Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous,

j'ai un petit soucis, mon A6 vient d’être refusée au CT pour dysfonctionnement des lave-phares....

la looze!

j'ai tenté de chercher sur le forum, mais je ne trouve pas grand chose, j'ai quand même réussi à choper quelques infos bien utiles,

par exemple:

il n'y a qu'une seule pompe (edit: faux, depuis j'ai vu qu'il y en a bien deux dont une spécialement prévue pour les lave phares) pour tous le système lave glace (la mienne fonctionne car mes laves glaces AV et AR fonctionnent)

j'ai démonté le pare choc ce Week-end, les deux "pistons" des laves phares sont bien présents et raccordés à la pompe avec les tuyaux.

j'ai trouvé aussi (sur le forum) que les lave-phares fonctionnent uniquement feux allumés et se déclenchent seulement au bout de quelques secondes d'action sur le lave glace (avant ou arrière? je ne sais pas)

le système des "pistons" fonctionne grâce à la pression de liquide envoyé par la pompe, la pression de liquide fait sortir les pistons du pare choc et projette le liquide sur les phares... (pas vu, forcement...)

Mon problème doit venir de la pression, car j'ai une fuite quelque part quand j'actionne le lave glace arrière ( grosse fuite sous la caisse coté conducteur), le tuyaux doit se vider car je dois attendre un bon moment avant que le liquide sorte du gicleur arrière.

par contre, aucun soucis à l'utilisation du lave glace avant.

je n'ai pas encore trouvé la solution pour la fuite arrière, et si c'est à cause de ça que les lave-phares ne sortent pas.

merci de me donner vos avis éclairés!

a plus

Posté(e)

Salut,

Sur ma première A3, j'avais les laves phares d'origine qui ne fonctionnaient pas. Résultat, ça venait de la pompe. Sur le bocal de lave glace, il y a une pompe pour les laves phares et une pompe pour le reste, je sais pas si c'est pareil sur A6.

J'ai changé la pompe, et ça a re-fonctionné nickel.

Posté(e) (modifié)

merci JS, je me disais bien que y'avait un loup quelque part... j'ai trouvé sur le net des pompes lave phares sans trop comprendre pourquoi!

et en regardant le cheminement des tuyaux, je n'ai pas réussi a exactement voir ou ils se connectent au niveau de la pompe (trop exigu et ca passe dèrriere le reservoir de liquide)

Du coup quelqu'un peut confirmer? il y a bien 2 pompes? et si oui ou ce situe-t-elle?

edit:

je viens de me rendre compte que c'est bien la pompe lave-glace que j'ai vu, et non la pompe lave phares (qui elle est cachée en dessous, entre le réservoir et le passage de roue)

donc a priori, les 2 soucis sont bien distincts, une fuite lave glace (sur le circuit AR) et une pompe lave phare HS...

la mise en route des lave-phares se fait bien feux de croisements allumés et action sur le lave vitre avant?

merci

Modifié par sward
Posté(e)

y'a bien une pompe spécifique pour le lave phare ref : 3B7955681 environ 70€ chez audi.

piece n°7 sur cet éclaté

AU_Bilder_260_260955300.gif

ton souci de fuite l’arrière est indépendant

en tout cas, ton contrôleur est vraiment consciencieux, car moi, ca fait bien longtemps qu'il ne me teste plus les essuie glaces.. alors les laves phares ... :roi: :ripeer:

Posté(e)

Avant de la changer, vérifie quand même qu'elle est bien branchée, que le + arrive jusqu'à elle, que les cosses sont pas oxydées...

Posté(e)

Ça ne résoudra pas la panne, mais je trouve totalement anormal que l'on puisse refuser le CT d'un véhicule sur le disfonctionnement d'une option. Ça mériterait de creuser la question...

Posté(e)

C'est pas une option s'il a les xénons, c'est obligatoire. S'il a pas les xénons par contre ç doit pas être refusé effectivement.

Posté(e) (modifié)

J'ai eu le même soucis, la pompe des lave-phares ne fonctionnait plus. Remplacement de celle ci puis tout a refonctionné normalement!

