Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Propriétaire heureux depuis 8 mois d'une aussi A5 Sb 2.7 tdi bva de 10 2009, un coup dur m'est tombé dessus aujourd'hui quand Audi m'a appelé ce matin alors que ma voiture était en révision.

Il se trouve que la courroie d'accessoire et anormalement usée et risque de lâcher à tout moment. Ma voiture n'a donc pas 4 ans et 45000kms, toujours entretenue chez Audi et achetée en France.

A priori, il y en a pour 800€, à savoir 200€ de pièces que Audi prends royalement à 100% et 605€ pour bibi.

J'ai donc fait part de mon mécontentement au chef d'atelier qui m'a dit de téléphoner au service client. Ils ont ouvert un dossier et me tiennent au courant dès que possible.

Ma question : est ce que quelqu'un a déjà eu ce pb ou ouïe dire,

Merci d'avance pour vos réponses.

Greg.

Posté(e)

Pas eu ce pb de courroie pour ma part!!

Mais 600€ de MO pour changer une courroie accessoire, c'est fort de café!!! Ils doivent démonter la voiture?!?

D’ailleurs, à y être, profite de changer la petite courroie crantée qui entraine la pompe à injection.

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour ta réponse Jos.

En effet, il semblerait qu'il faille démonter toute la face avant pour y avoir accès, et à 115€ ht l'heure de mo, on est quasi a 5h.

Merci pour l'info concernant la petite courroie, je vais leur en parler.

Quelqu'un d'autre a-t'il eu une expérience similaire meme si ce n'était pas pour la même intervention. Comment avez-vous fait pour avoir une meilleure prise en charge.

Je risque d'être hors réseau pdt quelques jours, donc ne soyez pas inquiet si je ne réponds pas de suite mais j'ai vraiment besoin de vous.

Petit rajout tant qu'à vous solliciter : mon siège conducteur tout électrique a mémoire ne veut plus être à mémoire et Audi me prends 1h de de mo juste pour trouver la panne sans être sûr d'y parvenir. Avez vous des infos a ce sujet. Désolé de ne pas faire un autre sujet et merci d'avance pour vos réponses.

Greg.

Posté(e)

Pour l'avoir fait faire y a pas longtemps, il faut démonter la face avant+radiateur pour changer la courroie accessoire.

Pour le siège, je ne sais pas. un coup de valise ?

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'ai du nouveau qui pourra peut-être servir.

J'ai rappelé ce matin le service clientèle Audi et ils m'ont confirmé prendre en plus des pièces, 50% de la main d'oeuvre, ce qui mets le tout à 302€ au lieu de 804€.

Je ne pense pas pouvoir obtenir d'avantage et vais me contenter de ça...!

Pour le diag du siège, je les ai "autorisés" à chercher pendant 1 heure, à 115€ ht, ça tape! Je vous donnerai le résultat.

A bientôt,

Greg.

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut Jos, la courroie crantée que tu montres sur la photo entraine la pompe à injection il ne s'agit pas de la courroie multipiste (courroie d'accessoires) dont parle Groxo.

Du coup je poursuis avec mon petit retour d'info, je viens d'acquerir (il y a une semaine, presentation soon) une A5 sportback 3.0 TDI du 04/2010 avec 63000km. J'ai acheté la voiture en concession label occasion plus avec extension de garantie 5ans.

En rentrant chez moi, en ouvrant la pochette contenant le manuel, je tombe sur une facture (~1000¤ TTC) du 1er proprio de prise en charge en garantie pour le remplacement de devinez quoi ? Cette fameuse courroie d'accessoires.

Le numero de portable de l'ancien proprio étant indiqué sur la facture, je m'empresse de lui passer un petit coup de fil pour avoir des explications. Très sympa, il accepte volontier de converser avec moi.

La courroie a cédé subitement à 53000km, le voyant batterie s'est eclairé et la direction était dure (normal compte tenu qu'il s'agit de la courroie d'accessoire). Bref il a fait rappatrier (assistance audi) la voiture à la concession la plus proche. il etait en weekend à 350km de chez lui.

Bilan, remplacement de la flasque d'étancheité du vilebrequin par precaution (risque de degradation prematurée par la courroie qui s'etait entortillée dans la poulie d'entrainement), remplacement des galets tendeurs, de la poulie d'entrainement et de la poulie d'inversion de la courroie, remise en état du faisceau qui circule au milieu de celle-ci. (~1000¤TTC de facture pieces et mo prises en charge en garantie)

Selon la concession qui a effectuée la réparation (Audi Arles) il n'avait jamais vu ça et n'ont pas compris comment cela a pu se produire...

