Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bon, j'ai un petit soucis, j'ai une Audi A1 1.4 tfsi 185ch avec boite Stronic 7 rapports et quand je vais taquiner la zone rouge, j'ai un plateau d'accélération au delà de 6000 tours, cad que j'arrive très vite aux 6000, mais au delà, ça prend plus de temps, comme si l'accélération stagnait (il existe aussi un autre plateau avant, mais moins flagrant que celui-ci!).

BREF, l'accélération n'est plus aussi linéaire qu'avant, mais se fait par des sortes d'à coups!!

Ça se produit en 2ème vitesse comme en 3ème vitesse (pour les vitesses supérieures, la 3ème passe à la 4ème vers 110 km/h, donc au delà des vitesses autorisées ici lol!!) et ce n'était pas le cas avant.

Une fois le rodage terminé, je pouvais accélérer jusqu'à la zone rouge sans aucun plateau, j'avais même l'impression que la voiture ne s'arrêterait jamais d'accélérer sauf si je me calmais moi lol!!

Je l'ai amenée chez le CC pour la révision des 1 an, je leur ai parlé de ce problème, mais ils n'ont rien remarqué de particulier, pas d'erreurs au VAG et pas de soucis remarqué dans les pièces.

Donc avez vous un avis sur la cause de ce phénomène??

- Turbo défaillant? (au delà de sa plage d'utilisation donc je ne pense pas)

- Embrayage, calculateur ou boite?

- Sonde lambda défaillante? (le voyant en forme de moteur s'allumait régulièrement, mais depuis le passage pour la révision où ils ont fait une mise à jour, je n'ai plus ce soucis).

- Bougies foutues, piston fêlé??

- Système d'injection encrassé ou carburateur ?(je penche pour le système d'injection, l'essence est vraiment sale ici).

Une perte de puissance est très probable, même si j'ai du mal à le constater ou à le dire lol (je continue à penser que je me suis habitué à la puissance :)).

Si ça continue, retour au garage, même si je déteste ça, encore plus sur une voiture d'un peu plus d'un an!

Modifié par lecler10
Posté(e)

Pas de défauts au Vag lors de la révision alors que le problème était déjà présent et dit lors de cette même révision :(

Posté(e)

Tu as quoi toi pour l'amener chez le CC?

Oui, elle est encore sous garantie pendant un an environ, je verrai si ça continue et trouverai le temps de l'amener!!

Mais pour l'instant, à part en allant taquiner la zone rouge à 7000 8000 tours, je n'ai aucun soucis avec la voiture, c'est une bombinette, j'en ai encore fait l'expérience aujourd'hui en distançant une golf Gti lors d'une grosse accélération jusqu'à 110km/h hi hi, mais ça m'ennuie quand même!!

Posté(e)

Ok, je leur parlerai des bougies, mais la bobine, je ne vois pas à quoi ça correspond ni a quoi ça sert!!

Bonne chance pour tes soucis, je croise les doigts pour toi, mais bon, à eux de trouver le problème, pas de soucis tu es comme moi encore sous garantie!!

Posté(e) (modifié)

Ok, je leur parlerai des bougies, mais la bobine, je ne vois pas à quoi ça correspond ni a quoi ça sert!!

Les bobines (une par cylindre) sont des transformateurs qui permettent de produire les 40.000 à 60.000 V nécessaires pour créer les étincelles d'allumage dans les bougies, à partir du 12 V de la batterie. Si une bobine est défectueuse, il y aura des ratés sur le cylindre. Ca a été une des maladies génériques des Polo il y a une dixaine d'années.

