Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Présentation A4 Avant 1.9L TDI 116 Advance Edition.


Messages recommandés

Salut les gens,

 

Je vous ai présenté ma 1ere A4 B6 Avant en Juillet 2008 (voir ici : http://forums.audipa...ao#entry1261158) et je n’ai pas posté grand chose depuis (je ne suis pas un acharné du clavier), il est donc temps de vous causer de ses remplaçantes et notamment de mon actuelle A4 que je possède depuis bientôt 3 ans.

 

Mon A4 B6 Avant TDI 130 a donc été remplacée par un Touran 2.0 TDI 140 (bon monospace mais trop « petit camion » à mon gout), lui-même remplacé par une Passat SW 2.0 TDI 140 (très bonne routière, très grande dedans mais trop grande dehors). La Passat a laissé sa place à une Golf Plus 1.9 TDI 105 (très bonne voiture injustement méconnue qui a les aspects pratiques d’un monospace compact avec le comportement routier d’une berline « normale », vraiment un très bon compromis).

 

Je l’ai vendue un peu sur un coup de tête à collègue qui cherchait ce modèle, cette vente m’a « forcé » à rechercher une remplaçante. J’ai donc étudié ce qu’il se faisant dans les gammes VAG avant de revenir sur une A4 B6 Avant 1.9 TDI et ce, pour plusieurs raisons :

_ J’aime toujours autan sa ligne que je trouve toujours classe malgré son âge maintenant avancé.

_ Niveau qualité de finition, difficile de faire mieux.

_ Il me fallait un break mais une longueur de 4.6m maxi.

_ La cote d’amour de l’A4 TDI est toujours relativement haute et assez stable (surtout par rapport aux françaises de la même époque) ce qui évite de trop perdre à la revente à condition d’acheter au juste prix.

_ La fiabilité du TDI 1.9 (surtout par rapport au 2.0L TDI).

 

J’ai mis pas mal de temps à trouver la perle rare car si les annonces d’A4 B6 Avant ne manquent pas, les voitures « louches » non plus ! Je suis allé en voir 5 avant d’en trouver une qui soit vraiment digne d’intérêt (il faut dire que je suis du genre maniaque, exigeant et méfiant … rien que ça !).

 

Je suis donc tombé en 04/2010 sur cette A4 B6 1.9 TDI 116 Advance Edition de 08/2004, elle affichait alors un peu moins de 90 000 km. C’était une 2e main, elle appartenait à un couple de retraités qui eux-mêmes l’avait acheté à un couple d’amis retraité également (une voiture de vieux quoi !). Elle n’avait pas beaucoup roulé du fait qu’elle n’était utilisée que pour les grands trajets (ils avaient aussi une A3 8L 1.6L pour les trajets urbains). La voiture était tout ce qu’il y a plus saine : origine française (Audi Rouen), traçabilité complète depuis le jour de l’achat, toutes les factures d’entretien disponibles, le carnet Audi présent et à jour, le CT vierge, jamais d’accident ou de panne mis à par le remplacement de la poulie d’alternateur à 57 000 km (confirmé par mon garage Audi avec le N° de série). La seule chose à signaler c’est une bosse sur une aile arrière qui m’a permis de négocier le prix.

 

Pour ceux qui ne le savent pas, la finition Advance Edition est une série limitée sortie à la fin de la commercialisation de la B6 (même chose sur la B7), le niveau d’équipement est plutôt bon car par rapport à la Pack Luxe il ne manque que la sellerie cuir avec sièges avant électriques et le radar de recul (que j’ai fait ajouter). Les principaux équipements sont : Airabgs, ABS, ESP, clim auto bi-zone, régulateur de vitesse, volant multifonctions, petit pack cuir, pack chrome, jantes alu 16 pouces (y compris la roue de secours), 4 vitres électriques, autoradio Concert II (8HP + ampli + caisson basses, inserts décoratifs alu, ordinateur de bord, pack éclairage ………. etc …..

 

A la base, j’aurais préféré un 1.9L TDI 130 en BVM6 mais à la conduite, le TDI 116 se débrouille déjà bien (et en tout cas mieux que le 1.9 TDI 105) et les impressions de conduite sont très proches. Il y a peut-être une différence chrono en main, mais au volant cela ne se sent presque pas. De toute façon, je fais plus de 90% d’autoroute et de nationale au régulateur aux vitesses légales et, même si parfois je décrasse, je ne suis pas un pilote de course. Bref, agréablement surpris par ce moteur, cette A4 a fini dans le garage.

