Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir

je voudrais changer mon capteur admission g71 qui se trouve dans le calculateur

la piece d'origine bosh 0273003210 coute 160 euros est ce que je peux le remplacer par un équivalent,

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

as-tu bien vérifié que le tuyau n'est pas crevassé, que sa fixation sur le capteur est toujours bonne.

Oui, on trouve des capteurs mais il faudrait retrouver le datasheet du bosch 0273003210 original pour bien comparer les caractéristiques (je ne l'ai pas).

Ces capteurs sont alimentés en 5 V, il faut également qu'ils admettent la même pression pour une courbe de tension de sortie du signal identique.

Voici un exemple >>>ICI<<< (environ dix fois moins cher), mais il faut souder les broches d'une autre manière et le raccord au tuyau n'a pas les mêmes dimensions et il faut le fixer autrement.

13101112104815151511628963.png

Bon travail et bonne route!

Modifié par dsts
Posté(e)

Salut les gars,

C'est quoi ce G71 de m...de ? Débimètre ?

Posté(e) (modifié)

Salut,

@Mick :

G70 = débimètre

G71 = capteur de pression de tubulure d'admission.

Dans la régulation de pression de suralimentation qui est un système asservi en boucle fermé,

On va faire une analogie simple avec l'homme et les systèmes asservis (SA) pour bien comprendre, Dans les SA, on rencontre toujours :

- un calculateur (cerveau),

- un ou plusieurs capteurs (vision, touché, sensation à la température, à la pression),

- un actionneur (muscle du système).

Les SA peuvent être considérés comme une interface homme-machine (IHM).

L'homme souhaite donner un ordre qui va être la "consigne" appelée aussi la "demande". (c'est en fonction de la position de la pédale d'accélérateur que tout va commencer pour la pression d'admission). Pour une consigne donnée, le système commandé doit réagir de manière rapide, précise et stable. Ces 3 qualités sont les qualités fondamentales des systèmes asservis.

L'homme gère sa position de pédale et le système se charge du reste.

Pour que ce système fonctionne, il faut donc les composants suivants :

- un calculateur moteur qui contient la cartographie pression et qui a été programmé de manière empirique pour qu'à tel régime, sous telle charge, on est une pression d'admission spécifique. Chaque point de fonctionnement moteur est donc répertorié dans la cartographie "pression d'admission".

Le calculateur moteur reçoit l'information Réelle de pression du capteur G71 et par comparaison avec la valeur mémorisée (théorique) en cartographie, commande l'actionneur qui dans cette chaine de régulation est l'électrovanne N75.

Le signal de commande envoyé à l'EV N75 est donc la différence entre le signal réel de pression et le signal théorique : ce signal s'appelle "signal d'erreur" (noté epsilon dans les systèmes asservis). Ce signal d'erreur après amplification et mise en forme (signal RCO)devient le signal de commande de l'EV N75.

- L'électrovanne N75 reçoit ses signaux de type RCO (signaux rectangulaires modulés en %) du calculateur moteur et elle est donc +/- excitée (électriquement). Le taux d'excitation peut varier de 5% à 95% qui la rend plus ou moins passante pour acheminer la dépression moteur. On peut donc assimiler la N75 à un relais électrique (ou un amplificateur) avec une partie commande qui reçoit le signal électrique du calculateur moteur et une partie puissance qui laisse ou non passer la dépression (agent moteur des capsules).

Cette EV permet ou non le passage de la dépression qui sera acheminée jusqu'à la capsule d'actionnement de GV. La capsule est liée mécaniquement aux vannes de GV qui permettent de réguler le flux des gaz d'échappement ayant une action sur la vitesse de la roue de turbine dans le turbo. Pour une vitesse donnée, on obtient un gavage en air côté compresseur de turbo.

- le turbo fonctionne donc en moteur / pompe :

La partie turbine est la partie motrice du turbo, entrainée par les gaz d'échappement, elle en récupère de l'énergie cinétique

la roue de turbine et celle de compresseur sont montées sur le même arbre et tournent donc toujours à la même vitesse.

La partie compresseur est la "pompe du turbo" qui compresse l'air d'admission qui va gaver les cylindres moteur. l'air admis par le filtre à air et comptabilisé par le débitmètre G70 est acheminé au compresseur de turbo (en amont). En aval du compresseur, l'air sort compressé transite par un échangeur AIR/AIR où il est refroidi afin d'augmenter la capacité de gavage puis il chemine par la tubulure d'admission jusqu'aux cylindres via les soupapes d'admission.

- Le capteur G71 mesure la pression réelle qui règne dans la tubulure pour informer le calculateur moteur. Ce capteur peut avoir plusieurs positions : directement sur la tubulure, monté sur l'échangeur (cas du V6 TDI) ou carrément être déporté à un autre endroit comme dans le cas de Geoff où ce capteur est implanté sur la carte mère du calculateur moteur. Dans ce cas, il faut donc qu'il y ait une petite durite qui fasse la jonction tubulure- capteur G71.