Ca peut aussi être les photos qu'on met sur un trombinoscope, mais ça c'est autre chose ! :ripeer:

Modifié par papou37
Posté(e)

Chez moi pas de souci de ce genre. ça monte dans les tours sans problèmes que ce soit en D, S ou M (J'avais un à coups entre le passage M1-M2, mais qui s'est résolu sur sol sec). As tu essayé de reproduire la même chose sans ESP ? peut être qu'à cause d'une perte d'adhérence l'ESP intervient.

tu as une Go Pro lecler non ? peux tu le fixer sur ton volant et voir ce qu'il se passe au delà des 6000tr/mn ? Je pourrais mieux comparer avec la mienne. J'essaierai encore de monter dans la zone rouge aujourd'hui, histoire de faire plus attention et comparer avec ton ressenti

Posté(e)

Je ne sais pas si on parle de la même chose mais sur la mienne ,moteur chaud et quand je poussais assez fort,lors du passage de rapport il arrivait de temps en temps ou une fois le rapport passé,il y avait un peu ce que tu expliques c.-à-d. Un genre de plateau comme tu dis ,genre de perte de puissance puis ,la puissance moteur revenait d'un coup.

Y'avait pas d'a coup lorsque qu'elle revenait mais ça prenait deux secondes à peu près avant que puissance ne revienne

C'etait assez rare mais ça pouvait arriver

Cela dit,pour info,j'ai fait un jour la procédure de reset de la boîte Stronic et je n'ai plus eu le problème après ça mais faut voir si ton phénomène et le même que celui que j'ai eu ?

Posté(e)

@ Papou : merci pour ces explications!!

@ Majik : oui, même esp déconnecté, le soucis est toujours la!! J'essaierai de prendre une vidéo!

@ MIB : ce n'est pas exactement ce que tu décris, mais ça pourrait y ressembler!!

Posté(e)

Cool pour toi, content que ce ne soit qu'une durite, tu as remis la dump?

Posté(e)

Vous avez combien de km ? il faut changer les bougies à 60 000. On dirait que la combustion ce fait mal. Problème cartographie, bougie ou air.

Posté(e)

Non, elle n'a que 14000kms à tout casser lol!!

Posté(e)

C'est peut-être ça le problème lol!!!

Posté(e)

Pour info Lecler10 je reviens du cc pour pas faire trop de HS sur ton post, donc c'était une durite mal remise, ralenti remis comme il faut et je verrai ce soir à 23h quand je repartirai du boulot :) mais je pense que ça devrait aller.

Qu'est ce qu'ils ont fait pour ton ralenti??

Je pense avoir le même pb (j'y vais mercredi) ralenti à 1300tr qui descend en 3-4min tout doucement vers 750tr lors du premier démarrage est ce la même chose?

Pour répondre au sujet j'ai également un plateau mais je pense que c'est encore différent de toi lecler: à mi course de la pédale en D le passage 3-4ème se fait en plusieurs secondes en faisant patiner l'embrayage à fond, elle met plusieurs secondes à 'reprendre'

Pour la perte de puissance faudrait faire un 0-100 je m'y attelle ce weekend avec une gopro

Posté(e)

Ah mais tu m'eclaires la! J'avais aussi ces voyants parfois, les mêmes que ceux qu'on a au démarrage, pas d'erreurs à la valise à l'époque mais quand j'ai acheté mon câble j'en ai trouve 2, j'espère que c'est du à ça

Posté(e) (modifié)

Une bonne piste les bougies, apparemment elles morflent sur nos 185ch.

Mais dites moi, comment font ils pour repérer que ce sont les bougies et une en particulier qui pose problème?

Est ce que ça renvoie une erreur en faisant le diagnostic VAG ou est-ce qu'ils le repèrent visuellement directement?

Modifié par lecler10
Posté(e)

Nan, ils n'ont pas eu d'erreurs au VAG!!

Posté(e) (modifié)

moi aussi j'ai le problème du ralenti, sauf que chez moi c'est à froid uniquement : démarrage à 1100 tr/mn puis au bout de 30 secondes, ça se stabilise à 850 tr/mn. si on roule avant que ça se stabilise, le moteur a tendance a brouter...Mais au garage on m'a dit que c'est normal : au démarre à froid, il y a plus d'essence qui rentre dans le moteur ???