 

Dès que je l’ai eu, un copain me l’a passé au VAG-Com : RAS, aucun défaut ce qui confirmait que la voiture était saine. J’ai tout de même souscrit une garantie mécanique pendant 2 ans au cas où.

 

Aujourd’hui, la voiture affiche un peu plus de 153 000 km et elle fonctionne à merveille. Mis à part l'ajout d'un radar de recul (Valéo), elle est restée en état d'origine, Elle est toujours dans son état toujours suivie chez Audi (c’est un garage Audi services à la campagne et j’ai 10% de remise chez eux) pour les révisions, je ne remplace que les filtres (habitacle, air) et les essuie-glace moi-même.

 

Rien de spécial à signaler coté pièces d’usure. J’ai eu à remplacer les plaquettes avant (à priori encore d'origne à 138 500 km !) et la batterie (voir tuto ici : thttp://forums.audipassion.com/topic/143233-tuto-remplacement-de-batterie-sur-a4-b6/page__p__2499606#entry2499606). Il aussi fallu remplacer la poulie de l’embrayage du compresseur de clim car mon garage a décelé un bruit anormal lors de la révision des 120 000 km (avec la prise en charge de la garantie je n’ai eu que 50 euros à payer : je ne regrette pas de l’avoir prise !). Au passage, je suis agréablement surpris par le cout des entretiens de mon garage Audi. A titre d’exemple, j’ai payé 706 euros pour la révision des 120 000 km avec le remplacement du kit distribution + pompe à eau + vidange LDR + courroie d’accessoires. Pour comparer, chez Noiroto il y en avait pour 770 euros sans la révision des 120 000 km !!!

 

Il semblerait que tout le reste soit d’origine. Le fait de ne pas mettre souvent les roues en ville doit bien aider. A titre d’exemple, il reste environ 2mm de gomme au-dessus des pneus avant (Michelin Primacy HP) alors qu’ils ont plus de 57 000 km.

 

Au bilan, après 3 ans et plus de 60 000 km, je suis très satisfait de mon achat à tel point que je ne l’ai toujours pas revendue alors que j’avais pour habitude de changer de voiture tous les 6 mois (voire moins !) auparavant. Je commence à regarder pour la remplacer du côté de l’A3 Sportback ou de la Golf VI (en TDI de plus de 100Ch ou TSI 122) car je n’ai plus vraiment besoin d’un break et mon kilométrage annuel baisse car je fais du co-voiturage. Ceci dit, rien ne presse car cette A4 me convient encore tout à fait …..

 

post-27077-0-53667500-1365871251_thumb.jpg

 

 

post-27077-0-16649100-1365871374_thumb.jpg

 

 

Pour finir, mon avis d’utilisateur sur cette voiture (qui n’engage que moi) pour ceux qui se posent des questions existentielles avant de franchir le pas.

 

Les qualités :

 

_ ligne (c’est une affaire de gout !)

_ qualité de finition : rien à signaler, rien de bouge, pas un bruit, pas un rossignol malgré l’age et le kilométrage.

_ rapport performances/consommation : sur plus de 60 000 km, je suis à 5.6L/100 km de moyenne soit environ 1200 km avec le plein. Par exemple, au retour des vacances d’été j’ai parcourus 1085 km en 9H140 à 117 Km/h de moyenne en consommant 5.5L/100 km (environ 85% d’autoroute et 15% de nationales, pas de bouchons, peu de grandes agglomérations, deux personnes dans la voiture, coffre plein, clim tout le temps).

_ cout des forfaits révision/entretien chez Audi (merci aux 10% de remise), c’est clair et sans surprise. Par contre, pour le remplacement des pièces d’usure ce n’est pas la même chanson (57 euros pour changer le filtre à habitacle ou 61 euros pour remplacer les essuie-glaces avant c’est abuser !).

_ coffre pas immense mais bien pensé : les formes sont bien exploitables et régulières, seuil de chargement plat (pas de rebord) et protégé (baguette alu), le double plancher est pratique (malgré la présence d’une roue de secours identiques aux 4 autres), les crochets de fixation sont bien placés.

