Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous, a chaque fois que je suis a l arret et que je commence a rouler je me pose la meme question , a savoir est ce normal que sur mon véhicule lorsque je lache la pédale de frein pour accelerer la voiture réagit au bout d une ou deux secondes avant d'avancer toute seule ?

Donc en montée ma voiture recule des que je lache le frein alors qu'elle devrait se stabiliser car elle est en montée et sur du plat en lachant le frein elle devrait avancer toute seule immediatement ?

Donc ma question est de savoir si tous les proprietaires de a1 185cv ont le meme phenomene ou bien est ce un probleme sur mon véhicule. Pour info c est une 2011 avec 19000 kms et boite stronic 7 rapports.

Merci

Je precise que je ne parle pas de l'option hold assist qui maintien la voiture en place

Posté(e)

Il me semble bien que le "hold assist" est fourni d'office dès qu'on a la STronic.

Posté(e)

Je crois qu'il est dispo sur boîte manuelle aussi, mais peut être pas de série effectivement!!

C'est tout à fait normal et dépend de ton appui plus ou moins fort sur la pédale d'accélérateur je pense.

En plus, avec les normes anti pollution le compresseur comme le turbo ont un temps de latence plus ou moins long!!

Posté(e) (modifié)

C'est normal, ca remplace le point de patinage qu'il existe sur les boîtes manuelles

Modifié par Ezreal
Posté(e)

ben moi c'est pas le cas. Sur le plat sans que le hold assist ne soit engagé, la voiture avance d'elle même et j'irai même plus loin : si je relâche les freins doucement elle commence à avancer avant même que j'ai commencé à enlever complètement le pied du frein.

Posté(e)

Ça dépend du couple ça, prends un gros diesel et en relâchant à peine elle fait déjà un bond

Posté(e)

Bonsoir merci a tous mais comme je vous l ai dis sa n a rien a voir avec le faite que le hold assist soit de serie ou non . Je reformule , j ai eu une demi douzaine de voiture boite auto. Et comme le dit Kartman74 lorsque je commence a lacher la pedale de frein la voiture commence deja a avancer avant meme d avoir enlevé completement mon pied sur la pedale de frein , sur ma 185 une fois le pied completement enlevé sur la pedale de frein elle met 1 a 2 secondes avant d avancer toute seule sans toucher la pedale d accelerateur ! Donc kartman ma confirmé que j'ai un soucis merci kartman

Peut etre un reglage a faire au vagcom ? Qu en pensez vous ?

Posté(e)

Ha j'avais mal compris ta question. Oui sur ma 185, ou même sur ma 90 en S-tronic, il faut bien appuyer sur le frein à l'arrêt sinon elle avance toute seule, même quand on est encore sur le frein de manière légère

Posté(e)

Bonsoir merci a tous mais comme je vous l ai dis sa n a rien a voir avec le faite que le hold assist soit de serie ou non . Je reformule , j ai eu une demi douzaine de voiture boite auto. Et comme le dit Kartman74 lorsque je commence a lacher la pedale de frein la voiture commence deja a avancer avant meme d avoir enlevé completement mon pied sur la pedale de frein , sur ma 185 une fois le pied completement enlevé sur la pedale de frein elle met 1 a 2 secondes avant d avancer toute seule sans toucher la pedale d accelerateur ! Donc kartman ma confirmé que j'ai un soucis merci kartman

Peut etre un reglage a faire au vagcom ? Qu en pensez vous ?

J'ai le même phénomène. Rien d'anormal. Ayant eu également par le passé des boîtes auto, la s-tronic est un peu différente : c'est une boîte double embrayage et je pense que cette légère "latence" est dû à cela.

En fait cela dépend de la pression sur le frein à l'arrêt. Il y a un moment où la pression fait redescendre à l'arrêt le ralenti à 850 tr/mn. Lorsque c'est le cas, en relâchant le frein pour avancer, il va y avoir cette petite latence avant que la voiture n'avance. Par contre si la pression sur le frein est plus faible, même si la voiture est stoppée, le régime moteur reste autour des 1000 tr/mn et à ce moment là, même en relâchant un peu le frein la voiture se remet à avancer immédiatement (qui plus est si l'on relâche entièrement le frein). En synthèse c'est surtout une histoire de dosage plus fin que sur une "vraie" boîte auto.

Posté(e)

Ce que vous decrivez ici est tout à fait normal : les dsg ou stronic (ou d'autres boites du meme type comme les tct, edc...) sont des boites MANUELLES robotisées à double embrayage. Ce sont des boites manuelles avec un moteur electrique qui change les rapports à la place du conducteur.

La particularité de la dsg est d'avoir une fonction "rampage" egalement appelé le ralenti entrainé : comme sur une boite auto classique (tiptronic, boite zf8/9 etc.) la voiture avance dès qu'on enlève le pied du frein. Mais lorsqu'on enfonce totalement la pedale de frein, la dsg (stronic) debraye : lorsqu'on enlève le pied un leger temps de latence ( 0.5s chez moi) est perçu, c'est le temps qu'il faut pour que la boite embraye.

Maintenant si vous voulez que la voiture avance instantanément en levant le pied du frein comme sur une boite auto, il suffit de ne pas enfoncer totalement le frein : la boite ne débrayera pas, mais tu useras plus vite l'embrayage notamment dans les embouteillages etc. C'est une question de dosage de frein comme l'a dit ste077

A noter que la fonction rampage n'est pas dispo sur toute les boites robotisées : la boite BMP ou ETG1 de PSA etait depourvue.

Posté(e)

Merci a tous pour ces informations je pensais que ma boite avait un soucis je vais essayé la manip au diag et vous dirais ce que j en pense merci

Posté(e)

Merci de nous tenir au courant @Youyou92, effectivement j'ai la même chose sur mon audi a1, et je croyais que c'etait un probléme de boite. Je n'arrive pas à me faire à ce temps de latence, qui j'ai l'impression casse la dynamique de la voiture, surtout à bas régime et au démarrage.

Invité funzy74
Posté(e)

Ça évite surtout de défoncer les embrayage ;)

Posté(e)

Avec le stop&start, on oublie moins d'anticiper le relâchement de la pression sur les freins puisqu'il faut redémarrer le moteur. :icon_wink:

Posté(e)

Avec le stop&start, on oublie moins d'anticiper le relâchement de la pression sur les freins puisqu'il faut redémarrer le moteur. :icon_wink:

C'est vrai mais sur l'A1 185 (le modèle que possède Youyou92) il n'y a pas de stop&start.

Posté(e)

Je sais bien, c'est pour ça que je dis ça.

Posté(e)

je supporte pas le Stop&Start, heureusement que la 185 ne l'a pas. En plus c'est pas désactivable par défaut

Posté(e) (modifié)

Système inutile d'après moi, juste pour faire baisser les données constructeurs en émission de CO2 et de consommation, rien de plus

Modifié par Ezreal
Posté(e)

je supporte pas le Stop&Start, heureusement que la 185 ne l'a pas. En plus c'est pas désactivable par défaut

+1

Et je vous raconte pas la claque au changement de batterie et leur durée de vie.... Expérience vécue sur un X3 2,0d.

Posté(e)

Pour en revenir au sujet, avec la STronic il y a un coup à prendre pour anticiper le relâchement des freins, qui débloquera d'abord le "hill assit" puis qui embrayera la 1ère.