Sinon, pour les bougies visuellement on peut savoir si elles sont mortes en regardant au bout de la bougie :

Les électrodes et le culot de la bougie sont recouverts d’un dépôt épais, poudreux et noir.

OU La totalité de l’embout de la bougie est recouvert d’un film huileux noirâtre. Il y a probablement un excès d’huile dans la chambre de combustion.

(Pour les A1 qui consomment de l'huile..)

Modifié par mAjik
Posté(e) (modifié)

Comment regarde t-on les bougies? C'est accessible?

J'ai jamais essayé de regarder les bougies sur une voiture moderne, (la derniere fois que j'ai regardé c'etait sur une R5..)mais generalement c'est toujours comme ça

tu enlèves le cache moteur. tu vas apercevoir les 4 bobines, une bobine pour chaque cylindre. (il y a normalement des fils qui y arrivent), il faut demonter les bobines en tirant dessus. Les bougies sont en dessous

Il te faudra alors une clé à bougie ou un dynamométrique avec la douille.

Sinon j'ai vu qu'un membre d'Audipassion a fait un Tuto de demontage des bobines sur un V6 3.2

Aprés fais gaffe, sur une A1 c'est pareil, mais il y aura peut etre qques differences dans les manoeuvres...

Modifié par mAjik
Posté(e) (modifié)

Effectivement ça a l'air bien compliqué, espérons qu'ils vérifient

Dsl pour lecler, je pourris un peu ton sujet

Modifié par patrickjuvet
Posté(e)

Pas de soucis pour moi, si un problème peut en faire avancer un autre, j'en serai ravi!!

Posté(e) (modifié)

moi aussi j'ai le problème du ralenti, sauf que chez moi c'est à froid uniquement : démarrage à 1100 tr/mn puis au bout de 30 secondes, ça se stabilise à 850 tr/mn. si on roule avant que ça se stabilise, le moteur a tendance a brouter...Mais au garage on m'a dit que c'est normal : au démarre à froid, il y a plus d'essence qui rentre dans le moteur ???

Oui c'est tout à fait normal. C'est le starter automatique qui provoque cela lorsque l'on démarre à froid. Cela permet au moteur de chauffer plus vite. Moi sur la mienne ça dure également une trentaine de seconde avant de se stabiliser à 850 tr/mn.

Pour ceux qui ont connu les véhicules avec starter manuel, il fallait tirer sur un embout qui permettait d'augmenter l'afflux d'essence lorsque le moteur de la voiture était froid. L'effet produit était une hausse du régime moteur et il est vrai qu'en roulant avec le starter manuel en route les voitures broutaient un peu. Une fois le moteur légèrement chaud il fallait pousser la tirette dans le sens "off" pour stopper l'arrivée supplémentaire d'essence et retrouver un régime moteur normal. Si l'on oubliait de repousser la tirette, à un moment la voiture s'étouffait du fait du trop plein de carburant et allait jusqu'à caler (ensuite ça pouvait être un peu la galère pour la remettre en route)...mais c'était une autre époque dorénavant révolue ;-) !!

Modifié par ste077
Posté(e)

Oui c'est tout à fait normal. C'est le starter automatique qui provoque cela lorsque l'on démarre à froid. Cela permet au moteur de chauffer plus vite. Moi sur la mienne ça dure également une trentaine de seconde avant de se stabiliser à 850 tr/mn.