Modifié par LaurentMetz
Phrase en double
Posté(e)

salut, merci de vos réponses,

effectivement les lave phares sont obligatoires et doivent fonctionner car j'ai bien les phares xénons d'origine.

et d'ailleurs ce n'est pas le seul élément qui a été refusé, j'ai aussi une rotule de morte, et le phare gauche "anormalement bas", motif de refus également...

le phare droite lui etait juste "réglage trop bas", sans contre visite.

quelqu'un peu me confirmer que la mise en route des lave-phares se fait bien feux de croisements allumés et action sur le lave vitre avant?

merci burny pour la vue éclatée, ca va bien me servir!

Oui JS, je vais vérifier que le jus arrive bien à la pompe, d'ailleurs j'ai perdu le fameux petit joint noir, il est surement tombé au fond du réservoir

Posté(e)

Oui, lave phare en route au bout de 2 ou 3 secondes de lave phares avant quand les phares sont allumés

Posté(e) (modifié)

merci JS,

question, sur la vue éclatée il y a bien 2 versions?

de mémoire mon circuit ressemble a celui du bas, avec un coude a 90 juste avant le lave phare de droite, mais j'ai pas vu l'élément en bas de la vue à droite, c'est quoi? un manomètre?

j'ai regardé sur le net pour le prix de la pompe, sur oscaro

j'ai 2 prix différents, une pompe MAPCO à 23.50€ et une FEBI à 53.50€, 25€ sur un autre site...

elle a quoi la FEBI? c'est la pompe d'origine?

http://www.oscaro.com/pompe-d-eau-de-nettoyage-des-phares-mapco-90813-2088064-795-p

http://www.oscaro.com/pompe-d-eau-de-nettoyage-des-phares-febi-bilstein-26274-1834870-795-p

Modifié par sward
Posté(e)

Mapco c'est juste une marque moins chère. J'ai déjà monté quelques trucs de chez eux sans problème. Sur ce genre de pièce, tu risques pas grand chose.

Par contre vérifie bien que c'est la bonne réf, parce que sur tes liens ils ne mettent pas "Audi A6" dans les affectations (même si Oscaro n'est pas toujours très précis)

Posté(e) (modifié)

Pompe d'eau de nettoyage des phares MAPCO : 90813

• AUDI: 1J0 973 722 - 1J0 973 722A - 3B7 955 681

a priori c'est bon, la référence est la bonne, et sur la fiche de la FEBI il y a les references des autres marques compatibles, ca correspond:

Pompe d'eau de nettoyage des phares FEBI BILSTEIN : 26274

Autres Références :

• AUTOMEGA :3095506813B7
  • HELLA :8TW 006 849-011 - 8TW 006 849-031
  • HERTH+BUSS ELPARTS :65451048
  • JP GROUP :1198500700 - 9553B7001
  • MAPCO :90813
Modifié par sward
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

salut ,

j'ai du nouveau mais pas que du bon...

hier j'ai démonté la pompe lave phare (au passage, le code exact de la mienne est 3B0 955 681A)

c'est bien la galère pour la démonter, j'ai du enlever la roue, le passage de roue et déposer le réservoir de lave glace. la pompe est placée entre le reservoir et l'aile AVG.

j'ai eu toute la misere du monde pour déconnecter la durite, en chauffant avec un seche cheveux pour ramolir le caoutchouc, mais au final j'ai cassé l'embout de la pompe qui est resté dans la durite.... la looze

Une fois démontée, je remarque que la pompe est nickel, les contacts sont propres, pas de corrosion, etc... il y a un détrompeur au niveau de la prise pour ne pas la brancher sur la prise des lave glaces.

je décide de suppimer le détrompeur avec un cutter, et je branche la pompe sur la prise des laves glaces pour test, et là le drame, elle fonctionne parfaitement....

je l'ai démonté et cassé pour rien, je suis un poil enervé vous imaginez!

Mon probleme vient donc visiblement du circuit electrique,

j'ai testé la prise, je n'ai pas de jus quand j'actionne les manettes meme au bout de 15secondes

j'ai vérifié les fusibles, tout est en ordre (à priori c'est le F3 pour les laves phares)

en parallèle j'ai démonté les lave phare, ils ont l'air en bon état, du liquide est sorti quand je les ai ouverts, par contre le système de ressort est costaud! j'ai du mal à imaginer que la simple pression envoyée par la pompe arrive a les faire sortir...

avez vous une idée d'ou peu venir ce probleme electrique?

Posté(e)

Pour la pression t'inquiète, il y a -vraiment- de la pression dans le circuit, sur mon A3 j'avais une fuite, j'ai vraiment galeré à la stopper à cause de la pression.

Au moins, tu sais que ta pompe fonctionne.

