Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

C'est marrant n'empêche; Quand il fait froid et qu'on doit ou veut faire un truc sur la voiture ça nous embête, on se dit ce serait trop bien qu'il fasse bon et soleil... Et quand il fait justement très beau comme aujourd'hui, et que je me dis que je bosserai bien un peu sur la voiture, ça me fais chier parce qu'il fait trop chaud en plein soleil :up1:

Bref du coup j'hésite, entre lavage complet au gant, ou nettoyage compartiment moteur (jamais fait sur la TTS), ou finition du nettoyage intérieur... ou nettoyage HARD des jantes à l'IronX (avec démontage des jantes).

Sinon je reçois une housse de protection pour la M5 demain, je vais enfin pouvoir récupérer mon garage pour y ranger ma TTS :jap: (la housse est hydrofuge donc je pourrais laisser la M5 à côté du garage ;) )

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

J'étais en train de vous poster les photos de la fin de rénov de la M5 mais j'y renonce pour le moment, 90% des photos sont pivotées à 90° lorsque Hostingpics les met en ligne... J'ai pas envie de me taper de modifier l'ensemble des photos par Photoshop avec cette belle journée, je vous posterai ça plus tard ! :nixweiss:

Posté(e)

Finalement j'ai attendu d'avoir un coin d'ombre à côté du garage pour attaquer les travaux.

Compartiment moteur nettoyé :jap:

Après avoir protégé l'alternateur et l'emplacement des 4 bobines avec deux sacs poubelle,

j'ai commencé en pulvérisant de l'APC en dilution 1:1, mais n'étant pas convaincu (le produit séchait très vite car + ou - 25°C dehors). J'ai donc décidé d'utiliser ma Foam Lance + NHP sur une base de 600ml de produit. J'ai mis + ou - 50ml de Maxi Suds II (Chemical Guy's), 100ml d'APC (Insta Finish) ainsi que 100ml de Snow Foam (ValetPro), puis 350ml d'eau.

J'ai obtenu une mousse bien épaisse, que j'ai laissé agir sur le bloc moteur et alentours. Puis j'ai utilisé un gros pinceau pour nettoyer chacune des pièces, durites, et autres éléments du moteur.

J'ai fini en rinçant l'ensemble au NHP en pression faible, de loin. Puis j'ai essuyé l'ensemble des pièces.

Dans un dernier temps j'ai démarré le moteur durant 10 minutes afin de faire bien sécher l'ensemble.

Résultat impeccable :bien:

Je vous posterai quelques photos plus tard ;)

Je vais attaquer d'autres travaux sur la titine tant que je suis encore motivé ! :jap:

Posté(e)

Compartiment moteur nettoyé :jap:

Après avoir protégé l'alternateur et l'emplacement des 4 bobines avec deux sacs poubelle,

Il n'y a que ces deux éléments à protéger ?

Il faut vraiment que je nettoie mon moteur pour identifier mes fuites de LDR (entre autre :( )

Posté(e)

Tout dépend de la voiture à nettoyer. Il faut éviter de diriger le jet sous pression vers le boitier à fusibles et la batterie, et que le débit soit peu élevé, ne pas "insister" sur une zone.

Après, tu peux y aller :jap:

Posté(e)

Bah la voiture, une A3 8L 1.8T tout ça tout ça :P

Bon je vais me lancer alors.

Je peux le faire moteur tournant pour que l'eau "parte" plus vite ou il ne vaut mieux pas ?

Posté(e)

Avant:

(désolé les photos sont floues)

698538Sanstitre01.jpg

377398Sanstitre02.jpg

864952IMG5644.jpg

797936IMG5645.jpg

490526IMG5646.jpg

Après:

448745IMG5658.jpg

803417IMG5659.jpg

238082IMG5660.jpg

777299Sanstitre03.jpg

602351Sanstitre04.jpg

Sur cette photo, la partie en métal au fond (derrière les bobines) était vraiment sale, pleine de dépôts graisseux. Elle est comme neuve !

216801IMG5654.jpg

408814IMG5656.jpg

574118IMG5662.jpg

Posté(e)

Bah la voiture, une A3 8L 1.8T tout ça tout ça :P

Bon je vais me lancer alors.

Je peux le faire moteur tournant pour que l'eau "parte" plus vite ou il ne vaut mieux pas ?

Mdr ;)

Non surtout pas, toujours moteur éteint sur un essence.

Si tu n'as pas de NHP avec Foam Lance, à ce moment là tu vaporises ton APC et tu fais au pinceau, et tu te serviras seulement du NHP ou du jet d'eau pour rincer.

On le voit pas sur les photos car j'avais les mains trop sales pour prendre une photo, mais j'ai bien mis de la mousse sur l'ensemble du moteur, comme pour le capot.

