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Perte de puissance et gazoil résident


Avant6

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Bonjour,

 

Suite à un autre topic qui racontait mon histoire de panne avec la courroie de distribution, j'en ouvre un autre pour la suite de mes galères.

 

Rappel de l'épisode précédent. Casse apparement d'une poulie sur la distribution. Moteur cale en première. Dépanneuse et dépot dans un garage inconnu.

5 semaines d'imobilisation, changement de soupapes, distribution refaite, entre temps on me dit turbo HSt, remplacement par un d'occase et 3500 € de facture globale.

 

J'essaye la voiture avec le garagiste. Il me dit qu'il faut que je roule un peu pour que les fluides et les pieces "trouvent leurs places" et qu'on fera un point au bout de 1000 km. Je m'aperçois de suite que plus de patate comme avant et que je dois conduire entre 400 et 500 tours de plus constament si je veux avoir de la reprise. Là ou pour dépasser j'appuyais raisonnablement dès 2000 tours en 4emé c'était tranquille, maintenant il faut que je monte péniblement à 2500/2600 pour que la belle daigne accélérer plus franchement... et encore !

 

J'appel le garage avec le quel on décide de peut être refaire une cartographie puisque le moteur à été ouvert et le turbo changé.

 

Mais en rentrant chez moi ce soir je fais 30 km sur autoroute à 110 km/h et en sortant de la voiture je sent comme une odeur de gazoil.

J'ouvre le capot et derriere le cache en plastique du moteur en bas a droite je vois qu'il y a du liquide au niveau d'un tuyau couleur inox qui me semble être l'injecteur.

Je met les doigts donc a la base de ce tuyau qui arrive sur le bloc et je m'aperçois que c'est en effet du gazoil.

 

Je rappel el garage qui doit regarder dès demain la voiture.

 

Derniere info avec 10 degrés à l'extérieur et en 30 km à 110 l'indicateur de température moteur indique 75 degrès là ou j'étais regulierement à 90 avant.

Pareil pour la température d'huile qui indique 60 degrés.

 

Si vous avez un avis je suis preneur, ou un conseil avant que je retourne au garage ?

 

Merci

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Je ne sais pas François, j'ai donné toutes les consignes, je fonce (bloqué à 2000 tours) au garage demain matin et je lui demande direct.

 

Ainsi que pour le debimetre (quite à rouler un peu en le debranchant), l'admission d'air (fuites durite, joints d'injecteurs) et pour le turbo.

 

Merci de ta remarque.

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Oui ça serait un grand n'importe quoi.

En tout cas la voiture était à rendre en état de fonctionner.

Ce n'est pas le cas et j'ai versé l'integralité de la somme prévue.

A eux de faire le nécessaire.

Je vais essayer de récupérer les codes.

Merci.

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Je suis au garage. 3 injecteurs qui suintes mais bon peut être un petit serrage a effectuer. Le pire c'est qu'en enlevant le cache moteur on a trouvé une durite qui sort du turbo et qui doit aller dans un capteur. Apparemment une autre durite fil ensuite vers une sorte de coupelle. La les deux durites sont bouchées par des vis. Et pas de capteur ? Ils semblent désemparé et non pas la solution.

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Donc le capteur situé a gauche du filtre à gasoil était pas relié au turbo. Quelqu'un a fait exprès de le shinté.

Est une pratique normal ? Si oui duel pourrait en être la raison ?

 

Je fais ça avec mon téléphone et je ne peux pas poster de photo.

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Injecteurs resserrés, photos prises. Vanne EGR apparemment branchée de nouveau. Je refait un post complet depuis mon ordi tout a l'heure.

Merci

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Alors voici quelques photos. Mais d'abord je test le principe du dépot de photo. Si c'est un format qui vous convient je continu ce soir.

Ci-dessous l'ouverture du moteur.

 

IMG_0107Copier.jpg

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Ok me revoilà et je commence à me demander si je ne me suis pas fait enflé sur ce coup là surtout à 3500 € net de facture.

 

J'ai appelé Shiftec à Tours que vous connaissez surement. Très sympa le gars me dit que ca ne sert a rien sur un moteur de 294000 km de refaire une cartographie et que ca ne reglera en rien mon probléme qui vient d'après lui soit de l'injection soit du turbo.