_ large ouverture des portes : deux positions d’ouverture dont la plus grande ouvre la porte presque à angle droit.

_ le filet de retenue de bagages intégré au cache barrage qui permet de charger jusqu’au plafond sans que tout s’introduise se renverse dans l’habitacle en cas de gros freinage. .

_ qualité de l’installation audio CONCERT II (8HP + ampli et caisson basse) : le son est très correct pour une installation constructeur d’origine.

_ fiabilité : rien à signaler jusqu’à aujourd’hui (pourvu que ça dure !) ce qui n’est pas toujours le cas du 2.0L TDI (j’ai deux collègues qui ont été concernés par des soucis de volant moteur, de culasse et d’injecteurs : ça calme !)

_ le confort peu paraître ferme pour ceux qui ne sont pas habitués aux allemandes par contre après plus de 1000 km au volant je suis (à peu près) frais comme un gardon malgré mon gabarit de poupon sevré trop tôt (192 cm et un bon quintal).

 

Les défauts :

 

_ moteur bruyant, vibrant et sonore (surtout à froid car à chaud et à allure stabilisée sur autoroute c’est largement mieux) : pas de changement par rapport au TDI 130, mais je préfère avoir un moteur agricole et fiable plutôt qu’un 2.0 TDI 140 plus civilisé mais aussi plus fragile.

_ habitabilité à l’arrière : le place est comptée pour les jambes, le tunnel central n’arrange rien et la place du milieu n’est à utiliser qu’en dépannage. C’est pareil à bord d’une série 3 et d’une classe C de gabarit comparable (4.5/4.6m de long) mais c’est moins bien que dans pas mal de break de la catégorie inférieure (308, Mégane, Golf).

_ manque d’espaces de rangement : les vides poche et la boite à gants ne sont ni nombreux ni pratiques et vites pleins.

_ l’assise de la banquette ne se rabat pas, le dossier repose sur l’assise et donc pas de plancher plat.

_ suspension parfois sautillante sur les ondulations de chaussée.

_ le regard des gens qui pensent parfois que l’on est fortuné sous prétexte que l’on roule en Audi ....... alors que mon A4 me coute bien moins cher que leur C3 HDI neuve !

 

 

V’la, vous savez à peu près tout sur elle.

 

 

A+ :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympatoche cette B6 bon retour parmis les A4 B6 alors :)

Moi malheureusement je vais la quitté pour un touran pour d'autres raisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue

par contre il y a une erreur dans les defauts

l assise de la banquette s enleve et ca fait un plancher plat en rabattant le dossier

 

:ripeer:

 

il est peut-être possible d'enlever l'assise de la banquette (j'ai jamais essayé) mais si tu lis bien, j'ai écrit qu'il n'était pas possible de la rabattre (sur la mienne en tout cas).

 

 

A+

Modifié par BAAO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j ai bien lu

on ne peux pas la rabattre je suis d accord

mais l enlever c est la solution choisi par audi

ce qui permet de ne pas etre gene par celle ci

et d avoir une plus grande longueur de chargement

de quelques cms mais qui font des fois la difference

si tu essaye tu verras que tu as un plancher plat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Vince ! ;) Bon a savoir, par contre c'est la merde a reclipser, depuis que je l'ai fais ya un coté qui ne se remet pas, sans doute des fixations qui ont pété

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j ai bien lu

on ne peux pas la rabattre je suis d accord

mais l enlever c est la solution choisi par audi

ce qui permet de ne pas etre gene par celle ci

et d avoir une plus grande longueur de chargement

de quelques cms mais qui font des fois la difference

si tu essaye tu verras que tu as un plancher plat

 

 

Si la dépose de l'assise de banquette est, comme tu le dis, la solution choisie par Audi pour avoir un plancher plat; pourquoi rien n'est indiqué dans le manuel d'utilisation de la voiture :reflexion: :icon_confused: ?

 

Désolé mais je persiste à penser que le fait que l'assise de banquette ne puisse pas se rabattre est un défaut, d'autan plus qu'elle n'est pas fractonnée comme le dossier. Pour les départs en vacances, avec 3 personnes à bord (c'est mon cas) si je rabat une partie du dossier le coffre n'est pas plat mais si je dépose l'assise de la banquette pour avoir un plancher plat je ne peux plus avoir de passager arrière.