Pour ceux qui ont connu les véhicules avec starter manuel, il fallait tirer sur un embout qui permettait d'augmenter l'afflux d'essence lorsque le moteur de la voiture était froid. L'effet produit était une hausse du régime moteur et il est vrai qu'en roulant avec le starter manuel en route les voitures broutaient un peu. Une fois le moteur légèrement chaud il fallait pousser la tirette dans le sens "off" pour stopper l'arrivée supplémentaire d'essence et retrouver un régime moteur normal. Si l'on oubliait de repousser la tirette, à un moment la voiture s'étouffait du fait du trop plein de carburant et allait jusqu'à caler (ensuite ça pouvait être un peu la galère pour la remettre en route)...mais c'était une autre époque dorénavant révolue ;-) !!

en tout temps? j'ai ca quelles que soient les conditions climatiques de 35 a -10 °

c'est aussi a ce moment la qu'elle fume le plus, fumee grise et non bleue :nixweiss:

Posté(e) (modifié)

Bon, à nouveau le témoin des gazs d'échappement (en forme de moteur) qui s'allume donc aucun changement par rapport à la révision et leurs vérifications.

A nouveau les à coups en faible vitesse, les à coups à l'accélération sur n'importe quel rapport (qui ne durent jamais très longtemps heureusement), et bizarrement, quand le voyant est allumé, il me semble qu'il n'y a plus aucun problème lol, alors que ça devrait être l'inverse.

Un retour au CC me semble obligatoire, surtout qu'ils avaient dit de repasser si le voyant s'allumait à nouveau.

Mais j'ai l'impression qu'ils n'ont rien fait la dernière fois, je leur demanderai de vérifier certains points comme les bougies, la sonde lambda qui peut être défectueuse, ou encore la boite..

Enfin bref, il faudrait presque qu'on puisse réparer nos voitures nous même tellement ils semblent largués!!

Cette fois-ci, ils ont intérêt à trouver d'où ça vient en tout cas, car le problème est bien réel et je fais des photos avec le voyant allumé et la date à chaque fois que ça s'allume, pour avoir une preuve au cas où ils me diraient "mais le voyant n'est pas allumé actuellement"!!!!

Mais vachement déçu d'Audi, si c'est pour avoir déjà des soucis sur une voiture de 1 an, autant acheter une logan

Modifié par lecler10
Posté(e)

c'est aussi a ce moment la qu'elle fume le plus, fumee grise et non bleue :nixweiss:

Au démarrage, la ligne d'échappement est froide, donc les gaz d'échappement sont blanc car ils sont froids et contiennent de la vapeur d'eau condensée. Quand la ligne d'échappement s'est réchauffée, les gaz d'échappement sont chauds et doivent devenir invisibles.

S'ils sont gris c'est que la combustion n'est pas bonne, et bleus c'est que le moteur consomme de l'huile. :unhappy:

Posté(e) (modifié)

en tout temps? j'ai ca quelles que soient les conditions climatiques de 35 a -10 °

Oui quasiment par tous les temps. Même s'il fait chaud si le moteur est froid le starter automatique se met en route. Ça m'arrive régulièrement le matin (car mon véhicule dort dehors) et parfois même lorsque je rentre de mon travail en étant resté ma journée au bureau sans autre déplacement. Ça n'a rien d'inquiétant, j'ai ce phénomène depuis des années sur différents véhicules (autres qu'Audi qui plus est), donc pour moi que le ralenti soit plus élevé quelques instants à froid me semble on ne peut plus normal.

Pour la fumée, ça dépend beaucoup de la température extérieure et de l'humidité. Plus il fait froid, plus ça fumera longtemps. De même si de l'humidité s'est déposée au niveau du pot d'échappement. Mais une fois de plus, ça ne me mine pas et je pense que c'est tout à fait logique sachant que depuis que je possède des véhicules (soit une vingtaine d'année), j'ai toujours eu de la fumée à froid dans ces conditions (je précise que je n'ai jamais eu que des véhicules essence donc je n'en fais pas une généralité pour les diesels, dans leurs cas c'est peut-être différents - eux ils fument noirs à chaud surtout ;-) ).

