Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Comme le titre l'indique, j'ai un soucis sur la vanne EGR de mon audi A3 1.6 105CV.

J'ai parcouru beaucoup de forums pour essayer de trouver une solution à mon problème mais sans trop de succès.. :icon_eek:

Mon problème :

Le "serpentin" orange s'est allumé il y a qq semaines (accompagné d'une perte de puissance) puis le voyant moteur s'est allumé de manière constante..

Après l'avoir fait passé au diag, il apparait le défaut 03 ( plus précisément 02214 002 et 01314 013). Le garagiste m'annonce " défaut de la vanne EGR"

Solution ? La changer ou la nettoyer.

Le hic c'est qu'aucun garage n'accepte de la nettoyer..pour eux ils faut la changer car sinon le pb revient. ( là je comprends pas, en quoi le fait de mettre une vanne neuve empêchera le pb de revenir alors qu'une vanne egr nettoyée non...)

J'essaye donc un nettoyant à ajouter au gazoil en montant un peu dans les tours, mais rien n'y fait

Bref, après pas mal de recherches, un garagiste accepte de la nettoyer. Au final il me dit qu'il est impossible de démonter la vanne EGR sur les A3 1.6 105 CV..(là encore..impossible de la démonter pour la nettoyer mais possible de la démonter pour la changer..O.o / j'ai pourtant vu des tutos sur le net pour démonter la vanne EGR.. )

Mon véhicule étant de décembre 2009 avec 95000 km au compteur, j'appel le SAV Audi pour demander une prise en charge (partielle)..Bien evidemment, ils ne feront rien...

Montant du devis : entre 600 et 800E..

Quelqu'un peut-il me dire réellement ce qu'il en est avec cette vanne EGR ? j'avoue n'y plus rien comprendre... :mur:

Merciiii

Posté(e)

scandaleux,scandaleux,quoi dire d'autre ,et surtout du gros foutage de gueule,bien sur les garagistes ,c'est mieux pour eux ,de te facturer 600 a 800 euros une vanne egr,alors que de la crasse ,ca se nettoye,la mienne je l'ai fais,bien evidemment,c'est pas le meme moteur ,et elle est plus ancienne mais bon ,j'ai pris du decap four avec une vieille brosse a dent,ou alors tu as un produit bardhall que tu peut utiliser ,si tu n'est pas tres bricoleur ,mais le mieux et de la demonter,c'est pas tres sorcier(enfin sur la mienne en tout cas),te fais pas avoir ....c'est des voleurs,surtout que cette vanne egr emmerde tout le monde,sauf les ecolos a la c....,sinon si tu veux vraiment pas te prendre la tete ,tu la condamne,apres je c'est pas trop comment proceder,enfin honnetement ,tu fais comme tu veux,mais balance pas 600 e la dedans

Posté(e)

Tout a fait,ça se nettoie cette vanne a emmerde...

J'ai une 1.9 tdi 105 et non un 1.6 je sais pas si l'emplacement change mais c'est pas compliqué du tout a démonter et a nettoyer mais alors surtout ne la f pas changer pour ce prix complètement dingue d'une vanne qui se ré-encrassera rapidement

Posté(e)

Merci pour vos avis !

Je vous rejoins sur ce point ! J'ai l'impression de me faire pigeonner.. Je ne suis pas prêt à mettre 600euros là dedans, surtout que, comme vous, je pense qu'elle est nettoyable ( et condamnable comme tu le dis).

N'étant pas bricoleur :oops: , il faut maintenant trouver un garagiste qui accepte de la nettoyer ou de la condamner.

J'ai trouvé un tuto pour les 1.6 105 CV, mais je ne suis pas sur d'y reconnaitre mon moteur.

Posté(e)

n'est pas le " voyant moteur " qui s'allume en cas de défaillance de la vanne EGR et non pas le " voyant de préchauff dixit serpentin " ???

Regarde également du coté du Moteur de volet de tubulure d´admission accolé à ta vanne EGR . On se sait jamais

Posté(e)

n'est pas le " voyant moteur " qui s'allume en cas de défaillance de la vanne EGR et non pas le " voyant de préchauff dixit serpentin " ???

Regarde également du coté du Moteur de volet de tubulure d´admission accolé à ta vanne EGR . On se sait jamais

Euh c'est à dire ?

• 1 an plus tard...
Posté(e)

(Audi A3 Sportback 1.6 105cv / janv.2011)

Bonjour à tous,

J'ai malheureusement trouvé cette conversation un peu tard.

Problème similaire avec mon A3, voyants moteur + serpentin et perte de puissance.

Diagnostic : vanne EGR à changer

J'ai emmené ma voiture à mon garage habituel, et je viens d'avoir la surprise de la facture : 1.500€ !!!

Explication : il faut déposer le berceau pour acceder à la vanne EGR sur ce modèle de moteur, donc 7 heures de main d'oeuvre.

Appel au service client Audi ce matin pour savoir quel est le temps nécessaire "normal" pour le changement de cette pièce, ils sont incapables de répondre et me renvoient vers un concessionnaire.

SVP, est ce que quelqu'un peut me dire quel devrait être le temps nécessaire réel pour changer la vanne EGR sur ce modèle ? (Audi A3 Sportback 1.6 105cv / janv.2011)

Help.

Merci d'avance pour vos réponses.

G.

Posté(e) (modifié)

pour l'avoir remplacé sur une golf 6 ( s'est le meme moteur )

il faut enlever un tas de trucs dont le berceau moteur , le fap, le cardan droit ,ect... elle se trouve a l'arrière en haut du moteur ont y accès que par en dessous ..elle est aussi relié au circuit de liquide de refroidissement .

pour moi , les heures sont justifiés .

si la voiture n'est plus sous garantie tu peu le faire faire chez un garagiste indépendant .

la mo est - chère ,et je pense que la pièce ont peu la trouvé autre part qu'a l'origine et - cher aussi , je crois que s'est valéo qui fait cette pièce .

Modifié par franc tdi
Posté(e)

Merci pour votre réponse. Cela confirme ce que je pensais, car j'ai plutot confiance en ce garagiste.

Connaissant le problème récurrent de cette maudite vanne EGR, Audi et VW pourraient au moins rendre cette pièce plus accessible, à défaut de savoir corriger le problème d'origine...

Posté(e)

comme s'est un problème connu chez audi , il faudrait a mon avis leur demander une participation .

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjours j ai le même problème que vous a part j ai nettoyer moi même ma vanne egr sur mon audi A3 2010 et tout étais Nikel après plus de voyant , quelque jour après voilà qu il se rallume . Du coup j vais voir dans garage audi pour un diagnostic il disent que c est la vanne egr et si ca se rallume il faudras changer le radiateur de gaz , quelqu un peu t il m aidez ou je peux trouver ca sur mon moteur

Posté(e)

:coucou:

D'abord, on commence par se présenter et notamment en présentant sa voiture avec sa motorisation, sa finition, ses équipements et évidemment quelques photos :).

Ce forum, loin d'être avare en partage d'informations et d'explications n'est pas là uniquement pour répondre aux questions et hop, plus de son, plus d'image de la part des demandeurs :rolleyes:...