Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

De la bonne utilisation d'une boîte tiptronic au quotidien....


uruk haï d2

Messages recommandés

Messieurs, Dames, bonsoir.

 

J'ai depuis peu (20 jours) une A8 D2 4.2 quattro phase 2. C'est la 1ére fois que j'ai et que je roule avec une boîte auto. Veuillez par avance excuser mes questions qui pourraient vous paraître... débile!

 

Vu que mes notices sont en allemand et évidemment que je ne le parle pas couramment, je pige que dalle.

 

J'ai compris le B.A BA, c'est pour ça que je roule exclusivement en position D, que ce soit en ville, voie rapide, départementale, autoroute, montagne, glacier (eh oui, quattro non?), fonds marins... Ok, j'arrête...

 

Ce que je veux dire plus sérieusement, c'est que j'ai bien remarqué qu'il n'y avait pas que la fonction DRIVE dont le mode séquentiel et "manuel".

 

23dc.jpg

 

 

En fait, est-ce que je fais bien de rouler tout le temps en D?

 

A quels types de routes, les modes de passage de vitesses sont-ils les mieux adaptés?

 

Est-ce que ces 3 différents modes de passage de vitesses influent sur la conso?

 

Quel est justement le mode le plus approprié et le plus "économique" en ville? (vous noterez les guillemets pour économique, marrant de dire ça avec ce genre de voiture!)

 

Je pose ces questions car découvrant totalement la boîte auto, je lui trouve un comportement "étrange", je sais pas comment dire mieux...

 

Voilà, j'attends vos conseils éclairés avec impatience.

 

P-S: question débile: au feu rouge, vaut-il mieux mettre le levier sur N ou P ou le garder sur D? (je vous avais prévenu!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La question du feu rouge n'a jamais fait l'unanimité sur les forums, pour ma part je reste en D pied sur le frein sauf dans les embouteillages ou si ça traine je mets sur P ne serait-ce que pour lever le pied du frein!

 

Pour le mode manuel je ne l'utilise qu'en ville pour avoir du frein moteur et rétrograder quand je veux faire 4 3 2 en arrivant à un rond point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

Le problème que j'ai c'est justement que je n'ai jamais utilisé ce fameux 4 3 2 ni le mode séquentiel!

 

Il faudrait vraiment que je trouve quelqu'un qui maîtrise la tiptronic...

 

En tous cas merci de ta réponse rapide! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

2 : tu roule sur 2 rapports la 1er et la 2eme

 

3 : tu roule sur 3 rapports la 1er la 2eme et la 3eme

 

4 : tu roule sur 4 rapports (perso je ne m'en sert pas)

 

2 et 3 servent surtout en montagne ou quand tu tracte sa évite que la boite monte et descende des rapports pour rien (ou en tout chemin pour une allroad)

 

Le mode séquentielle ou tiptronic c'est toi qui décide de la monté ou descente du rapport (sa permet d'utilisé le frein moteur au rétrogradage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je roule à 95% du temps en D. Parfois je pousse le sélecteur en séquentiel pour rétrograder et avoir du frein moteur ou obliger la boîte à pousser les rapports à fond. Tu peux le faire quand bon te semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

Le problème que j'ai c'est justement que je n'ai jamais utilisé ce fameux 4 3 2 ni le mode séquentiel!

 

Il faudrait vraiment que je trouve quelqu'un qui maîtrise la tiptronic...

 

En tous cas merci de ta réponse rapide! :)

 

 

 

Tu ne l'as que depuis 20j, un conseil, reste en D, au pire tu useras tes freins mais pas le moteur.

 

Autre conseil important, décompose bien le mouvement de sélecteur pied sur le frein et attends l'arrêt total avant de passer de D à R et vice versa.

 

Dans 95% des cas la boite gérera mieux que toi.

 

Le mode séquentiel n'est utile que rarement, je regrette plutôt l'absence de 6ème rapport sur cette 5HP24 dépassée, dommage pour la conso et le rpm sur autoroute.

Modifié par christophe_autos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Mon expérience de 20 ans en BVA (sur AUDI et d'autres marques) ne peut que confirmer ce qui a déjà été dit. La position D est quasiment la seule à utiliser de manière permanente .... sauf quand on recule :ripeer: !

 

- Les autres positions qui limitent l'utilisation dans les rapports inférieurs sont à réserver en cas de traction (remorques lourdes, porte-voiture, bateau, etc ....).

