concentrer sur celle du délis

Sa fait 1an et demi que je l'ai et je suis pleinement satisfait et bien plus. Je n'ai jamais rien fait dessus à part de l'entretien vidange et filtre tous les 10.000, filtre air, GO,..Etc je n'ai JAMAIS eu de soucis non plus en 1an et demi (roule TOUS les jours) jusqu'à aujourd'hui.

 

Tout d'abord avant de commencer je sais qu'il y pleins et pleins d'autre sujet d'ouvert sur un pb similaire mais sachez que je trouve pas réponse. Alors je me permet de ré-ouvrir un sujet et pour ne revenir à des réponses donner dans d'autre problèmes similaire je précise que le moteur n'a pas caler je l'ai éteint moi même normalement avec la clé de contact, et pour ce qui est de l'anti-démarrage le voyant jaune avec la petite clé ne clignotte pas et s'éteint après le contact au bout de 6sec comme prévu et j'ai qd mm essayer avec mes 2 autres clés et mm la clé atelier n'y change rien... Sans succès

 

Voiture: A4 B5 phase 1 de mai 1996

Moteur: 1.9L TDi 110 AFN avec climatronic Boite: boite: manuelle 5rapports APL

 

PROBLÈME:

je me lève confiant ;p (car je n'ai jamais eu de soucis) vendredi matin pour aller en we dans de la famille à 3H de route. je précise que c un trajet que je fais tous les mois donc la voiture n'a pas broncher comme d'hab et la route se passe normalement et j'arrive à destination je me gare puis je coupe le moteur (jusque là toujours rien d'anormal).

Je repend la voiture seulement 1H30 après... MAIS Là SURPRISE !!!la voiture ne démarre plus!!

 

SYMPTÔMES:

pas de pb anti-démarrage, Le démarreur tourne normalement et ne fait pas de bruit anormal, le préchauffage se fait, pas de fuite de gasoil, distribution pas cassée, fusibles OK aucun de grillés, ...

 

pouvez vous me donner vos avis, ce que vous en pensez et à quoi vous pensez!! Merci à tous ceux qui me répondront

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajoute...

 

autres remarques:

-quand j'insiste sur le démarreur des petites poussées de fumée blanches mais léger rien d’énorme non plus

-et quand j'actionne le démarreur les voyants clignotes sauf le voyant jaune de l'essence qui reste allumé fixe (photo)

puis un BIP 3fois...

34706483-ae78-4487-97b1-d28bdc399238.jpg

 

MERCI !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faudrait faire un diagnostic électronique du calculateur moteur pour voir si un défaut de gestion moteur a été mémorisé.

Pb d'électrovanne de stop qui reste fermée ?

Relais de gestion moteur défaillant (situé dans le boîtier étanche du calculateur moteur)?

Pas d'eau accumulée dans le caisson de batterie ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut WAUZZZ enchanté de parler avec toi je m'attendais à toi Mdr et Merci de m'avoir répondu si rapidemment.

 

Alors pour le diag j est bien pensé mais je n'en suis pas équipé et je veux essayer de trouver mon pb avant de l'emmener chez VAG pour ressortir avec 80€ de VAGcom

euh oui j'ai un peu d'eau en dessous de la batterie (environ 1 ou 2 CM) mais la batterie ne touche pas à l'eau. je vais y regarder demain, démonter la batterie, vérifier mes masses, oxydations,...

J'ai changer les relais (les 2 370 gris, et le 219noir) qui sont à cotés du calculateur dans le boitier étanche mais rien ne change.

 

et pour ce qui est de l'électrovanne j'ai oublié de préciser le plus important c que la voiture démarre au quart à la poussée!!! et elle tourne niquel j'ai fait plus de 3H de route (sans caler pour éviter de pousser sur l'autoroute ;D) pas de pb de chauffe ni d'huile ni de gasoil, pas de consommation anormal, turbo OK, toute la puissancce et aucun bruit anormal. mais mm moteur bien chaud apres 3H je le coupe et j'essaye de redémarrer immédiatement mais non... j'y comprend rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Avec la dernière info que tu viens de m'indiquer, à savoir : démarrage OK uniquement à la poussette, je verrais bien un problème d'alimentation électrique, mais plus précisément au niveau du contacteur électrique du Neiman.

En fait, il ne doit pas y avoir d'alimentation de la gestion moteur lorsque tu mets la clé en position démarrage alors que celle-ci devrait être effective.

 

J'ai déjà traité ce cas de panne à ce lien sur une B5 aussi:

http://forums.audipassion.com/topic/124946-probleme-de-demarrage-et-de-cle/

Mais un diagnostic pourrait faciliter les choses. Dans ce cas, il devrait y avoir un message alim bornes 15 ou 30.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai appelé un gars que je connais qui travaille chez VAG à coté de chez moi et il m'a dit que sa pouvais venir du démarreur:

 

le solénoïde serait défaillant et pomperai du jus anormalement qui mettrai en défaut le calculateur en actionnant le démarreur du fait que sans l'utiliser et en la poussant elle tourne très bien.

