Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mes 245/40R18 étant bientôt en bout de course, je cherche à en changer.

Et c'est là que je me suis aperçu que les fabricants de pneus marquaient certains de leur pneus comme homologué par une marque (Premium) - AO, MO...

Mon naturel méfiant renifle comme une arnaque commerciale derrière tout ça...

Pourquoi par exemple chez Michelin les Pilot Sport 3 existent en 2 versions, "normaux" ou AO ? avec exactement les même caractéristiques, mais un poil plus cher pour les AO ?

Existe-t-il une vraie différence ?

Ou est-ce juste encore une pompe à revenu pour le fabricant ou le constructeur ?

Posté(e)

Bonjour,

dans les caractéristiques du pneu il n'y aurait pas l'indice de charge qui serait différent (93 ou 97) par exemple? un pneu homologué A0 (donc Audi) correspond au poids sur chaque roue, les contraintes ne sont pas les mêmes à dimension égale selon le poids du véhicule. Je connais moins les voitures, mais bien les motos, nous avons le même cas, avec des différences de kilométrage effectué assez conséquents, selon ce fameux indice. Pour approfondir je dirais même que le montage de certaines marques de pneus non préconisés se soldaient dans certains cas par des tenues de route assez .... incertaines

Posté(e)

Ce sont tous les 2 des 97 Y.

La seul différence mais en faveur du non agréé, c'est que celui-ci est FSL (bourrelet de protection latéral)

A moins que le site (1001 pneus) n'ait oublié de préciser FSL sur le AO..

Et la diff de prix est de 9,50 en faveur du non homologué bien sur...

En fait sur le site allopneus, ils sont bien tous les 2 FSL, et exactement au meme prix...

prix qui se situe entre les 2 de 1001 pneus

C'est pas trop pour la différence de prix (parfois inexistante), mais par principe que je pose cette question, j'aimerai vraiment comprendre quelle pourrait être la différence entre 2 pneus du même modèle avec exactement les mêmes marquage, sauf le AO sur l'un d'entre eux.

Par exemple j'hésite avec des Primacy 3, ceux-ci sont soit non marqués, soit marqués MO (Mercedes)... alors on ne devrait pas les monter sur une Audi ? :reflexion:

Posté(e)

Un pneu AO est un pneu qui a été testé par Audi pour ses véhicules et validité parce qu'il a passé avec succès tous les critères d'exigences de la marque. Et qui du coup devient aussi ensuite le modèle de pneu recommandé par Audi pour ton Audi.

Après je ne connais pas les détails précis (et ne sais pas si Audi les donnent) mais je sais qu'Audi impose plus de 30 critères de tests (qui sont notamment liés à la sécurité de la conduite, son comportement dans les virages, usure, etc) là ou un pneu normal lui n'ait seulement censé passer seulement que 3 tests d'homologation qui sont ensuite indiqué par les indices (les fameuses lettres A, B, C, ...) de consommation, de niveau sonore, et de comportement sous la pluie (indice à mon sens totalement bidon).

Posté(e)

oui mais enfin ça reste le même pneu ? Le pilot Sport 3 a passé les tests, très bien, alors pourquoi certains Pilot Sport 3 ne sont pas estampillés AO ?

moi j'ai un Pilot Sport 3 "pas AO", toi un Pilot Sport 3 "AO" et il y aurait une différence ?

Ils ne font pas les tests sur chaque pneu sorti d'usine... :ripeer:

Posté(e)

oui mais enfin ça reste le même pneu ?

Non pas nécessairement. C'est la même base de pneu bien sur mais les constructeurs automobiles travaillent main dans la main avec les constructeurs de pneus et leur impose des tests et critères plus poussés qui amènent les constructeurs de pneus à modifier certaines caractéristiques du pneu pour que chez Audi il puisse avoir l'homologation AO.

Les détails précis des tests ne sont pas connus donc je ne peux pas te donner d'exemple collant pil poil à la vérité, mais en gros si Audi trouve qu'un pneu X dérape un peu trop en virage et freine un peu trop long sur mouillé alors il dira au constructeur de pneu "si vous voulez l'homologuation AO alors il faudra modifier ce modèle de pneu pour qu'ils satisfassent ces deux critères la qui ne passent pas chez nous". Après libre aux constructeurs de pneus de chercher à satisfaire ou pas toutes les exigences Audi pour avoir ce label AO.

Mais y des tests en plus en sortie d'usine je pense et j'imagine que pour réduire les coûts ils doivent ils doivent graver en AO ceux qui passent tous les tests et si ça passe pas tous les tests alors il sera vendu en normal.

Tu as un peu le même systeme aussi pour les jantes. Un constructeur de jante tel que Ronal par exemple il va faire un modèle de jante tantôt vendu avec le logo Audi et tantôt vendu sans logo. Celui avec Audi aura satisfait plus de critères et subit plus tests que l'autre et sera probablement sortie aussi de la chaîne de production mais avec des critères de respect de qualité précis bien plus poussés. D'où généralement le surcoût.

Posté(e)

intéressant, je n'étais pas au courrant.

Du coup je suis allé voir ce que j'avais sur me pneus hivers et j'ai trouvé NO

donc homologué pour une marque en N ? nissan ? que nenni !

la réponse sur une site luxembourgeiois avec pl"ein d'autres marquages de pneus : http://www.pneuservices.lu/specifications.pdf

Posté(e) (modifié)

Oui N c'est Porsche.... ou... Touarge. Lol

Bien mais un peu pourri le doc.

par ex. AO = Audi ...ou Toyota Auris...

Mdr. :)

Modifié par Antislash
Posté(e)

j'avais remarqué aussi cette curiosité. Par contre le document n'est pas responsable des bizarreries des fabriquants qui sont capables de prendre les mêmes sigles. Mais c'est intéressant de savoir qu'un pneu AO n'est peut être pas pour une audi....