Et j'ai utilisé du Citrus Tar & Glue Remover pour finir de nettoyer le haut du pare-choc (partie grise au dessus de la calandre), afin de retirer les tâches de goudron.

Posté(e)

Super !

Merci pour tes conseils.

Je n'ai pas de Foam Lance ni tout tes produits, j'ai juste un dégraissant moteur en bidon (à diluer), je vais vaporiser et faire au pinceau comme tu dis puis rincer au NHP doucement alors.
Pour le moment, il s'agit surtout d'enlever tous les résidus d'huile et autre m*rde pour que j'y vois plus clair pour mes fuites.

Posté(e)

Jolie boulot

je suis toujours réticent a le faire, le moteur n'aime pas trop l'eau.

c'est marrant ton cache moteur, il n'est pas siglé S comme sur les S3 et donc ton filtre a air n'est pas dans le cache, j'apprend des trucs la

Le moteur de ma S3 :

792673DSC07602.jpg

Posté(e)

De rien ;)

Petit conseil si tu vaporises, fais "partie par partie" (genre l'ensemble des éléments de devant, ou ceux de côté ...) et rince après chaque partie, parce que sinon le produit dégraissant va sécher le temps que tu finisses, et donc la saleté va à nouveau souiller la zone que tu viens de frotter.

Concernant la zone des bobines, j'ai retiré le sac une fois le reste du moteur nettoyé, c'était surtout pour éviter que trop d'eau arrive dessus. Car par la suite j'ai nettoyé la zone avec le pinceau/APC et ai rincé au NHP (mais très rapidement et de loin).

Sinon j'ai continué les travaux après le NHP, j'ai fini de nettoyer l'intérieur de la TTS avec l'APC. J'ai donc nettoyé tout le côté passager (seuils de porte, portière et éléments passager arrière), puis j'ai nettoyé l'ensemble des plastiques du coffre ainsi que le hayon lui-même.

J'ai fini par nettoyer les sorties d'échappement avec mon Metal Polish d'Autoglym.

J'allais repasser un coup d'aspirateur dans la TTS mais j'ai pas eu le temps, juste fait la poussière, et le barbecue était prêt ! :p

Posté(e)

Merci Kev :bien:

Ben ce n'est pas le genre de trucs que je fais tous les jours, mais je me suis bien renseigné avant de me lancer. De nos jours, les moteurs sont bien isolés, les prises sont "étanches". Il faut surtout éviter d'insister sur les zones à risque je dirais. Mis à part les connectiques, il y a peu de risques finalement.

Ah oui en effet le cache est bien différent ! Oui la boite à air est sur la droite, et pas de S. Le S sur ton moteur est-il d'origine ?!

Posté(e)

Ah au fait, avant de nettoyer le moteur j'ai essayé de localiser le capteur d'arbre à cames, et en cherchant je me suis aperçu que la durite en plastique qui vient se clipser au dessus de la valve PCV était mal clipsée de l'autre côté, et du coup elle ne faisait pas un contact complet, mettant ainsi "à l'air" la valve PCV.

A l'époque quand j'ai remplacé la valve PCV, c'était suite à ce voyant moteur et à plusieurs codes défauts dont celui que j'ai actuellement. Il est donc fort probable que j'ai résolu mon souci de voyant/code défaut en rebranchant correctement la durite :jap:

Posté(e)

Oui le cache est d'origine avec le S et le filtre a air est intégré dans le cache , pas comme toi, ou le filtre est décalé.

Le filtre a air dans le cache est pas pratique car le cache n'est pas facile a enlever (moins facile que ton cache filtre a air )

Posté(e)

Oui ça a l'air moins pratique à première vue sur S3. Moi le cache moteur est juste clipsé, suffit de tirer dessus. Pour la boite à air, quelques vis et elle s'ouvre.

Ah !!!! Mais je suis en train de voir, c'est parce que la batterie est à l'avant sur la S3 (à l'emplacement de la boite à air sur TTS), car sur la mienne, la batterie est dans le coffre.

Visuellement je suis moins fan du compartiment moteur de la S3 :ninja:

Posté(e)

Oui c'est bien ça. La batterie est devant.

Pourtant moi je trouve qu'il manque un cache un peu spécifique sur ton TTS. La d'apparence c'est un tfsi de base ;)

Posté(e)

Ahahah ;)

J'y passe assez souvent sur la section A3 8L, mais peu de membres de là-bas passent ici, mis à part vous :)

Tu t'en fous tu as le meilleur 8Liste qui passe ... MOI :p

Propre le nettoyage du moteur !!! J'aimerais bien le faire aussi mais je n'ai pas envie d'y passer un coup de nhp et les faire au pinceau va vite me casser les cou.....

