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Panne Tiptronic sur A6 2.5 TDi quattro avant


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Bonjour.

 

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de situation comparable à la mienne dans les autres messages.

 

Alors voilà :

 

J'ai une A6 2.5 Tdi de 2002 (en 180 cv) boite auto. Ce matin, la voiture a bien voulu faire 100 m, puis aucune transmission ne s'est faite : scotchée sur place, moteur en route ... Ca pèse quand même près de 2 tonnes, ça se pousse pas comme ça sur le trottoir.

 

le moteur tourne nickel, donc ça vient pas de lui (et pas de remontée de panne au tableau de bord ni dans l'ODB).

 

J'ai branché un clone de vag com qui ne me fait remonter comme code de panne que "gear 2 ratio incorrect". Un vrai VAG COM pourrait donner plus de détails.

 

si je mets la clé, que je mets le contact et que je démarre, je peux mettre le sélecteur dans n'importe quelle position, la voiture de bouge pas. Même dans les positions de droite du sélecteur. J'en déduis que c'est pas le solénoïde couplé à la pédale de frein.

 

A force d'insister, je vois que la ligne de lettres dans l'afficheur de l'ODB passe en noir sur fond rouge ; je suppose que c'est la calculo qui se met en sécurité. Normalement, c'est écrit en rouge sur fond noir.

 

Truc rigolo (si l'on peut dire) c'est que quand je mets le levier à droite dans le mode manuel, même à l'arrêt, c'est la 5ème vitesse qui parait enclanchée. Je peux lui faire afficher la 4ème et les autres, mais la voiture n'avance pas pour autant.

 

Si jamais un spécialiste de la tiptro passe par là ....

 

 

Si je trouve un VAG COM cette semaine je pourrai poster d'autres codes.

 

Sinon, j'ai rendez vous samedi matin pour déposer la bête chez Audi pour un diagnostic, qui risque fort d'être plutôt salé ... Je devais faire la distri et les amortisseurs dans pas longtemps, je me demande même si je vais la garder. Extérieurement et intérieurement elle est très propre, mais les frais me font peur ....

 

Merci de m'avoir lu ...

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Je ne pense pas qu'en multipliant les sujets, tu auras plus de réponses.

 

c'est exact. Je ne voulais pas polluer le post d'un autre membre donc j'ai ouvert le mien, c'est tout. Je viens de supprimer une grosse partie de mon texte pour ne garder que le post actuel.

 

sinon, je suis vraiment fana de savoir comment Samabug a fait !

 

merci de vos réponses

Modifié par kubiak
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Je viens de le trouver dans la liste des membres. Je lui pose la question. Merci de ton conseil !

 

Bonne route

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Le sort s'acharne : le site me renvoie un message d'erreur, comme quoi le membre Sambabug ne peut plus recevoir de message ...

 

Sambabug, si tu passes par là .......

Modifié par kubiak
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En effet, il a de bien belles occupations sur son temps libre le monsieur. Malheureusement, je n'ai ni le temps libre, ni les connaissances, ni même le garage et les outils pour faire tout ça proprement dans les règles ...

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J'ai amené la voiture ce matin chez Audi.

 

On me propose une recherche de panne à 123 euros de l'heure .... sachant que s'il faut tomber la boite pour un diagnistic plus approfondi, on est tout de suite sur une facture de plus de 1000 euros sans avoir changé quoi que ce soit...

 

Le tarif annoncé pour une boite neuve est d'environ 7000 à 8000 euros hors pose ...

 

Autant dire que c'est plus que le prix de la voiture elle-même.

 

Si j'ajoute qu'il faut que je fasse la distribution (évaluée à 2000 euros avec le tendeur hydraulique), ....

 

Bref je me demande si je garde la voiture ou si je la vends.

 

 

On va attendre le diagnostic ....

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Faut surtout pas aller chez Audi pour une voiture de cet âge. Met toi a la recherche d'un garagiste indépendant compétent sur la marque aux anneaux.

 

C'est arrivé récemment ce problème de boîte et les membres ont trouvé des solutions au moindre coût.

 

Après la vente en pièces est une solution, tu en tirera plus que la vente en l'état.

Certes c'est plus contraignant, faut de la place et du temps.

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Merci pour ton conseil

 

J'ai peut être une solution intermédiaire : j'ai trouve une voiture quasi identique pour un tarif correct, je me demande si je ne vais pas tout simplement l'acheter et conserver la mienne en garage mort pour la cannibaliser.

 

Audi m'a conseillé un garage à Sainte Geneviève des bois, c'est probablement une bonne alternative. Il faut que je trouve un moyen de l'emmener là bas, c'est déjà une première difficulté. Ensuite, j'avais des frais relativement importants à faire : distribution (devis de 2000 euros ce matin), les amortisseurs (ils ont l'âge de la voiture, mais le contrôle technique toujours nickel). Donc même si je fais réparer la transmission dans un garage autre qu'Audi, il me restera toujours ces frais-là à engager.