Modifié par ste077
Posté(e) (modifié)

Ce qui est très bizarre, c'est que ces problèmes de plateau, d'à coups en basse vitesse et un peu moins en haute vitesse sont bien présents sans le témoin de gaz d'échappement allumé, mais semblent disparaitre quand ce dernier apparait (alors que pour moi, ça devrait être l'inverse!!). :nixweiss:

Du coup, la voiture revit et moi aussi quand le témoin est allumé, comme en ce moment : les problèmes semblent disparaître, la puissance semble de retour etc...

J'en ai parlé à un copain qui s'y connait bien et ce voyant s'allume pour 3 problèmes possibles : l'allumage, la dépollution et un troisième dont je ne me rappelle plus, et le garage doit vérifier chaque segment pour trouver le problème et ne pas se contenter de passer la valise diagnostic qui peut ne trouver aucune erreur alors que le problème est bien là.

Le VAG doit servir à orienter le garagiste, mais n'est pas parole d'évangile comme il semble l'être chez mon CC qui n'a rien trouvé et m'a rendu une voiture avec EXACTEMENT le même problème que ce pourquoi j'étais venu et que j'avais bien détaillé lors de la révision!!

C'est à croire qu'on devrait tout savoir nous même tellement il y a d'incompétents!!!

Autre piste, mettre régulièrement du nettoyant pour le système d'injection dans le plein d'essence (tous les 3000 kms maxi) car l'essence est très sale ici, mal raffinée et peut très rapidement encrasser l'injection.

Je l'avais déjà fait une fois, mais ça ne serait pas suffisant selon mon ami, qui lui le fait tous les 1000-2000 kms même sur ses voitures neuves.

J'attends de voir en espérant que ça résolve mes problèmes, et en parallèle, je ne vais pas lâcher la CC, même si ça me gonfle de ramener la voiture!

Modifié par lecler10
Posté(e) (modifié)

A mon avis, lorsqu'un défaut est détecté, le voyant s'allume mais ça doit aussi passer en mode dégradé en coupant des circuits de correction, pour pouvoir continuer à rouler.

De même, quand on est pied au plancher, certains circuits de correction sont coupés. Il vaut mieux polluer un peu plus lors d'un dépassement, que risquer de se prendre le camion qui arrive en sens inverse à cause d'un circuit de correction qui déconne ! :ripeer:

Dans ton cas, le problème a l'air de provenir d'un de ces circuits de correction. Ca pourrait être la dépollution (sonde lambda). Je ne crois pas trop à un problème d'allumage ou d'injection, le problème ne disparaitrait pas.

Modifié par papou37
Posté(e) (modifié)

Je n'ai pas tout compris dans ton explication lol, mais je pense aussi à la sonde lambda ou tout du moins le système de dépollution...

Si il y avait un problème à la sonde lambda, est-ce qu'ils verraient un code erreur s'afficher au diagnostic VAG ou pas forcément??

J'ai aussi vu en me documentant qu'un clapet pouvait se gripper et déclencher ce témoin...et ils parlent aussi de vanne egr, mais je ne suis pas assez calé pour dire si ils parlent de la même chose...

Modifié par lecler10
Posté(e)

Oui quasiment par tous les temps. Même s'il fait chaud si le moteur est froid le starter automatique se met en route. Ça m'arrive régulièrement le matin (car mon véhicule dort dehors) et parfois même lorsque je rentre de mon travail en étant resté ma journée au bureau sans autre déplacement. Ça n'a rien d'inquiétant, j'ai ce phénomène depuis des années sur différents véhicules (autres qu'Audi qui plus est), donc pour moi que le ralenti soit plus élevé quelques instants à froid me semble on ne peut plus normal.

Pour la fumée, ça dépend beaucoup de la température extérieure et de l'humidité. Plus il fait froid, plus ça fumera longtemps. De même si de l'humidité s'est déposée au niveau du pot d'échappement. Mais une fois de plus, ça ne me mine pas et je pense que c'est tout à fait logique sachant que depuis que je possède des véhicules (soit une vingtaine d'année), j'ai toujours eu de la fumée à froid dans ces conditions (je précise que je n'ai jamais eu que des véhicules essence donc je n'en fais pas une généralité pour les diesels, dans leurs cas c'est peut-être différents - eux ils fument noirs à chaud surtout ;-) ).