Tu peux éventuellement essayer de brancher ta pompe en parralèle sur celle de lave glace... Au moins, ça fonctionnera.

Posté(e)

oui, j'ai pensé a ca en solution de fortune, au moins pour la passer a la contre visite, mais sur le long terme j'aimerai autant que ca fonctionne comme ca doit l'etre...

Posté(e)

sinon quelqu'un a-t-il une idée d'où pourrait venir le problème électrique?

pour l'instant j'ai controlé le fusible, il est ok. le cable pourrait etre sectionné/débranché?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

salut à tous, petit retour pour raconter la suite et surtout essayer de trouver une solution,

donc depuis la dernière fois, j'ai reçu la nouvelle pompe lave phare, en remplacement de celle que j'ai cassé au démontage.

je l'ai remontée et testée en utilisant l'alimentation de la pompe lave-glaces, elle fonctionne, j'ai aussitôt testé en condition réel avec du liquide.

résultat les lave phares fonctionnent, enfin celui de gauche seulement, celui de droite ne sort pas. je démonte le cache pour voir directement les têtes et comprendre ce qui cloche. en fait la tête est fissurée, sous pression le liquide sort par les fissures mais le piston reste enfoncé.

j'ai commandé un nouveau lave phare, donc normalement, cette partie est réglée (remplacement prévu ce WE).

j'ai donc toujours mon soucis de l'alimentation électrique de la pompe lave phare, qui a priori est la seule cause du problème.

pour passer la contre visite du CT je compte faire une petite manip de shuntage pour que ca fonctionne en attendant de régler le problème.

d’après vous la batterie peut-elle être en cause? la mienne est un peu faiblarde (voir même beaucoup), et j'ai vu que c'est une 70AH, un peu léger, je me demande si il n'y aurait pas un genre de sécurité qui empêche l'activation des lave phares si pas assez de batterie?

Posté(e)

Pour le coup de la batterie, si tu peux démarrer, ça m'étonnerai que tu puisses pas activer une pompe de lave phares.

Honnêtement, je serai toi, je me ferai pas chier, je brancherai en parallèle, c'est ce que j'avais fait sur l'A3, ça a toujours marché comme ça. Maintenant, si tu as vraiment envie de trouver la cause du souci, c'est pas compliqué, il faut remonter le câblage, et voir à quel moment l'électricité n'arrive plus... Tu n'as rien d'indiqué au vag com ?

Posté(e)

je n'ai jamais acheté de vagcom... :(

j'ai souvent voulu, mais je bloquai à chaque fois sur le modèle au moment de la commande

je vais devoir me lancer, tu aurais un lien JS2?

sinon pour le coup de brancher en parallèle je suis tout à fait d'accord avec toi, ça fonctionnera, mais j'ai remarqué qu'il y a quand une différence de grosseur de câbles entre les 2 pompes ( et c'est justement les câbles d'alim de la pompe lave phares qui sont 2x plus gros), et là je brancherai les 2 sur les petits câbles, pas sûr que ça soit très bon.

edit: j'ai essayé de remonter le câble mais ça ne donne pas grand chose, il disparaît sous la tôle très rapidement derrière le tableau de bord,

il me faudrait au minimum un schéma du faisceau pour aller contrôler à certains points accessibles.

Posté(e)

Ok effectivement si les câbles ne sont pas les mêmes, c'est à éviter.

Non je n'ai pas de schéma sous la main, j'avoue que c'est compliqué à rechercher... on est d'accord que tu es sûr de tous tes fusibles, et que tu n'as pas de + qui arrive quand tu actionne le lave glace au comodo ?

Posté(e)

C'est pas une fonction contrôlée par le vagcom.

Il te reste à sortir ta lampe témoin ou ton multimetre pour voir si tu as bien du 12v qui arrive

Posté(e)

Ok effectivement si les câbles ne sont pas les mêmes, c'est à éviter.

Non je n'ai pas de schéma sous la main, j'avoue que c'est compliqué à rechercher... on est d'accord que tu es sûr de tous tes fusibles, et que tu n'as pas de + qui arrive quand tu actionne le lave glace au comodo ?

oui, les cables sont vraiment de grosseur différentes, grosso modo 0.75mm² pour la pompes lave glace et 1.5mm² pour la pompe lave phares... (non vérifié mais c'est l'idée)

j'ai bien vérifié les fusibles, en tout cas ceux ou il y a lave phares, lave glace ou même essuie glaces. uniquement dans l'emplacement à gauche du TDB.

j'ai testé l'alimentation avec un testeur electronique, j'ai pas de +, j'ai testé feux allumés, pendant 15 secondes, rien.