Neanmoins ayant eu toute les explications me voila rassuré :icon6:

L'avenir nous dira s'il s'agit d'une panne isolée ou d'une faiblesse chronique.

Modifié par Cybermars
Posté(e)

Salut Jos, la courroie crantée que tu montres sur la photo entraine la pompe à injection il ne s'agit pas de la courroie multipiste (courroie d'accessoires) dont parle Groxo.

Salut Cybermars,

Ce n'est pas une erreur, c'est bien la courroie de la pompe à injection que je voulais montrer, je conseille vivement de la remplacer à être dans le remplacement de la courroie accessoires.

Je viens de remplacer cette courroie et effectivement, j'ai démonté quasiment tout l'avant (sans sortir les radiateurs, juste déconnecté au vase d'eau de refroidissement pour l'avancer au maximum)!! Vous pouvez voir dans cette photo la LONGUE courroie accessoires et la petite courroie crantée qui entraine la pompe injection.

x7ha.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Posté(e)

Sacré boulot et merci pour les photos.

Qd tu avances les radiateurs, tu n'es pas gêné par l'échangeur du turbo côté droit ?

Combien de centimètres arrives-tu à gagner ?

Posté(e)

Sacré boulot et merci pour les photos.

Qd tu avances les radiateurs, tu n'es pas gêné par l'échangeur du turbo côté droit ?

Combien de centimètres arrives-tu à gagner ?

Merci pour le compliment

J'ai très peu avancé les radiateurs, je dirai entre 10 et 15 cm mais suffisamment pour installer la nouvelle courroie. J'ai du également passer par dessous pour déconnecter une fiche élec qui me coinçait la courroie.

J'avais également mal mémorisé le parcours de cette longue courroie!! Et m'y suis repris à plusieurs fois! La prochaine fois je prendrai une photo

Posté(e)

Faut-il repérer les pignons de la pompe a injection, de l'arbre a cames et la courroie comme sur une distribution standard ?

En clair y a t'il un calage a respecter entre la pompe a injection et l'arbre a cames ?

Posté(e)

Faut-il repérer les pignons de la pompe a injection, de l'arbre a cames et la courroie comme sur une distribution standard ?

En clair y a t'il un calage a respecter entre la pompe a injection et l'arbre a cames ?

OUI, tres important, je l'ai fait avec des points de peinture (rassurez-vous, l'ensemble ne tourne pas dans le vide, c'est assez dur)

ATTENTION AUSSI, il y a deux tailles de courroie!! une légèrement plus longue ...

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je vais bientôt devoir avoir ma révision des 90 000 km et j'ai l'impression que chez Audi il pourrait peut être m'arriver la même mauvaise surprise que Groxo83. Et je n'aimerais pas non plus que la mésaventure racontée par Cybermars m'arrive non plus.

Voilà mon problème : depuis quelques petites semaines j'ai remarqué en sortant ma voiture du garage qu'elle fait un sifflement genre celui d'un grillon mais mécanique et à une fréquence de 2 ou 3 sifflement par secondes. Ce problème est survenu d'un coup et il ne se produit que lorsque la voiture est restée très longtemps dans mon garage (toute une nuit par exemple). Une fois que j'ai roulé un peu (genre 1km) ce bruit ne se produit plus. Et même si je remets la voiture au garage et la reprend bien plus tard dans la journée le problème ne se produit. C'est vraiment lorsqu'elle est moteur totalement froid et restée longtemps sans rouler.

En ouvrant le capot ça semble être la courroie d'accessoire et un mécano m'a dit que ça pouvait être normal en raison de différence de température, le temps que la courroie se mette un peu à température. Il fait pas super froid dans mon garage non plus (genre 20 ou 22°C) mais ça pourrait être plausible et correspondre au montée des températures de ces dernières semaines aussi.

Est ce que de genre de chose vous est arrivé ?

Posté(e) (modifié)

Demande à ton mécano qu'il te vaporise de la bombe pour les courroies comme ça tu verra si cela vient de la car cela augmente l'adhérence de la courroie mais il faudra prévoir le changement.

Modifié par cocogaby
Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse. Si la courroie est à changer selon toi alors mieux vaut que ça soit le plus rapidement possible en fait, y compris que plus je laisserais traîner moins le % de prise en charge par Audi sera grand (et plus y aura risque de problème aussi). Au vu de ce qui a été dit précédemment, sur les 1000€ Que coûte le changement de cette courroie j'ai l'impression qu'il va falloir que je m'attende à sortir 600€ de ma poche pour ça (voir peut être plus). J´avais prévu le prix de la révision chez Audi (450€ je crois) + de changer mes 4 pneus été la semaine prochaine (800€) mais la avec 600€ encore en plus ça pique vraiment avant le départ en vacances...

