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[Tuto] - Dépose/repose Clapet de Régulation Pression 2.0 TFSI 200


Messages recommandés

Bonjour a tous, malgré que je ne sois pas dans la section B7 et que j'en possède pas encore une, je me permet de faire un totoriel sur le changement du clapet de régulation de pression qui est a l'honneur de quelques problèmes sur les moteurs 2.0 TFSI 200 cv du groupe VAG.

 

:excl: :excl: Je vous rappel que cette opération doit être effectuée par un professionnel de l'automobile, ce tutoriel est rédigé a but informatif. Je ne suis aucunement responsable de tous domages causés sur votre véhicule en cas de mauvaises manipulation :excl: :excl:

 

 

Niveau Difficulté: Faible

 

J'ai donc monté cette piece sur l'audi A4 B7 S-Line d'un membre du forum.

 

Les Symptomes:

 

 

La voiture tourne mal au ralentit: je m'explique;

  • Lorsqu'on la lance elle semble tourner sur 3 cylindres et vibre beaucoup, le voyant moteur est allumé !

  • Petite chose bizzare, la voiture arrive difficilement a 90°c elle reste environ a 80/85°c elle arrive a 90°c uniquement lorsqu'elle est a l’arrêt (syndrome d'un carlostat HS sur d'autres autos du groupe VAG)

  • De plus, le régime moteur oscille de façon bizarre... Il reste bloqué a 900 trs/mins et monte a 1100trs/mins puis 1200trs/mins. Si une pression sur la pédale d'accelleration est faite et que le régime grimpe un peu, la voiture se cale a nouveau a 900trs/mins puis montera progressivement a 1200trs/mins. D'aprés Greg ça lui ait arrivé que la voiture grimpe jusqu'a 2 000trs/mins !!!!

Passage au VCDS qui donnera comme erreurs:

 

attention, les informations données ci-dessous peuvent être variable en fonction des véhicules

 

3 Codes défaut trouvés

 

008825 - Fuite d´air dans le système d´admission

P2279 - 002 -

Capture:

Etat du défaut: 01100010

Priorité du défaut: 0

Fréquence du défaut: 1

Kilometrage: 91415 km

Heure: 0

 

Capture:

Tr/min: 742 /min

Charge: 15.7 %

Vitesse: 0.0 km/h

Température: 78.0°C

Température: 54.0°C

Press. Absolue: 1010.0 mbar

Tension: 13.970 V

 

001287 - Régulation du ralenti Régime supérieur à la valeur assignée

P0507 - 001 -

Capture:

Etat du défaut: 01100001

Priorité du défaut: 0

Fréquence du défaut: 162

Kilometrage: 91415 km

Heure: 0

 

Capture:

Tr/min: 1022 /min

Charge: 14.9 %

Vitesse: 0.0 km/h

Température: 75.0°C

Température: 16.0°C

Press. Absolue: 980.0 mbar

Tension: 14.351 V

 

008583 - Banc1

P2187 - 004 - Syst. de dosage du carburant trop pauvre au ralenti - Témoin allumé

Capture:

Etat du défaut: 11100100

Priorité du défaut: 0

Fréquence du défaut: 1

Kilometrage: 91421 km

Heure: 0

 

Capture:

Tr/min: 939 /min

Charge: 15.3 %

Vitesse: 8.0 km/h

Température: 89.0°C

Température: 38.0°C

Press. Absolue: 990.0 mbar

Tension: 13.843 V

 

 

A partir de là, nous allons changer ce que nous appellons le Clapet de Regulation de Pression (Piece N°20 et 9)

 

Il est conseillé de changer les durites N°2 et N°4 lors de cette opération afin de fiabiliser le circuit d'admission.

 

UhgXNS6eGE.jpg

 

Les Pieces:

 

(Les prix peuvent varié en fonction du moment ou vous achetez vos pièces, demandez bien a un magasinier si la référence que vous voulez est toujours disponible car très souvent remplacé par un model amélioré ou équivalent.)

 

06F 103 483E - Joint - 28,08€

06F 129 101N - Clapet - 41,11€

 

Avant de commencer, retirer le cache moteur noir, vous n'avez qu'a tirer dessus délicatement pour le déboiter des tétons en caoutchouc.

 

voici notre zone de travail

 

en rouge la piece en question:

 

Vous observerez bien que nous avons largement la place pour travaillez sans prise de tête et avec tout le temps que nous voulons.

 

SKhe7nckoS.jpg

 

Par la suite j'ai débranché ces 2 durites pour ce faire, vous devez les déconnecter par en appuyant sur les zones qui sont rainurées et en poussant vers l’extérieur délicatement.

 

gnsH5FvwKd.jpg

 

BGNw8smvmY.jpg

 

Entouré de rouge ci-dessous, les 4 visses étoilées (torxe) qui permettent de déposer le clapet dans sa totalité et en bleu vous verrez encore les 2 duites a déconnecter.

 

o6v3MceSTv.jpg

 

Voilà, vous tirez dessus pour décoller le joint du clapet et ça vient seul.