Posté(e) (modifié)

Bon a priori Après quelques coups de fils et ces lectures très intéressantes il semble bien que les AO sont une variante physiquement différente des autres.

Comme sur certains sites ces AO ne sont pas vraiment plus chers que les génériques, je vais choisir je pense les Pilot Sport 3 AO...

Modifié par Antislash
Posté(e)

Les sites qui propose des AO précisent bien homologués audi. Jamais vu Toyota Auris. ;)

Posté(e)

J'avais des PS3 (97 y) génériques que j'ai changé par des PS3 AO (93 y).

Le prix etait le même par contre le rebord de protection de jante semble plus prononcé. Je ne pense que çe soit l'indice de charge qui joue la dessus... Et le design est légèrement différent mais c'est peut être du a l'évolution en 3 ans...

Mais ceci dit, quand on voit le coût pour développer un pneu, je doute qu'il y ait une réelle difference entre un générique et un badgé AO...

Posté(e)

C'est sur que ce n'est pas un pneu totalement différent, sinon il n'aurait pas la même appellation commerciale.

Et puisque tu es des pilote sport 3 et que tu en a remis, j'imagine que tu les apprécie.

Tu les trouve comment ?

Posté(e)

J'ai toujours mis des Michelin sur mes vehicules.

J'en suis satisfait à part l'endurance, j'ai fait 27000 avec les 1er et 30000 avec les autres. Mais ça doit être pareil avec d'autres marques

Posté(e)

pour mon audi a5 la reference R01 est conseillée!!!! c'est quoi la difference?

Posté(e) (modifié)

RO1 : pneumatiques d'origine Audi pour véhicules quattro GmbH

C'est dans le lien posté par auditif

Bizarre pas vu de RO1 durant mes recherches

Mais la en cherchant j'ai trouvé des

Michelin Pilot Sport PS2 RO1

255/35 R19 96Y sur popgom.

C'est pour les audi RS ;-)

Modifié par Antislash
Posté(e)

Ça y est, mon A5 est chaussée de Pilot Sport SP3 AO.

Mes anciens pneus étaient des Brigestone Potenza d'origine. 38000 km. Pas encore rincés, surtout a l'arrière, le gars m'a demandé si je ne voulais pas les garder ;).

Première impression, les changements de direction sont plus incisifs, et la voiture semble sur des rails.

J'ai l'impression de plus de confort, et les bruits de roulement sont un poil moins présents, peut être grâce à une tonalité plus grave.

J'ai du faire 60-70 bornes avec, beaucoup d'autoroute. Sur un petit rond point ou deux sans trop forcer, faut les roder un peu avant je pense, j'ai vu une nette différence sur la précision de la trajectoire.

Bon les anciens dataient de fin 2010 et avaient pas loin de 40000 km, je ne peux pas comparer l'incomparable...

Posté(e)

Oui période de "rodage - nettoyage" à cause de la paraffine.

Posté(e)

Je viens de lui offrir 4 Dunlop Sport Maxx GT AO !!! Pas encore monté et le DOT 4514 !!! :)

Posté(e)

Je viens de lui offrir 4 Dunlop Sport Maxx GT AO !!! Pas encore monté et le DOT 4514 !!! :)

Pas mauvais mais se déforment sur la fin..

Posté(e) (modifié)

Ok merci je verrais ça !!!

Modifié par ruitos
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

En Dunlop Sport Max AO moi aussi, vraiment un grip exceptionnel au début mais après 4 ou 5000 km j'ai remarqué qu'ils étaient vraiment nettement moins bons à ce niveau par rapport au début (mais ils restent du tenant des Michelin que j'avais auparavant c'est à dire très bons). À voir niveau longévité...

Sinon pour info je suis tombé sur cette annonce de vente de jantes+pneus :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/741268473.htm?ca=22_s

Une annonce qui n'est pas de moi mais la photo est celle de ma voiture (une photo que j'avais posté sur forum)

Donc méfiance ... Peut-être une annonce arnaque derrière...

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

MDR !!!!! il m'est arriver la même chose avec mon tiguan !!!

j'ai envoyé un mail au vendeur et il a supprimer l'annonce !!

c'est la flemme de prendre des photos !!! :mur:

Posté(e)

Tu as peut être bien raison effectivement. Je viens de faire une simple recherche sur Google Images de la requête "jantes audi a5 sportback" et parmi les résultats y a pas moins de 3 photos de mon A5... Vraiment trop facile de pomper pour éviter de prendre une photo...

Posté(e) (modifié)

Oui j'avais fais la même chose que toi !!!

Mais pour l'acheteur qui s'attend à avoir tes jantes et qui ne les aura jamais c'est une arnaque !!!

Bon on est HS la non ??? :) :)

Modifié par ruitos
Posté(e)

Pas mauvais mais se déforment sur la fin..

Ce sont les pneus que j'ai eu à la livraison de mon A4. J'inverse l'avant et l’arrière chaque année lors du passage roue hiver/été.

Il feront encore un été je pense. soit un bon 30000 km de longévité pour les 4.

seul reproche, une adhérence sur le mouillé faible quand les T° baissent. c'est peut être normale vous me direz, mais j'ai vu une énorme différence quand j'ai monté mes Nokian WR A3 en 16. pourtant, les T° tournaient encore autour des 10°.

Posté(e)

Une annonce qui n'est pas de moi mais la photo est celle de ma voiture (une photo que j'avais posté sur forum)

Donc méfiance ... Peut-être une annonce arnaque derrière...

Non non ce n'est pas une arnaque... il cherche vraiment a vendre tes jantes. :D