Je pense que je vais décaler mon rdv chez Audi pour leur laisser ma voiture la veille comme ça ils pourront constater par eux même le phénomène au petit matin et me dire. Plus qu'à croiser les doigts...

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Le plus simple est d'attendre ton RDV chez Audi pour qu'il la controle, apres si elle n'est pas en mauvais état un coup de bombe et tiens bon, vu les frais que tu as déjà comme tu le dis "plus qu'à croiser les doigts"

Posté(e)

oui je vais faire ca avec Audi. Et comme sur la mienne (2 L TDI) j'ai non pas une chaine de distribution mais une courroie de distribution (qui se change à la revision des 120 000 normalement je crois), ca pourrait être l'occcasion de faire les 2 en même temps car le plus cher la-dedans c'est la main d'oeuvre vu qu'il faut démonter toute la face avant de la voiture ainsi que le radiateur pour faire le remplacement de toutes ces courroies. A suivre...

Posté(e) (modifié)

La suite donc. J'ai appelé Audi et la personne du SAV m'a dit que le forfait changement de la courroie d'accessoire est de 80€ (pièce et main d'œuvre). . Il a bien reverifié et m'a dit que voiture sur pont c'est accessible et changeable par dessous et qu'il n'y a pas besoin de tout démonter la face avant et radiateur (ça c'est uniquement si changement de courroie distribution). Au vu de ce que j'ai lu j'ai donc l'impression que certaines concessions Audi surfacturent méchamment le remplacement de cette courroie. Dans mon cas il n'est pas sur qu'elle doivent être changée (je le saurais lors de la révision) mais entre 80€ et 1000€ me voilà rassuré en tout cas. Ouf.

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Ne pas confondre la courroie d'accessoire du 2,0l et la courroie qui entraîne la pompe HP sur le v6 parfois aussi appelée courroie d'accessoire. Le démontage n'est pas le meme d'où la différence de prix.

Posté(e)

Euh, pas trop compris ... la courroie d'accessoire c'est celle qui fait marcher la clim´ et autres accessoire et y a ça sur toutes les motorisation non ?

Posté(e)

Sur le V6 il y a 2 courroies une grande qui est la courroie d'accessoires et une petite crantée qui entraîne la pompe à injection.

Le remplacement des 2 nécessite la dépose de la face avant.

Posté(e) (modifié)

Le remplacement des 2 à la fois mais le remplacement seulement de la grande accessoire qui sert notamment à faire fonctionner la clim´ elle se remplace sans devoir déposer la face avant. Du moins sur 2L apparemment...

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Oui c'est ca. C'est celle de la pompe HP sur le v6 qui coute chère a remplacer et qui n'est pas sur le 2,0l (vu qu'il y'a une courroie de distribution).

• 3 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Pour info ma courroie accessoire faisait moins de bruit à froid ces dernières semaines mais elle s'est remise à couiner plus fort ces derniers jours. Du coup j'ai décidé de faire changer cette poulie accessoire qui a pris du jeu et donc aussi la courroie avec. Ma voiture a un peu plus de 90 000km, elle n'est plus sous garantie mais comme toujours entretenue dans le réseau Audi, j'ai une participation de 100% sur les pièces (soit 80 EUR en gros). Restera à ma charge 3h de main d'oeuvre quand même, mais bon, même s'il n' y avait aucune urgence à le faire, ça me gave trop ce bruit à froid tous les matins donc ça sera régler une fois pour toute.

Modifié par AudiTIF
Posté(e) (modifié)

as tu essayé simplement de mettre un coup de bombe prévue pour cela, tu trouve cela dans tous les bon centre auto pour une dizaine d'€...ca évite à la courroie de glisser et plus de bruit...c'est très très éfficace.

La ou je suis étonné c'est qu'il y a toujours un tendeur de courroie, donc c'est une question d'accroche.

Modifié par Bencam
Posté(e) (modifié)

Non je n'ai pas essayé mais j'ai fait 2 concessionnaires Audi qui m'ont tous les 2 dit que c'etait dû à un jeu de la poulie et c'est ce qu'ils préconisent de faire donc je n'ai pas trop envi d'essayer de maquiller un problème ni de le repousser de quelques semaines. D'autant que cette courroie n'est pas éternelle donc elle sera changée plus tôt que prévu et plus à changer ensuite.

A noter qu'un des concessionnaires m'a fait la recherche et vérification de la prise en charge à 100% par Audi sur les pièces en quelques minutes alors que l'autre concessionnaire me demandait de lui laisser la voiture pendant 48h (immobilisée chez eux) le temps de monter le dossier (?!) pour voir qu'elle % de prise en charge pourrait être obtenu...

Modifié par AudiTIF