 

- La commande séquentielle sur de lourdes berlines comme les A8 fait partie à mon sens du folklore, ou alors dans des circonstances très spéciales comme l'enlisement dans la boue, la neige, sur le verglas .... toutes sortes de circonstances où la belle A8 aurait mieux fait de rester au garage :icon6:

 

- Quant à l'arrêt au feu rouge, je passe systématiquement en position neutre N. En ville, on n'a en principe pas besoin de laisser le pied sur le frein à partir du moment où la voie est horizontale. L'avantage de rester en N économise un peu de carburant et évite d'échauffer l'huile de boîte. On peut aussi passer en position parking P, mais en cas de choc à l'arrière par un étourdi .... au revoir le dispositif mécanique de blocage de boîte :pleure2: . Sur N, aucun risque de cette nature

 

- Un dernier conseil : attendre l'arrêt complet de la voiture avant de passer en position P, toujours pour éviter d'abîmer le dispositif de blocage de transmission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci etxegoxo!!

 

Franchement, j'en attendais pas tant! Avec tous vos témoignages, je cerne mieux la boîte tiptronic et ses subtilités. N'hésitez pas à m'en dire plus si vous pouvez!

 

Encore merci.

 

De toutes façons, je pense que je vais faire vidanger la boîte car je ne la "sens" pas, à cause du vendeur qui traîne à m'envoyer la facture de vidange de boîte qu'il me jure avoir fait effectuer par son garagiste avant que je l'achète comme convenu.

 

Le jour de la vente, les factures de la voiture étaient chez lui mais il s'était engagé à me les envoyer pour que je sache un minimum où en était réellement la voiture au niveau entretien... Le pire, c'est qu'il a l'air honnête.

 

Je vous tiendrai au courant de mon "ressenti de boîte"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

Alors voilà comment utiliser ta boite :

 

Toujours en mode D, ne pas repasser au point mort sauf si l'arrêt se prolonge beaucoup, plus de 10 minutes par exemple mais de toute manière il est recommandé de rester sur D.

 

Mode 4 : routes vallonnées (ça monte un peu et ça descend un peu)

Mode 3 : montée en montagne

Mode 2: Descente de montagne

 

Mode S : Quand tu veux monter au rupteur.

Ces différents modes limite automatiquement la vitesse.

 

Voilà comment tu devras utiliser ta boîte. Vidange tous les 60 000 et chgt de crépine tous les 120 000. Ainsi tu n'auras jamais de problème.

 

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte qu'inconsciemment, j'ai bien fait de rouler en D depuis que je l'ai!

 

N'hésitez pas à me laisser vos avis, ne serait-ce que pour avoir un tour d'horizon de l'utilisation de vos boîte auto...

 

Merci S8astien! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tout petit ajout à tousse bons conseils ci dessus

 

Attends une seconde en N entre le passage de D à R et vice versa

 

A vrai dire ce n'est pas une contrante : en manœuvre par exemple tu passe en N tu tournes les roues dans l'autre sens puis tu passes en R ...

 

DINGO O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Pour ma part je me mets en D sur toutes les routes (régulateur oblige) sauf quand il y à des virages, là j'utilise le séquentiel. Dans ce cas là je trouve vachement plaisant de monter et descendre les rapports moi même (palettes au volant ou sélecteur). Toutefois, je rejoins "etxegoxo" sur le fait que le séquentiel c’est du folklore car le "quick down" fait très bien son boulot. Alors effectivement il y à des cas particuliers, enlisement ou autres mais j'ai ma D2 depuis 10 ans et jamais utilisée pour ce genre de situation.

 

Quand je tracte j'utilise l'option 4 3 2 qui évite que la boîte monte et descende pour rien mais il faut que ce soit vachement pentu.

 

Au feu, je laisse en D sauf si ca doit durer longtemps...

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 3 ans plus tard...

Bonjour, nouveau sur ce forum, idem pour la tiptro, je suis novice...

Pour passer par ex du mode 2 à 3, faut s arrêter ?

Merci

Cdt

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenue: et à ton carrosse ! Mais la case présentation qui est de rigueur avant de poser des questions se trouve  plus tôt ici :https://forums.audipassion.com/forum/209-présentation-votre-garage/

Avec des photos si possible ,et quelques infos sur toi et ta belle :Voskl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...