Ceci étant dit il me dit de le changer pour voir, ce que j'ai fait aujourd'hui mais sans surprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire le lien que tu m'a envoyé: tu parles du contacteur au niveau du neiman qui ferait défaut.

 

ma question c peut on vérifier son bon fonctionnement ou ya t il une alternative pour vérifier que sa vient de cette pièce? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vois sur la carte de France des membres s'il y a pas un gars équipé près de chez toi… (VAGCOM bien sur).

 

Un diagnostique s'impose… sinon commande le vagcom sur eobdtool.fr il coute une croute de pain...

Modifié par mick030118
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour contrôler l'état "électrique" du contacteur de Neiman, je vois cette solution :

 

Déposer le relais de gestion moteur N°219 et avec un voltmètre, mesurer la présence ou non du 12V en se branchant sur la borne 30 du socle du relais dans ces 2 conditions :

- position clé avec contact mis,

- position clé sur démarrage.

Tu dois avoir 12V dans les 2 cas (Nota : la tension risque plutôt de descendre vers 9,5V dans la 2ème situation vu que le démarreur tourne et fait chuter la tension).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Encore plus simple, avec une lampe test si tu en a une.

 

Tu met ta pince croco a la masse et tu test les fils qui sorte du neiman. Il y en a au moins qui est un après contact qui reste en phase de démarage.

Si ce n'est pas le cas, problème réglé ! c'est le neiman.

 

Autre solution un peut barbare mais qui marche.

Tu met le contact et avec un fils volant dela batterie tu exite le demareur.

 

T'es OK WAUZZZ, c'est moins conventionnel, mais ca marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut A4BA,

 

 

L'excitation du démarreur s'effecue bien puisque le démarreur tourne.

Le souci interne au Neiman comme je le pense doit être qu'il y a un défaut de continuité de la borne 15 entre la position instable de la clé sur démarrage et la position contact mis; ce qui voudrait dire que l'alimentation du calculateur moteur est anormalement absente lorsqu'on tire sur le démarreur et que le temps de relâcher la clé, le moteur n'a pas atteint son autonomie et cale.

 

Pour comprendre ce que je veux dire, se référer au diagram N°4 de ce document :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=14&cad=rja&uact=8&ved=0CHcQFjAN&url=http%3A%2F%2Fwww.elektroda.pl%2Frtvforum%2Fdownload.php%3Fid%3D530004&ei=k-lhVNXAEdLLaKzegMAD&usg=AFQjCNHeo5-rv26NPEChbSLSAfV6R6jtwg&bvm=bv.79189006,d.d2s

 

En bas à gauche de ce schéma

- Le contacteur de démarrage repéré 4 envoie un + après contact par la borne 50b (fil noir) vers la borne 38 du connecteur de calculateur moteur(repéré 16) et ce, uniquement sur moteur AFN. Cette alimentation de la borne 38 doit permettre par une logique interne au calculateur moteur d'autoriser par sa borne 42 la mise à la masse de la commande du relais D3 (ou marqué 219) de gestion moteur par sa borne 4/86; ce qui permet au final la commande en fermeture du relais de gestion moteur repéré D3 sur le schéma.

Sur la pièce 4, on voit très bien au niveau de la borne 50b qu'il y a un pontage entre la position de la clé sur contact (3ème plot) et position clé sur démarrage (4ème plot). Si ce pontage est HS au niveau du plot 4 (pas de continuité vers plot 3) dans le contacteur, il n'y a donc plus de commande possible par la borne 38 du calculateur moteur (repéré "16" sur le schéma)lorsqu'on tire sur le démarreur, d'où pas de mise à la masse de la borne 4/86 du relais D3.

 

@ SilversArrows37 :

 

Je t'ai donné une mauvaise procédure de diagnostic dans mon message précédent, désolé (je n'avais pas le schéma élec sous les yeux).

 

Il faut donc plutôt que tu procèdes ainsi :

 

Il faut donc avec le voltmètre s'assurer de la présence du 12V en borne 38 du connecteur du calculateur moteur lorsqu'on actionne le démarreur. Il s'agit donc d'une alimentation + après contact (appelée borne 15). Si c'est bien cette cause de panne, il devrait y avoir un code défaut 00668 (borne 15)avec VCDS.

 

Tuto échange Neiman + contacteur démarrage A4 :

http://forums.audipassion.com/topic/138419-tuto-echange-du-neiman-sur-audi/?hl=neiman&do=findComment&comment=2928145

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je voulai dire WAUZZZ

 

L'intéret d'essayer de d'exciter directement le démarreur c'était dans l'idée de ne pas utilise le neman qui pourrai perdre le +15 en phase de demarrage.

Je me trmpoe ? Ca peut fonctionner ?

 

Mais de toutes façons, le problème ne viens pas de la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince...

Et le 12V arrive à la borne 38 du connecteur de calc moteur ?