Voilà, la boucle est bouclée.

Toute la régulation injection Diesel fonctionne sur le même principe par boucles d'asservissement. Pour chaque paramètre à gérer, on a donc une courbe caractéristique ou une cartographie logée dans la mémoire du calculateur moteur.

On n'a donc pas qu'une seule cartographie comme on l'entend souvent mais plusieurs.

Sur les tous premiers TDI 1.9 montés depuis 1992, il n'y a pas moins de 25 cartographies et courbe caractéristiques (cartographie début de débit, cartographie quantité injectée, cartographie fumée, courbes caractéristiques des sondes de température G62 (LDR), G81 (Carburant)...etc.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

bonjour

il me reste plus que la G71 car oui toute mes durites ont été changé , mon turbo dégrippé ma N75 et mon debimetre changé du coup je vais commander la pieces et la souder par des fils ; merci DSTS

je vous tiens au jus si ca change quelque chose car mon PB est intermittent

a+

Posté(e) (modifié)

Salut,

Est-ce que tu as désactivé l'EGR en mettant des plaques et est-ce que tu mets du colza dans ton plein ?

Il m'étais arrivé la même chose que toi : j'avais scrupuleusement décrassé la GV de turbo sans désactiver ce foutu EGR et 20.000 km plus tard, la coupures ont réapparu. Au diagnostic, je relevais les codes de panne 00575 (différence de régulation )et 00519 ( G71, court-circuit au pôle +).

Ce 2 ème message ne signifie pas que le capteur est forcément HS mais indique que le capteur est allé dans la butée supérieure de sa plage de mesure.

Si ce capteur arrive en butée, c'est peut-être et surement parce que la pression d'admission est trop élevée dans la tubulure. Quand la GV se grippe, la pression d'air compressé peut monter à 2600 hPa au lieu des 2200 de la consigne. Quand le G71 indique une pression trop importante pendant plus de 4 sec au calculateur moteur, ce dernier réduit sensiblement la quantité injectée; c'est pourquoi le moteur se met en mode "safe".

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

bonjour

il me reste plus que la G71 car oui toute mes durites ont été changé , mon turbo dégrippé ma N75 et mon debimetre changé du coup je vais commander la pieces et la souder par des fils ; merci DSTS

je vous tiens au jus si ca change quelque chose car mon PB est intermittent

a+

Bonjour,

je suis dans le même cas que geoff80

Durites, turbo et géométrie V, nettoyée, débimètre, N75, mais rien n'y fait

Mais moi c'est une B6

Je suis passé par là, alors je pose la question: cette G71 sur une B6, est aussi dans le boitier pres du calculateur?

Car comme le dit WAUZZZ, et si j'ai bien compris, la N75 dépent de laG71

ça m'arrangerai bien de la changer aussi car je sais plus quoi faire.

Si quelqu'un peut me renseigner, ce serait bien sympa.

Posté(e)

bonjour wauzzz

j'ai commencé un sujet il y a quelque temps PB de suralimentation a l'admission il y a les codes défaut 519 et 575 donc je vais essayer de prendre la pression de la tubulure donc je ne dois pas dépasser 2200Pa? donc si c'est le cas c'est pas ma sonde mais ma commande turbo, j'ai retrouvé mon contre ecrou de la commande GV devissé lors du nettoyage mais pourquoi ca marche de temps en temps?

Posté(e) (modifié)

Salut,

Alain 1213 : sur une B6 tout comme sur les B5 ph2 (même certaines phase 1 après août 97), le capteur G71 n'est plus dans le calculateur moteur mais directement fixé sur la tubulure d'admission. Il suffit de remonter vers l'amont depuis la pipe d'admission pour trouver le capteur G71. Ce capteur G71 est d'ailleurs combiné dans le même boîtier au G72 qui mesure la température d'admission.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je te remercie WAUZZZ, pour ces renseignements, c'est très sympa de ta part.

Je pense que j'ai trouvé l'emplacement de la G71 mais je ne suis pas certain que son boitier incorpore la G72

J'ai fait des photos, mais je vais les poster dans la section des B6 sur mon fil de discussion, pour ne pas poluer celui de geoff80, (que je prie de m'excuser pour cette intrusion).

Si tu peux passer faire un tour sur mon post dans la section des B6 ce serait super.

En même temps, tu pourras lire en début de post, comment ont commencés mes ennuis.

Alain

Modifié par ALAIN1213
Posté(e) (modifié)

bonjour a tous

depuis que j'ai acheté mon nouveau capteur ma voiture fonctionne nikel!! du coup je le garde sous le coude, je monte dans les tours sans PB,

par contre sorti échappement je pollue un peu, de la calamine sur la chaussée !

PS pas de souci alain

A+

Modifié par geoff80