 

anNQaysCbU.jpg

 

JGy4og6J6T.jpg

 

A partir de là pour retirez le joint délicatement a l'aide d'un petit tournevis, vous nettoyez avec un chiffon si l'emplacement du joint et sale et ensuite vous positionnez le nouveau joint a l’intérieur du logement.

 

Les 2 Clapets:

 

FnZG2H9mxb.jpg

 

y3d4OHWgyD.jpg

 

Petite différence a noter sur les formes et l'autre au niveau de la membrane qui sert de "soupape" elle est toute grippée et ne bouge plus alors que l'autre (cerclée en rouge) est mobile !

 

L'espéce de patte blanche sur l'ancienne piece est une solution temporaire en attendant la reception de la piece en concession Audi, c'etait de la colle...

 

 

Mettez le nouveau sur l'emplacement, placez les vis torx une par une en vissant un peu mais sans serrer, on serrera après une par une, petit a petit pour éviter de déformer le joint et un déséquilibre de serrage !

 

Rebranchez les durites.

 

Il faut passer la vaselise au VCDS / VAGCOM pour effacer les défauts et le probléme est résolu, vous avez une voiture qui tourne rond a nouveau !

 

 

 

Je reste a l'écoute de tout le monde pour des questions, ne passez pas par Messages Privés je n'y répondrai pas.

 

Merci du temps que vous avez consacré a la lecture de ce Tuto !

 

 

powered by kiss_cool

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Merci les copains :)

 

si j'avais fais la dump j'aurai fais un tuto pour la dump aussi mais comme c'est pas moi qui l'ai fais... tant pis :)

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Merci au modo qui est passé par là et qui a épinglé ce sujet dans la section adéquat !

Modifié par kiss_cool
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A noté que la référence du clapet dans le Topic unique du 2.0TFSI n'est pas la bonne !!!!!!! c'est la référence du clapet de l'A6

 

ps: il est beau mon moteur hein !! :roi:

Modifié par greGz
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  • 2 semaines plus tard...

Merci pour ce Tuto bien fait clair net et précis

 

Félicitations & un grand coup de chapeau

 

:malelovies: :marcelpoire: :coucou:

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merci les potes :)

 

ce fut avec plaisir que j'ai fais ça sur le TFSI de GregZ, une belle motorisation et un sacré moulin qui a pris de la place dans mon estime !

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  • 1 an plus tard...

bonjour,

 

j'ai changé ces 2 pièces hier car j'avais précisément les 3 codes d'erreur mentionnés dans le post... et bien le voyant moteur vient de re apparaitre :( :( :(

 

je suis dégouté :(

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maintenant j'ai ça en plus des codes du tuto:

 

001089 - Système de dégazage du réservoir à carburant Débit défectueux

P0441 - 001 - Valeur limite supérieure dépassée

Capture:

Etat du défaut: 01100001

Priorité du défaut: 0

Fréquence du défaut: 1

Kilometrage: 71329 km

Heure: 0

Capture:

Tr/min: 853 /min

Charge: 14.5 %

Vitesse: 0.0 km/h

Température: 82.0°C

Température: 27.0°C

Press. Absolue: 980.0 mbar

Tension: 13.970 V

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  • 1 mois plus tard...

En démontant le miens j'avais ça, je ne sais pas d'où ça viens et j'ai aucune erreur au tableau de bord. Je l'avais déjà posté il y a quelque temps mais je ne le retrouve pas

img0362jq.jpg

Modifié par Steub
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  • 7 mois plus tard...
  • 3 ans plus tard...

merci , pour ce tuto j'ai exactement les mêmes symptômes sur mon audi TT MK2 2.0 la température reste a 80 voir 85 et maintenant voila le ralenti qui oscille entre 900 et 1200t , j'attend les pièces (valve et joint) par contre pas de voyant moteur pour moi , la valise me signale p0507 régulation ralenti sup à la valeur assignée

autre indice il me semble entendre un soufflement au niveau de cette valve que je n'entendais pas avant   

 

j'ai essayer comme même de débranché le débitmètre pour voir  et la oui 5 codes défaut 

le p0507 s'ajoute du coup

p129f pression trop élevée témoin allumé ( du coup normal)

p2187 syst dosage carburant trop pauvre au ralenti

p0100 débitmètre

p2279 fuite d'air système admission 

donc je re branche mon débitmètre et repasse le vcds pour surpression des défauts et éteindre le voyant moteur 

voila j'ai plus qu a attendre les 2 pièces et pas facile à trouver non plus oscaro webdeal + api etc nada bonheur trouvé sur autopièces 24 cette fois 41euros le tout 

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  • :: Leon_399 a changé le titre en : [Tuto] - Dépose/repose Clapet de Régulation Pression 2.0 TFSI 200
  • 2 semaines plus tard...

bonjour , un petit passage pour confirmer qu après le changement de la valve dégazage (dixit pcv valve ) tout est revenus dans l'ordre , il me reste le calorstat pour la temp et voila 

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