 

Certes, ce n'est pas promordial (je ne remplis pas le coffre tous les week-end) et ce n'est pas un gros défaut (mais un défaut quand même) car la voiture a plein d'autres qualités. Je voulais juste signaler que ce serait quand même plius pratique si l'assise et le dosseir de banquette pouvaient être fractionnés 1/3 - 2/3 (ça ne doit pas être insurmontable pour une marque comme Audi car même la Clio de ma femme offre cette possibilité :icon_biggrin: !).

 

 

A + :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la berline en tout cas la banquette 1/3-2/3 est une option sur les voiture étrangère car j'ai un pack et la banquette est fixe avec une bonne tôle derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heyy les gars :D

 

faut pas chercher midi à 14h, l'habitabilité de nos B6 avant est ridicule, c'est comme ça, la ligne sportive y est pour grand chose et la hauteur de caisse et heureusement.

 

Parce que si y avait une plus grande habitabilité elle ressemblerait plus à une Passat break, une laguna break ou encore une ford mondeo break et franchement niveau ligne y a pas photos.

 

 

même la Seat Exeo ST (soeur jumelle B6, B7 avant) est plus racée, que ces dernières

 

Seat_Exeo_ST_001.jpg

Modifié par malcomx34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes, on ne se prends pas la tête on est juste en train de débattre entre grands garçons ..... :amis: :bien:

 

J'suis bien d'accord avec toi, l'habitabilité des A4 B6/B7 et des Exéo est un point faible (et c'est pour ce la que je l'ai mis dans les défauts) mais cette voiture reste quand même bourrée de qualités :malelovies: .

 

 

 

 

Au passage, je vais bientôt en parler au passé car j'ai trouvé sa remplaçante et mon A4 va être reprise par le garage. J'ai gardé cette voiture plus de trois ans et c'est un record, je la regretterai certainement :pleure2:

 

 

Ce n'était pas vraiment la priorité du moment mais l'occasion (et surtout les conditions qui vont avec) ont précipités les choses. Je vous présenterai donc sa remplaçante sous peu dans une autre section car ce n'est pas une Audi mais je reste chez VAG !

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, elles sont bourrés de qualité, la ligne, et puis c'est du costaud.

 

Mais voilà moi aussi l'habitabilité me pose soucis maintenant que j'ai deux gosses en bas âge et c'est pour cela que je m'en sépare également et également je reste dans le groupe VAG normalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu plus haut que tu allait t'orienter vers un Touran.

 

J'en ai eu un pendant quelques mois après ma 1ere A4 B6 Avant, c'était un 2.0L TDI 140 IP. Niveau habitabilité, y'a pas photo le Touran est bien plus grand de partout, il est vrai que ses lignes de petit camion l'aident bien.

 

Par contre, niveau comportement routier (roulis) et qualité de finition (qualité des plastiques et ajustements) là aussi y'a pas photo mais cette fois c'est en faveur de l'A4. Le TDI 140 est plus silencieux et moins vibrant que le TDI 130, niveau perf le Touran est un petit ton en dessous et il consomme un poil plus (entre 0.5 et 1L/100 Km dans mon cas). A vrai dire, je n'ai pas vraimment accroché et je l'ai revendu au bout de 3 mois.

 

Il a été remplacé par une Passat SW toujours en 2.0L TDI 140 IP. J'ai tout de suite retrorvé un comportement routier de berline et un niveau de finition supérieur. Niveau ligne ça ne vaut pas une A4 B6/B7 Avant mais ça n'est pas un p'tit camion non plus. Niveau perf et conso c'est kif-kif avec l'A4 en TDI 130 avec moins de bruits et de vibrations. Niveau habitabilité c'est à peu près pareil que le Touran (sans la modularité des sièges arrière) mais la Passat mesure 40 Cm de plus en longeur .....

 

Cette fois je change pour plus petit, plus récent, moins kilométré car je suis seul au volant dans plus de 80% du temps et il va falloir que je la garde au moins 4 ans. Ma fille grandit et ses études sup' sont la priorité en terme d'investissement.