 

J'appel le garage ou j'ai acheté la voiture il y a 5 ans et lui donne les codes d'erreur de la vagcom à savoir

550: regulation du debut de l'injection - circuit electrique defectueux

575: pression dans la tubulure d'admission - pression erronée dans la tubulure d'admission

Pour lui c'est un turbo defectueux ou un mauvais calage de distribution

 

Un autre garagiste m'a dit, utilise la garantie de ta facture et commence par faire changer la N75 (EGR ?) et le débimètre. Ensuite verification du Turbo et calage de la distribution... rhooo

 

Sinon autre surprise en demontant le cache moteur on est tombé sur deux durites qui ne vont nul part photo ci-dessous:

 

IMG_2362b.jpg

 

Deux durites qui devaient aller dans l'appareil situé a gauche du filtre à Gazoil. Le garagiste m'a assuré que ce n'est pas un de ces mécanicien. Bon Ok.

En tout cas ça ne serait pas une manipe pour condamner la vanne EGR ?

On a rebranché les durites sur la piece de la photo suivante et walou ca ne change rien même problème de puissance qui arrive qu'a partir de 2400 t/mn.

J'ai toujour même après resserage 2 injecteurs qui suintes et plus un rond pour aller plus loin dans les réparations .

 

IMG_2364Copier.jpg

 

C'est quoi le nom de cette pièce ?

 

Pour finir avant d'attendre vos avis la photo avec les culasses enlevées:

 

IMG_0110Copier.jpg

 

Et une dernière question, c'est quoi la pièce que l'on voit sur cette photo ?

 

IMG_0112Copier.jpg

 

Merci !

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Allez et tant que j'y suis... pourquoi le rapport de la valise m'imprime un document me donnant AFB comme code moteur alors que sur le chassis de la voiture c'est un AKN ???

La vagcom peut se gourer ?

 

J'ai oublié de préciser que dans un tuyau transparent qui sert je pense à l'arrivée d'essnce j'ai remarqué des bulles d'aires.

Modifié par Avant6
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Ok merci ced08 pour l'info. J'ai regardé quelques articles sur le net et il semblerait que ce soit une pratique servant à shunter la vanne EGR.

Je suis super surpris de cette découverte car je n'ai rien demandé et surtout surpris qu'aucun des garagistes que j'ai croisé ne m'ai fait la remarque.

En tout cas depuis quelques temps la voiture fumait et puait beaucoup mais avant la réparation sur mon moteur je n'avais pas se problème de trou de puissance entre 2000 et 2400 tr/mn en 2eme, 3eme et 4eme vitesse.

Modifié par Avant6
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Alors pour les pièces j'ai récupérer les joints de culasse, une poulie crantée cassée des courroie mais pas de soupape et pas de turbo.

On m'a dit que les pièces avaient été misent dans un fût métallique et que des gars du garage avaient mis le feu dedans.

Mais que comme c'était des pièces métallique c'était pas grave il enlèverait le papier brulé me les nettoierai pour me les donner.

J'y passe demain à l'improviste pour les chercher mais quelque chose me dit qu'ils me prennent pour un con depuis le début.

 

Pour les durites débranchées et bouchées avec une vis. Le mécano a remis celle qui sort du turbo rond rouge pour la rentrée dans la N75 ( près du filtre a gazoil).

De N75 il est ressorti avec une autre durite pour se brancher au niveau du rond bleu sur la photo.

 

Essai sur route et toujours un trou à l'accélération entre 2000 et 2400 tours.

Modifié par Avant6
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oulàlààà!!! plein de chose a dire là!

C'est quoi ce garage qui fou ses pièces métallique a bruler dans un fût?!! déja un garage ce doit de recycler, pas de faire le feu! De plus la ferraille ça ne brule pas et s'il enmène l'alu du turbo chez le ferrailleur ça vaux au petite poignée d'€ alors pourquoi y faire le feu.

Bref!!

 

Déja, si tu as règlé ta facture, tu ne paye plus rien! Il a eu le véhicule complet avec juste un distri sautée et des soupapes a refaire, c'est un chantier OK, mais s'il ne sait pas faire, qu'il ne le fasse pas. Pour moi tout ce qui t'arrive actuellement est dû a son très gros manque de compétence. Faut arrèter les frais!

 

Refaire un carto! n'importe quoi! c'est pas ça qui va la faire marcher comme elle le faisait avant!

