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Avis vidange boite TIPTRONIC


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bonjour a tous.

j'ai besoin de vos avis d'expert....

 

je cherche un garage près de chez moi "Nîmes" pour faire la vidange de ma boite tiptro sur mon allroad bi-T.

(je voulais la faire chez bakalys mais il habite un peu trop loin ! lol )

bref,

je viens d'appeler un garage spécialiste en boite automatique sur Montpellier.

Il me l'a fait pour 150€HT. Je lui dit qu'il est vraiment pas cher, et lui demande la procédure.

En fait il ne vidange que 5 litres. il me dit que c'est vraiment compliqué a vidangé entièrement les 9L. Il change crépine,filtre,joint et nettoie le carter....

Je trouve cela pas cher et cela m’inquiète un peu. Mais apparemment il connait bien la boite, je lui ai dit allroad 2001 il m'a dit ZF 5hp. Il m'a aussi dit que si on faisait un entretien régulier il n'y avait pas besoin de vidanger entièrement.

 

Voila,

j'ai lu beaucoup de chose sur le forum a propos de la vidange.

Donc si vous pouviez me donner votre avis cela m'aidera !

 

je vais quand même continuer a chercher !

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Il a pas complètement tord, il faut attendre une certaine température pour que s'ouvre les électrovannes et que toute l'huile sorte.

Donc en vidangeant seulement 5L l'ancienne huile va se mélanger a la nouvelle, si tu fais ce protocole régulièrement tu as tjs une huile a peu près clean.

 

Changer les 9L n'est pas compliqué mais plus long. En fait tu vidanges, tu remplis, tu vidanges a nouveau.

S'il ouvre le carter pour changer la crépine c'est très bien, Audi ne le fait pas forcément.

 

J'aurai tendance a le tester, si tu es en confiance fonce!

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j'ai envie de dire que vidé a moitié sa sert a rien....

 

tu va mettre de l'huile propre avec de l'huile usagé donc au finale l'huile sera sale quand il aura fini.

 

la limaille sera en partie sur la crépine qu'il enlèvera mais il en restera dans l'ancienne huile...

 

après il a l'air de connaitre sont taff vu, qu'il ta sortie direct les réf de ta B.A et le tarif n'est pas chère mais, pour 100 e de plus j'irai voir ailleurs pour bien faire choses.

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Il n'existe quasiment aucune voiture ou tu peux changer la totalité de l'huile , tout simplement parce qu'il en reste pas mal dans le convertisseur et que tu ne peux pas le vider (sauf sur certaine Mercedes qui ont un bouchon de vidange sur le convertisseur ).

Donc il va remplacer entre 5 et 7 litres selon sa méthode (le mécano qui à fait la mienne à défait les tuyaux du radiateur d'huile de boite pour en vider un peu plus ), cette opération est obligatoire si tu veux continuer à rouler avec ta voiture et ce qui est vital pour la boite est de remplacer aussi le filtre .

150 euros ce n'est pas cher , moi j'ai payé à peu pres 200 il y a plus d'un an .

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En achetant la crépine de marque Audi et l'huile a un particulier j'en ai eu pour 100 euros de consommables et on l'a fait a deux avec Bad.

Tu peux jamais tout enlever sur la 5hp19, c'est le jeu de diluer un peu la vieille huile. C'est pour ça que le protocole préconise une seconde vidange simple quelques centaines de kms plus loin.

 

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merci les gars pour vos avis.

 

j'ai poussé mes recherches et j'ai enfin trouvé un spécialiste !! il a la machine qui aspire minimum 9l .

il peut me le faire pour 420€ .

donc je pense que le mois prochain la bete y passe. (je suis a 60 000kms depuis la derniere vidange.)

 

je vous ferai un retour pour ceux qui habite pres de montpellier.

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juste pour info . j'ai quand même appelé Audi a Nimes.

Ben il n'existe pas de forfait pour vidanger la boite. Pas d'entretien de prévu. (j'avais une nana au tel. qui lisait simplement son écran d'ordi.)

Je lui ai dit que le fabricant "ZF" préconisé quand même tous les 60 000 kms , mais elle m'a dit que c'était une Audi et que pour eux pas d'entretien.... bref j'ai pas insisté....

elle m'a quand même proposé de me faire un devis si je voulais vraiment faire la vidange.

 

 

"Bonjour,

 

Suite à notre conversation téléphonique, la vidange de boite à vitesse incluant :

HUILE ATF + TAMIS + JOINT CARTER + MAIN D ŒUVRE est de 513€ ttc

 

Cordialement,

 

MERCIER Sophie

Conseiller Clients Service"

 

 

je pense que c'est juste la vidange de 5l.

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Ils m'ont facturés 7 ou 9L a l'époque et ça avait été du vite fait! Qd j'avais parle de crépine a changer ils m'ont dit vous vous rendez compte du travail? Faut tomber le carter!

Ok bravo!

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  • 7 ans plus tard...