 

 

J'espère que ça pourra t'aider un peu dans tes recherches .... bonne chasse !

 

:icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Baao, pour tes infos, mais mon soucis, c'est que mes recherches sont surtout limité par ma taille 1m96 ^^ du coup j'ai pas trop le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien on est à peu près taillé pareil alors !!! ....... je mesure 192cm et je dépasse un peu le quintal : un p'tit poupon quoi :vert:

 

Niveau habitabilité, je te confirme que le Touran et la Passat SW se valent et c'est bien mieux que dans l'A4 B6.

 

Pour moi, le Touran prends un peu l'avantage car il est moins long, la modularité est meilleure (3 sièges indépandants à l'arrière) et le passager central arrière est moins géné par le tunnel central. Par contre pour tout le reste j'ai préfré la Passat SW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que toi...

Le passat c'est supra long quand même... mon garage ne le digérera pas... déjà que ma B6 avant entre au millimêtre.

Limite faudrait que je fasses une porte bombée lool.

 

Clair que l'assise arrière le touran est au top pour ça, je vais réfléchir à tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

baao, je vois que tu es de seine maritime, et tu dis que ton garage audi, n'abuse pas sur les tarifs, pourrais tu me dire le nom et la ville de la concession??

 

merci et bonne route avec ta nouvelle!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

effectivement, les tarifs de mon garage Audi sont très corrects comparés à Audi Le Havre (à chaque fois que j'ai comparés, c'était plus cher au Havre), je pense que le fait d'être à la campagne aide bien (frais fixes moins élevés) et en plus j'ai 10% de remise par ma boite (et je bosse pas loin) bref, c'est tout bénef !

 

Je n'ai jamais rien eu à dire sur leurs prestations, tu peux avoir une voiture de prêt et ta voiture est lavée chaque fois. Il y a juste un des deux gars à l'acceuil qui se la joue un peu trop à mon goût. Mais c'est toujours mieux que chez Audi Le Havre ou les vendeurs/vendeuses te regardent et s'occupent de toi seulement si tu viens acheter une caisse. Si tu viens pour une révision et que tu n'as pas acheté ta voiture chez eux, ils te dévisagent comme si tu avait la braguette ouverte et de la morve au nez ..... :icon31:

 

 

Une petite annecdote pour pouver l'honneteté de mon garage : quand j'ai fait faire la révision des 120 000 km et la distribution, le pare choc avant a pris un coup au moment du démontage du coup il l'on passé en carrosserie et ils l'ont repeint. Le gars était désolé de m'annoncer ça le soir mais et j'était tout content car il y avait déjà quelques rayures :bien: .

 

 

Pour finir les coordonnées de ce garage. En fait, c'est un CC Volkswagen qui a aussi les labels Audi services et Skoda services. Ils étainet localisés à Caudebec en caux (d'où le nom) avant d'emmenager dans des locaux tout neufs il y a 2 ans :

 

Caudebec Automobiles

Zone d'activité de Caumont (D484)

1 rue quatre chemins

76170 La Frenaye (c'est à environ 5 km de Lillebonne)

Tel : 02-32-75-61-61

 

 

Je n'ai pas encore leur catalogue entretien 2013 mais j'ai celui de 2012 alors si tu veux un tarif forfaitaire de révision, Yaka d'mander :icon_wink:

 

 

Et toi, dans quel coin du 76 es-tu ?

Modifié par BAAO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

ce n'était pas vraiment la priorité du moment mais je suis tombé sur une annonce interessante et après visite, essais puis négociation j'ai craqué.

 

La livraison de la remplaçante de mon A4 est prévue Vendredi prochain (10/05), je vous la présenterai dans une autre section car je reste chez VAG mais ce ne sera pas une Audi.

 

Je regreterai probablement cette A4 car c'est la 1ere fois que je conserve une voiture aussi longtemps :pleure2: .

 

Ce qui me peine le plus c'est qu'elle va faire partie d'un lot de VO pour marchands et qu'elle risque de partir dans les pays de l'Est. J'aurai bien voulu qu'elle reste dans le coin et qu'elle tombe sur quelqu'un qui en prendra autan soin de moi ....... tiens, v'là que deviens sentimental moi :vert: !

 

A+

 

 

 

 

 

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...