Merci pour les explications!

Posté(e) (modifié)

Yes merci pour les explications ;)

@leclerc des news de ton A1, problème ?

Modifié par mAjik
Posté(e)

Non, pour l'instant je laisse couler, j'attends de finir mon test avec le nettoyant injecteur, mais je trouverai le temps d'y retourner si jamais ça me gonfle bien!!

Par contre, il me semble que je n'ai plus d'à coups pour le moment, le moteur retrouve sa jeunesse mis à part ce plateau au delà de 6000 tours en 3ème qui persiste, mais qui ne gêne en rien mon accélération puisqu'il suffit que je passe la 4ème lol.

Je suis persuadé que c'est du au système de dépollution, mais comme je suis pas garagiste!!

Posté(e)

Moitié du plein avec l'additif et pas convaincu.

Le voyant moteur s'est encore rallumé, les à coups semblent s'intensifier que ce soit en petite ou grande vitesse, les plateaux sont toujours là, pppfffff, le retour au garage semble se profiler.

Super, achetez une voiture neuve et une audi en plus pour éviter les problèmes et voir des soucis apparaître dès le 6ème mois, sans qu'Audi ne trouve rien à changer et que les problèmes soient toujours là après le passage au garage, c'est beau une marque premium!!! :mur:

J'attends de vider mon réservoir pour voir si il y a du mieux, mais je ne suis pas optimiste.

Retour au garage si ça persiste, et si ils ne trouvent rien ou ne font rien, courrier à Audi France, faut arrêter de prendre les gens pour des c... surtout que j'ai expliqué les différents problèmes en détails!!!

Posté(e)

Super, achetez une voiture neuve et une audi en plus pour éviter les problèmes et voir des soucis apparaître dès le 6ème mois, sans qu'Audi ne trouve rien à changer et que les problèmes soient toujours là après le passage au garage, c'est beau une marque premium!!! :mur:

je comprends ta déception : moi c'est pareil, ma voiture est retournée au garage Audi après ...1 mois suivant la réception avec 1200km au compteur -_- En tout je suis passé 4 fois pour divers petits problèmes (clim, bruit en marche arrière, rappel constructeur, bruit freins...) il faut pas s'étonner, AUDI est mal classé sur le classement de la fiabilité JDpower http://www.caradisiac.com/Enquete-fiabilite-JD-Power-2014-Lexus-en-tete-une-nouvelle-fois-92799.htm

après moi j'ai la chance d'avoir un garage Audi au TOP. Donc ça me gêne pas plus que ça et je ne garde jamais trop longtemps mes voitures..

Posté(e)

Que te dire mon lecler sinon que je suis désolé de ta mésaventure...

Les concessions Audi... Je ne risque pas de leur laisser la mienne... Tant mieux pour toi mAjik! ^^

Posté(e)

La prochaine fois que j'y retourne, il faudra bien qu'ils me trouvent ce qui ne va pas et qu'ils me changent la pièce fautive si c'est le cas!!

Je suis encore sous garantie jusqu'en mai 2015, je vais pas les lâcher lol!!

Mais bon, j'ai moins d'à coups au quotidien, pas vraiment de baisse de puissance donc ça ne me gêne pas dans ma vie de tous les jours, si ce n'est toujours ce voyant en forme de moteur qui s'allume et reste allumé souvent!!

Posté(e)

après moi j'ai la chance d'avoir un garage Audi au TOP. Donc ça me gêne pas plus que ça et je ne garde jamais trop longtemps mes voitures..

Tu vas ou? Chez Geiger à kehl?

Posté(e)

Tu vas ou? Chez Geiger à kehl?

non à Kroely. (Geiger est trés bon aussi, mais j'ai été chez eux qu'une fois.)