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Au final, le devis de Auto GB pour une réfection totale de la boite est de 3300 euros TTC. Cela comprend la dépose, le changement de toutes les pièces d'usure et à remplacer, le convertisseur de couple et la repose. Ils viennent la chercher directement chez Audi, où je l'ai laissée pour le diagnostic. La réparation est garantie 2 ans, km illimités. La durée de l'intervention est d'environ 2 semaines.

 

L'atelier est a priori agréé par ZF, le fabriquant de la boite.

 

Audi avait affiné son devis à 5400 euros TTC. Ca reste élevé, mais bon ...

 

J'abandonne le projet d'acheter une autre voiture similaire, celle que je visais a dans les 260 000 km et aucune facture de vidange de boite. Des fois qu'elle me lâche comme la première d'ici 1000 bornes, je n'ai pas envie de prendre le risque.

 

Je vous tiens au courant, je vous dirai ce qu'il en est après la réparation.

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La voiture est bien chez AutoGB.

 

Apparemment il faut aussi que je change les supports moteur et de boîte ... la facture s'alourdit ...

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Aujourd'hui petit coup de gueule ....

 

Au bilan, je suis très déçu du "travail" fait par Audi :

 

une facture de 123 euros qui ne mentionne que la chose suivante : boite à vitesse hors service, à remplacer. Devis : 6400 euros TTC. Prévoir changement d'un cardan, devis 784 euros.

 

Merci les gars, en une heure à 123 euros vous avez bien bossé .... pour votre boutique et pas pour votre client. Dommage...

 

J'avais expressément demandé une copie du relevé de codes donné par le VAG.COM. Rien de tout ça n'a été transmis. A se demander si ça a été fait ...

 

 

 

 

Sinon je me suis rendu chez Auto GB : ils ne font que de la boite auto. Il semble que pas mal de gens leur font confiance, tous les ponts sont occupés par des voitures de marques très différentes, il y a de la Jaguar, Jeep, Audi, Volvo, .....

 

On m'a bien dit qu'un cardan avait du jeu, mais on m'a surtout signalé les supports moteur HS, et on m'a proposé de ne changer que les soufflets de cardan. Messieurs de chez Audi, vous auriez pu les voir aussi, ces supports moteur HS, vous avez eu le temps en une heure ....

 

Je n'ai pas réussi à savoir ce qui ne fonctionnait pas sur ma voiture. Les mécanos changent tout ce qu'il faut pour remettre la boite dans un état proche du neuf. Ils ne perdent pas de temps à faire un diagnostic. Après tout, peu importe si je repars avec une boite qui fonctionne et une garantie de deux ans, kilométrage illimité. Ma voiture devrait être prête d'ici 2 semaines.

 

Au bilan, Auto GB a l'air d'être une bonne adresse. Plus d'infos quand je récupèrerai la voiture.

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J'ai déjà eu droit au diag sans les résultats avec un devis présente pour 120e de mo...

 

Au final j'ai refusé le devis qui était pourtant le seul remède et le problème a disparu et n'est jamais revenu en 14 mois et 25000kms a ce jour bravo Audi 👍

Modifié par polpo89
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c'est d'autant plus dommage que lorsque je faisais faire les entretiens chez eux, jusqu'ici, j'étais satisfait.

 

Mais bon, au moins cela me vaccine des concessionnaires. Vu l'âge de la voiture, je n'ai plus aucun scrupule à la confier à d'autres qui font aussi bien le travail.

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  • 3 semaines plus tard...

J'ai récupéré ma voiture ce samedi matin.

 

A première vue tout fonctionne correctement. Il reste à voir sur une distance un peu plus grande si la consommation a baissé. En tout cas je n'ai rien remarqué de particulier sur le trajet retour.

 

Un grand merci au garage Auto GB de Ste Geneviève : réparation faite pour moitié moins que chez Audi (bon c'est pas du neuf, c'est du reconditionnement, mais garanti 2 ans, km illimités), avec en prime des petites réparations à côté qui me seraient revenues bien plus cher en les faisant ailleurs, puisque la boite était déposée (supports moteur et boite, cardans), prise en charge gratuite de la voiture sur leur plateau, ... que demander de plus ?

 

En prime, une voiture propre nickel intérieur / extérieur.

 

Je garde l'adresse précieusement, au cas où certains d'entre vous en auraient besoin.

 

C'est reparti pour 250 000 km !

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Tant mieux :)

 

Tu as su ce qui n'allait pas du coup avec la boite ?

 

N.B. j'ai amené mon V8 une seule fois chez Audi, la note a failli faire caner mon banquier... Il a survécu au final... Aucun interêt :petard:

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Non, je n'ai pas réussi à savoir. Quand je suis allé chez Auto GB, la boite était déjà éparpillée "façon puzzle". J'ai reconnu mon carter, mais c'est à peu près tout.

 

J'avais demandé un relevé de codes de panne à Audi, mais il n'a pas été donné au mécano de Auto GB qui est venu chercher la voiture.

 

Je penche pour un convertisseur de couple HS, mais sans certitude.

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exactement ! Ça date d'une époque où mon appétit était assez proche de celui de la série. Je me suis calmé depuis ...

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