Posté(e)

Carrément Afont !!! ;)

Merci :bien: Non rassures-toi c'est pas très long, une fois que la mousse est balancée partout, il te suffit de frotter avec le pinceau au moins un coup à chaque endroit, ça va assez vite ! Puis tu rinces le tout et tu reprends que si nécessaire !

:MdrDevil: Kev !! C'est la guerre des S :up1: A ce moment là il manquerait juste un "TTS" ou un truc du genre dessus, car sur le reste, ça claque grave !!!! Celui de la S3 est trop grand et carré, ça cache tout ce qu'il y a en dessous je trouve :rolleyes:

Puis en plus on voit l'emplacement de ma Dump !!! ;)

Posté(e)

Bon je n'ai pas osé le NHP :(

J'ai aspergé petit à petit avec du dégraissant moteur que j'ai étalé au pinceau et j'ai essuyé avec un chiffon. Pour le moment, j'ai fait 1/3 du couvre-culasse...

A ce rythme, j'y suis encore l'année prochaine :bigsmile:

Posté(e)

On vois aussi ma dump Mind ;) :D

juste qu'une TT TFSI, c'est le meme bloc de visu ;)

Posté(e)

C'est quoi Mindwarp le produit que tu emplois pour nettoyer ton moteur ?

Car moi j'ai toujours fais ca au wd 40 pour les parties grasse mais c'est pas très pratique et faut essuyer essuyer

Après le miens n'est pas tres sale j'avoue

Joli travail en tout cas

Posté(e)

Voici le produit que j'utilise

instafinish.jpg

Le produit est pur, il faut le diluer en fonction des besoins.

Tu peux n'utiliser que de l'APC, ou bien utiliser un Foam Lance au préalable et compléter avec de l'APC si besoin en vaporisant.

Dans le Foam Lance (créateur de mousse) j'ai mis aussi du Snow Foam de Valet Pro, et du Shampoing Maxi Suds II (Chemical Guy's) pour laver.

Merci Shaka :jap:

@ Kev: Disons qu'elle est juste un peu plus dissimulée :D Oui c'est vrai qu'il n'a pas un truc "spécifique" pour le différencier, c'est dommage !

Ok Franz, c'est pas grave le tout c'est que tu t'en sortes et que ça nettoie bien ! L'avantage de rincer au NHP c'est de pouvoir en faire partout (du dégraissant) sans se demander comment on va le retirer.

Posté(e)

Tout beau, tout propre ce moteur ! :bien:

Moi je me connais, si je le fais, je vais faire une connerie avec mes deux mains gauches :bigsmile:

Posté(e)

Merci pour ta réponse j'ai acheté un foam lance qui se met sur le karsher il y a quelque temps

Je vais voir pour commander l'apc

De l'apc c'est un shampoing qui enlève tout polish lustreur c'est ca?

J'ai quelques notions des termes en detailling mais je suis pas caler comme toi ;)

Posté(e)

Ah cool si tu as déjà un Foam Lance !

Non l'APC en fait c'est "All Purpose Cleaner", en fait Nettoyant toutes surfaces. Ca permet de nettoyer le moteur comme aussi l'habitacle (plastiques), les tissus/moquette, etc... Il suffit de le diluer à des dosages différents. Il y a des tableaux de dilution sur le site Cosmetique-Auto (une mine d'or concernant le Detailing).

Le Snow Foam en revanche, est un shampoing moussant à utiliser exclusivement avec le Foam Lance, il va agir comme pré-lavage en ramolissant toutes les salissures collées sur la carrosserie.

Le Maxi Sudds II est un shampoing de lavage pour la carrosserie. C'est le shampoing qui va retirer la plupart des saletés ainsi que les cires posées en protection. Certains shampoings sont plus agressifs que d'autres, et toujours selon les dilutions. Le Maxi Sudds II est plus doux que celui que j'utilisais avant (Citrus Wash & Gloss de Chemical Guy's, plus adapté pour retirer les cires car plus fort).

C'est donc surtout le shampoing qui va retirer le polish résiduel collé sur la carrosserie. Il faudra néanmoins une action mécanique (passage du gant) pour le retirer convenablement.

L'APC te servira toujours, moi je l'utilise pour nettoyer mes portières, tableau de bord, dossiers de sièges, à dilution plus faible, il retire super bien la crasse incrustée (faut frotter quand même avec une éponge).

Si tu as besoin n'hésites pas Shaka, je peux peut-être te renseigner.