Bonjour a tous

Moi c'est laurent avec mon A6C5 de 2003 et 330000km

Est il encore temps de remplacer l huile de boite tiptro alors que celle commence a me donner du film à retordre

Elle commence à me donner un accout lors du passage en R et à parfois du mal a passer la seconde en D

Du coût j éteint et redemarre, après c est bon je peux rouler tranquillou 

Je me pose la question a savoir s il n y a pas un problème de capteurs ou la boite

Si quelqu'un peu m aider sur ce coup

Encore une petite chose, elle m a affiché toutes les lettres au tableau de bord une fois

Merci pour vos reponses

 

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ça ressemble plus à un Pb de calculateur ou de faux contact ... l'huile, même usagée ne crée pas ce genre de symptôme (reset après avoir éteint - redémarré ou affichage délirant).

sinon, la vidange à 330 000, c'est quitte ou double ! soit c'est beaucoup mieux, soit ça va révéler pleins de soucis. (par exemple, des "résidus" qui vont se décoller et aller dans le mécatronic et en perturber le fonctionnement).

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Je radote, mais Distribox (représentant ZF) m'a déconseillé la vidange de boite sur la mienne de 2004 292000km, la boite se serait habituée à la viscosité de l'huile "altérée" par l'âge et une neuve pourrait poser problème, le risque (pour lequel ils ne seraient être tenu pour responsable) étant suffisant pour qu'ils invitent leurs potentiels clients à ne pas dépenser 500€ chez eux...

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Mouais, ils ont surtout pas envie d'être emmerdés après.

C'est possible qu'il y ait déjà des dégâts dans la boite, mais dans ce cas vidange ou pas elle va casser tôt ou tard.

Dire "il faut pas vidanger sinon ça va casser", c'est comme refuser de vidanger un moteur sous prétexte que l'huile est dedans depuis 10 ans et 75000kms

 

Ma RS6 a été vidangée pour la première fois à plus de 300k, elle en a 408000 aujourd'hui et tout va bien. Je vais la revidanger dans peu de temps d'ailleurs

  • Aime 1
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  • 1 an plus tard...

Je repars sur ce sujet pour partager mon expérience récente.

Acquisition d'une A6 C5 v8 de 2003, BVA 5 Tiptronic, 148000 km; relevé des entretiens Audi Stuttgart jusqu'en 2016, mais pas de trace de vidange de boîte.

Je trouve en plus qu'elle "grogne" un peu à bas régime, vers 1500 t/min en 4e 5e, comme si les disques avaient un peu de mal à coller.

Je me présente chez Audi Vesoul - Espace 3000, qui me dit, texto "Audi ne préconise pas de vidange BVA, donc on ne vous la fait pas" (nota, j'avais déjà trouvé trace de ce genre de réponse sur le net mais je persiste à trouver que c'est très limite...)

Du coup, je cherche parmi les ZF Partner, et en trouve un qui me convient en région Strasbourg (c'est loin, mais j'y ai de la famille), Groupe Plus à Reichstett,

Pas évident à trouver sur le site de ZF parce que c'est un atelier camion, alors qu'ils font aussi la plupart des BVA sur voiture, ça dépend uniquement de si ils ont les bons embouts pour aller sur leur machine.

Contact téléphone impec', prise de RV pour la matinée, en posant la voiture la veille pour qu'elle soit froide.

Forfait à 579 €, changement crépine, aimants, joint de carter, rinçage complet avec leur machine, donc y compris convertisseur; je crois qu'ils avaient prévus 11 litres au cas où, mais il me semble que 9 litres suffisent pour BVA et convertisseur?

Pour eux, l'huile était sombre mais pas forcément à bout de course.

Et histoire de faire propre, comme ils ont trouvé de la corrosion sur le carter de boîte, ils l'ont sablé et repeint avant remontage, sans changer le prix du forfait :)

En ressenti, ça marche nickel depuis.

Une partie de l'amélioration peut venir du reset de l'apprentissage de boîte (passage entre les rapports plus francs, rétrogradage plus "spontanés" sans forcément solliciter le kick down) mais plus de grognement.

Et puis conducteur rassuré parce que une Tiptro pas vidangée à 150k ça peut le faire mais au prix du truc en échange standard, autant faire la vidange rapidos :/

 

Voila, sans chercher à leur faire de pub, accueil y compris tph de qualité, service nickel, et prix dans la norme.

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Il y a 2 heures, lemaryol a dit :

Une partie de l'amélioration peut venir du reset de l'apprentissage de boîte

Idem, gros changement de comportement suite au reset, j'ai bien plus apprécié ensuite.

 

La mienne a 300Kkm, et Distribox (affilié ZF) me l'avait aussi déconseillé pour, je me cite (cf mon sujet page 1) :

Vu son âge et kilométrage 295Kkm+ et ce que j'ai de son entretien, démontrant qu'elle n'en a apparemment jamais eu, ils m'ont déconseillé de le faire...

La boite (et le pont) se seraient habitués à l'âge de l'huile et de la modification de sa viscosité, les usures avec leur lubrification pourraient ne pas supporter les vidanges complètes. Ça peut très bien se passer, mais il y a un risque non négligeable de détérioration, voire pire... (dont ils ne pourraient être tenus pour responsable car tu signes avant, mais mettent vraiment en garde, preuve en est qu'ils me le déconseillent).

 

J'avais cependant contacté un gars du forum connu et reconnu pour ses compétences en vidanges boites tiptro (Philippe C vers Versailles il me semble), pensait le contraire.

J'ai pas l'impression qu'elle marche mal, et j'ai pas le temps de m' occuper, donc c'est vrai que je repousse depuis 2ans maintenant...

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