C'est pas une fonction contrôlée par le vagcom.

Il te reste à sortir ta lampe témoin ou ton multimetre pour voir si tu as bien du 12v qui arrive

ok burny pour le vagcom, mais il faut quand meme que je m'équipe, ca vas forcement me servir à un moment.

pas bète la lampe témoin, j'y pensais pas, ca sera plus simple!

autre problème:

pour info j'ai essayé de trouver ma fuite de liquide lave glace sur le circuit arrière (j'ai soulevé la moquette coté conducteur)

et bien je n'ai rien vu, tout est sec, il n'y a pas de trace d'humidité. j'ai pourtant la durite percée entre la sortie de la pompe et le siège conducteur mais je ne trouve pas... une idée?

Posté(e)

salut,

j'ai une question, quel est cette prise et a quoi sert-elle?

je l'ai de chaque coté au niveau des phares:

11017831_10205044430541913_8294499440580

Posté(e)

en attendant j'ai trouvé ma fuite de liquide sur le circuit arriere, elle se trouve derriere tout ce bazard...

dès que j'actionne le lave glace arriere ca fuit et ca coule au fond en bas sur l'étiquette "EONI"

10264804_10205044891993449_3077740997284

et de l'autre coté au niveau du passage à travers la carrosserie il n'y a rien de particulier:

10420062_10205044892033450_1997057205819

question, comment puis-je procéder pour acceder plus facilement au tuyau derriere tous ces cables et prises? je peux débrancher sans risque si j'ai déconnecté la batterie avant?

Posté(e)

merci ced, j'ai remboîté correctement la durite sur l'embout (un genre de raccord manchon) et maintenant plus aucune fuite!

savez-vous comment fonctionne la pompe lave glace? je veux dire le systeme pour envoyer soit sur la sortie avant ou vers l'arriere?

c'est un inversement de polarité?

je pose la question car en dépannage j'ai provisoirement branché ma pompe lave phare dessus, et elle se met à fonctionner dès que j'actionne les lave-glaces avant ET arriere, mais ca fonctionne beaucoup moins bien en actionnant à l'avant qu'à l'arrière, bizarre? ou la pompe tourne à l'envers?

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Bjr

dommage que ce post s'interrompe brutalement ? Je vends mon A6 2.5 TDI AM2000 et j'ai le même souci à résoudre...

cdlt

chris

Posté(e)

salut chris,

le post s’interrompt brutalement car j'ai arrêté brutalement les réparations! :D

j'ai passé la contre visite du CT avec le shuntage et je l'ai retiré à l'issue...

je n'ai jamais trouvé la cause de mon problème électrique, donc j'ai lâché l'affaire.

as-tu fait des test? quel est ton soucis exactement?

les causes ne sont peu être pas les mêmes que pour mon cas.

a plus

Sward.

Posté(e)

pour le moment je n'ai testé que le fusible...pas vu de fuite mais comme tout est caréné ca ne veut rien dire...Je vais tâcher de tester plus ces jours-ci...te dirai ! Merci

cdlt

chris

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un a trouvé une solution à ce problème ? J'ai la même chose, aucune pompe lave glace ou lave phare qui ne fonctionne, je n'ai pas de fuite puisqu'elles ne s'allument pas. J'ai vérifié les fusibles et tout est ok.

J'ai peut être commandé ne pompe de lave glace pour rien du coup...

Posté(e)

Attention, la pompe de lave glace n'est pas la même que la pompe de lave phares.

Vérifie bien que tu es du courant qui arrivent aux 2 pompes.

Posté(e)

Aucune des deux ne se déclenche, je vais essayer de regarder que tout soit en bon etat mais il n'y a pas un relais qui gère les deux ?

Posté(e)

Oui il y a un relais:

K36s5re.jpg

Posté(e)

ça peut venir du relais comme du commodo qui l'actionne. On a déjà vu des trucs bizarres se produire avec ces commodos multifonctions ...

Posté(e)

Bon en fait mon lave phare fonctionne bien, tout comme les essuies glaces, reste plus qu'à changer la pompe

Posté(e)

bonne nouvelle si l'on peut dire : tu sais quoi changer