J'ai appris au fur et à mesure grâce à des gens ainsi qu'à Cosmetique-Auto, mais c'est Kev qui m'a le plus aidé pour apprendre, il est vraiment très très calé dans ce domaine. :coucou:

Posté(e)

Tout beau, tout propre ce moteur ! :bien:

Moi je me connais, si je le fais, je vais faire une connerie avec mes deux mains gauches :bigsmile:

Merci vieux fou, t'as vu ça comme ma maniaquerie a encore frappé :bigsmile:

Oui j'imagine déjà tes appels pour savoir comment rebrancher telle durite ou telle prise :up1:

Posté(e)

Salut Mind, le MSII est un shampoing soft , il ne retire pas les cires ;)

Posté(e)

Merci vieux fou, t'as vu ça comme ma maniaquerie a encore frappé :bigsmile:

Oui j'imagine déjà tes appels pour savoir comment rebrancher telle durite ou telle prise :up1:

Mdrrrr ! Tu m'as tué la ! :bigsmile: Tu remarqueras que ça fait très très longtemps que j'ai pas appelé !!!

Et oui, toujours maniaque ! Mais il le faut bien ! :moto:

Posté(e)

Merci bien pour toutes tes réponses

Je connais cosmétique auto c'est vrai comme tu dis c'est le Must en detailling

En shampoing j'ai déjà du

autoglym vert pas tres moussant mais nettoie bien

Meguiar's gold glass mousse bien et apporte une belle brillance et un petit effet déferlant

Et dernièrement j'ai acheté le nouveau meguiar's ultime pas encore tester

Je vais passer commande d'un apc c'est celui la qui me manque :) et quelques produits supplémentaires

J'hésiterais pas a te redemander conseil au besoin

Posté(e)

:jap:

Ok ok du coup l'APC fera ton bonheur alors afin de compléter la gamme que tu possèdes ;)

C'est vrai que ça fait super longtemps Benito, je me souviens même plus de ta voix lol !! :D

Posté(e)

:jap:

Ok ok du coup l'APC fera ton bonheur alors afin de compléter la gamme que tu possèdes ;)

C'est vrai que ça fait super longtemps Benito, je me souviens même plus de ta voix lol !! :D

En même temps, ça fait 1 an qu'on dit qu'on doit se voir et rien :'( Mais tkt pas, un jour je t'appellerai mon petit vieux !! :payday: Et j'ai toujours pas vu ton bolide !!!

Posté(e)

Ben ouais mais j'attends toujours que tu passes :jap:

Tu risques de pas le voir hélas, je pense en avoir changé d'ici là ;)

Posté(e)

Oh non !!! :nanana:

Quoique, à chaque fois que je vois un SQ5 je pense à toi :bigsmile: C'est vrai qu'il a de la gueule mais bon, j'arrive pas à t'imaginer dedans ahah

Posté(e)

Tu as du zapper les dernières pages du topic car le SQ5 n'est plus d'actualité cher ami :jap: C'est entre une S3 8V et une RS3 8P ;)

Posté(e)

Rs3....celui qui est à Sarlat va être à vendre, je peux te mettre en contact si tu veux...;)

Posté(e)

;) Merci Starlight ! Pour le moment je m'oriente vers un S3 8V en premier choix, si j'arrive à trouver mon bonheur :rolleyes:

En fait les deux me plaisent beaucoup, mais la balance penche du côté du S3 8V pour sa modernité, ses nouvelles lignes et son intérieur restylé (et les nouvelles options). Si je ne trouve pas un S3 qui me plais je me tournerai vers une RS3 :)

J'avais jamais vu celui de Sarlat, il est quelle couleur ? Sais-tu à peu près combien de bornes et dans quelle tranche de prix ? Je recherche moins de 45000kms.

Sinon va falloir que je te pique ton accoudoir très très prochainement car je veux recommander les teintures Colourlock, car si je vends ma TTS faut que je finisse ça pour qu'elle soit au top !

Posté(e)

Ah... :icon41: Désolé, je suis présent que de façon très aléatoire sur le forum !!

Très très bon choix la RS3 ou la S3 :marcelpoire:

Posté(e)

Pas de soucis ! ;) Oui j'aime bien :rolleyes:

Posté(e)

Petit craquage cet après-midi, ça faisait un moment que ça me trottais dans la tête, et que je regardais un peu partout! Puis tout à l'heure en faisant les courses je suis tombé sur un pack vraiment sympa, avec Appareil Photo + Objectif + Connecteur Wi-Fi, du coup j'ai fait chauffer la carte bancaire :bigsmile:

843652IMG5777.jpg

841075IMG5779.jpg

457101IMG5778.jpg

Je suis vraiment trop content d'en avoir enfin un digne de ce nom, depuis le temps que je tourne sur Iphone 5S (et avant 3GS) :rolleyes:

J'ai pris quelques photos pour tester, je suis bluffé !!

Je commence à lire la notice, mais j'en ai pour un paquet de temps avant de tout avoir fini/testé :p Je sens que je vais m'endormir avec dans le lit ahahah ;)

Il va falloir que je m'achète une sacoche adaptée par contre !