Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens ici solliciter votre expertise (si si, ne soyez pas modestes) car je souhaite vous faire part de ma "surprise" et/ou frustration concernant une A3 cabriolet de 2010 acheté au début de l'été.

En bref le sujet de mon message : l'adhérence sur route mouillée !

Ces derniers jours alors que nous approchons de l'hivers, nous toulousaing, habitué au soleil cong, connaissons les seuls jours de pluie de l'année (8 ou 9 par an en moyenne, faut bien remplir la Garonne), j'ai donc pu découvrir la conduite de ce véhicule sous la pluie...

Et la... quelle surprise ! C'est une SAVONNETTE ! J'ai l'impression qu'il m'est quasiment impossible de mettre un coup de volant à plus de 40 Km/h sans que l'arrière de ma voiture essaye de doubler l'avant !!

Et donc que ce soit l'ESP qui (un peu trop tôt à mon gout mais bon :-p ) fais le boulot pour tenter de pas laisser la voiture faire un 180°

Et c'est là tout l'objet de mon message. Je suis TRÈS surpris de l'adhérence du train arrière de ma voiture sur mouillé !!! Alors que sur sec franchement c'est très correct.

Ce véhicule a été acheté d'occasion à un concessionnaire à Brest (Brest... qui sont à l'antipode de Toulouse et connaissent 8 ou 9 jours par an de soleil) qui m'a dit "blablabla [argumentaire commercial à deux balles] on vous a mis des pneus neufs à l'arrière on est gentil hein?"

Ce détail à son importance je pense, la voiture a la monte suivante :

Avant : Continental contact 3 (pas mal du tout comportement je trouve normal) 225/45/17

Arrière : Riken (késako???) Maystorm 2 225/45/17.

Au début je me suis dit, ok, ils ont voulus faire des économies de fond de tiroir et m'ont mis des pneus équivalent à ceux du tracteur jouet de mon petit frère, avec des "gommes" qui sont en fait du plastique dur et... ne servent à rien...

Mais après un tour sur (http://www.pneus-online.fr/pneu-ete.html) un comparateur de pneu je m'aperçois que ce pneu est... bof on va dire dans la moyenne niveau adhérence sur mouillé alors que j'imaginais une note catastrophique...

A titre de comparaison je possédais une civic 2008 (les premières avec les pots arrières en triangle) pendant 5 ans, montée en 225 / 40 /18 (soit kif kif) toujours en Michelin pilot sp3 (mes pneus préférés :D) et je lui ai mis la misère... Or je n'ai quasiment JAMAIS réussit à la faire survirer ! Si je voulais faire bouger le cul, sous la pluie ou sur le sec: frein à main et gros coup de volant...

Avec mon véhicule actuel j'ai l'impression que le moindre coup de volant (sans forcément qu'il soit brutal) va la faire décrocher, dans un rond point, un virage...

Et me sortez pas l'excuse du cabriolet qui aurait un cul lourd. D'abord c'est pas un hard top et ensuite gardez en tête la taille du cul (énorme) de la civic je doute que la répartition des masse soit foncièrement différente...

Alors, votre avis cher amis que pensez-vous de cet Audi normalement ?

Vrai rail sur mouillé ou savonette quel que soit les pneus ?

Posté(e)

Bon plus j'avance dans mes recherches et plus je pense que c'est les pneus...

En effet, 8.27/10 pour les mich mich et 5.6 pour les low cost... je pense que le problème vient de là d'autant que devant les conti ont un indice de 7.7...

Posté(e) (modifié)

il est possible qu'il y est un decalage entre l'adherence de tes pneus a l'avant et ceux de l'arriere,en meme temps pour ma part ,j'ai toujours monter des pneus par 4,de meme marque et du meme type,apres c'est un investissement en effet ,mais une chose est sur ,c'est pas normal qu'elle decroche de l'arriere comme ca,et en plus c'est dangereux,surtout que l'on et dans la periode hivernal,et là......c'est la catastrophe,y a pas de secret pour les pneus ,un pneus premier prix t'enverra dans le decor est le prix sera pas le meme

une chose importante ,verifie l'indice de charge qui peut etre superieur,mais pas inferieur

Modifié par sportback51100
Posté(e)

Interverti tes pneus mes t conti a l'arrière ....

Je pense que la qualité de la comme est en cause dans ton cas ....

Posté(e)

:coucou:

+1 pour la suggestion de Mick, si les finances tirent un peu.

Sinon, remplace ces pneus milieu de gamme par des Conti CSC3, comme à l'avant ou des Michelin PS3, comme tu aimes. ;)

Posté(e)

Les meilleurs pneu se montent toujours sur l'arrière, car il est plus facile de rattraper une glisse av qu'une glisse ar, test tu verra la ddifférence de suite....

Posté(e)

Les meilleurs pneus se montent toujours sur l'arrière, car il est plus facile de rattraper une glisse av qu'une glisse ar, test tu verra la différence de suite....

Bonjour,

tu as tout à fait raison, :bien: l'erreur habituelle >>>EXEMPLE<<<.

Bonne journée et bonne route!

Posté(e)

Pas bête !!! Je vais faire le test d'inverser mes trains dès qu'il repleut (c'est pas tous les jours par chez nous :P). comment n'y ai-je pas pensé.... ?

Et si cela confirme mes et vos soupçons je me poserais pas la question : les riken sur le bon coin, les conti sont quasi mort, hop je retourne à mes premiers amours que sont les mich mich :) Quoique j'ai un gros doute et envisage des pneus neiges et un rachat de jante en 18 au printemps sur lesquels je mettrais à ce moment là les mich mich !! Mais c'est un autre débat ça, je dois encore trouver "jantes à mon pied" :love:

Ce weekend je n'étais pas dupe, au fur et à mesure il me semble évident, tellement le comportement est surprenant, que le problème vient bien de cette magnifique gamme de pneu "a pas cher"

Par contre je ne savais pas le coup que tu évoque ndricaudi, que les meilleurs pneus se mettent à l'arrière et pourtant tellement logique en y repensant... La vidéo est particulièrement explicite !!!

Merci beaucoup pour votre aide, je vous tiens très rapidement au courant !

Posté(e)

Michelin si tu as les moyens sinon sur mes 17 hivers bridge et mes 18 vredestein, rien de tel....