 

Les tuyaux débranchés prouve que le boulot est super bien fait! la wastegate du turbo n'est même pas branché, normale que ça ne tire pas. Il l'a branché ou pour en finir? parque là ou tu dis, prèt du filtre, il y en a 2! normalement, tu dois avoir de la dépression dans la durite qui va a la wastegate donc celle-ci doit ètre tirée (voir la petite biellette) et lorsque tu débranche cette durite, la wastegate doit relacher. Sinon tu mets toon dois en bout de durite et ça doit aspirer, si ça ne le fait pas c'est que c'est mal branché quelque part

 

Quand tu dis qu'il resserré les injecteurs car ça fuyait, tu parle des tuyaux qui vont au injecteur non?

 

Un truc qui m'énnerve aussi, les cylindre plein de "flotte"! putain, quand on déculasse, on ne laisse pas du liquide comme ça partout. On nettoie aussitot!

 

Les culasses ont elles été chez un rectifieurs ou alors c'est lui qui a remplacé les soupapes et un coup de toile sur la culasse? Y a t'il eu une pochette de rodage (joints de queue de soupapes....)

 

Pour moi c'est mal barré, tu garage a l'air de rien y connaitre et de te mener en bateau!

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Salut fendlabrise !

 

Oui j'ai tout réglé et j'ai précisé que je ne verserai pas un centime de plus.

 

Les durites débranchée on été découvertes en enlevant le cache moteur. Je l'ai constaté en même temps qu'eux.

Ils m'ont assuré que c'était pas de chez eux. Cependant comment ne pas le constater alors qu'on déculasse.

Infos prise c'est typiquement la façon soft de désactiver l'EGR. Il y avait une vis au bout de la durite venant du turbo (rond bleu photo)et une autre dans la durite relié à l'EGR (rond rouge photo)

On ne peut pas le louper. Je me dis que le mécano qui s'est occupé de ma voiture n'est pas le même que celui qui s'est venté d'avoir fait les réparations.

 

Un gars est venu et à rebranché les 2 durites en bas d'un petit boitier situé juste sur la gauche du filtre a gazoil.

 

Pour les soupapes c'est eux qui les ont changées. Pas entendu parlé de pochette de rodage.

 

Pour les injecteurs c'est au niveau ou ils rentrent dans le bloc moteur. A la base de cet endroit 3 n'était pas sec.

Ils ont remis un quart de tour pour serrer. Un ne suinte plus, un autre est presque sec et le dernier suinte encore le gasoil.

 

J'essaye de pas me braquer avec eux, ce qui n'arrangerait bien, c'est chaud.

 

C'est terrible quand tu sais qu'on se fou de toi. Pour l'instant je ne nomme personne mais quand cette histoire sera fini je laisserai le nom du garage.

 

 

J'ose pas leurs laissé la voiture même si ils doivent changer une pièce ou recaler la distribution par exemple et en même temps j'ai plus de budget pour ça.

Je préfère encore rouler avec un trou d'accélération et faire vérifier les injecteurs ailleurs. Mon but est de tenir jusqu'en Octobre puis d'en racheter une autre d'occase. Je garderai alors celle ci pour les pièces. :pleure2:

Modifié par Avant6
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Bizarre non ? Le gars démonte le moteur, fait de la place, puis remonte le tout sans constater un seul instant que des durites manquent ou qu'elles sont bouchées par des visses.

Ce n'est que quand je passe et qu'on cherche le problème de ma perte de puissance que "dites moi pas que c'est pas vrai", "j'vous jure que c'est pas moi qui l'ai fait".

Pouvaient ils avoir un intérêt a boucher ces durites ?

 

IMG_0108Copier.jpg

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Entierement daccord sur les propos de fendlabrise, à mon avis ton garagiste ne veut pas perdre la face, mais est completement paumé. Les deux durites qui se balladent auraient deja dù le faire tiilter dés le départ. ton éléctrovanne n75 est peut etre tout simplement foutu, et lui ta tout démonté et surement tout déréglé.

A lui de prendre ses responsabilités et d'assumer ses conneries.

Arrete les frais, c'est à lui de faire ce qu'il est capable de faire maintenant.......

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Merci François et Yakariv pour vos avis,

 

En tout cas c'est pas le débimètre. je l'ai débranché et aucun changement notable.

 

Pour être plus précis j'ai fait quelques test d'accélération aujourd'hui.