Quel est l'état des broches sur le calculateur moteur ?

Ca serait probablement plus simple si un diag avait été fait au préalable...c'est pour cette raison aussi qu'on patauge.

 

Cela correspond pourtant aux symptômes décrits par les codes défaut 00532 ou 00668 de la gestion moteur 1.9 TDI A4 B5 phase 1 :

http://forums.audipassion.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=70597

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité funzy74

Quand la voiture tourne, l'alternateur charge à combien ??

Je verrais bien comme dit plus haut une mauvaise masse

ou un retour sur le circuit du démarreur ( ca arrive fréquemment)

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@WAUZZZ

les broches du calculateurs ainsi que son connecteur sont intactes propre et pas oxydeées.

 

je vais te faire plaisir (MDR) je passe la voiture à la valise lundi... je te redirai tout sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la voiture tourne, l'alternateur charge à combien ??

Je verrais bien comme dit plus haut une mauvaise masse

ou un retour sur le circuit du démarreur ( ca arrive fréquemment)

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

@funzy74

non je n'ai pas contrôler l'alternateur je n'en voit pas l'intêret... si l'alternateur charger mal au pire sa me viderai la batterie mais ce n'est pas le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité funzy74

T'es mécano toi ??!!!

Mdr

Si ta masse moteur est oxydé donc résistance, ton alterno chargera mal et au démarrage tu aura pas assez d'amperage pour nourrir tout le monde

 

Sinon ça peut être ton gros cable + qui va au demarreur qui est devenu résistant, on appel ça un retour de masse car le câble transforme un partie de ton courant en chaleur comme une résistance

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Funzy,

 

Je ne comprends pas du tout ton raisonnement...et toi, tu n'es pas électricien, c'est évident; moi aussi, MDR...

L'énergie dissipée par effet Joules est fonction de l'équation suivante : E= RI² t (Avec E exprimé en Joule si t en sec ou E en A.h si t exprimé en heure)

 

la puissance, quant à elle, est un paramètre instantané qui ne fait donc pas intervenir de notion de durée (ou de temps). D'un point de vue mathématique, la puissance est la dérivée de l'énergie par rapport au temps.

Cette puissance en régime "courant continu" s'exprime selon la formule P= UI ou P=RI² si toute l'énergie est transformée en effet Joules (puisque U=RI).

U correspondant à la tension batterie et sa valeur tourne aux environs de 12V, ce qui veut dire que la puissance instantanée dissipée est proportionnelle au carré du courant et simplement proportionnelle à la résistance.

 

Donc, si on reprend ton raisonnement comme quoi, plus la résistance d'un câble augmente plus il consomme d'énergie, c'est faux puisque dans P=Ri², lorsque la résistance double, le courant est divisé par 4; donc, la puissance est divisée par 2 (c'est mathématique !).

 

D'autre part, tu ne connais manifestement pas non plus le principe d'un pont diviseur de tension. Un pont diviseur de tension est l'association de 2 résistances en série. La chute de tension aux bornes de chaque résistance est égale à la valeur de la résistance considérée divisée par la somme des 2 résistances en série, le tout multiplié par la tension d'alimentation.

D'après cela, on peut faire maintenant l'analogie entre la résistance du câble alimentant le démarreur et la résistance de l'induit du démarreur qui sont bien 2 résistances montées en série. Si comme tu le dis la résistance du câble d'alimentation du démarreur augmente excessivement, il se produit une chute de tension à ses 2 extrémités et l'induit du démarreur ne sera plus entraîné du fait d'une tension trop faible (12V - chute de tension bouffée par le câble). Cette tension pour un moteur s'appelle Force contre Electromotrice (FCEM) ou Force Electromotrice (FEM) pour un générateur.

Dans les symptômes énumérés par SilverArrows, il n'a pas été fait mention d'une quelconque baisse de puissance du démarreur; ce qui exclue tout dommage sur le câble d'alimentation du démarreur;

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité funzy74

En effet c'est pas ampèrage c'est tension !quoi qu'il en soit si le démarreur ne tourne pas assez vite du a une chute de tension la voiture ne démarrera pas !!

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Modifié par funzy74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité funzy74

L'électrovanne ne s'ouvre peut être plus quand le demareur tourne car pas assez de tension à ces bornes

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon plus simple attend lundi d'avoir passer la tuture au VAG-com et seulement de la les DIEUX de la b5 pourront t'aider sinon dans 2 mois tu y sera encore ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon plus simple attend lundi d'avoir passer la tuture au VAG-com et seulement de la les DIEUX de la b5 pourront t'aider sinon dans 2 mois tu y sera encore ^^

Tout à fait d'accord Kain1702. Pourvu que le diag parle.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous redis j'espère bien qu'il sera très bavard!!! je vous donnerai les codes...

et Kain non t'inquiète si la semaine pro je ne trouve pas encore elle va finir au recyclage puis c tout!!! ...NON JE DECONNE ahah mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...