 

En première et en seconde aucun probléme de 0 à plus de 3000 trs/mn

En toisiéme l'accélération est continu avec une légère pert entre 2000 et 2400 Trs/mn

En quatriéme et en cinquiéme si je me retroue au dessus de 2400 trs après un changement de vitesse pas de problème l'accélération continue.

 

Mais, si je me stabilise entre 2000 et 2400 et que j'ai besoin d'accélérer franchement, le moteur ne suit pas.

Ca donne cette impression qu'elle se gave de carburant mais ne decolle pas.

Il faut alors que je relache la pression de l'accélérateur puis que je pousse doucement et arrivé pil poil à 2400 trs ça accéler franchement et sans problème au delà de 3000 trs/mn.

 

Quelle pièce defecteuse peut mener à ça ? Mystère.

 

Le turbo ne se met pas en secu puisque je pousse à plus de 3000 sans problème. Si il était encrassé ou defectueux pourquoi poserait-il problème juste en 3eme et 4eme et dans une zone aussi précise 2000 - 2400 ?

 

Je souhaiterai avoir une idée plus précise avant d'exiger du garagiste qu'il change une pièce. En tout cas comme le dit Yakariv il est paumé.

 

Merci encore à vous !

 

Terrible ce forum.

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Salut Vladi,

 

Jusqu'a ce que tu en parle je ne savais même pas qu'il y avait un injecteur pilote. J'ai donc fouillé sur les topics du forum.

Je vois maintenant de quoi tu parles et apparement quand il y a ce type de probleme il y a à la Vagcom un code 542.

Or moi j'avais code 575 avant de remetre l'EGR qui avait été shunter et il me reste par contre le code 550 régulation du début de l'injection - circuit électrique defectueux.

J' ai aussi code 1117 signal de charge borne "DF" de l'alternateur - signal erroné.

Dans la série poisseu il y a 2 ans je suis tombé en panne d'alternateur à 300 borne de chez moi en pleine pampa et c'est un gars de chez Renault qui m'en a posé un neuf.

De puis 6 mois tout ce qui est lumineux dans la voiture fluctue au rythme du regime moteur quans je suis au ralenti.

 

En tout cas je note ta remarque. Je vais descendre en famille ce week end à 350 km de chez moi. Il y a sur place quelqu'un proche de ma famille qui dirige un garage.

On va faire le tour de tout ça et je vais lui soumettre toutes vos remarques.

 

merci.

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Alors pour ton alternateur j'ai peur que ton pont de diode soit hs, surtout si tu vois l'intensité de l'éclairage bougé.

Moi cela m'est arrivé en début d'année sur mon audi coupé, et le verdict est tombé: alternateur HS. Mais avant de voir le plus noir il faut faire les vérifications d'usage comme prendre la charge de ton alternateur avec un multimètre, car ton régulateur peut également être HS. Il faut que ta tension de charge soit entre 13.5 et 14.5 volts.

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Oui en effet Vladi j'avais bien pensé à ce genre de problème. En tout cas je roule comme ça depuis plus de 6 mois et j'ai pas de problème de charge de ma batterie.

Au tableau de bord l'indicateur est toujours quasiment à 16v, est ce de trop ?

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Tu penses que si il n'est pas au bon endroit il joue son rôle d'injecteur quand même donc le moteur tourne mais sa position au mauvaise endroit ferait que le capteur donnerait de mauvaises info ?

 

Ca place est bien au bout à gauche quand on se place devant la voiture. L'endroit le plus proche du passager on va dire ?

Modifié par Avant6
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J'ai trouvé ça comme explication:

L'injecteur pilote donne une info au calculateur quand l'aiguille de l'injecteur est soulevée par la pression du gazole envoyé par la pompe qui elle aussi est gérée électroniquement.

Celà permet notamment de savoir combien de gazole est injecté et le temps d'ouverture de l'injection, l'avance ou le retard à l'injection par rapport au PMH.

A partir de cet info le calculateur peut savoir quelle quantité de gazole est injectée dans la chambre de combustion du moteur et peut faire des ajustements si ça ne correspont pas aux valeurs inscrites dans sa mémoire.

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on l'appelle notamment "capteur de levé d'aiguille".

Il semble au bon endroit.

Par contre si tu sais utiliser un multimètre, tu peux controler sa résistance qui doit ètre autour des 100 Ohms, mais s'il était HS il sortirait en code défaut a ce niveau.

La wastegate du turbo est elle bien tiré vers le haut moteur en route au ralenti?

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